21 

Madame Trierweiler, calmez-vous !

Dans le dernier numéro du Canard Enchaîné, je lis ceci :

Valérie ne badine pas

« Thomas, l’aîné des quatre enfants du couple Royal-Hollande. » Pour avoir écrit ces mots, la semaine dernière dans un article de Paris Match, la journaliste Mariana Grépinet a reçu un SMS incendiaire de sa consoeur Valérie Trierweiler :

« Thomas, c’est le fils de l’ex-couple Royal-Hollande. A quoi joues-tu ? »

Désolé, Madame Trierweiler, et c’est un divorcé qui a des enfants de - comme on disait autrefois - deux lits, qui vous le précise, Thomas Hollande est bel et bien le fils du couple Royal-Hollande. Pour Thomas, comme pour les trois autres enfants Hollande, ce couple a existé, existe et existera toujours. Il en va de même pour les enfants que vous eûtes avec M. Trierweiler.

Vous êtes actuellement entre deux eaux et vous ne savez trop - ce que chacun comprend - quelle posture adopter. Il est difficile de passer, en quelques semaines, du statut de journaliste de Paris Match (Paris Match !) à celui de compagne du président de la République française. Je ne vous souhaite pas d’imiter Madame Giscard d’Estaing, avec ses lèvres pincées, sa voix flûtée et sa règle en acier, coincée entre ses deux omoplates. Je ne vous souhaite pas d’imiter Madame Chodron de Courcel, épouse Chirac, avec son air de chaisière pour films de patronage des années cinquante. Je ne vous souhaite pas de vous inspirer de la Terminator aux implants dentaires qui mouilla de partager sa vie avec quelqu’un qui possédait le « feu nucléaire ». Moi qui me souviens de Madame Coty, qui ramassait les petits gâteaux qu’un serveur de l’Élysée avait fait tomber par terre en présence d’un photographe de Paris Match (déjà  !), moi qui me souviens de Tante Yvonne De Gaulle, modèle de plon-plonitude et de grenouillisme de bénitier, je vous conseillerais plutôt de vous rapprocher de l’exemple de Danièle Mitterrand. Le hic, c’est que cette fille d’un proviseur proche d’Henri Frenay qui avait refusé en 1940 de recenser des élèves et des professeurs juifs, cette adolescente qui s’engagea dans la Résistance à l’âge de 17 ans, fut, sa vie durant, pétrie d’idéaux admirables. Je sais bien qu’il faut manger, mais, à cet exemple, vous ne pouvez opposer que votre carte de visite de salariée de Lagardère et de Bolloré.

Ces dernières semaines, pendant que votre compagnon battait la campagne, et depuis qu’il a remporté la victoire, vous fûtes constamment sur la photo. Je me dis, bien sûr, que ce fut pas sans son accord. Mais n’oubliez pas que la qualité de Première Dame de France n’existe pas. Dans le paysage politique, vous n’êtes, officiellement, rien. Dans l’esprit des institutions, vous existez, mais à la marge. Si bien que vous me surprîtes lorsque vous éconduisîtes l’envahissant Julien Dray lors d’une petite fête organisée par votre compagnon pour remercier ses amis politiques. Vous outrepassâtes votre rôle en vous prenant pour un janissaire de la bienséance.

Il faut vous calmer car nous finirons par vous croire en insécurité, jalouse de la vie passée de votre compagnon, toute tendue vers une revanche à prendre. Ce qui ne pourra que nuire à celui pour qui moi et de nombreux autres avons voté au second tour.

Le facétieux Macé-Scarron vient de retrouver un de vos twits de janvier dernier :

« Non vraiment, j’ai essayé @nadine__morano , mais c’est au dessus de mes forces. Je me désabonne, bon courage à ses followers. Adieu Nadine ! »

A votre niveau, le problème n’est pas de quitter les followers de Nadine Morano (dont le calme n’est pas la vertu première). Le problème est d’avoir appartenu à cette horde !

Bernard GENSANE

http://bernard-gensane.over-blog.com/

COMMENTAIRES  

12/05/2012 08:41 par CD

Bernard GENSANE nous a habitué à mieux. C’est quoi cet article ? ! Pour Paris-Match ! CD

12/05/2012 09:06 par Robespierre

On dirait bien que c’est un article contre le marie-antoinettisme qui fait tache, et un hommage à une autre "première dame" qui était à la fois au PS et, tenez-vous bien : socialiste.

