41 

Il faut en finir avec l’Etat d’Israël et le sionisme.


15 juillet 2006


«  Si nous nous révélons incapables de parvenir à une cohabitation et à des accords honnêtes avec les arabes, alors nous n’aurons strictement rien appris pendant nos deux mille années de souffrances et mériterons tout ce qui nous arrivera.  » (Albert Einstein, lettre à Weismann, le 25 novembre 1929)




Si j’appartenais à un quelconque organisation sans doute je n’oserais pas engager ses membres dans cette position, mais étant désormais un individu libre de toutes attaches [1], j’affirme qu’il n’y aura de solution qu’à travers la suppression de l’Etat d’Israël, de l’entité étatique qui aujourd’hui fait la démonstration de sa nocivité pour tout le monde, pour les Palestiniens, pour tout le Moyen orient, pour les juifs de la région et ceux du monde entier. Cet Etat, pure création coloniale, à travers lequel depuis les origines jusqu’à nos jours, les Européens, les Occidentaux font payer le génocide nazi à des peuples du Moyen-Orient qui n’y sont strictement pour rien, est de ce fait une monstruosité morale et politique.

Que ceux que l’on a dupé avec le sionisme aient le droit de rester sur la terre, qui est devenue la leur, ne dépend que de leur capacité à la coexistence et, pendant un certain temps d’une surveillance internationale, mais le sionisme et l’Etat d’Israël n’ont pas le droit à la survie politique. Mais il faut dire du sionisme ce qu’il est en réalité, une entreprise coloniale par laquelle les puissances occidentales ont prétendu se débarrasser des juifs qu’ils n’avaient cessé de martyriser pendant des siècles, une manière de considérer les juifs comme étrangers dans leurs pays, une sinistre duperie. Le sionisme n’est que le prolongement de la haine contre le capitaine Dreyfus, l’impossibilité de considérer un juif comme un citoyen.

Pour tous ceux qui, comme moi, sont conscients de l’horreur de ce qui se passe en Palestine et de l’ignominie d’un Etat raciste, théocratique, nous pouvons et devons affirmer notre refus de cette création artificielle. Les rapports de forces internationaux sont tels que les impérialistes vont continuer à porter à bout de bras leur rejeton sanglant, mais le monde change, les résistances se développent. Il faut tabler là -dessus et non sur les fanatismes. Et dès aujourd’hui il faut en finir avec les ambiguïtés et dire qu’Israël en tant qu’Etat théocratique, basé sur le droit du sang, création coloniale, doit disparaître pour voir naître un Etat de tous les citoyens.

En Afrique du Sud, un Etat raciste basé sur l’apartheid devait disparaître, et cela n’a pu se faire que par le fait que les premiers occupants, ceux qui étaient humiliés non seulement ont été réinvestis dans leurs droits, mais des élections leur ont donné le pouvoir. C’est cette démarche là à laquelle j’adhère et qui devrait donc se traduire par le retour des Palestiniens sur leur terre.

A partir de là , grâce à un Nelson Mandala il y a eu constitution d’une autre nation, ce qui signifie pas qu’il n’y a plus de problème, en particulier économiques et il faudra bien les vaincre, mais un processus a été mis en marche et il est passé par la dénonciation de l’Etat de l’apartheid. Si les racistes d’Afrique du Sud ne veulent pas de cette réalité, ils peuvent partir effectivement, mais le but n’est pas là bien sûr, simplement les Israéliens doivent comprendre que comme les racistes d’Afrique du Sud qu’ils n’ont plus aucune complaisance à attendre.

De surcroît, Israël est une puissance nucléaire, la France porte une lourde responsabilité dans ce domaine, et fait donc peser sur cette région une menace beaucoup plus grave que celle hypothétique de l’Iran. Un tel Etat qui agit comme il le fait en ce moment dans la bande de Gaza, contre le Liban est une menace terrible à partir du moment où il a l’arme nucléaire.

Donc pour ces deux raisons politiques il faut orienter notre action contre la fin de l’Etat d’Israël et du sionisme comme droit au retour mythique et mystificateur.

Et je souhaite que cet objectif soit posé dans la clarté et que nous nous donnions comme objectif de combattre cet Etat comme celui de l’apartheid, ainsi que la dénonciation au Conseil de sécurité de cet Etat nucléaire.

C’est d’abord en tant que communiste non encartée, en tant qu’être humain, mais aussi au nom de mes origines juives que j’affirme cela. Je suis athée et ne puis donc faire état de l’appartenance à une communauté religieuse, mais d’autres décident souvent pour moi en étant antisémites de cette appartenance, ils m’ont appris par leur stupidité ce que pouvait être le racisme et je m’opposerai toujours à eux, mais c’est au nom de ce savoir qu’ils m’ont infligée depuis l’enfance que je dénonce l’Etat d’Israël. Comme je revendique le droit pour tous les être humains à jouir de la paix, de l’absence de discrimination. Ce combat de toujours contre le racisme et l’antisémitisme me pousse désormais à lutter contre l’Etat d’Israël comme j’ai lutté en son temps contre l’Afrique du Sud, Etat de l’apartheid. Il n’y a eu de solution que par la restitution d’une nation à Nelson Mandala. Souhaitons que surgisse de la terre de Palestine, comme de tout le Moyen-orient de nombreux Nelson Mandala.

Danielle Bleitrach


[ Reprise d’ un commentaire de Danielle Bleitrach publié ci dessous. Rédaction LGS.]

* * *

Il faut que nous soyons un peu plus comme les Cubains, "une idée juste peut plus qu’une armée" disent-ils...

Les Etats-Unis ne peuvent pas gouverner le monde, les résistances montent, il faut nous donner des objectifs justes, humains, respectueux de la vie et du droit des peuples.

L’Afrique du sud a fini par s’effondrer et après 27 ans de prison Mandala a été libéré, une autre nation est née. Simplement il faut savoir ce que l’on cherche et avoir le courage entre hommes(et femmes) de bonne volonté de dénoncer le fascisme, le racisme et construire une patrie anti-colonialiste, respectueuse du droit des Palestiniens à leur terre.

Ces deux peuples séparés sont parmi les plus cultivés de la région, ils peuvent faire de ce pays un paradis.

Ca a été le pari de Mandala pour ne pas réprimer les blancs, dans l’ANC, il y avait aussi des blancs.

Fouillez cette idée d’un combat commun pour une nation et vous verrez tout ce qu’elle contient en germe... Aujourd’hui et demain.

Mais cela passe par trois conditions : le retour de Palestiniens La fin du sionisme La fin de l’Etat d’Israêl.

Tous les arguments sur ce que risqueraient les juifs en Palestine ne relèvent souvent que de la volonté de rester une majorité fictive et dominatrice.

C’est un processus dans lequel l’opinion mondiale a un rôle énorme à jouer, un rôle de paix et de justice.
Danielle Bleitrach



[ (...) Je récuse le chantage d’ Israël à la Shoa, je lui interdit désormais de s’attribuer les 17 membres de ma famille morts en camp de concentration, pas plus que je ne m’arroge le droit de parler en leur nom.(...) Danielle Bleitrach ]




« Arrêter Israël pour son salut et pour celui des Palestiniens : que les forces de l’Onu interviennent ».


Liban : Manifestations anti-guerre en Israël, par Mike Head.

Liban : Communiqué à propos de la manifestation anti-guerre à Tel-Aviv, par Michel Warshawsky.


Palestine : Pacifistes de combat par Giuliana Sgrena et Michele Giorgio.

Mourir du cancer à Gaza, par Luisa Morgantini.




[1N.d.l.r - Danielle Bleitrach, ancienne membre du Comité Central du Parti Communiste Français.


COMMENTAIRES  

16/07/2006 11:18 par caroline

Madame Bleitrach, je suis moi aussi juive et athée, mais ne suis pas d’accord avec vous sur la nécessité de faire disparaître l’état israélien.

Je suis contre le racisme de son gouvernement, pour que son peuple, qui a jusqu’à maintenant fait confiance à l’armée, se réveille enfin et vire les belliqueux. Sionisme ne rime pas forcément avec racisme, comme islamisme ne rime pas forcément avec antisémitisme. Mais il y a du travail pour le mettre en pratique !

Faire sauter la frontière actuellement et permettre le retour de + de 4 M de réfugiés, c’est mettre les Juifs israéliens en grand danger, tant que les certains pays arabes et certains groupements islamistes prônent encore officiellement la destruction des Juifs comme une nécessité.

