10 

Les médias créent une tempête de fausses nouvelles autour de l’effondrement de la partie rebelle d’Alep

C’est la première fois que j’assiste à un pareil assaut de nouvelles mensongères. Tous les grands médias et toutes les agences semblent avoir perdu toute inhibition et ils présentent n’importe quelles rumeurs concernant la libération d’Alep-Est comme des faits.

Voyez cette annonce de la BBC en ouverture du journal :

Bataille d’Alep : selon l’ONU, 82 civils ont été abattus sur place

Les forces pro-gouvernementales syriennes ont pénétré dans des maisons d’Alep-Est et ont tué ceux qui étaient à l’intérieur, y compris des femmes et des enfants, selon l’ONU.

Le bureau des droits de l’homme de l’ONU a affirmé avoir des preuves fiables que dans quatre zones 82 civils avaient été abattus à vue.

1. Il n’y a pas de bureau des droits de l’homme de l’ONU, cela n’existe pas. La BBC veut parler du Bureau du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH). Ce commissaire est le prince jordanien Zeid Ra’ad Al Hussein, un hachémite qui a fait ses études au Royaume-Uni et aux États-Unis et qui est un parent du roi dictateur jordanien. C’est intéressant de noter que la Jordanie est fortement impliquée dans le soutien des « rebelles » contre le gouvernement syrien.

2. Le bureau n’a pas « dit » que « 82 civils avaient été abattus », ni rien d’aussi horrible. Il a dit qu’il y avait des « sources » qui avaient « rapporté » que cela s’était produit. Voilà un extrait de son communiqué de presse aujourd’hui :

Selon de nombreuses sources, des dizaines de civils ont été abattus hier place al-Ahrar, dans le quartier d’Al-Kallaseh, ainsi qu’à Bustan al-Qasr, par les forces gouvernementales et leurs alliés, dont le groupe irakien al-Nujabaa.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme (HCDH) a affirmé que « de nombreuses sources » ont reçu des informations » de XYZ, sans révéler ni le nom des « sources » ni la provenance des soi-disant « informations » de XYZ.

Je trouve irresponsable que le HCDH mentionne des informations non vérifiées dans ses conférences de presse. Mais c’est encore plus irresponsable de la part de la BBC de titrer « L’ONU dit que... » en ouverture de bulletin d’information à propos de ces rumeurs, surtout sans apporter le moindre élément supplémentaire dans le reste de son « reportage »

Il y a aussi cette info récente sur les chats tués à Alep.

#Flash info - Militants : Tous les chats résidents et de passage au dernier refuge d’Alep ont été tués dans une attaque au gaz du Hezbollah.

Le porte-parole du Haut-Commissariat a eu connaissance de cette nouvelle. Nous attendons maintenant le titre de la BBC : « L’ONU dit que le Hezbollah a gazé les derniers chats d’Alep ».

La BBC n’est pas la seule à sortir de fausses nouvelles. En effet, il semble que les agences de presse recherchent la « sécurité du nombre » en rapportant toutes les mêmes sottises partout où elles le peuvent :

Là encore, l’ONU a seulement dit qu’elle avait connaissance de tels rapports. Elle ne les a pas vérifiés et ne s’en porte pas garante. Cela n’empêche pas les influentes organisations « humanitaires » habituelles, comme Amnesty International, de se joindre au chœur de ceux qui brodent sur le thème de « l’ONU a dit que... ». Des milliers de sites d’information et de sites Web copient les faux rapports de l’agence et de la presse « humanitaire » et font en sorte de rendre la fausse nouvelle encore plus sensationnelle. La désinformation déraille complètement.

Mais il se passe aussi des merveilles à Alep.

Les vrais habitants et les vrais journalistes d’Alep disent que les connexions internet y sont lentes et instables. Mais les « militants » qui se trouvent sous un feu d’artillerie intense dans l’est semblent avoir des quantités de gigabits de bande passante fiable à leur disposition. C’est un miracle. Photos et vidéos dans des tweets comme celui-ci « sortent d’Alep » à chaque instant.