Si chacun se tait quand la compagne journaliste (non élue) d’un élu vire un autre élu et engueule une journaliste on verra demain Thomas Hollande à l’EPAD.

Deux gestes publics de Mme Trierweiler avant même l’intronisation du nouveau roi de France, deux entorses à la liberté par usage d’un pouvoir qui ne lui est pas dévolu par le peuple et dont elle ne pourra abuser que par la servilité des citoyens et des médias.

Bravo donc à BG.

12/05/2012 08:49 par Maxime Vivas

Si bien que vous me surprîtes lorsque vous éconduisîtes l’envahissant Julien Dray lors d’une petite fête organisée par votre compagnon pour remercier ses amis politiques. Vous outrepassâtes votre rôle en vous prenant pour un janissaire de la bienséance.

Bien dit !
J’ajouterai : "Cher PS, vous me déçûtes quand vous gardâtes dans vos rangs ce Julien Dray à qui je ne confierai pas mon code de carte bleue, ni la clé de mon cadenas de vélo, ni l’adresse de mon frigo, ni la planque de mes Rolex."

12/05/2012 09:52 par Calmos

Il ne faudrait pas qu’après avoir tapé allègrement sur Nunuche Bruni-Sarkozy, nous voyons la main de fer de l’Etat ou de ses larbins tomber sur qui égratigne celle qu’on a déjà surnommée "la duchesse" au sein du PS.

Mariana Grépinet de Paris-Match publiquement sermonnée (à tort), Julien Dray viré par le vigile en jupon et n’oublions pas Salviac, finaud comme un humoriste à la mode qui vient de se faire virer aussi pour un texto macho.

Et de 3 ! Avant même l’intronisation.

12/05/2012 11:07 par williamoff

Tiens, tiens, elle commence déjà a se croire au-dessus des lois.
Ben oui, regardez la photo elle n’a pas attaché sa ceinture.
Ah ! Ah ! A ! .....

12/05/2012 11:20 par pilhaouer

Voilà un article qui fait avancer le shimili .... !!!

V. Trierweler vire Dray ???!!! Là , vraiment, je sens que je vais pleurer ! (sais pas ce qu’il a cherché à faire, celui-là , mais comme je ne le crois pas idiot ...A part ça, il s’agit d’une soirée privée, pas de l’Elysée, et quelle importance ?)
Pour le reste, des tweets ?
Patientez un peu, Gala et cie auront d’autres occasions de juger la compagne de Hollande.

Réagir là -dessus, c’est même quelque part détourner l’attention : la monarchie républicaine est toujours en place, donc la Cour. Aucune raison d’en douter

La seule chose qui compte est de savoir si quelque chose de fondamental a changé et la réponse est évidemment non .
Il suffit de constater la présence d’un ex-ministre de Sarkozy, Jean-Pierre Jouyet, dans l’entourage du Président et les rumeurs sur Pascal Lamy, pour rassurer les marchés, ... et Walls, Mosco, Strauss (Oh ! Pardon !).

Voir aussi :http://www.lemonde.fr/economie/arti...