Vous allez beaucoup plus loin que toutes les associations de terrain israélo-palestiniennes, comme Gush Shalom entre autres, qui demandent 2 états, au moins pour l’instant, Israël revenu dans les frontières de 67.

Oui, il faut éradiquer le racisme d’un côté et l’antisémitisme de l’autre pour que cette partie du monde puisse vivre en paix.

Je ne suis pas plus "royaliste" que les gens sur le terrain. Eux savent peut être mieux ce qui peut être fait pour la naissance de 2 pays démocratiques et laïcs.

Je suis épouvantée par ce qui se passe, par les ripostes démesurées du gouvernement israélien, les massacres de civils.

Le Hezbollah, soutenu par les gouvernements syrien et iranien (grand ami des Juifs comme chacun sait) a fait ce qu’il fallait pour embraser encore plus la région (tirs sur les villes israéliennes -> nombreux morts israéliens). Peut être leur donnez-vous raison ? Quel meilleur moyen de faire sauter les frontières et établir une Grande Palestine ?

16/07/2006 12:51 par Anonyme

Madame, je l’ai dit en débutant, mon propos n’est pas celui d’une organisation mais d’un individu qui dit tout haut ce que beaucoup pensent parce que l’expérience nous démontre tous les jours la nature réelle de l’Etat d’Israêl.
J’ai soutenu avec enthousiasme les tentatives de paix, mais je vois que non seulement l’extrême-droite israëlienne, mais un Shimon Peres parlent de "riposte" pour justifier le crime...
La haine monte... Et désormais il n’y a plus qu’une solution, aller vers ce qui a été possible en Afrique du sud... La renaissance d’une nation où chacun aurait sa place et cela passe par la fin de ce mythe sanglant et impérialiste...
Les peuples persans, arabes, puisqu’il y a des juifs arabes, ont fait la preuve historique, à l’inverse de l’Europe, de leur capacité à vivre ensemble, les croyez-vous incapables de réaliser ce que les peuples d’afrique du Sud ont été capables de mettre en route...
Les musulmans de la région, après l’Irak, les menaces sur l’iran, le pillage systématique, les meurtres ont désormais le sentiment d’être des dupes, d’être sacrifiés, massacrés dans l’indifférence générale... Comment vivez-vous ce retrait des ressortissants européens du Liban, tandis que femmes et enfants sont massacrés en fuyant ? Moi très mal...
Il ne peuvent plus accepter et je les comprend, le demain on rasera gratuit et il y aura deux Etats viables...
Je le vis d’autant plus mal que je vois des Français comme moi, devenir les complices de cette monstruosité au nom d’origines qui nous seraient communes... Au nom de nos parents qui sont morts dans les camps nazis... cela suffit...
Je n’ai plus confiance dans la capacité de l’Etat d’Israêl à se réformer. Il s’est condamné lui-même...
Madame, je ne réponds pas à ceux qui m’insultent, mais je sais à quel point vous êtes sincère et je reconnais votre douleur de femme de progrès, j’ai trop longtemps subi la même, il est temps de choisir. Depuis des siècles, nous subisssons cela, l’injustice, les progroms, l’imbécilité des antisémites, il est temps que cela s’arrête, en tout cas que cela si peu que ce soit ne s’accomplisse plus en notre nom...
Danielle Bleitrach

16/07/2006 14:32 par Anonyme

Chère Danielle, je ne comprend pas ce passage de votre réponse à Caroline :
"Il ne peuvent plus accepter et je les comprend, le demain on rasera gratuit et il y aura deux Etats viables..."

16/07/2006 14:54 par Anonyme

"raser gratuit est une promesse jamais tenue", on a bercé les Palestiniens d’espoirs sur deux Etats viables et pendant ce temps on construisait un mur sur leur territoire, on les asphyxiait, avec la complicité des Etats Occidentaux et même certains Etats arabes... C’est-à -dire qu’on faisait des batoustans invivables, le dernier acte a été le refus de reconnaître une élection... Et puis pour achever la destruction programmée cette utilisation de l’enlèvement de SOLDATS pour tuer des civils... Pour envahir le Liban, et tout ça sans réaction... pendant que le G 8 s’interroge sur les sanctions sur l’Iran... C’est une comédie, tragique... La fin d’une espérance...
DB

16/07/2006 15:20 par Anonyme

Merci pour votre réponse.
Pensez vous que c’est avec cette agression qu’Israel à montrer son vrai visage ? Personnellement j’ai perdu toutes mes illusions sur les intentions d’Israel aprés l’assassinat de Isaac Rabin et le virage qu’on immédiatement pris ses successeurs. Rabin aurait il pu amener la paix ou est ce que je m’illusionne sur l’homme qu’il était ?

16/07/2006 19:56 par caroline

Si vous vous êtes sentie insultée par mes propos, j’en suis désolée, ce n’était vraiment pas mon intention.

L’exemple de l’Afrique du Sud est fort beau et fait rêver, seulement, la situation des pays israélien et palestinien n’est pas la même. Ils sont entourés de plus de 20 pays arabes, dont le moins qu’on puisse dire est que pas mal de leurs dirigeants n’aiment pas les juifs, voir les textes relatant leur vie avant qu’ils ne se réfugient en Israël à la fin des années 40. Si je ne mets pas en doute la volonté des deux peuples israélien et palestinien de vivre en paix, j’ai bien peur qu’ils n’en aient pas l’occasion dans un seul état.

Je continue à penser, et je ne suis pas la seule, que pour obtenir une paix plus rapide, la solution à 2 états semble plus réaliste.

Voilà , je continuerai à militer pour la paix. Je refuse que le gouvernement israélien agisse en mon nom, comme je refuse de me faire régulièrement traitée (sur d’autres sites) d’extrême droite sionniste qui n’a pas honte après ce qu’a dû subir sa famille.

Sous couvert d’antisionisme, les antisémites y vont de bon coeur, même sur les sites dits "alters". C’est l’horreur. Tout le monde semble oublier que la lutte qui doit primer est la lutte contre l’impérialisme et pour la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Je peux dire : "je préfère telle solution", mais c’est sur le terrain que ça doit se décider. Moi, je vis en France.

Cordialement

16/07/2006 21:06 par Anonyme

ce n’est pas vous qui m’avez insultée mais celui qui a dit que j’avais une "petite cervelle", ce qui est peut-être vrai mais n’est pas un argument.
Je suis comme vous effrayée par l’antisémitisme, j’ai été en butte à cela par des pseudo-pro-palestiniens et vrais néo-nazis. Mon président d’université a même menacé de porter plainte pour harcélement contre moi, c’était l’équipe bien connue autour d’Israël Shamir, Marie Poumier et autres... Nous savons vous et moi que l’antisémitisme, comme tous les racismes relève du crétinisme, et des fantasmes de pauvres types (voir l’enfance d’un chef de Sartre), autant que de questions culturelles, sans parler de ceux qui de fait veulent blanchir l’impérialisme en trouvant des boucs émissaires...
C’est une réalité que nous avons du affronter toute notre vie... Mais on nous manipule avec cela, on utilise nos peurs, nos humiliations pour nous faire approuver l’inqualifiable...
les allemands ne sont pas nés nazis, il a fallu la défaite, l’humiliation, l’occupation injustifiée de la Rhur, il a fallu massacrer les Spartakistes, la terrible crise économique...
RIEN ne justifie que la réponse à l’injustice soit l’injustice, que la réponse au meurtre soit le meurtre, surtout des Palestiniens qui n’y sont pour rien... Car si je me suis décidée à condamner l’Etat d’Israël c’est parce qu’il est clair que son projet est d’en finir avec le peuple palestinien... De l’enfermer dans le ghetto de Gaza... Comme jadis nous l’avons été dans celui de Varsovie...

Nous avons des siècles d’expérience, et chacun dans notre histoire, comme les noirs, les Indiens, tous ceux qui ont été transformés en "espèce", nous savons que l’on ne peut tolérer cela... Alors disons MERDE aux antisémites et faisons ce qui est juste, parce qu’autrement ce seront eux qui gagneront...
Danielle Bleitrach

16/07/2006 23:40 par caroline

l’antisémitisme, comme tous les racismes relève du crétinisme,... OK et il y a de plus en plus de crétins qui refusent d’admettre que leur antisionisme vire à l’antisémitisme et leur crétinisme s’étale à l’encontre de tous les Juifs de France et de Navarre, quelle que soit leur opinion. Se démarquer en se disant antisioniste fera gagner quelque considération parmi les antisionistes, mais juives nous sommes, juives nous resterons pour tous ces crétins. J’assume, et refuse de me dire manipulée.

