21 

La “société à mission” : antithèse de la participation

A la demande expresse de la Fondation Charles-de-Gaulle, j’ai accepté de préciser quelque peu le contexte juridique et politique dans lequel est intervenue une nouvelle forme, juridiquement très saugrenue, d’entreprise, la « société à mission » (1) .

Publié le 16 avril 2023 par Le Saker Francophone.

Avec de tels amis, la « participation » n’a plus besoin d’ennemis.

Contextualisation du débat

La mission de l’entreprise résulte naturellement de son seul objet social

Il faut commencer par préciser que donner « une mission » à l’entreprise n’est en rien une innovation par rapport à l’existence de l’objet social. En effet, c’est l’objet social qui explique la mission de l’entreprise, point n’est besoin de rajouter d’autres missions ; sauf, bien sûr, à poursuivre un objectif politique qui n’a rien à voir avec l’organisation libre et honnête de l’économie via le concept d’entreprise.

Cette nouvelle « mission de l’entreprise » est en réalité une contrainte règlementaire supplémentaire destinée à peser sur les entrepreneurs – qui n’en peuvent déjà plus avec toutes celles existantes. Afin de ne pas apparaître pour ce qu’elle est, cette nouvelle contrainte se déploie sur la base du volontariat, tout au moins dans un premier temps, en période de test.

Ne doutons pas, que ce volontariat sera, un jour, transformé en forme juridique obligatoire afin de répondre, sous prétexte de changement climatique, à l’objectif écologique dit « zéro carbone », largement véhiculé au niveau mondial par des organismes tels que le GIEC, la COP 21, l’ONU et Davos.

Infiltration du droit anglo-saxon dans les pays de droit continental

Lorsque l’on a longtemps travaillé sur les méthodes d’infiltration du droit commercialo-maritime anglo-saxon dans notre droit traditionnel, il est aisé de détecter la méthodologie que les Anglo-Saxons appellent improprement soft law (instruments juridiques non contraignants). Improprement car, si l’apparence première se présente comme étant soft – comprendre non obligatoire – le résultat final ne l’est jamais : nous sommes au contraire bien dans du droit contraignant, ou hard law.

En l’occurrence, avec la « société à mission » nous sommes dans une phase intermédiaire de droit positif facultatif autrement dit de hard law facultative. La créativité règlementaire des dominants économiques n’a décidément aucune limite.

Origine impérialiste et globaliste du droit commercialo-maritime anglo-saxon

Ce droit commercialo-maritime, fut élaboré pour les besoins de la cause impérialiste développée par Olivier Cromwell ; il fut entièrement ab initio sous le contrôle financier de la Cité de Londres.

Ce type de « droit » s’est largement répandu au niveau international, via de nombreuses institutions ad hoc. Parmi ces institutions, « la compagnie des Indes » britannique occupe une place à part : celle d’élaborer un modèle de développement extraterritorial de l’État financier britannique. Ce schéma se retrouve aujourd’hui dans le « Forum économique mondial » (FEM) qui se réunit régulièrement à Davos. Ce « FEM » n’est rien d’autre que la synthèse mondiale des « chambres de commerces internationales » agissant sous la direction de la Haute finance britannique.

Cette entité particulière, le FEM, a pour objectif de réaliser l’accaparement généralisé des richesses. Ses modes d’expression traditionnels sont le génocide et l’esclavage, sur le modèle précis de ce que furent les Compagnies des Indes, particulièrement les compagnies britannique et hollandaise, lesquelles se sont historiquement développées autour de ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler le « partenariat public-privé » (PPP).

Rappelons que ce terme de PPP signifie réellement et précisément la privatisation des profits, qui bénéficient aux seuls banquiers apporteurs de financement, et la mutualisation des pertes, qui sont exclusivement supportées par les citoyens contribuables victimes, lesquels n’ont jamais eu aucun contrôle sur les décisions ayant généré lesdites pertes.

Il faut considérer que si la France eut, au cours des XVII et XVIIIèmes siècles, ses propres Compagnies commerciales – des Indes et autres – ces dernières, qui rendaient compte de leurs actions au pouvoir politique français, ne furent jamais le développement extraterritorial de l’État lui-même. Tout autre fut le modèle britannique dans lequel la Compagnie projetait, à l’extérieur des frontières, la Couronne britannique elle-même.