12/05/2012 13:02 par anonyme X

Incroyable vulgarité des propos tenus ici, et l’incongru imparfait du subjonctif ne fait qu’accentuer la suffisance, la grossièreté et le mépris.
Eh oui, elle la ramène trop, elle doit « se calmer », elle a trop ses nerfs, elle est hystérique, quoi, comme toutes ces femmes qui veulent jouer dans la cour des grands (Hommes, évidemment).
Réduite désormais à sa fonction de compagne du président, Madame Trierweller n’est plus rien, n’a plus le droit à la parole. Soit elle s’efface derrière son conjoint, soit elle vit sa vie de son côté. Mais pas n’importe quelle vie, évidemment : une vie exemplaire de militantisme à parcourir tous les sentiers des guérilleros d’Amérique Latine.
Bon, quand on sait ce qu’on sait, on comprend que D. Mitterrand n’ait pas tenu à jouer les Premières Dames.
D’autre part, je me demande bien, si elle s’engageait dans ce sens, que diraient les censeurs ? Qu’elle veut copier Danielle Mitterrand pendant que son conjoint se prend pour François ? De pâles copies sans personnalité propre, donc.
Mais voilà que même pas encore Première Dame officielle on n’entend plus parler que de la « compagne » (sa « concubine » , même pas son épouse, donc !) de F Hollande.
Et, qui lui donne le doux sobriquet de « Rottweiler » (pour mémoire : un certain Luca, député UMP, célèbre désormais pour ses propos de caniveau http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/la-compagne-de-hollande-rebaptisee-rottweiller-le-depute-luca-persiste-et-signe-26-04-2012-1972798.php).
Qui dit que si elle en est arrivée là , c’est qu’elle a bien choisi celui qu’elle devait « baiser », un propos tellement délicat qu’on se demande pourquoi tant de remous (Un certain Salviac, UMP et multirécidiviste de la chose, qu’on pouvait donc exonérer de cette amusante énième boutade).
Quant à J Dray, le pauvre innocent, il n’avait pourtant rien fait. Juste invité son ami DSK à sa soirée anniversaire, rue St Denis, où le président n’était pas convié, et d’où ces fourbes de Royal, Moscovici et Valls étaient partis sitôt qu’ils ont appris l’arrivée de Saint Strauss (apparemment, il n’y a pas eu de protestations contre cette attitude, curieux, non ? Quoique si Ségolène Royal avait fait cela toute seule, parions qu’on se serait largement gaussé).
Un J Dray, pourtant, qui a tellement de casseroles qu’il aurait dû depuis longtemps être viré du PS, tout comme DSK ou Guerini ou Frêche, et bien d’autres sans doute.
Si quelqu’un d’autre au PS l’avait fait, tout le monde aurait applaudi. Mais Mme Trierweller, elle, se mêle de ce qui ne la regarde pas (n’est-elle pas au PS au même titre que les autres, qui ne sont rien de plus pour l’instant ? J’ai des doutes, il doit y avoir une hiérarchie, au PS).
Oui. Vraiment, Valérie (je peux vous appeler Valérie ?), vous exagérez. Une première Dame, ça reste à la place où on lui dit de se mettre. Ca n’a pas de personnalité, ça ne joue pas les justicières, et ça ne répond surtout pas aux attaques féroces des uns et des autres. Tout doit glisser.
Des attaques qui ont commencé par les membres les plus vulgaires de l’UMP, rappelons-le, et qui maintenant arrivent ici, sur le GS. Sans la laisser s’installer dans la fonction qui sera désormais la sienne et dont elle n’a probablement pas pris la mesure.
Ca promet.
Il y a pourtant bien d’autres sujets à traiter sur l’arrivée du PS aux affaires. Mais, on a les indignations qu’on peut.

12/05/2012 13:15 par People - politique

A l’étranger, cependant, on s’intéresse à l’éventuelle « première dame » (First Lady) à l’américaine ou à la « reine » façon France qui est censée mener les « oeuvres de charité » du Royaume de France… Et au histoire de c… oeur des candidates. Un combat de poules pour les faveurs du coq gaulois vainqueur semble se dessiner :

Aporrea traduit le Dailymail  :

François Hollande est en passe de faire de son ex compagne et mère de ses quatre enfants la femme la plus puissante de France

Le 10 Mai - Ceci en dépit du fait que le président élu est passé par une amère séparation d’avec Ségolène Royal, qui a été sa compagne durant 30 ans, elle-même socialiste, et avec laquelle il a quatre enfants.

Le couple a encore des différents personnels et la "Sra" Royal ne voit pas d’un bon oeil l’actuelle fiancée de Hollande, la journaliste Valerie Trieweiler, qui est de 11 ans plus jeune qu’elle.

Mais aujourd’hui, Royal, qui a 58 ans, a déclaré qu’elle deviendra Présidente de l’Assemblée Nationale - le Parlement Français - quand Hollande annoncera la composition de son gouvernement après sa prise de fonctions la semaine prochaine.