La création de l’état israélien a sans doute été une erreur, une sorte de repentance après les horreurs de la Shoah. Mais maintenant, la moitié des juifs du monde y vit. Pour l’instant, j’ai toujours refusé d’y mettre les pieds, mais j’ai des amis juifs et non juifs qui y sont allés, qui y sont encore (je n’en ai pas de nouvelles) ils aidaient les Palestiniens avant que le Mur et les checks points ne les en empêchent. Ils m’ont toujours parlé des possibilités des 2 populations de vivre en paix une fois qu’elles se connaissent. C’est ce que dit David Grossman dans Nommer l’autre et sa souffrance pour rendre la paix inévitable

Je continue à penser que détruire l’état israélien n’est peut être pas une solution, l’aider à le rendre démocratique, où tout le monde aurait les mêmes droits, oui.

Je sais que c’est possible, il faut apprendre à se connaître. Je travaille auprès de jeunes de quartiers "difficiles". Je n’ai dit qu’une seule fois à un groupe que j’étais juive, certains se glorifiaient, s’ils ne trouvaient pas de travail, de partir dans des camps apprendre à manier les armes pour aller tuer les juifs. Je leur ai dit qu’ils pouvaient commencer à s’exercer sur moi. Le premier moment de stupeur passé, nous avons parlé des juifs et des arabes, calmement et ça a été un moment très fort. J’ai pu le faire parce que nous nous connaissions. Ils comprenaient que les Juifs veulent avoir un état, comme les Palestiniens veulent avoir le leur, ce qui n’empêcherait nullement qu’il y ait des juifs en Palestine et des Palestiniens en Israël.

Si on veut faire sauter les frontières, il faut les faire sauter partout où les colonialistes les ont installées, comme en Afrique où elles suivent les anciennes colonies sans tenir compte des populations qui y vivent et qui se retrouvent parfois dispersées dans plusieurs pays.

Qui parle du Soudan et du Darfour où il y a sans doute plus de 300 000 morts ?

Il ne faut pas faire d’Israël une exception parce qu’il s’agit de juifs. La lutte doit être globale ou nous perdrons tous.

Voilà ce que je pense... pour ce soir.

17/07/2006 06:16 par Anonyme

ce n’est pas pour se faire "bien voir" que j’ai abouti à l’idée du caractère invivable du sionisme et de l’Etat d’Israël, mais à cause de l’expérience qu’a faite Israël de son incapacité à mettre en oeuvre les accords d’Oslo. Je suis tout à fait d’accord avec l’analyse qui est faite du refus du partage des ressources, certes les gouvernants entretiennent la paranoïa des Israéliens, mais celle-ci a un fondement bien matériel, la peur de perdre les avantages, c’est un vieux schéma qui crée le mythe de la supériorité colonialiste et la haine de l’autre. Les sommes qui se déversent sur Israël au nom de cette paranoïa entretenue ou tentée d’être entretenue chez les juifs du monde entier, l’acceptation d’être dès l’origine et encore plus aujourd’hui la plateforme impérialiste de l’occident, l’executeur des basses oeuvres des USA, tout cela est intolérable.
Il faut le regarder en face, non pour tenter de désarmer un antisémitisme qui ne désarmera pas, pas plus que tous les racismes, mais parce qu’en tant que communiste c’est quelque chose que j’ai toujours combattu.
Une idéologie comme le sionisme et je partage l’analyse qui a été faite ici de ce qu’a été dès sa naissance cette idéologie, et les fondements de l’Etat d’Israël sont inconciliables, la démonstration en est faite aujourd’hui, avec la paix et la justice. Comme l’est la mondialisation impérialiste néo-libérale, qui partout porte guerre et misère, aggravation des inégalités juqu’à l’insupportable... Les Etats-Unis et leurs alliés japonais et européens peuvent faire beaucoup de dégâts, mais ils ne peuvent pas gouverner le monde. les Etats-Unis n’arrivent pas à dompter le petit peuple irakien, en Amérique latine les résistances montent, ils sont encore les plus forts, mais luttent déjà contre leur crise et leur déclin, Israël est une sorte de microcosme de cette course vers la mort de la globalization impérialiste avec son surarmement, la misère, les inégalités. cette analyse je la fait en dehors du cas d’Israël dans notre livre Les Etats-Unis DE MAL EMPIRE. Donc ma proposition pour Israël correspond à une analyse globale pour le présent et pour l’avenir de la planète. Déjà non seulement les résistances se développent, mais les pays qui détiennent les ressources, pétrolières en particulier, gazières, se regroupent et tentent d’endiguer non sans résultats les USA et leurs alliés, les pays du sud, des géants comme l’Inde et la Chine ont d’énormes besoins de développement, des rapports Sud-Sud se mettent en place. La crise qui va déferler sur le monde occidental n’en est qu’à ses débuts...
Ou nous prenons conscience de cela partout et partout nous essayons de trouver des solutions humaines, ou nous devenons des ghettos militaires assiégés, en proie à la peur et à la haine... Israël pour moi est la caricature de cette situation invivable et on ne peut pas l’abstraire de ce mouvement général d’exigence d’un développement, du droit à maîtriser sa terre, ses ressources, son environnement...
La solution n’est pas d’en faire un cas mythique particulier, mais bien de le resituer dans le mouvement du monde...
Vous croyez que l’idée de deux Etats est viable, j’y ai cru aussi et j’ai tablé sur le dialogue, sur la volonté de paix... Je crois malheureusement qu’il est trop tard... Parce qu’Israël tel qu’il est une caricature de l’occident capitaliste, militarisé, néo-libéral, pilleur, inégalitaire et qu’il ne laissera rien survivre, pas plus que les Etats-Unis et leurs alliés capitalistes... C’est une logique de classe...
Rabin a été assassiné, il n’a été laissé aucune chance à l’Etat Palestinien,et demain ce sera un embrasement généralisé de la région... Les Israëliens vont tenter d’émouvoir avec les blessés de Haïfa, mais n’importe qui de sensé pensera à la cinquantaine de morts civiles, les centaines de blessés sans possibilité de soins dans la bande de Gaza, l’asphyxie, et donnera raison au Hezbollah d’avoir tenté de desserrer l’étau en ouvrant un front nord, pour les peuples arabes qui supportent de plus en plus mal la soumission de leurs autocrates aux USA, ils seront, ils sont déjà des héros...
Donc vous voyez à quel point dans tout cela la question de l’antisémitisme est un leurre, je la vois comme l’ultime tentative pour ne pas désigner l’impérialisme... Bebel disait déjà l’antisémitisme est l’anti-capitalisme des imbéciales, je dirai que l’antisémitisme permet de ne pas désigner le capital et l’impérialisme, l’antisémitisme est l’antisionisme des imbéciles...
Danielle Bleitrach

17/07/2006 19:05 par caroline

Si nous ne sommes pas d’accord sur l’existence ou non d’un état israélien, nous avons néanmoins des points de convergence qu’il faut mettre en avant. Pour moi, ils sont essentiels : l’antisémitisme permet d’occulter l’impérialisme.

Perso, je rajouterai que se concentrer uniquement sur les attrocités que commet le guvernement israélien occulte également l’impérialisme. C’est ce que j’appelle "antisionisme primaire".

Je vais retenir votre dernière phrase et m’en servirai à l’occasion, en citant l’auteurE. "Elle est trop bonne", comme diraient les jeunes :-)

l’antisémitisme permet de ne pas désigner le capital et l’impérialisme, l’antisémitisme est l’antisionisme des imbéciles...