La version nomade et intégrée d’un État sans frontière, propre au modèle hollando-britannique de Compagnie des Indes, que l’on retrouve intégralement dans le FEM, n’a jamais existé en France. Dans le cas français il ne saurait être question de gouvernement mondial alors que le modèle hollando-britannique véhicule en lui-même un modèle d’État mondial financier nomade et apatride.

La société à mission est la négation exacte du modèle de droit continental français

Le jeu de rôle de la « société à mission »

La « Société à mission » joue le même jeu que la « fiducie » a joué en son temps : l’intégration en douceur de l’accaparement de l’économie par la petite caste des banquiers apatrides développés à partir de la Cité de Londres.

Rappelons qu’en matière de guerre, il est toujours préférable, pour ses instigateurs, de suivre le modèle de la servitude volontaire et d’avancer ses pions avec le consentement des victimes.

L’asservissement économique via l’entreprise se fait au moyen de la résiliation de tous les principes à l’origine du droit civil continental, suivi de leur remplacement par la règlementation commercialo-maritime portée par le droit anglo-saxon, tel qu’il s’est développé depuis l’époque des Compagnies des Indes.

La prééminence du droit commercial sur le droit civil, porté tant par les instances européennes que par les juristes français dévoyés à la cause commercialiste, n’est pas stricto sensu du Droit, il s’agit d’un concept de règlementation, pour et par des intérêts privés, ce qui est l’exact opposé du concept traditionnel de Droit porté par le droit continental.

La société à mission, poisson pilote de la disparition de la « liberté d’entreprendre »

La « société à mission » joue le rôle, de dupe, de poisson pilote permettant d’habituer les français à la future disparition de la « liberté d’entreprendre » puisque les appuis bancaires de ces sociétés dépendront de la future conformité de leur mission revendiquée à la cause « zéro carbone » nouvellement inventée et promue par les grands argentiers de ce monde !

Il faut remarquer, car la chose est à la fois typique et pathétique, que cette « société à mission » s’est justement parée des vertus de la nécessité de libérer l’entreprise pour, in fine, avancer vers l’objectif inverse, celui de la ligoter définitivement.

La juste dénonciation de la financiarisation et de l’appropriation capitalistique par les initiateurs de cette loi n’a, en fin de compte, pour seule finalité que la disparition de la liberté d’entreprendre puisque l’existence de toute société sera désormais officiellement dépendante du « fait du prince » financier, c’est-à-dire de la banque fournisseuse de crédit et engagée dans la course au « zéro carbone ».

Ainsi, business as usual (on ne change pas une méthode qui gagne), la prétendue nécessité de libérer l’entreprise servira à faciliter l’enchaînement définitif de cette dernière au bon vouloir, aussi surréaliste qu’il est dystopique, des grands argentiers, très concentrés, de ce monde. Ce « bon vouloir » ne tournera qu’autour d’un seul objectif : celui de la décarbonisation qu’ils imposent arbitrairement au monde.

L’entreprise à mission est la négation exacte de la participation

Il est intéressant de noter que les promoteurs de la « société à mission » se prévalent également, rien de moins, que d’une filiation imaginaire avec la doctrine sociale de l’Église à l’origine du concept de société participative.

Une fois encore, il s’agit de promouvoir une image en totale décorrélation, en opposition radicale, avec la réalité. Jamais ni la doctrine sociale de l’Église, ni l’entreprise participative n’ont eu pour objectif la disparition de la liberté d’entreprendre ou son asservissement à un quelconque objectif autre que le libre choix de la détermination de l’objet social par ses créateurs.

Le seul objectif du concept de « participation », qui trouve sa source dans la doctrine sociale de l’Église du XIXème siècle, est de rendre aux gens qui agissent quotidiennement dans l’entreprise, en lui apportant leur travail et leur force créatrice, le statut qui leur a été volé en raison de l’accaparement statutaire du pouvoir décisionnaire par les actionnaires (shareholders) apporteurs de capitaux.

