12 

Les Médias, Macron et l’ALBA (et le Venezuelaaaaaaaa)

Il y a un peu moins d’un an, la caste médiatique, effrayée par la montée fulgurante de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages pour l’élection présidentielle, fabriquait de toute pièce un “buzz médiatique”. Elle s’offusquait que la France Insoumise, dans son programme, veuille “rejoindre les coopérations régionales dans une démarche de codéveloppement écologique, social et de progrès humain : par exemple l’ALBA pour les Antilles et la Guyane française (…)” (point numéro 15 de l’Avenir En Commun).

Dénoncé par l’éditorialiste militant Patrick Cohen et repris ensuite par tous ses confrères, cette mesure de l’Avenir en Commun devait être la preuve des desseins autocratiques de Jean-Luc Mélenchon, puisque Cuba et le Venezuelaaaaaaa font partie de cette organisation de coopération régionale.

Pourtant, cette initiative n’est pas la plus révolutionnaire du programme de La France Insoumise. Elle s’inscrit même dans la logique diplomatique française. Comme le rappelle le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères : “La France appartient aux Caraïbes par ses collectivités des Amériques : Saint-Martin, Saint-Barthélémy, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, dont elle souhaite favoriser la pleine insertion dans la région”, notamment en “participant activement aux différents processus de coopération régionale” (1).

C’est la politique assumée et défendue par le président Macron et son gouvernement puisque, en ce moment (2), la France participe, en tant que membre associé, au sommet de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC).

L´ambassadeur de la République française, Romain Nadal, "en représentation de la France" durant la cérémonie d´ouverture de la 23e réunion ministérielle de l´AEC

Or, tous les pays de l’ALBA (3), sont aussi membres de cette organisation de coopération, dont, bien sûr, Cuba et le Venezuelaaaaaaaa.

Comment comprendre le silence de Patrick Cohen ou Jean-Michel Aphatie ? Pourquoi les journalistes qui fustigeaient, il y a encore quelques mois, la proposition de participation de notre pays à l’Alba approuvent aujourd’hui la politique étrangère de M. Macron, qui assoit la France aux cotés de ces mêmes Etats ?

Cerise sur le gâteau, la présidence tournante de l’AEC est assurée par le Venezuelaaaaaaa, où se déroule actuellement le sommet. Et toujours aucun « journaliste » pour s’indigner de la présence française à un sommet dirigé par une « dictature », selon les mots du président de la République ?

Ce silence assourdissant des médias est incompréhensible. Deux hypothèses : soit Jean-Luc Mélenchon a gagné la bataille culturelle, et le ralliement de la France à l’ALBA est devenue chose acquise, même pour les journalistes. Soit les mercenaires médiatiques de M. Macron n’ont aucun intérêt à couvrir le sommet de l’AEC, car les évidences que nous rappelons plus haut démontreraient une fois de plus l’absence totale d’objectivité, d’honnêteté et de déontologie professionnelle dans les médias dominants.

A votre avis ?

Romain MIGUS

(1) Voir le site du Quai d´Orsay : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/ameriques/amerique-centrale-et-caraibes/article/la-france-et-les-caraibes

(2) Le sommet de l´AEC a lieu du 14 au 16 mars 2018 à Porlarmar, Venezuela.

(3) A l´exception de la Bolivie. L´Equateur, quant à lui, est membre en tant que pays observateur de l´AEC.

 http://www.romainmigus.com/2018/03/les-medias-macron-et-lalba-et-le.html

COMMENTAIRES  

15/03/2018 21:47 par tchoo

Votre question demande réflexion
Laissez moi un peu de temps

16/03/2018 12:51 par latitude zero

Excellent !
Et pour rire imaginons comment se comporteraient les médias si Mélenchon était président de la république et que la France assistait à ce sommet de l’AEC présidé par le Venezuela, au Venezuela !

17/03/2018 09:52 par Assimbonanga

Cette information mérite d’être diffusée largement. Les Français n’en savent fichtre rien. Peut-être faut-il la relayer en ôtant le trait de dérision. Rester très factuel.

Comme le rappelle le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères : “La France appartient aux Caraïbes par ses collectivités des Amériques : Saint-Martin, Saint-Barthélémy, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, dont elle souhaite favoriser la pleine insertion dans la région”, notamment en “participant activement aux différents processus de coopération régionale” .
C’est la politique assumée et défendue par le président Macron et son gouvernement puisque, en ce moment , la France participe, en tant que membre associé, au sommet de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC). Or, tous les pays de l’ALBA , sont aussi membres de cette organisation de coopération, dont, bien sûr, Cuba et le Venezuela. La présidence tournante de l’AEC est assurée par le Venezuela, où se déroule actuellement le sommet.