La fonction est considérée comme la plus prestigieuse de France après celles de Président et de Premier Ministre, et il a été demandé directement à Royal sur la chaîne de télévision i-Tele [ ?] si ce serait le plus adéquat pour elle.

Je pense que oui, a répondu Royal avec un grand sourire, et elle a ajouté que la fonction l’aiderait à « diversifier [ses] expériences » et à la rendre « plus utile pour la gauche ».
Royal et Hollande se sont connus quand ils étaient élèves de l’ENA, ont eu quatre enfants, mais ne se sont jamais mariés parce que tous deux pensaient que le mariage est une institution bourgeoise. Leur relation a pris fin en 2007, bien que Hollande ait eu depuis longtemps auparavant une relation avec son actuelle compagne de coeur, Valerie Trierweiler.

Aporrea en espagnol : http://www.aporrea.org/internacionales/n204885.html
Original en anglais : http://www.dailymail.co.uk/news/article-2142462/Francois-Hollande-make-Segolene-Royal-powerful-politician-France.html#ixzz1uVIsLZwZ

12/05/2012 16:23 par Clyde Barrow

Pendant 5 ans la presse n’a jamais attaqué la potiche aphone qui servait d’épouse au président, alors qu’elle a placé ses amis partout, dont Val à France Inter, et qu’elle a multiplié les déclarations débiles.

Là , à peine Hollande élu, une certaine presse tombe à bras raccourcis sur Valérie Trierweiler, à la grande joie des imbéciles qui en rajoutent et se croient permis de dicter sa conduite à une femme qui n’a certainement besoin de personne pour cela.

Je m’étonne que le Grand Soir soit tombé si bas et publie ce genre de billet inutile. La fatigue de la campagne peut-être ?

12/05/2012 18:01 par Cool Raoul

@ Clyde

Je m’étonne que le Grand Soir soit tombé si bas et publie ce genre de billet inutile.

Le nombre d’articles jugés bas par des lecteurs et qui font que LGS se maintient assez haut…

Marina Grépinet publiquement sermonnée (elles ont le même employeur :Paris-Match), Julien Dray, élu de la nation, membre du bureau national du PS repoussé comme un intrus, et le tout par une dame qui n’a aucune fonction officielle ,aucun mandat, nulle part, ça démarre fort.

Passons sur Pierre Salviac viré de RTL pour un texto la mettant (ignominieusement) en cause.

Des trois noms, aucun n’a m’a sympathie. Mais ce n’est pas de ça qu’il s’agit.

Si déjà au PS on s’inquiète de ses colères, si on l’appelle « la duchesse », qu’il soit permis ici de donner à lire un article qui lui dit « Calmez-vous ».

Ce conseil est un service qui lui est rendu.

12/05/2012 20:22 par anonyme X

Encore plus fort ! Cette Madame Trierweller, qui n’est rien, "n’a aucun mandat, aucune fonction officielle", doit donc le respect à un "élu de la nation" ! (la nation ?). Comme pour Balkany , Woerth et bien d’autres, par exemple ?
Une fois élus, les hommes seraient-ils intouchables, des demi-dieux en quelque sorte ? Et moi qui croyais bêtement qu’ils avaient justement à rendre des comptes en tant qu’élus du peuple ! Qu’est-ce qu’on peut être naïf !
Et, donc, un citoyen lambda sans mandat, ni fonction officielle, qui ne connaît pas plus l’affaire que ce qu’en a raconté la presse, avide de ce genre d’histoires inutiles, s’estimerait, lui, en droit de lui "rendre service" (quelle prétention !) - de la recadrer, en somme ? A quel titre ? Pour défendre, en tant que citoyen respectueux de la hiérarchie républicaine, l’élu éconduit, qui affiche ses relations avec un autre "présumé innocent" ? Pour défendre le président de la République ? On se perd en conjectures.
De quoi je me mêle, donc ?
Et si on parlait plutôt de Dray, qui a ouvertement omis d’inviter le futur président présumé de la république à sa petite fête au goût douteux, et de ses hauts faits d’armes - de son soutien au TCE, de ses prises de position sécuritaires ou de son train de vie dispendieux ?