Prétendre transformer, comme le fait la société à mission, le capitalisme shareholders en capitalisme stakeholders, dit des “ parties prenantes ”, a pour seul objectif, en l’état actuel du capitalisme, de financiariser davantage celle-ci en la mettant dans les seules mains des banquiers apporteurs de fonds, lesquels se concentrent désormais sur une seule cause : la décarbonisation.

Sur le fond, il est évident pour tout juriste formé au droit continental que l’entreprise est, en elle-même et sans autre subterfuge, une forme d’organisation sociale, par hypothèse incluse dans la Société politique. Il est tout aussi évident qu’en droit continental traditionnel l’entité publique qu’est l’État a seul la charge de règlementer l’économie, notamment en règlementant l’entreprise, et que l’objectif de cette règlementation est de développer le groupe politique, entendu comme un principe collectif.

Tout au contraire, la société à mission véhicule l’idée selon laquelle les banquiers globalistes règlementent l’entreprise et l’économie des nations en fonction de leur seul intérêt catégoriel supranational ; cet intérêt est aujourd’hui affiché comme étant celui de la « décarbonisation ».

La société, qu’elle soit civile ou commerciale, a naturellement pour objectif spontané le développement de la collectivité, du groupe au sens politique du terme ; ce qui est également – soit dit en passant – l’objectif premier de la monnaie. Cet intérêt collectif se réalise par le moyen de l’épanouissement des entrepreneurs qui mettent à œuvre une idée, qui réalisent un projet.

Entreprise et monnaie ont été dévoyés par le non-droit anglo-saxon qui n’en finit pas de subvertir tous les concepts du Droit continental civil adossé au droit naturel, fondé sur des Nations autonomes et souveraines, qui ont fait la « civilisation européenne ». Ce principe règlementaire, qu’il ne serait être question d’appeler « Droit », a pour objectif de rendre les sociétés commerciales dépendantes des seuls objectifs de la haute banque, identifiés et diffusés par le FEM, lequel se réuni à Davos au moment même de la rédaction de ce texte.

Conclusion

A titre de conclusion, il est intéressant de noter le nom des organismes qui ont promu l’intempestive et inopportune « société à mission » : outre, bien sûr, le Parlement composé de « représentants du peuple » toujours prêts à trahir les intérêts nationaux, nous retrouvons le Collège des Bernardins, l’institut Montaigne issu du groupe AXA, l’école des mines de Paris. Tout un programme industrialo-financier sous égide d’un catholicisme qui a renié tout à la fois ses principes initiaux et le droit continental dont il était à l’origine.

Dans les coulisses de la « société à mission », on retrouve le vaste programme de disparition du libre-arbitre, de subversion de notre État, de notre Droit et de notre souveraineté, par des intérêts catégoriels, devenus supranationaux, relayés par des organismes internationaux tels que le FEM ou l’ONU

Valérie BUGAULT

Notes /

(1) Lire le détail de l’avènement de ce nouveau type de société, via la loi Pacte du 22 mai 2019, sous ce lien

Le 30 mars 2023​

 https://lesakerfrancophone.fr/la-societe-a-mission-antithese-de-la-participation

COMMENTAIRES  

17/04/2023 08:34 par Xiao pinaille

Primo, j’ai eu beau lire et relire ce texte au jargon entrepreneurial, je ne sais toujours pas ce qu’est une société « à mission ».

Deuxio, mieux vaut quand même le savoir (je sais que ça vient de CW, que j’ai critiqué CW et que j’ai défendu le GS face aux allégations de CW, mais ils ne peuvent pas avoir tort à propos de tout, si ?)

19/04/2023 06:35 par koursk

Quand les états russe et chinois auront totalement libéré la planète des multimilliardaires voyous, démantelé leurs bazars et dépouillé de leur fortune bien mal acquise par le pillage des finances publiques et des richesses du globe, on n’entendra plus parler de ’société à mission’

19/04/2023 15:06 par Dominique Muselet

Valérie BUGAULT est une grande dame,intelligente, compétente et courageuse car il faut du courage pour dire aujourd’hui des vérités désagréables comme les administrateurs de LSG le savent... C’est une spécialiste du droit qui dénonce la dérive anglosaxonne de notre droit. Le droit français est basé sur des lois et des principes : justice, égalité, vérité, liberté. Le droit anglosaxon est basé sur la jurisprudence et le contrat. Comme pour tout le reste dans le système anglosaxon il n’y a que l’argent qui compte...
Elle a aussi élaboré un système de gouvernement réellement démocratique avec des contrepouvoirs, des contrôles des puissants et des obligations de rendre des comptes et des possibilités de renvoyer les dirigeants et hauts fonctionnaires incompétents ou corrompus, ce qui n’est pas le cas actuellement, loin s’en faut...
Ses articles sont un peu techniques, elle est plus facile à écouter en vidéo...