18/07/2006 06:40 par Anonyme

oui mais tu ne peux citer ma phrase que si tu en acceptes les premisses :
1) lutter réellement contre l’impérialisme où qu’il soit, adopter un point de vue communiste pour moi, mais il existe aujourd’hui des anti-impérialistes qui ne se savent pas communistes, et des gens qui se prétendent communistes et ont renoncé à la lutte contre l’impérialisme. Donc ce n’est pas une question d’étiquette mais de choix politique clair.
2) Si tu veux réeellement refuser la racisme, la transformation d’individus en espèce, il faut une position claire, humaniste, un humanisme non creux, hypocrite, celui qui revient à dire avec Montesquieu, je cite de mémoire : "Si quelque chose était bon pour moi et mausvais pour ma famille, je le refuserai, si quelque chose était bon pour ma famille mais mauvais pour mon pays je le refuserai, si quelque chose était bon pour mon pays mais mauvais pour l’humanité je le refuserai."Ne renonce pas à tes racines mais cherche dans celles-ci se qui est un apport pour l’humanité.
3) Enfin, il faut également renoncer à créer une échelle de valeur entre le droit des peuples à leur terre, à maîtriser leurs ressources. Un exemple, je reçois beaucoup de messages sur la situation des femmes, vraie ou supposée en terre d’Islam... Tout ce que j’ai à répondre est qu’une femme dont on massacre les enfants, que l’on condamne au sous-développement ne sera jamais libre. La guerre est la pire atteinte à la condition féminine.

18/07/2006 21:45 par caroline

je suis tout comme tu dis, une vraie humaniste. Heureusement d’ailleurs, vu mon travail.

A ta dernière phrase, je rajouterai qu’une femme est encore moins libre quand elle est soumise aux règles religieuses érigées en lois, quelle que soit la religion.

Comme ça, ça va ? :-)

20/07/2006 18:28 par Anonyme

je n’ai pas le temps de traduire, je le ferai demain, mais voici la déclaration de Chavez sur les événéments du Moyen-Orient. Celui que l’on nous a présenté comme "antisémite" désigne les vrais coupables : l’impérialisme, avec son bras armé les Etats-Unis, ce sont eux qui sont coupables, mais pas les peuples israëliens et palestiniens... Ce sont eux qui encore aujourd’hui poussent à la roue, refusent que l’on arrête le massacre...

Voici donc la déclaration de Chavez, il faut que les peuples reconnaissent leurs vrais ennemis, le fascisme dans lequel on les pousse pour les intérêts d’une poignée...

Tras la violenta ofensiva de Israel contra Là­bano, Chávez regresó a su lenguaje encendido para condenar "de la manera más rotunda la agresión que la élite israelà­ está llevando a cabo contra inocentes" .

Y volvió colocar a Washington como el origen de toda crisis mundial : "El culpable no es el pueblo de Israel, ni el pueblo de Palestina. La culpa fundamental recae en el imperio norteamericano, que ha armado y apoyado los atropellos de Israel, que invade y desafà­a a la ONU desde hace mucho tiempo" .

"Disparan contra pueblos y contra ciudades, y los inmorales de Estados Unidos dicen que Israel hace eso en legà­tima defensa.

Vean la inmoralidad de ese imperio" , remató Chávez.

05/09/2008 22:01 par neji el ayachi

une fois que les israliens prendrons leurs distance vis a vis des usa les arabes les aceuillerons a bras ouvert car au fond de lui meme l arabe aime bien le juif ils ons des sentiments beaucoup plus prfond que se que l on pense

16/07/2006 14:12 par Anonyme

Tu as raison il vaut mieux laisser les refugiés vivre comme des betes dans les camps et leur envoyer quelques bombes quand ils sont trop exciter tant qu’on sait pas quoi faire d’autre. Et pour le Hezbollah, je te signale que les soldats enlevés se balladaient tranquillement en territoire Libanais, arrogants comme ils sont, quand ils ont été attaqués. Imagine toi un blindé syrien qui se ballade en territoire israelien, il aurait meme pas le temps de comprendre ce qu’il lui arrive. Alors des tirs de roquettes aprés des dizaines de mort civils sous les bombardements israeliens, oui je leur donne raison, et je ne comprend pas pourquoi l’armée libanaise reste les bras croisés elle. Si en plus il faut meme pas se defendre, ça devient de la schyzophrénie pure et simple.

16/07/2006 19:16 par caroline

Réponses en vrac :

Pourquoi les réfugiés palestiniens vivent encore dans des camps, 58 ans après leur arrivée ? Où sont passés les millions de dollars de l’UNWRA qui devaient les aider ?

Le Liban se fait régulièrement épinglé par Amnesty sur les réfigués, privés de droits élémentaires

le dernier rapport

Jusqu’à maintenant, à ma connaissance, mais je peux me tromper, il n’est pas prouvé que les soldats israéliens soient entrés au Liban. Je ne suis pas stratège, mais je ne vois pas bien l’armée israélienne ouvrir d’elle-même un 2e front.

Le Hezbollah est un état dans l’état libanais. Les Libannais ont subi l’occupation syrienne, ils ont le Hezbollah et maintenant, en plus, les tirs israéliens.

La population libannaise trinque, mais je ne suis pas sûre que son gouvernement veuille agir contre l’état israélien en soutenant le "parti de Dieu" dont il est question dans cet article sur LGS :

Liban : Les métamorphoses du Parti de Dieu

Il n’y a pas que des "tout blancs" et des "tout noirs". La situation est fort complexe, même si je m’élève résolument contre les massacres de population.

Sans une force d’interposition, que l’ONU n’a pas l’air de vouloir envoyer (merci au gouvernement de Bush), j’ai bien peur que les tirs et massacres perdurent.

16/07/2006 19:38 par Anonyme

Lundi 17 juillet 2006 à 19 heures
au Vieux Port de Marseille en Face de Hôtel de ville

Chers Compatriotes,
Chers Amis du Liban,

Suite à l’escalade de violences au Liban et l’acharnement israélien contre
la population civile et les infrastructures du Liban, vous êtes appelés à 
participer une veillée qui sera organisé par la Communauté Libanaise et les
amis du Liban dans le but de :

Manifester notre Union sacrée face aux attaques israéliennes,
Demander l’arrêt immédiat des bombardements sur les civils et la destruction
des infrastructures libanaises,
Appeler au respect du Droit International et à une solution diplomatique de
la crise.

En même temps, dans les grandes villes françaises, les Libanais et Amis du
Liban seront tous unis pour que le Liban retrouve sa stabilité et sa
souveraineté.

Le Liban brûle !
Le Liban est actuellement en état de guerre totale. Les pertes humaines et
les dégâts matériels sont très lourds. Une agression israélienne d’une
grande envergure est en cours : blocus total d’un pays (piraterie d’état),
bombardements massifs des populations civiles dans toutes les régions
libanaises, destruction des infrastructures civiles (routes, ponts,
centrales électriques, aéroports et ports civils.).
Depuis le 12 juillet Israël viole sans cesse les droits de l’homme et la
convention internationale de Genève. Les Nations Unies sont divisés et
aucune résolution ferme et définitive n’a pas été envisagée pour mettre fin
à ce massacre quotidien. La situation est en train de s’envenimer et aucune
issue de sortie n’est visible à ce stade. Ce pilonnage disproportionné
continuel 24 heures sur 24 est-il justifié par l’enlèvement de 2 soldats
israéliens suite à un accrochage frontalier entre la résistance libanaise et
l’armée israélienne ? On peut se demander s’il n’y a pas aujourd’hui une
volonté de détruire le Liban, ses équipements, ses routes et ses moyens de
communications.
Face à ce drame national, la communauté libanaise de Marseille et du Var
fait le choix de l’union sacrée de la nation face à l’agression. Elle
appelle solennellement tous les libanais en France et leurs amis ainsi que
tous les citoyens du monde à s’unir et à se rassembler pour faire face
ensemble à ces crimes et agressions répétitives contre la population civile.

Nous demandons à la communauté internationale et particulièrement au peuple
français et à ses représentants politiques d’agir rapidement pour :
- l’arrêt immédiat de l’anéantissement du pays des cèdres
- la levée du blocus qui asphyxie toute une population - le retrait des
troupes israéliennes du Liban
- le soutien à l’indépendance et à la souveraineté du Liban Nous resterons
mobilisés pour suivre l’évolution de la situation afin d’intervenir
immédiatement pour soutenir la population. Chaque minute qui passe amène son
lot de destructions et de morts. jusqu’à quand ???

Le silence et l’indifférence sont une forme de complicité à cet
anéantissement volontaire du Liban.

