Drones et réseaux ombre

La guerre secrète d’Obama (Il Manifesto)

Tandis que les raids aériens sur la Libye se montent actuellement à un total de 11.500 et que le secrétaire général de l’OTAN, Rasmussen, demande aux alliés davantage de dépenses militaire et un plus grand engagement dans la guerre, la guerre se propage dans la région moyen-orientale et nord-africaine en des formes moins visibles mais non moins dangereuses, ouvrant continuellement de nouveaux fronts. La CIA - d’après un fonctionnaire de l’agence d’espionnage étasunienne cité par le New York Times - est en train de construire une base secrète au Moyen-Orient pour lancer des attaques au Yémen avec des drones armés. Ce sont des Predator/Reaper (déjà en action en Afghanistan, Pakistan et Libye), armés de 14 missiles Hellfire et télécommandés depuis une base au Nevada, à plus de 10 mille kilomètres de distance.

Depuis qu’il est entré en fonction, « le président Obama a drastiquement augmenté la campagne de bombardement de la Cia au Pakistan, en utilisant des drones armés », ceux-là même qui seront utilisés pour « étendre la guerre au Yémen ». L’administration les considère « comme l’arme préférée pour prendre en chasse et tuer des militants dans des pays où n’est pas praticable une grosse présence militaire américaine ».

Au Yémen, est actuellement en action le Commandement suprême conjoint pour les opérations spéciales (Ussocom), assisté par la CIA et autorisé par le pouvoir exécutif de Sanaa. Mais, étant donnée la « fragilité de ce gouvernement autoritaire », l’administration Obama est préoccupée quant à un futur gouvernement qui ne serait pas en mesure, ou disposé, à soutenir les opérations étasunienes. De ce fait, elle a chargé la CIA de construire la base secrète dans une localité moyen-orientale non identifiée, de façon à entreprendre « des actions couvertes sans l’appui du gouvernement hôte ».

Ceci confirme que l’administration Obama est en train d’intensifier la guerre secrète dans toutes ses variantes. Comme le déclare officiellement l’Ussocom, elle comprend : une action directe pour détruire des objectifs, éliminer ou capturer des ennemis ; une guerre non-conventionnelle conduite par des forces externes, entraînées et organisées par l’USSOCOM ; une contre-insurrection pour aider des gouvernements alliés à réprimer une rébellion ; une opération psychologique pour influencer l’opinion publique étrangère de façon à soutenir les actions militaires étasuniennes. Ces opérations sont menées en se fondant sur des technologies de plus en plus avancées.

Entre dans ce cadre la décision de l’administration Obama, rendue publique par le New York Times, de créer à échelle mondiale « des réseaux ombre d’Internet et téléphonie mobile qui puissent être employés par les dissidents pour contourner la censure gouvernementale ». Le Pentagone et le Département d’Etat y ont jusqu’à présent investi au moins 50 millions de dollars. Ces réseaux sont réalisés au moyen de petites valises spéciales qui, une fois introduites dans un pays déterminé, permettent de communiquer avec l’étranger via des ordinateurs et téléphones portables, dans des modalités wireless et codées, évitant contrôles et interdits gouvernementaux.

La motivation officielle de Washington est de « défendre la liberté de parole et élever la démocratie ». Tout autres les objectifs. Les réseaux ombre, fournis seulement aux groupes dissidents utiles à la stratégie étasunienne (en Syrie, Iran et quelques autres pays) et contrôlés par Washington, sont les plus adaptés à diffuser sur les media des informations fabriquées, pour des opérations psychologiques qui préparent l’opinion publique à de nouvelles guerres.

Manlio Dinucci

Edition de vendredi 17 juin de il manifesto

http://www.ilmanifesto.it/area-abbonati/in-edicola/manip2n1/20110617/manip2pg/09/manip2pz/305085/

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

COMMENTAIRES  

19/06/2011 16:51 par Interrogateur

Que faire pour contrer cela ? Il doit y avoir quand même des moyens !

19/06/2011 18:04 par fg

Bonjour à tous,
la France en Algérie avait déployé 500.000 hommes avec un équipement absolument gigantesque comparé aux combattants algériens, et pourtant la France a plié bagages politiquement battue par la réelle volonté d’un peuple courageux (comme l’ont été aussi les vietnamiens ...) ; et la liste pourrait être longue.
Les U.S peuvent utiliser toutes les panoplies diaboliques, c’est pour cela qu’inévitablement ils perdront. Mais, oh malheureusement, l’évolution politique est très trop longue et peut aussi déboucher sur d’autres problèmes.
Ce commentaire est pour répondre quelque chose à mon précédent commentateur qui semblait bien perplexe.
amitiés à tous,

21/06/2011 01:34 par Merlin

Merci Fg, elle fait du bien ta piqure de rappel.
A notre échelle il est bon d’informer nos amis, de les envoyer dans des sites comme celui, pour créer un réseau d’amitié qui sera moins dupe et moins à même d’apporter son soutien aux guerres et opérations présentes et futures...

22/06/2011 21:53 par fg

Bonsoir à tous,

je pourrais même vous rappeler aussi qu’en Algérie la France avait réussi à ériger les dénommés "Pieds Noirs" (sentiments respectueux mais sans garantie de définition possible), au nombre de quasi un million, comme en lieu et place d’un pseudo peuple à pures racines franco-opportunistes très récentes... tromperie bien évidemment ... mais pendant ces temps obscures ces mêmes pauvres gens y ont cru et ont essayé, construisant courageusement eux-mêmes ... en sur-exploitant sur invite, par vice et force, une main-d’oeuvre indigène crédule et spoliée, des infrastructures totems colonialistes fourbes. Ces édifications représentaient certainement plus qu’en pourra ériger, où que ce soit, la toute puissance unilatéralement spoliatrice croisée U.S et consorts... Alors voyez, même un développement leurre ne pourra être passé au bénéfice de l’oncle d"Amérique (voilà un Oncle qui en lieu et place d’enrichir ses neveux les vole et les tuent, mais c’est un ogre !) ; non vraiment il sera balayé avec tous ses suppôts : banksters, fabricants de monnaies fictives échangées contre sueur et sang NATURE des peuples, généraux planqués presse-boutons et autres héros virtuels que vent emporte. Nous les observerons dans le silence à une distance de garde vigilante et patiente qui les exclut de nos valeurs. (Attention à ne pas être dupes de la couleur "caméléonesque" dont la maison dite blanche est fourbie...même les banksters sont choisis avec des airs d’anges...). D’ailleurs leur férocité et la rapacité de leur cochon d’or les excluent elles-mêmes de la communauté humaine. N’oubliez pas que pour Sartre l’existentialisme est un humanisme. Et en remontant cette pensée : si l’on n’est moins humain alors on existe déjà presque plus.
Il faudra encore beaucoup de foi active et patiente... Gandhi a vaincu les barbares par sa pensée.
Paix à vous tous - FG
P.S : recueillement émus en passant devant tous ces beaux immeubles, richesses et fierté non bombardées de la France, car les âmes des milliers de mains brunes qui les ont édifiés pierre à pierre sont A JAMAIS le sel de la terre. Mais qui a construit ta maison patron ?

(Commentaires désactivés)