19/04/2023 21:57 par Roubachoff

La notice de CW sur cette dame est un pur torchon, comme d’habitude. Je note au passage qu’on y mentionne Bruno Guigue, un des auteurs réguliers du GS. Faire référence à cette ignominie, c’est se vautrer dans la fange.

19/04/2023 23:05 par Rogojine

@Roubachoff

je note au passage qu’on y mentionne Bruno Guigue, un des auteurs réguliers du GS

Et alors ? Ce serait une preuve que sur Bugeault, ils se gourent ?

M. Lacroix défend bien Guaino, Klarsfeld et Onfray dans son dernier article. Ça ne fait pas de lui un sarko-sioniste bhlisé...

Pas la peine d’aller sur CW pour voir que Bugeault apprécie beaucoup l’extrême-droite ultra-catho...

20/04/2023 06:27 par Xiao Pignouf

@Roubachoff

Ne sois pas si simpliste, veux-tu, ton intelligence vaut mieux que des insultes pour arguments.

J’ai écrit plusieurs articles qui déconstruisent point par point le fact-checking (qui n’est pas une mauvaise chose en soi), notamment celui de CW. La technique est simple : mélanger le vrai et le faux pour que le faux devienne vrai. Dire que la fiche sur Bugault est un torchon, c’est juste glisser la saleté sous le tapis.

Il n’est pas nécessaire de se référer à CW (sinon comme moi à donner le bâton pour se faire battre) pour se rendre compte des accointances de madame Bugault avec la frange catho de l’extrême-droite. Ça, c’est une vérité incontestable. Ce qu’on ne sait pas, c’est si c’est parce qu’elle ne peut se faire entendre que chez eux ou si c’est par connivence idéologique.

Après, je comprends bien pourquoi certains viennent la défendre contre ma méchanceté naturelle, après JD Michel, c’est la team Hold-Up qu’on attaque...

@GS

Modérer tous mes commentaires alors qu’ils ne contiennent aucune insulte ni aucun gros mot et répondant à des personnes qui me calomnient en permanence (véritables ad hominem) et que vous laissez allègrement faire, parce qu’ils ou elles n’aiment pas mes critiques, ça commence à fleurer salement la censure...

21/04/2023 00:27 par legrandsoir

Le mieux, l’indispensable, est de discuter des idées, celle de l’article et éventuellement celles des lecteurs sans prendre ceux-ci à partie, même poliment. LGS ne veut pas voir se développer des dialogues ou des pugilats.

@Roubachoff Ne sois pas si simpliste, veux-tu, ton intelligence vaut mieux que des insultes pour arguments.

Une phrase pareille sort du cadre. Si elle est une réponse à une attaque, c’est que l’attaque est passée par un trou de la raquette des modérateurs.
LGS

20/04/2023 07:51 par barbe

Rogojine
Ton ennemi est il le catho ? Ou le libéral qui vend le pays à la découpe ?
Il va falloir s’unir avec de prétendus adversaires. Pour chasser le vrai ennemi. C’est ça faire de la politique.

Au passage v bugault est admirable.
Et les fachos les vrais, ceux qui pensent qu’il y a des sous hommes, que certains qui ne sont rien doivent le rester... ces fachos sont aux pouvoirs. Du fait d ignorants qui pensaient bien faire.