17/07/2006 19:15 par Anonyme

Je n’ai pas dis que l’armée voulais ouvrir un nouveau front, mais qu’elle ne respecte pas la souveraineté de ses voisins. Violations de l’espace aerien, maritime, et meme le sol sont monnaie courante. Quand l’attaque sur Gaza à été lancée, des avions ont survolé Damas en guise d’avertissement à ceux qui aurait quelque à redire. Je trouve plus juste de considerer les soldats comme des PRISONNIERS que comme des kidnappés. Le caporal shalit aussi été sur le territoire palestinien à Gaza ou légalement il n’avait rien a faire. Réagir à une violation de territoire est devenu de l’insolence...
Pour ce qui est des réfugiés présent dans les camps, je crois qu’ils n’y seraient pas si on leur rendait leur terre ? La corruption du Fatah et la complicité de libanaise que tu pointe du doigt a profité à qui de toute façon ?

21/07/2006 18:27 par Anonyme

BOMBARDEMENT DE LA PALESTINE ET DU LIBAN : SANCTIONS ! ! !

ujfp-titre

BOMBARDEMENT DE LA PALESTINE ET DU LIBAN :
SANCTIONS CONTRE L’ÉTAT D’ISRAà‹L !

Les interventions massives et meurtrières de l’armée israélienne contre les peuples palestinien et libanais s’appuient sur un même prétexte : l’arrestation d’un ou deux soldats israéliens et la demande de libération de prisonniers politiques en échange de celle de ces soldats. Pour Israël, État raciste et ethnique, s’en prendre à quelques soldats qui servent sa politique justifie d’écraser un peuple entier, libanais ou palestinien, de détruire ses infrastructures, ses maisons, sa population civile.

L’offensive israélienne a déjà fait près de 200 morts palestiniennes et libanaises. L’UJFP réaffirme son opposition à toute action armée visant des civils, qu’ils soient Palestiniens, Libanais ou Israéliens.
Si le Hezbollah a bombardé des objectifs civils israéliens, avec les conséquences qu’on connaît (8 morts, 50 blessés), c’était en réponse aux bombardements massifs d’objectifs civils au Liban par l’armée israélienne. L’attaque israélienne a été déclenchée à la suite de l’enlèvement de deux soldats, ce qui était un acte de guerre et non une attaque de civils. Elle a pris des proportions sans commune mesure avec les actions du Hezbollah.

Peu importe à Israël que le peuple palestinien se batte pour son droit à exister et à vivre dignement, peu importe à Israël que le Hezbollah ne représente politiquement qu’une partie de la population libanaise.
C’est la logique du « choc des civilisations » qui est à l’oeuvre : Israël prétend défendre les valeurs du monde occidental, du monde prétendument civilisé, au sein d’un Proche et d’un Moyen-Orient de culture prétendument arriérée. Et les États occidentaux, y compris l’État français, déclarent alors qu’Israël a le droit de se défendre …
Tant qu’Israël restera un agent au service des États-Unis et de leurs alliés, tant qu’il refusera de devenir un État s’intégrant dans la réalité proche-orientale, assurant les mêmes droits à tous ses habitants et nouant des relations d’égal à égal et constructives avec les peuples qui l’entourent, la guerre continuera.

Dans cette situation, la reconnaissance des droits du peuple palestinien est une cause essentielle. Face à sa volonté de détruire la Palestine et d’empêcher la solidarité des autres peuples de la région, Israël ne reculera que si un rapport de force l’y contraint, à l’instar de ce qui s’est produit pour l’Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid.

C’est pourquoi nous appelons à des sanctions internationales, à un désinvestissement économique et à un boycott des produits et services israéliens jusqu’à la fin de l’occupation.

Le 18 juillet 2006

HALTE A LA FOLIE MEURTRIàˆRE DE L’ÉTAT D’ISRAà‹L !
SOLIDARITÉ AVEC LES PEUPLES PALESTINIEN ET LIBANAIS !

Union Juive Française pour la Paix (UJFP), _21 ter rue Voltaire, 75011
PARIS·
e-Mail : ujfp@filnet.fr ·
Site : www.ujfp.org
****

18/08/2006 00:20 par Anonyme

Je ne suis pas de Palestine, je ne suis pas d’Israel mais je suis musulmane et arabe, je ne pense pas que l’éradication d’Israel soit une bonne chose. Cette état existe depuis plus de 50 ans il y a là des gens qui y sont né(e)s et et qui y vivent depuis autant d’année et je me vois mal leur dire "bon maintenant faut dégager !" ils font partie intégrante de cette terre, de cette histoire quoi qu’il arrive ! Mais je ne cesserais jamais de revendiquer le droit aux palestinniens d’avoir une terre et d’etre respecter comme devraient l’être tout les êtres humains ! Je me bat tout les jours auprès des miens pour que la haine entre musulman et juif cesse ! Nous avons plus de point commun que toute les autres communauté, nous sommes cousins (Ismaêl et Isaac), nous nous ressemblons ! J’ai la chance d’avoir quelque ami(e)s juifs et j’ai plus confiance en eux qu’en n’importe qui d’autre ! Je remercie tout les intellectuels, les historiens et une partie du peuple juifs qui ose défier le gouvernement Israelien ! Ils sont d’un courage incroyable ! Je ne perds pas espoir de redevenir un jour une seule et même famille ! InchaAllah...

16/07/2006 11:30 par Foertai

Vue etroite d’une intellectuelle qui a un certain courage ,mais peu de culture historique.. La perversion vient, peut etre du Judaisme,du Sionisme, mais aussi du Christianisme, de l’Islam, et de toutes les religions monotheistes en general... voir les declarations "moderees (rire) du president de L’Iran, qui voudrait imposer l’Islam a l’occident Decadent......................
souvenez vous de Plutarque" "Quel que soit le nom qu’on lui donne, il n’y a qu’un seul Dieu qui nous gouverne"
> Quelle Idiotie de chercher a "imposer le sien" ! 

alors apres le Sionisme, les ennuis viendront de l’islamisme... Elle a un petit cerveau cette Danielle...

16/07/2006 12:15 par Anonyme

Vous avez la chance d’ avoir un grand cerveau, alors pas la peine d’ insulter les autres.

Rédaction LGS

16/07/2006 12:50 par El viejo topo.

Le sionisme n’est pas une religion (monothéiste ou pas) mais une idéologie politique coloniale et raciste.

Qu’elle ait été inventée par des intellectuels juifs au XIX° siècle (bien avant "Mein Kampf", la déportation et les camps de la mort) ne change rien sur le fond à son contenu idéologique que partagent des non-croyants et des croyants.

Les premiers vecteurs du sionisme participaient du courant de la "gauche" coloniale. Ben Gourion ou Golda Meïr, le Parti Travailliste israèlien -membre de l’Internationale Socialiste- ne sont pas des religieux. Inversement, une partie des religieux juifs refuse de reconnaître l’Etat d’Israël.

L’Etat d’Israël, tel qu’il est construit ajourd’hui en tant qu’"Etat juif" est donc bien -comme le dit Danielle Bleitrach- un Etat colonial et racial.

16/07/2006 22:18 par Sarabé

Si M. Foertail peut nous donner un seul exemple d’un État démographiquement minuscule se revendiquant "occidental" et éructant depuis sa création son mépris de la culture de tous les peuples voisins qui ait survécu, nous serons ravis de l’entendre.

Le Mur qui a été érigé a un sens : économique, politique et culturel. l signifie que les Palestiniens ne pourront pas circuler librement et avoir accès aux ressources en Israel et ailleurs, et avoir des échanges normaux avec les autres peuples. Il n’est pas question non plus que les Israéliens aient des relations fluides avec les Palestiniens.

Comment un État qui clame son mépris des Arabes peut prétendre survivre au Moyen-Orient ?

La supériorité militaire ne changera rien au fait que la démographie, l’accès aux ressources et à la terre et la culture sont des facteurs déterminants et le resteront.

Israel sera forcé de s’intégrer, y compris culturellement à cette zone. C’est inévitable.