Bien sûr, une telle quantité de gigabits pourrait être utilisée à meilleur escient que pour des captures d’écran de vieux clips musicaux, mais personne n’est parfait, surtout sous un feu d’artillerie lourde.

Les agences de presse et les médias grand public considèrent tous les tweets des « militants », les échanges sur la situation, les téléchargements vidéo et les diffusions en direct de Periscope comme la pure vérité sans même savoir d’où ça vient. Ces « militants » pourraient se trouver n’importe où sur terre et les journalistes n’ont aucun moyen de vérifier leur location.

Je suis inquiet pour la sécurité de toutes ces opérations d’information (pdf). Quand les « derniers militants d’Alep » tweetent que l’armée syrienne se rapproche d’eux, veulent-ils dire que les chars d’Assad s’approchent en vrombissant de Vauxhall Cross (le building du M16, les services secrets britanniques, ndt) ?

Mais tant que tout le monde répète les mensonges de ces « militants » sur « les événements sur le terrain » personne ne pourra être tenu pour responsable. « Nous nous sommes tous honnêtement trompé », est l’excuse habituelle, et elle passe comme une lettre à la poste.

Nous devrions essayer, partout où nous le pouvons, d’obliger ces journalistes à se comporter plus honnêtement.

Moon of Alabama

Traduction : Dominique Muselet

EN COMPLEMENT :
https://francais.rt.com/international/30587-onu-journaliste-dement-rhetorique-presse-syrie

 http://www.moonofalabama.org/2016/12/-msm-create-fakenews-storm-as-rebel-aleppo-vanishes.html#more

COMMENTAIRES  

14/12/2016 22:22 par Roger

Nous devrions essayer, partout où nous le pouvons, d’obliger ces journalistes à se comporter plus honnêtement.

Autrement dit à être tout simplement des professionnels du métier d’information et non d’apparaître comme des professionnels de la propagande.
Sur France Inter (la radio de nos impôts !), une nouvelle matinale de matraquage de la "narrative" sur Alep. Invités 2 experts présentés comme des "chercheurs" :
Ziad Majed, dont on ne peut savoir qu’il est Professeur à l’Université Américaine de Paris, qu’en allant sur le site de l’émission ;
Laurence Nardon, salariée d’un Think Tank pro US qui se cache derrière l’appellation d’Institut.
Ils ont en effet été à la hauteur de ce qu’on (qui ?) attendait d’eux, tellement caricaturaux que même PCohen s’est senti obligé de remarquer (timidement) les protestations d’auditeurs.Et l’inénarrable voix de Washington (B.Guetta), qui en rajoutait...
https://www.franceinter.fr/emissions/le-7-9

15/12/2016 00:55 par Tutu

Alors qu’il est difficile de trouver une profession plus moutonnière, où l’auto-analyse est inexistante, l’autocritique bannie, les mediat se roulent dans la fange de la propagande dans la plus outrageuse autosatisfaction. Dans les derniers conflits en cours, certains médiats ne se sont pas contentés de refléter la position des démocraties triomphantes, mais ont collaboré effectivement avec les services secrets des puissances agressantes, par l’indication des positions de l’ennemi, ou pire par la pose de balises dirigeant les missiles sur les cibles choisies. Le rôle des mediat dans le démocratisme est essentiel. Sa mission est de susciter l’a​dhésion des foules pour les actes les plus odieux, les politiques les plus criminelles, avec une présentation schizophrénique de l’histoire, récente et ancienne.

http://democratisme.over-blog.com/article-mediatisme-123904157.html

15/12/2016 07:27 par François

Ah, cohen... Il fut un temps ou je l’ecoutais pour sonder le niveau de desinformation des medias en partant du postulat que france inter etait le "moins pire".
Mais ca fait deja quelque temps que je ne peux plus.