20/04/2023 08:19 par Dominique Muselet

@ Rogojine
Je ne connais pas les idées intimes de Valérie Bugault, mais c’est hélas la fatalité des dissidents ostracisés par le système de ne se retrouver que sur des supports médiatiques tout aussi honnis par le système, dont la bien pensance est une des armes et dont les tenants sont en France transpartisans (alors qu’aux USA il y a un clivage de plus en plus clair entre le parti démocrate wokiste et impérialiste (pour moi le centre extrême ) et les républicains nationalistes, traditionnels et anti guerre (Trump n’a pas déclenché une seule guerre pendant son mandat, sauf erreur de ma part).
L’establishment wokiste et impérialiste qui se maintient à coup de censure, de propagande et de matraques, est composé en France, à mon sens, du centre extrême ( Macron), de la gauche woke atlantiste qui va d’une grande partie du NPA à Joffrin en passant par une grande partie de la Nupes, d’une partie de la droite et d’une partie du FN (dont Bardela, le négatif de Macron chez les RN). En France point de salut pour ceux qui prônent la souveraineté nationale, la non ingérence et le respect des traditions. Pour entendre tous ces opposants au système qui censure férocement tout ce qui s’oppose à lui, on est obligé d’aller sur des supports communautaires tout aussi persécutés pour leurs idées qu’il n’est pas nécessaire de partager pour profiter des dissidents qu’ils invitent en attendant qu’ils soient eux-mêmes interdits... L’espace de liberté se rétrécit chaque jour en UE...
Je suis reconnaissante à LSG de publier certains d’entre eux, de la sorte, on ne pourra plus retourner contre eux l’injustice dont ils sont victimes.
Ca me rappelle Jean Bricmont, que j’ai rencontré à une manif en compagnie de Victor Dedaj qui portait une pancarte pour rappeler aux manifestants l’existence d’Assange persécuté par le système pour avoir lui aussi dit la vérité, et à qui j’ai prêté un tabouret pour que les manifestants voient sa pancarte (raison pour laquelle sans doute, LSG me publie encore, bien que je sois comment déjà ? Ah d’extrême droite et complotiste, bien sûr !)
Il parle très bien du deux poids deux mesures de la bien pensance : https://www.google.com/search?q=jean+bricmont&oq=&aqs=chrome.1.35i39i362l8.307241j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:85694e1b,vid:zZijw18-JHQ

20/04/2023 11:08 par Ilnyapasdalternative

La “société à mission” : antithèse de la participation

@Dominique

L’establishment wokiste et impérialiste qui se maintient à coup de censure, de propagande et de matraques, est composé en France, à mon sens, du centre extrême ( Macron), de la gauche woke atlantiste qui va d’une grande partie du NPA à Joffrin en passant par une grande partie de la Nupes, d’une partie de la droite et d’une partie du FN (dont Bardela, le négatif de Macron chez les RN).

C’est qu’est-ce cet imbroglio ?
J’aimerais une explication simple et rationnelle du wokisme avec des arguments valides d’une grande rigueur avec des exemples pour illustrer votre pensée afin que je puisse la saisir dans toute son entièreté.

20/04/2023 12:55 par Rogojine

La dissidence est un concept pour droitard attardé., du type Papacito qui chie sur le peuple en lutte contre la réforme des retraites, vote Zemmour et comme lui prône de crever au travail alors que c’est un parasite inutile et fainéant qui vit grassement grâce aux abrutis qui l’écoutent.

Quant au wokisme, c’est bien, continuez d’agiter les bras vainement vers ce hochet que secoue sous votre nez crédule une extrême-droite pourtant imbécile. À croire qu’elle a trouvé plus gaga qu’elle.

20/04/2023 18:38 par Rogojine

@Barbe

Macron chante avec l’extrême-droite parce qu’elle le vaut bien. L’ami de mon ennemi est mon ennemi. Les deux, Barbe, pour répondre à ta question. V. Bugault est admirable ? Va falloir que tu m’expliques pourquoi. Et à un moment donné, va aussi falloir discuter des vraies raisons pour lesquelles l’ED en pince pour Poutine, au point que c’est devenu l’argument de vente numero uno des zélateurs du vote RN qui ont apparemment un master en astrologie sur ce site. À quel moment ont-ils fait le rapport entre le cirage des pompes russes et le vote scélérat des frontistes pour officialiser Staline comme génocidaire ex-aequo avec Adolf ? Oui, oui, dormez sur vos deux oreilles, vos amis fachos veillent sur vous...

21/04/2023 09:33 par barbe

Rogojine
Expliquer l évidence ?
Commençons par le début, j ai dit à peu près le contraire de : les amis de mon ennemi sont mes ennemis.