J’ai souvent imaginé un scénario de paix, où Israel déciderait de prendre les mesures nécessaires pour la réconciliation. Cela ne consiste pas à clamer vertueusement qu’on reconnaît le droit à l’existence des Palestiniens à avoir un État (surtout quand on n’a jamais pris la peine de tracer ses propres frontières). Les Palestiniens n’ont pas seulement le droit à un État (d’ailleurs, des peuples ont réussi à survivre sans État), ils ont d’abord et avant tout le droit de vivre, de circuler et d’avoir des échanges avec leurs communautés et leurs voisins. Il ne peut y avoir de paix sans un PARTAGE DES RESSOURCES entre les Israeliens et le peuple indigène, car c’est une question de survie. Dans les pays du Nord où les populations autochtones sont ultraminoritaires, les États ont été contraints de négocier avec elles l’accès aux ressources. Même si les Autochtones ont été floués et continuent de l’être, le principe est là . Et ce principe est une reconnaissance implicite qu’il y a bel et bien eu spoliation.

Israel a-t-il les moyens de se croire au-dessus de ce genre d’obligation ?

Les relations ne pourront êre pacifiques tant que les Palestiniens sauront que du côté israélien, on se bâtit des piscines, et du côté palestinien on ne peut irriger les terres. Le contraste ne peut que jouer dans l’hostilité

Israel a largement eu la possibilité d’agir activement pour la paix, précisément parce qu’il détient la presque totalité des ressources et que cette question est la clé du conflit, depuis le début.

Par ailleurs, il faut rappeler que, dès le départ les sionistes frémissaient à l’idée que les juifs puissent s’assimiler progressivement, de façon naturelle, par les mariages mixtes. Cette peur demeure, et en cela, le Mur s’adresse aussi aux Israeliens. Les Israeliens non plus n’ont pas le droit de le franchir et sont pénalisés s’ils se marient avec des non-juifs.

Mais la haine culturelle et raciale motivent-elles davantage les dirigeants irsraéliens que les raisons habituelles sordides et pragamtiques ? Bien que certains soient probablement racistes, ils ont besoin de stimuler la peur et la haine raciale chez les Israéliens, car pour eux, le partage des ressources est inenvisageable. En cela, les dirigeants israéliens sont comme les autres : le partage des ressources implique de reprendre une partie des richessses usurpées qui est entre les mains de son élite et de ses classes moyennes, ce qui implique "l’abolition des privilèges" et de devenir un pays comme un autre, et est à égalité dans les échanges avec les nations de la région, au lieu de profiter de toutes sortes d’avantage en raison de ses liens privilégiés avec l’État gendarme (et les sous-gendarmes). Avoir un voisin tel que l’Inde serait catastrophique pour les dirigeants d’Israel, qui vend ses armes et ses talents en informatique et ... en sécurité dans le monde entier. Si les relations se normalisaient au Moyen-Orient, un pays comme l’Égypte peut en très peu de temps faire de l’ombre à Israel.

Les Israéliens n’admettront jamais cette lecture que si les peuples du monde les y amènent ou ils le feront lorsqu’ils verront, une fois de plus, que le prix à payer est encore plus fort.

Contrairement à ce que le racontent ou le pensent les sionistes, le transfert des Palestiniens a été envisagé dès le XIXe siècle par les pères fondateurs d’Israel. Derrière leur bureau, ils ont eu l’idée de déporter et de transférer les Palestiniens en Irak. Ce qui les a retenus, c’est la crainte que l’Irak propose en retour l’échange des juifs irakiens, une communauté établie depuis des siècles dont l’élite était enracinée et très prospère.

C’est bien ce qu’on fait les États arabes après l’expulsion des Palestiniens, d’ailleurs. "Vous expulsez les Palestiniens ? Alors, nous expulsons les juifs". (Bien que ce point mériterait un long développement car l’histoire est plus complexe et plus sinistre. Voir à ce sujet ce que dit El Maleh, romancier juif marocain, et les déclarations publiques du grand rabbin de Bagdad sur les provocations du MOssad en Irak.)

Le projet fou des idéologues sionistes s’est fait sur le dos des Palestiniens mais aussi, on l’a vu et on va continuer à le voir, sur celui des juifs.

Que vont nous raconter à présent nos chers ténors sionistes de France au sujet du Liban. Vont-ils encourager, depuis leurs cafés luxueux du Quartier latin les soldats israéliens à verser leur sang pour défendre la patrie juive ? Vont-ils solliciter de l’argent pour la défense d’Israel et aider les familles des soldats bléssés sur le front libanais ?

Ce projet fou de bâtir un État pro-occidental dans une région essentiellement arabe a surgi dans la tête de quelques individus de la petite bourgeoisie juive, un groupe minoritaire, dont la pensée était influencée par le nationalisme étroit (biologique) de son époque, soutenu dans ses ambitions politiques par l’impérialisme britannique. Herzl pensait que l’antisémitisme des Européens était indestructible. Mais cela ne l’a pas empêché de proposer à l’Angleterre les services du futur État d’Israel : Israel deviendrait la pointe avancée de la défense de la civilisation occicentale (rongée par l’antisémitisme) contre les populations "orientales" et les ambitions de l’Asie (la Russie).

L’époque de Herzl, c’est la montée d’un nationalisme furieux en Europe. L’idéologie sioniste est le produit de cette époque et repose sur ces aberrations "conceptuelles" toujours non résolues ... parce qu’elles ne peuvent pas l’être.

L’autre question est de se demander ce que recouvre le concept de peuple dans le cas des juifs. Le peuple juif c’est le vécu de l’exil et c’est culturellement ce qui le fonde. Un État juif armé jusqu’au dent et barricadé derrière un Mur est en rupture totale avec ce qu’on peut appeler "l’âme du peuple juif".

Puisque l’État d’Israel a toujours nié la spoliation, et toute sa propagande s’articule autour de ce déni. Il est donc "logique" que la plupart des Israéliens la nient également. Moralement, ce n’est pas agréable, et cela implique des reconcements sur le plan matériel. La conséquence de ce refus d’admettre la spoliation est évidemment que les Israéliens dans leur majorité voient les Palestniens comme des êtres irrationnels et violents ou ont besoin de ses les représenter comme tels.

A partir de là , toutes les violences et tous les délires (notamment religieux) deviennent possibles voire nécessaires.

Jamais les communautés juives dans aucun de leurs pays de résidence ne se sont senties aussi "assiégées" pour une aussi longue période.

Du côté palestinien, on a rien et on hait celui qui a tout pris. Du côté juif, on a peur des hordes de déshérités et de "sauvages".

Israel est un État Ubu.

23/07/2006 16:14 par mhayai

Bien que d’accord avec Plutarque (c’est mon credo et je me suis éloigné des religions "officielles") je ne pense pas que cette dame soit aussi dénuée que ça de cerveau . Elle exprime ce à quoi elle croit et ses analyses sont plutôt pertinantes et courageuses . Essayez d’etre tolerant à vôtre tour et parlez avec respect , vous avez exactement l’attitude de l’intolerant ! On peut , et on doit , exprimer ses opinions mais avec des mots intelligents et non sectaires .

Amitiés !

16/07/2006 11:43 par Anonyme

Comme je suis systématiquement effacé sur Bellaciao et que cela peut arriver aussi sur Indymedia ...

Ici peut-être il sera possible d’être audible ? Surtout que mon commentaire n’a rien de particulièrement scandaleux ou injurieux : c’est juste un remerciement à l’auteure pour ce texte. Lui dire que je partage son opinion. Que je la trouve courageuse et que je tiens à la soutenir.

Il me semble aussi que ya basta : L’existence d’Israel a été une erreur funeste. Cet état est incapable de respecter les Palestiniens. Cet état est raciste. Criminel. J’ai longtemps cru qu’il avait sa place dans la région. Il a démontré qu’il n’était qu’une source de guerres. Pour l’ensemble de son oeuvre il s’agit maintenant de le contrôler. Mais je crains qu’il ne soit trop tard. Il faut essayer quand même. La seule solution est d’en faire une sorte de Suisse. Avec présence internationale.

Malheureusement les E.U sont derrière... Derrière ou devant ? Sont-ils à la remorque d’Israël ou se servent-ils d’Israël ? Peu importe : le résultat est le même.

Il va être difficile (impossible ?) d’imposer une telle décision (surtout à cause de la propagande inlassable et permanente dans nos médias, ici en France mais c’est partout, en occident, la même chose) et c’est bien pourquoi il faut soutenir des gens comme vous, les seuls lucides. Or, la lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil...

Courage à vous. Et quant aux Mandela, ils se nomment Marghouti... Marwan Marghouti.