12/05/2012 21:03 par mandrin

tiens LGS donne dans la presse a sensation ...il serais plus opportun de s’ intéressé a la mère Merkel et sa "goulumie"

12/05/2012 21:48 par Gavroche

Une fois élus, les hommes seraient-ils intouchables, des demi-dieux en quelque sorte ? Et moi qui croyais bêtement qu’ils avaient justement à rendre des comptes en tant qu’élus du peuple ! Qu’est-ce qu’on peut être naïf !

Ce qui semble intouchable c’est la compagne du nouveau président même quand elle use (abuse ?) de pouvoirs que le citoyen lambda n’a pas et qu’elle n’avait pas il y a une semaine, mais qui lui sont conférés par le mandat donné par le peuple à François Hollande.

Mais si vous trouvez ça normal, OK, qu’elle y aille.

12/05/2012 23:25 par Yannik

12/05/2012 à 21:48, par Gavroche

quand elle use (abuse ?) de pouvoirs que le citoyen lambda n’a pas et qu’elle n’avait pas il y a une semaine

Vous êtes sûr qu’il y a une semaine elle n’avait pas le pouvoir d’envoyer un SMS à une de ses collègues qui l’aurait personnellement écorchée dans un billet ?

Vous êtes sûr qu’il y a une semaine - en tant que membre du PS j’imagine - elle n’avait pas le pouvoir de raccompagner vers la sortie un inopportun non convié à une réunion ?

13/05/2012 00:42 par Gavroche

@ Yannick

Vous voulez dire qu’elle a commencé (ou aurait pu le faire) AVANT ?

Faites-moi pas r’gretter Carlita, Yannick.

En tout cas, si "la duchesse" est candidate aux législatives, j’vot’ pas pour elle, même au second tour.

13/05/2012 01:57 par anonyme X

D’autant que cette "réunion" avait lieu au QG de campagne du parti socialiste pour fêter la fin de la campagne présidentielle. Ce n’était donc pas une cérémonie officielle, que je sache. C’était une réunion entre eux.
On ne va quand même pas en faire un fromage de cette histoire, non ? Si quelqu’un d’autre avait pris l’initiative, cela serait passé complètement inaperçu. Ou cela aurait fait rigoler tout le monde.
D’autre part, je ne pense pas que ce soit à la gauche d’enfoncer le clou, de concert avec la droite, pour un incident aussi minime qui concerne les querelles internes du parti.
Et enfin, s’il y avait un peu de ménage de fait parmi les caciques du PS, personne ne devrait s’en plaindre.
La gauche ferait bien de garder tout son pouvoir d’indignation pour des sujets bien plus graves, quand le nouveau gouvernement annoncera des mesures antisociales, par exemple, ou que les expulsions reprendront de plus belle, ou qu’il aura été décidé d’aller bombarder humanitairement une population qui ne leur avait rien demandé.
Parce que c’est là qu’on va voir qui va descendre dans la rue. Et je crains le pire.

13/05/2012 09:54 par Clyde Barrow

L’UMP remercie M. Gensane de lui donner des arguments, justement ils en manquaient ces derniers temps.

https://twitter.com/# !/elvy44/status/201569696544342017

13/05/2012 13:30 par Michail

Moi quand j’ai lu ce billet de Bernard Gensane j’ai été un peu surpris, mais en voyant la photo très people, le texte du petit article très people aussi, je me suis dit que LGS s’asseyait dans le style de The Sun, pourquoi pas après tout...

Là où j’ai été super déçu, c"est que j’ai pas trouvé un peu plus loin l’autre article qui va forcément avec, avec la pin-up canon pleine page à poil...

Alors là je dis non ! Peut mieux faire ! Tant qu’à faire dans un genre, il faut le faire complètement zut ! Ah, ah !

13/05/2012 14:23 par legrandsoir

... et c’est pour ça que vous vous êtes tous précipités pour le commenter,alors que l’article sur Fallujah à côté semble plutôt indifférer les commentateurs généralement prolixes de ce site...

Et toc.

14/05/2012 19:48 par oldfart

Bien vu , bien dit LGS .

15/05/2012 21:41 par Tabourré

Comme la plupart des des gens (je suppose), je ne connaissais pas cette dame. Grâce à cet article et au Grand Soir, c’est fait......Merci Mr Gensane

(Commentaires désactivés)