21/04/2023 09:40 par babelouest

@ Rogojine
Si on regarde bien sans œillères, c’est la clique au pouvoir qui représente le fascisme, avec les neocons et les trotskistes, la dame blonde se contente de faire partie des capitalistes, ce qui n’est déjà pas mal, et suffisant pour qu’on évite de la fréquenter.

Le capitalisme EST l’ennemi, donc il vaut mieux se tourner vers des penseurs comme Gustav Landauer.
https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2023/01/compilation-essentielle-du-sublime-de-gustav-landauer-coproduction-r71-et-jbl1960-janvier-2023.pdf
On notera que, par un raisonnement impeccable, il détruit le marxisme, simple variante du capitalisme comme en Chine.

21/04/2023 09:48 par Dominique Muselet

@ Le Grand soir

J’ai réfléchi à ce qui se passe sur le forum de LGS : ces insultes, ces procès d’intention, ces accusations ridicules, ces affirmations péremptoires, cette intolérance, bref cette incapacité à discuter des idées comme vous dites. Je viens de consulter sur le site RI, (un site épinglé comme LGS par CW), la traduction d’un article génial sur la stratégie russe et occidentale en Ukraine, https://reseauinternational.net/la-planification-de-linvasion-de-lukraine-du-point-de-vue-russe-peut-etre/ posté sur le site de Larry Jonhson A Son of The New American Revolution. Je vous le recommande.

Il y a sous cet article un échange très enrichissant, à mon sens, entre les lecteurs qui discutent poliment et intelligemment de l’article et de la situation en Ukraine... Je me suis demandé pourquoi c’était impossible sur LGS... J’ai une hypothèse qui vaut ce qu’elle vaut : les lecteurs de RI, sont assez homogènes (tous des fashos selon CW) et sont d’accord sur le fond. Sur LSG c’est très différent, il y a des tenants des deux camps, progressistes et traditionnalistes souverainistes, presque à égalité désormais. Le camp progressiste est très virulent probablement parce qu’il perd du terrain dans le monde (plus que 15% du monde) et même sur LGS.

Résultat des courses, je pense que LGS a raison, il faudrait mieux fermer ce forum qui n’est que le lieu d’un pugilat permanent entre deux camps irréconciliables et où il n’y a presque jamais moyen d’échanger intelligemment pour s’enrichir et s’élever, comme ce devrait être le cas. Si la modération supprimait tous les contenus qui violent la charte, l n’en resterait presque plus. Et malgré les efforts et admonestations des administrateurs le niveau ne s’élève pas. Pourquoi s’épuiser en vain ?

C’est vraiment dommage, car il y a (ou avait) des pointures dans les deux camps, mais c’est comme ça...

21/04/2023 12:30 par Xiao Pignouf

@GS

« Si elle est une réponse à une attaque... »

Effectivement. Dixit mon grand ami Roubachoff :

Faire référence à cette ignominie, c’est se vautrer dans la fange.

Vous appelez ça comment, vous ? Moi, j’appelle ça du recadrage à géométrie variable. En ce qui me concerne, bizarrement, il n’y a jamais de « trous dans la raquette », au contraire, mon pseudo suffit pour qu’ils disparaissent que ce soit en tant que commentateur ou en tant que cible de commentaires. Je sais bien que la bigoterie fait un retour en force sur ce site, mais de là à tendre l’autre joue...

22/04/2023 12:13 par Xiao Pignouf

@D. Muselet

Vous mettez le doigt, à votre manière, sur quelque chose que j’ai moi aussi remarqué : la « réseauinternationalisation » du Grand Soir.

Mais discutons d’abord des termes. Que vous avez choisis.

Vous divisez le lectorat du GS en deux groupes (tant pis pour les autres) : d’un côté, les progressistes (moi et quelques camarades), de l’autre, les traditionnalistes souverainistes (vous et vos camarades).

Tout d’abord, je ne me définis pas comme « progressiste ». C’est juste un terme reformaté par la droite, et qui à l’instar de « wokiste » lui sert à dénigrer un ensemble de choses sans avoir à les nommer : il est plus facile de dire qu’on combat les wokistes ou les progressistes plutôt que de dire qu’on combat l’homosexualité, la transidentité ou l’anti-racisme. Progressisme est un terme facilitateur.