16/07/2006 11:44 par Sam

Bonjour
je suis tout a fait d’accord avec ce que vous avez dit dans votre article l’etat hebreux est une menace pour le monde entier y comris les juifs eux meme.
cet etat a fait de la violence le racisme et la propagande ses pricipaux piliers.le resultat de la creation d’un pays comme Israel s’est encore une fois concretisé par l’attaque contre le liban et le genocide qui a été comis le monde n’a pu qu’en etre spectateur biensure...
mais ou est donc l’opinion des pays arabes apres tant d’appels a l’aide lancé par le gouvernement et le peuple Libanais...
on l’a compris l’etat d’Israel ne connait qu’un seul langage celui de la force alors reagissons...

16/07/2006 14:07 par Anonyme

Effectivement le niveau de Barbarie développé par l’état hébreu est tel qu’il a perdu le peu de légitimité que la Shoah a pu, d’une certaine façon au yeux du Monde entier, lui conférer.

En passant d’un statut de Martyr à celui de Bourreau, lors du remaniement géopolitique du Moyen orient au compte des intérêts Nord américains, c’est LA situation nouvelle que le sionisme crée.

Qu’il n’oublie jamais qu’en dehors de sa façade maritime, toutes ses frontières sont avec des pays arabes qui se souviendront longtemps de l’époque du talon de fer !

Celà mettra le temps qu’il faudra, mais à l’échelle des siècles, l’état d’Israel est moralement en train de se saborder.

Il ne restera après, qu’à fonder un état laïque et tolérant, respectueux de ses minorités et sous contrôle international pendant un certain temps.

L’idée de Danièle Bleitrach de fonder si j’ai bien compris un mouvement d’opinion, pour précipiter ce mouvement est politiquement fondée.

Bambuck

16/07/2006 14:44 par Anonyme

Quelle horrible torture pour le coeur que d’invoquer la Shoah pour justifier les horreurs infligées au peuple palestinien. Quel horrible procédé de manipuilation, parfaitement monstrueux.
Bien sur que ce que dit Danielle est pafaitement fondé, mais j’avoue que je ne vois aucune issue. Les israeliens ont trop peur pour mener une autre politique que celle là . Et vu l’appui inconditionnel des USA à leur égard, je ne vois pas quand tout ça pourrait s’arreter. Il faudrait un miracle, il faudrait...qu’on devienne courageux !!!

16/07/2006 16:06 par Anonyme

Il faut que nous soyons un peu plus comme les Cubains, "une idée juste peut plus qu’une armée" disent-ils...
Les Etats-Unis ne peuvent pas gouverner le monde, les résistances montent, il faut nous donner des objectifs justes, humains, respectueux de la vie et du droit des peuples.
L’Afrique du sud a fini par s’effondrer et après 27 ans de prison Mandala a été libéré, une autre nation est née.
Simplement il faut savoir ce que l’on cherche et avoir le courage entre hommes(et femmes) de bonne volonté de dénoncer le fascisme, le racisme et construire une patrie anti-colonialiste, respectueuse du droit des Palestiniens à leur terre. Ces deux peuples séparés sont parmi les plus cultivés de la région, ils peuvent faire de ce pays un paradis. Ca a été le pari de Mandala pour ne pas réprimer les blancs, dans l’ANC, il y avait aussi des blancs.
Fouillez cette idée d’un combat commun pour une nation et vous verrez tout ce qu’elle contient en germe... Aujourd’hui et demain. mais cela passe par trois conditions :
le retour de Palestiniens
La fin du sionisme
La fin de l’Etat d’Israêl
Tous les arguments sur ce que risqueraient les juifs en Palestine ne relèvent souvent que de la volonté de rester une majorité fictive et dominatrice.
C’est un processus dans lequel l’opinion mondiale a un rôle énorme à jouer, un rôle de paix et de justice...
Danielle Bleitrach

20/07/2006 04:22 par amine

Salam ou Shalom (je le souhaite pour tous)
Je salut votre courage et je félicite votre sincérité j’adhère complètement à votre idée, je suis musulman maroquin pratiquant qui ne fais pas de moi forcement quelqu’un de voilant ou de radical je peux même dire que ma seconde religion est le dialogue car tôt on m’a appris dans les cours de philosophie et pensé islamique que l’homme ne deviens violant que lorsqu’ils ne peux plus se faire entendre et que justement j’adorerais discuter avec vous, c’est sur car on a tant de choses à connaître les un sur les autres ils y a tant d’incompréhension et de préjugés des deux côtés.
Je peux vous dire aussi qu les arabes et sur tous les maroquin connaissent très bien la vie au près des juifs, et que ça se passe tres bien dans nos pays où ils ont joui et ils jouissent encor d’une vie prospère dans nos pays arabes, les problèmes commencent des qu’un juif qui adopte la pensé sioniste part en Palestine s’installer dans une colonie (de maisons préfabriqués) bâti sur les ruines des maisons des palestiniens ravager par les bulldozers du tsahal qui on étais forcés de partir où sinon sur les corps de ceux qui ont refusé, là nous les musulmans on distingue facilement et clairement entre nos amis qui sont restés juifs et ceux qui sont devenus sionistes par conséquent nos ennemis.
Je dis ça pour qu’on arrête de nous casser les pieds dans les medias par l’antisémitisme Arabo-musulement (le fameux cheval de Troie des sioniste) déjà « les arabes sont aussi sémite que les hébreux (les arabes fils d’Ismaël l’oncle de Jacob père des juifs » et tout simplement parce qu’il n’a jamais exister avant la greffe de ce corps étranger dans le corps malade et affaibli de l’empire Ottoman non pas pour le guérir mais pour garantir qu’il ne guérira jamais !, on ce qui nous concerne je peux dire clairement une fois pour toute qu’on est antisioniste mais surtout pas « antisémite ».
D’après ma connaissance les juifs dans le passer n’ont jamais gouverner un état multiethnique (corriger moi si je me trompe) et avec ce qu’on voit maintenant ce n’est pas cet état israélien qui va faire des miracles en ce sujet.

20/07/2006 11:14 par Anonyme

j’ai les mêmes convictions que vous et la même vision de l’Islam, à cause de mes connaissances historiques, mais aussi ma pratique : mes étudiants avec qui le dialogue se poursuit, ma famille, ma fille Djaouida et son mari Hamid qui m’ont déjà donné deux merveilleux petits fils, m’ont annoncé cette semaine la future naissance d’une petite Maya... Un nom qui fait le lien entre la France et l’Algérie m’a expliqué Djouida, elle ne savait pas qu’il y avait un peuple indien du même nom, une princesse cubaine indienne avant l’arrivée des conquistador...

A la globalization de la haine, il faut répondre par le dialogue, déjà notre poète Louis Aragon écrivit en pleine guerre d’Algérie "le fou d’Elsa" pour comprendre tout ce que la poèsie française devait à l’univers andalou musulman, et il chanta dans ce poème la fin de Grenade musulmane...
Nous devons nous parler... Vaincre la haine... C’est une utopie, peut-être mais au point où nous en sommes :"Soyons réalistes demandons l’impossible !"

Danielle Bleitrach

P.S j’allais oublier votre constat sur le fait que jamais les juifs n’ont construit un Etat, rejoint celui d’Albert Einstein :"« La conscience que j’ai de la nature essentielle du judaïsme se heurte à l’idée d’un État juif doté de frontières, d’une armée, et d’un projet de pouvoir temporel ».

Si moi aussi je me rattache au judaïsme c’est peut-être à cause de cela. je me souviens avoir dit à mon père quand j’étais enfant : "Papa, pourquoi alors que nous avons la chance d’être l’image de la future citoyenneté du monde, pourquoi faire comme les autres". Mon père m’avait alors répondu cette phrase : "les juifs doivent avoir le droit à avoir aussi leurs fascistes"...C’est fait, il faut s’en débarraser... comme de tous les fascistes...

la tradition que je voudrais conserver est celle du prophète AMOS, il faut le relire et mesurer son caractère révolutionnaire, et aussi la véritable prophétie biblique du "retour", celle non des juifs, mais celle des nations réconciliées, revenant vers Jérusalem...

Pour moi adepte non de Zeus, mais de Prométhée, c’est au nom de l’humanité que les nations s’uniront, mais je crois que beaucoup de croyants cherchent la même chose...