15/12/2016 09:50 par macno

Dans le genre pour le moins mensonger, je "conseille" vivement :
« Alep le calvaire et la honte » C dans l’air du mercredi 14 Décembre :
http://pluzz.francetv.fr/videos/c_dans_lair.html
Et tout simplement Arte info tous les soirs à 19 h 45...
Et quant à Yannick Jadot compte tenu de sa position d’élu "responsable" qui devrait être tenu informé, c’est encore pire : Alep : Il y a une incroyable complaisance de la classe politique française :
http://www.dailymotion.com/video/x55b0zp
On se dit que l’Occident est alors encerclé par de la propagande de guerre et pas seulement par des journalistes aux comportements malhonnêtes.

15/12/2016 13:13 par Palamède Singouin

@ François.

Cohen, c’est un de ceux qui doivent leur promotion à Philippe Val, non ? Donc forcément atlantiste, sioniste, élitiste autoproclamé....

15/12/2016 13:33 par SZWED Christian

Il en fut de même sur C à vous hier soir...Bernard Guetta était déchaîné (c’est habituel chez ce young leaders de 1981). Heureusement que G. Malbrunot était là pour équilibrer l’information et modérer l’hystérie ahurissante du chroniqueur néo-cons de France Inter à propos des responsabilités dans la tragédie syrienne.

15/12/2016 15:07 par Anne Jordan

OUI ! yen a marre !
( j’emprunte cette expression hautement sophistiquée - mais parlante - au blog " Les Crises " qui essaye d’informer correctement ses lecteurs sur ce sujet )

un petit " tour de table " entre amis sur ce sujet que nous n’évoquons jamais ensemble m’a révélé que peu de gens sont encore dupes des médiamensonges en général et sur Alep en particulier !
Contreproductifs , voilà ce que sont les journalistes de Radio France .

15/12/2016 18:52 par hassinus

Bonjour,
Commençons par leur enlever le titre mensonger de journaliste pour les appeler "agent de communication " ce qui veut dire agent de propagande. Ils sont recrutés es qualité. Ce ne sont pas de"mauvais" journalistes, mais d’excellents batteurs de tambour. Ils savent très bien qu’ils sont grassement payés pour faire vivre un plan média dont la finalité est la désinformation.
Tout ce tapage laisse supposer que parmi les dits "rebelles" ou "opposants modérés", il y a des agents israéliens déguisés en islamistes "modérés" et qu’il faut sauver. Ce qui explique le tapage fait par tous les amis de l’Etat sioniste. partie prenant sinon commanditaire de la destruction de la Syrie dans le cadre du "remodelage du Moyen-Orient. C’est extraordinaire, hallucinant ce silence assourdissant qui écarte Israël d’événements qui se déroulent à sa frontière, lui le "roi-lion" de la région. Ce qui de plus accrédite l’idée que Israël a des agents parmi les dits rebelles est le fait qu’il est intervenu directement dans cette guerre destructrice pour sauver les supposés rebelles en bombardant l’armée légaliste pour desserrer l’étau. Sans compter le plateau du Golan dont il désire obtenir pour toujours
Le campagne autour des civils ’massacrés " est une plaisanterie de très mauvais goût, comme si la mort de civils arabes avait une quelconque importance à leurs jolis yeux, lesquels jolis yeux se ferment lorsque l’ETAT sioniste en massacre à la pelle.

16/12/2016 12:47 par ph11

En suivant cette logique, on finira par considérer qu’Hitler et Mussolini étaient de grands humanistes qui ont subit la haine et la propagande d’organisations Américano-sionistes…

17/12/2016 17:54 par depassage

@PH11
Comme votre surnom l’indique, vous êtes très basique. Hitler et Mussolini sont une autre histoire. Il faut saisir les faits à chaud et les comprendre avant de leur chercher des exemples en histoire. Ceux qui font les guerres quels qu’ils soient ne sont pas des humanistes. On les différencie uniquement par la légitimité de celui qui se défend et la non-légitimité de celui qui agresse. On ne met pas l’agresseur et l’agressé dans le même panier si on se réclame d’une quelconque justice sur cette maudite terre. Sinon, ça sera l’anarchie totale. Et croyez-moi qu’il y a beaucoup qui n’attendent que ça par exaspération que pour un quelconque intérêt, c’est-à-dire prêt à sacrifier leurs vies pour les sacrifier.

(Commentaires désactivés)