Ensuite, vous vous désignez comme « traditionnaliste souverainiste ». Vous avez donc droit à deux termes quand on n’a droit qu’à un seul pour résumer nos idées. Je suis sûr que parmi les « progressistes » qui s’opposent à vos idées, il y a un bon nombre de souverainistes. Moi par exemple. Alors bien sûr, c’est un souverainisme « de gauche »... Je conteste aussi votre appropriation du terme « traditionnaliste ». Je ne combats pas les traditions, sauf celles qui sont délétères pour mes concitoyens. Prenons l’exemple de la chasse : vous miseriez probablement sur le fait que je suis contre. Or, pas du tout. Vivant en pleine cambrousse aveyronnaise, étant originaire moi-même de la cambrousse ardennaise, j’en connais les nécessités liées aux réalités du monde rural. Ce que je n’aime pas, ce sont les attitudes de certains chasseurs, et si le fait d’avoir une arme en main peut rendre con, ce n’est pas le seul exemple : essayez de vous mettre au volant d’une voiture, vous verrez que le niveau d’intelligence baisse automatiquement.

Si vous me donniez la main pour dire les termes, je réfrènerais d’abord mon premier réflexe de vous désigner comme « réactionnaire » (qui a pour moi la même valeur dénigrante que pour vous « progressiste ») et emploierais celui plus objectif de « conservateur ». Mais enfin, peut-être que ce terme ne vous convient pas.

Pour en venir à la comparaison que vous faites entre RI et LGS, encore une fois, vous vous y prenez mal.

En effet, mieux vaudrait comparer ce qui est comparable. Mettre en parallèle un article sur l’Ukraine paru sur RI avec des articles anti-progressistes et critiquant la gauche publiés sur le GS n’est utile que pour servir votre propos à des crédules. Comparez des articles sur l’Ukraine parus sur les deux sites et vous verrez que le commentariat, bien que plus nombreux sur RI, est tout à fait homogène dans les deux cas. Mais il vous est nécessaire de faire accroire l’idée que les progressistes seraient systématiquement pro-Ukraine. C’est commode, en effet.

Personnellement, je ne fréquente pas RI. Si je partage certaines opinions avec leur lectorat (sur l’OTAN, la Russie et l’UE), je ne souhaite pas me retrouver au milieu de personnes obnubilées par le wokisme et le covid. C’est suffisamment chronophage sur le GS. Je m’informe ailleurs sur certains sujets spécifiques, comme MOA par exemple, où le commentariat est bien plus riche et où l’on trouve nombre de liens vers d’autres sites. Évidemment, c’est l’avantage d’être anglophone, quoique la technologie permette plus aisément de traduire les sites étrangers.

Vous dites que le camp progressiste est « virulent ». C’est assez cocasse quand, à l’exception de quelques timides camarades qui n’ont certainement pas envie de perdre leur temps, je suis pratiquement le seul à vous contrarier. Et ça suffit à vous énerver. On peut donc discuter de qui est le plus virulent... Je veux bien admettre que je le suis, mais soyons réalistes une minute : le GS ne publie aucun article prônant le progressisme, strictement aucun. Zéro article glorifiant le féminisme, zéro article promouvant la théorie du genre, zéro article acclamant l’anti-racisme, zéro article vantant le véganisme, zéro article préconisant l’écologisme. J’ai récemment proposé un article en réponse à celui de Janvier, il n’a pas été publié. Au contraire, on voit de plus en plus d’articles caricaturant la gauche, ciblant son supposé wokisme omniprésent. Où est donc la virulence dont vous parlez ?

Il ne me viendrait jamais à l’idée de recommander au GS la fermeture de leurs commentaires. Ce qui est assez curieux à vous lire, et que j’ai pu observer ailleurs dans votre camp, c’est votre capacité à vous débattre dans des contradictions : reprocher au wokisme la cancel culture tout en voulant faire taire la contestation à vos idées, en souhaitant un monde dans lequel vous pourriez confortablement discuter entre vous sans les importuns habituels... Un entre-soi que vous aimez pourtant reprocher à la gauche.