20/07/2006 14:11 par amine

Votre gendre a le même nom que mon oncle !
Que dieu vous garde vous et votre petite famille.
J’aurais aimé être un de vos étudiants, j’ai moi aussi des questions à vous poser et je pense que j’ai beaucoup à apprendre de vous c’est sûr ça ce voit bien que vous êtes une personne d’une grande sagesse.
J’aimerais qu’on s’échange nos mails si ça ne vous dérange pas Madame que je vous dérange par un petit mail de temps en temps.
Je suis étudiant en informatique, je crains que mes connaissances soit un peu limitées je ne connaît pas le prophète AMOS et votre dernier passage sur Zeus et Prométhée je ne l’ai pas bien compris.
Amine Ben cherifi.
amine.bencherifi@gmail.com

20/07/2006 22:17 par Homère

Dans la mythologie greque, Prométhée est un titan (un Dieu si on veut) qui a été enchainé à un rocher pour avoir trop aimé et proteger les Hommes (qui selon certaine version sont ses créatures, créées avec l’aide d’Athéna etc etc ...). Zeus le punit pour avoir entre autre fait don du feu aux hommes et pour son refus de lui éclaircir une prophétie qui annonce la chute de Zeus. Refusant de ceder, Zeus le foudroie et envoie chaque jour un aigle lui dévorer le foie, qui repousse chaque jour. En gros c’est ça. Il y a tellement de version différente que c’est difficile de tout dire :p

20/07/2006 22:27 par Homère

P.S : Il est dit aussi que Zeus voulais repeuplé la terre avec d’autres créatures et voulais exterminer les Hommes mais prométhée s’y est opposé.

20/07/2006 10:41 par John V. Doe

Danielle, tu nous embêtes d’avoir raison, une fois encore. Merci pour cette écriture, merci pour pour ces propos décidés, non pas mesurés mais justes.

Pour moi qui suis malgré tout resté un admirateur de l’Israel de ’48, il devient à chaque olivier scié, à chaque puit comblé, à chaque jour de terreur plus clair que tu as 10 fois, 1.000 fois raison... hélas.

23/07/2006 16:03 par mhayai

Juste quelques mots : trop rares les personnes comme vous !

01/08/2006 13:17 par TunisianoForPeace

En s eloignant des sentiments et pronant le longuage de la logique, je pense que vouloire la fin de l’etat d’israel s’est assurer sa survie. comment esqu apres 4 guerre contre les armees arabes apres lequel elle a sortie vaincu on peut admettre que des actions pacifiques peuvent mettre fin a la violence macabre d’un paye qui c’est battie dans le sang et les larmes. je suis un arabe et je dis ici ce que pense beaucoup de mes compatriotes. faire taire les embitions de 6 millions de juife s’est aussi imposssible que de tuer la volanté des palestitiens pour une vie dans la dignite. la seul solution est la creation de deux etat israelien dans les limite de 67 et palestinien avec le retour de tous les refugies. Apres cela s est au effore des deux partie que peut etre on vera un jour une reconciliation israelo-palestinienne.
ce qui ce passe aujourd hui au liban n est due qu a un seul facteur ; le liban est le seul pays arabe democratique donc qui reflete vraiment ce que pense les libannais. ce qu en voi aujourd hui de silence arabe ne signifie pas le silence des population arabes. aujourd hui il y a un grand fossé entre les gouvernements arabes qui veulent une normalisation avec israel et TOUT les peuple arabe qui revent de la destruction de se pays raciste et tueur de gamains (la police du bahrain a tué 1 manifestant au cours d une manifestation de soutient au peuple libanais, en tunisie 7 sont blesses et s est le cas dans tout les autres pays arabes dans lequel les manifestations sont interdites). donc le senario qu on est entrain de vivre aujourd hui au liban peu arrive a n importe quel autre pays arabe s il etait vraiment democratique. Et ce ci tant qu israel continue a ce considerer comme le peuple elue par dieu qui a le droit de faire ce qu il veux.
j voudrai au final rependre a certaines messages qui disent que les juifes arabes sont meprisés dans leurs pays, je leur repend que se sont des propagandes lancés par israel pour justifier ces massacres. moi etant un tunisien j vous affirme qu ont a jamais senties les juifs tunisiens (se qui en reste) commes des ennemies, bien au contaires, ils sont percus comme des travailleurs et des hommes de paroles. on ne se poses meme pas la question sur leurs attentions puisque les sionistes sont parties depuis longtemps...
On a assez de voir ces images d’horreurs, le silence des gouvernements arabes et la communauté internationnale, mais on n acceptera jamais de baisser nos tetes a aucune force coloniale.

AMICALEMENT
TunisianoForPeace

04/01/2007 12:50 par Anonyme

Il y a du bon et du mauvais dans ce que dit Danielle Bleitrach : sa flamme l’égare parfois, et sa culture wikipédienne la pousse à mettre en relation des évènements qui ont peu de rapports et à faire des synthèses brouillonnes et simplificatrices.

Mais, pour ce qui est de la question du jour, on peut penser que sa position s’accorde à un mouvement d’opinion qui va s’amplifiant.

En 1947, Israël était un espoir immense, sans aucun doute une chance unique pour les hommes et femmes se réclamant de la judéité de tourner définitivement la page. Mais Israël, née d’un coup de force, établie sur un territoire à la force des chars, était condamnée à réussir vite. Que constate-on aujourd-hui, soixante ans après ? Israël est toujours un Etat sous perfusion dont l’existence, objectivement, menace chaque jour la paix et l’équilibre mondial. A chaque répit (Kissinger, Oslo, le processus de Genève...), on pense que la paix l’emportera, que la partie peut encore être gagnée.

Il est temps aujourd’hui de tirer un bilan de cette utopie qui a mal tourné, comme tant d’autres. Etre légitime, disait le philosophe Habermas, c’est être reconnu comme tel par ses voisins.

11/01/2007 01:58 par gabriel

tout itreestinteressant,maispourenparler,ilfautoffrirl’espaceà desindividusetà leurslibertésqui sontsouffrantes...en ce qui peut concernerla raison de vivre et de respirer avec dignité...donc ce nesontpas des esprits à penser qui ont à s’exprimer...des théories nouvelles,superficielles de tout côté et desadeptes à gang en occident qui sont des ventres bienrempliet voyou couvert sous toute nostalgie passée d’imiter avec des attachés à service d’etat ... l’estremisme basfond et à la solde police militaire etracisme à toutgenre sifacile utilisé en toute faute qu’ils ont à couvrir en leur existance...c’est tout autrechôse ceconflit bien loind’uneideologie...

18/03/2008 12:32 par Anonyme

MADAME QUELLE AME ET QUEL COURAGE ! Je suis française de confession musulmane, non pratiquante et d’origine Tunisienne. Aujaurd’hui l’Etat d’Israel existe et est reconnu par une majorité de musulmans et du monde entier, l’irradiquer c’est continuer dans la guerre, je pense que les gens nés et qui ont bati Israel et qui n’ont pas vos connaissances de leur histoire et qui ne dispose pas d’une information claire et juste , ceux ci qui revendique leur terre sacrée ne partiront jamais sauf dans le feu et le sang ; la boucle ne se fermera donc jamais ; parler de deux états apaisent tout le monde , et est la seule et unique facon d’aller vers la paix. Oui, Israel s’est enlisée dans sa guerre , et l’anéentissement du peuple Palestinien est insoutenable comme vous le dites si bien cette population n’a rien a voir avec la Shoha et n’a rien demande à personne et si des enfants se font exploser c’est parceque ont leur a tout pris et qu’ils n’ont plus rien à perdre ; Pour que cela cesse Israel doit rendre leur dignité au peuple Palestinien qui meurt chaque jour , je ne comprend pas pourkoi une majorité cioniste anticemite gouverne ce pays, Est ce la peur de perdre Iisrael ? la peur qu’une majorité de gauche puisse mettre en danger l’Etat d’Israel ? Aujaurd’hui Israel n’entend plus , ne voit plus , et je crois est "paumée" !!!
Vous savez, quand je pars en vacances en Tunisie je retrouve mes amis juifs Tunisiens qui vivent chez nous et qui sont CHEZ EUX ! quel bonheur de se retrouver , et quelle ambiance !!! vous savez la guerre en Israel j’en ai marre !! cela fait trop longtemps que ca dure et le probleme de certains pays arabes c’est qu’on a des jufs chez nous et qu’on les aime , et qui nous aime ,est ce que l’Etat d’Israel pense à eux ?

(Commentaires désactivés)