Et Macron est un sale petit malin qui sait très bien quelles informations on doit répandre et lesquelles on doit garder dans l’ombre. Il prend le peuple pour un être imature et ignare qui n’a besoin de savoir que ce qui peut l’incliner vers où on veut le mener.

17/03/2018 10:28 par Assimbonanga

Help ! J’essaie de faire une recherche sur ce sommet. J’entre différents termes
- Le sommet de l´AEC a lieu du 14 au 16 mars 2018 à Porlarmar, Venezuela.
- Porlarmar, Venezuela
- L´ambassadeur de la République française, Romain Nadal,
- cérémonie d´ouverture de la 23e réunion ministérielle de l´AEC
- diplomatie France Venezuela
- sommet de l’AEC 2018
Et je ne tombe que sur l’article de Romain Migus avec son gros Venezuelaaaaaaaaaaaaa qui offusque le regard. Comment se fait-il qu’aucun autre article ne soit associé ? Ou est l’information ?

17/03/2018 12:07 par latitude zero

Assimbonanga

Porlamar est sur l’île de Margarita , c’’est le terme de recherche qui devait manquer !

http://www.acs-aec.org/index.php?q=fr/evenements/reunions

17/03/2018 15:29 par Romain Migus

Assibonanga, les publications sur Le Grand Soir affolent les algorithmes de google. Donc c’est normal que google vous renvoie uniquement sur ce site :-)

Plus sérieusement voici ci dessous 3 liens sur le sommet de l´AEC :

https://www.telesurtv.net/news/venezuela-instalacion-xxiii-reunion-ordinaria-aec-20180316-0015.html

https://www.telesurtv.net/news/inicia-reunion-ministerial-aec-sobre-cambio-climatico-20180315-0029.html

https://www.telesurtv.net/news/reunion-aec-objetivos-caribe-venezuela-jorge-arreaza-20180312-0053.html

Bonne lecture.
R.

17/03/2018 15:43 par Assimbonanga

Merci latitude zero. Cette île symbolise bien la situation : un paradis pour les riches, à l’écart de la populace. Les ambassadeurs peuvent s’y rendre sans appréhension pour leur sécurité, et encore moins pour leur confort. C’est une île à touristes. Ils ne se souviendront même pas que c’était au Venezuela !!!! Les articles sur le sommet des états de la Caraïbes = o. Je n’en trouve pas sauf sur le 7è qui s’est déroulé à La Havane, en 2016.
la France participe, en tant que membre associé, au sommet de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC){{}} Pourquoi on ne trouve trace nulle part ? Figaro, La Croix, L’huma ?

17/03/2018 16:03 par Assimbonanga

Merci Romain, très intéressant. Je préviens mon interprète et j’envoie mon chauffeur le chercher avec la limousine ! Biz

18/03/2018 12:13 par latitude zero

Assimbonanga

Cette île symbolise bien la situation : un paradis pour les riches, à l’écart de la populace.

Non Margarita n’est pas un paradis pour riche et n’est pas à l’écart de la population.
Simplement une île touristique qui reçoit des touristes de classe moyenne ( beaucoup de canadiens), pour ses plages et… ses cliniques de chirurgie esthétique , des touristes des classes moyennes vénézuéliennes aussi.
Pour le reste , la population n’est pas à l’écart mais bien au centre et Porlamar ressemble peu ou prou à n’importe quelle grande ville du continent.
Il faut y voir plus de facilités pour loger tous les intervenants des différentes rencontres.( Hôtels, aéroport international)

Pour les traductions , il y a Reverso + Google traduction , les deux ensemble , ça donne une idée plus précise même si ça implique de lire deux fois ! Je les utilise en Russe c’est plutôt pas mal !

18/03/2018 17:34 par Assimbonanga

Merci Latitude zéro. Finalement, on s’entre-instruit les uns les autres et vous allez m’éviter de proférer des bêtises. Quel travail de traduction pour savoir les nouvelles, sinon à part ça ! Comment se fait-il qu’on n’ait pas d’information par les journaux français, dont c’est le boulot ?

18/03/2018 17:52 par Romain Migus

Effectivement Le Grand Soir est Le seul (avec investig action et venezuela infos) a avoir publié quelque chose sur le sujet en français. Peut être y aura t il un câble du quai d Orsay dans les jours qui viennent

19/03/2018 11:26 par Assimbonanga

Je suis allée sur investig action et Venezuela infos. Le problème, c’est qu’on n’y trouve que le même article signé Romain Migus. J’aimerais accéder à d’autres articles sur ce sommet. Je m’inquiète de cette non existence de l’événement dans les journaux.

(Commentaires désactivés)