Le débat d’idées est un sport de combat, madame Muselet : il y a des règles, mais ce n’est pas pour les mauviettes.

22/04/2023 19:25 par Assimbonanga

Le gouvernement a pondu un nouveau triptyque : Travail, Ordre et Progrès. Donc voilà, c’est le gouvernement qui est progressiste !
Comme LGS est de plus en plus fréquenté par des gens qui insultent à la première contrariété, il y a aussi des gens qui n’ont pas envie de s’en prendre plein la gueule et qui deviennent des "fuitistes". Des esquiveurs. Les plus gênés s’en vont parce qu’il faut passer son temps à s’ auto-censurer, ça devient pénible.
On laisse LGS se démerder avec son nouveau lectorat. Cordonnier est maître chez lui. Parfois, on a l’impression que l’idéologie autoritaire s’installe irrésistiblement.

22/04/2023 23:09 par Vania

@Dominique Muselet, Votre phrase affirmant que probablement "trump n’a pas déclenché aucune guerre " est fausse. En effet, trump (et tous les pays de l’otan/ue) ont mené une guerre économique et médiatique épouvantables, terrorisant le peuple et le gouvernement du Venezuela. Le gouvernement de trump a appliqué 923 sanctions unilatérales et la nation a perdu 232 000 millions de dollars ! (voir vidéo 1) Ils ont volé l’entreprise Citgo, nommé et soutenu un président "imaginaire"(2019), essayé d’assassiner le président Maduro (2018), saboté le cerveau de la principale entreprise électrique et laissé le pays dans le noir pendant 6 jours (2019), préparé un coup d’état avec des mercenaires...Cuba et Nicaragua ont été aussi ses victimes."Prohibido olvidar"("défendu d’oublier")comme dit l’ex-président de l’Équateur Rafael Correa. Logiquement le président biden continue d’appliquer la même politique car dans ce pays il y a UN seul parti politique bicéphale. Les républicains parlent haut et fort et les démocrates sont davantage hypocrites et s’emparent des mots à la mode !
Vidéo 1 : https://vk.com/video-61174019_456253093

23/04/2023 23:55 par Vania

Suite de mon commentaire précédent.....Il est effectivement difficile de se rendre compte que les sanctions, les vols, les coups d’état, les tentatives d’assassinat, les attentats,les manipulations médiatiques et les blocus sont une sorte de guerre. En effet,ces actions tuent, sèment le désespoir, provoquent émigration et souffrances.C’est la la guerre de 5è génération même si personne, ni les médias dominants n’en parlent.
Aux eeuu il n’y a qu’un seul parti politique. Je note dernièrement dans certains médias un enthousiasme pour la candidature du démocrate Robert F Kennedy. Je me permets de me méfier de lui, surtout quand il affirme que les eeuuu agissent en ukraine par "compassion" et qu’il est fier de la participation de son fils Connor comme mercenaire en ukraine...
Voici la vidéo :
https://vk.com/video-210982902_456248235
https://actualidad.rt.com/actualidad/464514-sobrino-john-f-kennedy-ucrania-razones-correctas

24/04/2023 07:22 par Xiao Pignouf

@Vania

Si je suis d’accord avec toi, Trump reste cependant le moins pire des présidents américains de l’ère moderne, dans le sens où il n’a pas provoqué de nouveau conflit armé quelque part dans le monde, provoquant la destruction et le chaos pendant de nombreuses années dans un pays désigné. Je pense que c’est ce que D. Muselet voulait dire.

Il n’en reste pas moins c’est vrai qu’il a perpétué l’influence néfaste de son pays pour des nations qui ont le malheur d’exister dans son voisinage, de lui déplaire ou d’avoir des ressources sur lesquelles il veut mettre la main.

Bien que première puissance mondiale distributrice de bons points, avec des structures étatiques corrompues à un niveau inédit, ce pays est dans un état de dégénérescence sociale et morale : j’ai récemment vu la vidéo de policiers américains qui malmenaient une vieille dame faisant un AVC et dont la cheville était cassée parce qu’elle restait devant l"hôpital qui l’avait expulsée faute d’avoir une couverture santé, jusqu’à ce qu’elle en meurt.

(Commentaires désactivés)