En effet, cette photo est très dure, et en règle générale, je déteste les images-choc, qui sont souvent complaisantes.
Mais ici, cela permet à tous de "s’implanter dans le cerveau" que l’Arabie Saoudite, l’"alliée" des Occidentaux, et dont on parle peu malgré la barbarie des actes commis, c’est ça, ENTRE AUTRES, et que ce n’est PAS l’Iran (voir les articles sur le site), qu’on diabolise à l’envi - ou tout autre pays dans le collimateur.
Il n’y a pas de système juridique populaire, là -bas : les juges s’appuient sur leur interprétation de la charia et les lois sont édictées par une poignée de potentats cruels et obscurantistes, en particulier envers les femmes et envers toute opposition au régime. Ainsi, les accusés (qui, souvent, n’ont même pas accès au chef d’accusation) n’ont aucun droit, et certainement pas d’être défendus par un avocat.
La police religieuse est omniprésente.
L’oppression des femmes, quel que soit leur rang, est insoutenable. Elles subissent des violences continuelles, en particulier au sein de la famille, et aucune loi ne les protège.
Elles sont sous la tutelle d’un gardien et ne peuvent prendre aucune décision de façon autonome.
Elles doivent sortir avec des chaperons et être obligatoirement vêtues de l’abaya. En public, elles sont confinées dans des lieux à part et elles n’ont pas le droit de conduire. 30% d’entre elles sont illettrées ; et celles qui font des études se voient interdites d’exercer des métiers plus prestigieux.
Souvent, d’ailleurs, elles sont mariées (de force) avant d’avoir pu terminer leurs études secondaires. Et les hommes peuvent épouser des filles dès l’âge de 10 ans.
Quant aux enfants, près de 45% d’entre eux subissent des violences domestiques également.
Sans parler des nombreux immigrés, qui représentent plus de 50% des travailleurs, et qui ont des conditions de vie et de travail épouvantables et sont à la merci de leurs employeurs - qui leur retirent leur passeport, limitent leurs mouvements- et qui ont, en fait, un statut d’esclaves comme les nombreuses employées de maison qui subissent des sévices abominables sans avoir aucun recours.
L’Arabie Saoudite, c’est également le bras armé de l’occident dans la région. Comme au Bahreïn, où les troupes saoudites ont envahi le pays et contribué à écraser sauvagement les manifestations populaires pacifiques - ou comme en Syrie, et ailleurs.
On oublie aussi que 15 sur les 19 accusés du 11/09 étaient saoudiens. Le pays n’a jamais été inquiété, ils sont allés dévaster l’Irak et l’Afghanistan à la place.
Oui, une image de décapitation, c’est violent et choquant, mais jamais comme la société saoudienne au quotidien. Ce n’est qu’une infime partie de l’horreur et c’est toutes ces atrocités que devraient évoquer à chacun cette image qui, somme toute, est l’arbre qui cache la forêt.
Alors, en effet, l’indécence est du côté du manche du sabre.