23 

Commémoration à Auschwitz

Les Russes, qui ont libéré le camp, n’ont pas été invités. Les Allemands, qui ont exterminé dans ce camp plus d’un million de personnes, l’ont été. Ignominie !

Auschwitz fut conçu, d’abord pour des Polonais, puis pour des prisonniers de guerre soviétiques. Mais l’écrasante majorité des victimes (90%) fut juive.

Dès la fin 1942, les alliés étaient parfaitement au courant du sort des Juifs déportés. Au printemps 1944, les gouvernements étasunien et britannique furent instamment priées de bombarder le camp. Les Étasuniens répondirent qu’ils ne disposaient pas des bombardiers nécessaires, ce qui était faux, d’autant qu’ils disposaient de la maîtrise de l’air européen. Churchill proposa que les Soviétiques se chargent du problème.

Il fut également mis en avant le fait que les Allemands rebâtiraient le camp rapidement, alors qu’il leur avait fallu sept mois pour construire ce camp de la mort.

Une grande partie des classes politiques de l’époque était en fait peu soucieuse du sort des Juifs.

Parmi les personnes célèbres ayant été déportées à Auschwitz : Jean Améry, Danièle Casanova, Ann, Margot et Otto Frank, Willy Holt, Imre Kertész, Czeslawa Kwoka, Primo Levi, Irène Némirowsky, Alfred, Paule et Annie Nakache, Marie-Claude Vaillant-Couturier, Simone Veil, Elie Wiesel.

COMMENTAIRES  

29/01/2025 09:49 par CAZA

Bombarder ou pas , les voies ferées par exemple , vaste débat qui agite depuis les années 70 :

Dangereux pour les civil ?
On peut le croire au vue des 57 000 civils français victimes collatérale des bombardements :
https://theconversation.com/6-juin-1944-ces-aviateurs-francais-qui-ont-bombarde-la-france-231418
Léon Kubowitzki du Congrès juif mondial :
<<< les premières victimes seront les Juifs détenus et pour les Allemands, un prétexte bienvenu pour affirmer que les juifs ont été tués non par leurs assassins mais par les bombes alliées »

Les priorités militaires étaient prioritaires ?
Plus les boches seraient vaincus rapidement mieux ce serait .
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bat_sur_le_bombardement_d%27Auschwitz

Il existe un docu sur ce débat :
Si on peut photographier pourquoi ne peut on pas détruire ?
https://www.youtube.com/watch?v=Q_sHed3k8gM

29/01/2025 13:44 par njama

Il y avait 3 camps : Auschwitz I, SS workshops and Armament Industries (DAW) ; Auschwitz II (Birkenau) ; et Auschwitz III (Monowitz).
Plan : https://jeune-nation.com/wp-content/uploads/2018/10/Auschwitz-ig-farben-complex.jpg

Ces camps ne se trouvaient pas là par hasard, ils étaient situés à proximité du complexe pétrochimique de l’iG-Farben.
Le complexe d’IG Farben à Auschwitz : l’essence de la guerre
Histoire/5 novembre 2018/Réseau International

Le nom Auschwitz n’évoque ni l’essence synthétique ni le caoutchouc synthétique, on ne dit jamais rien du rôle industriel d’Auschwitz ni de l’intérêt stratégique que les Américains portaient à ce complexe après Pearl Harbor.
Arthur Robert Butz est l’auteur de « La Mystification du XXe siècle », un pavé de six cents pages paru en 1976, voici quelques passages de ce qu’il indique sur le rôle industriel d’Auschwitz :
(…) « Quand l’Allemagne annexa une grande partie de la Pologne, en 1939, elle entra en possession des grands bassins houillers de la Haute-Silésie. Il fut naturellement décidé de les exploiter et l’on étudia les possibilités d’y installer une usine d’hydrogénation et de fabrication du buna. L’on constata que la petite ville d’Oswiecim » (13 000 habitants) en allemand « Auschwitz, était située de manière idéale car les trois rivières qui y confluaient pouvaient fournir l’énergie nécessaire tandis qu’il existait également une quatrième rivière à proximité pour l’évacuation des déchets. En outre, Auschwitz se trouvait à la limite sud des bassins houillers de Silésie, la région minière de Pologne autour de Kattowitz. Au début de 1941, la décision fut prise de construire une usine d’hydrogénation et de fabrication de buna à Auschwitz. »
(…)
Sur la base de ces reconnaissances aériennes, la partie du camp qui fabriquait de l’essence synthétique, l’usine de Monowitz, fut bombardée d’abord le 20 août 1944 puis, à nouveau, en septembre et en décembre : l’étude montre une photo « avant » et une photo « après » les bombardements elle fait état de 940 cratères de bombes et de 44 bâtiments endommagés.
...
Francis Goumain
source :https://www.jeune-nation.com/culture/auschwitz-lessence-de-la-guerre.html
(upload RI) https://reseauinternational.net/le-complexe-dig-farben-a-auschwitz-lessence-de-la-guerre

Ce qui fut appelé la solution finale débute après la Conférence de Wannsee 20 janvier 1942, après échecs de négociations internationales pour "déplacer" les réfugiés Juifs (échec de la Conférence d’Évian 1938 ; le Troisième Livre Blanc UK 17 mai 1939 (soit 3 mois et 1/2 avant l’entrée en guerre WW2) à la suite de la Grande Révolte arabe en Palestine mandataire (1936-1939) limitait l’immigration juive à 75 000 personnes sur une durée de 5 ans, afin que la population juive ne dépasse pas le tiers de la population de la Palestine ; les projets Ouganda, Madagascar n’ont pas abouti… aucune nation d’Europe, ni les US ne voulaient, n’ont su (?) s’entendre sur la question des réfugiés Juifs devenus personna non grata sous le nazisme.

29/01/2025 15:36 par Anonyme

Les boches, toujours du côté du manche quand il s’agit de génocides, ils y vont à genoux, pieds nus et en robe de bure ?

Tout ce cirque montre le but réel de ces commémorations : ré-écrire l’Histoire à des fins de propagande.

Palamède S

29/01/2025 17:14 par Zéro...

« Les Russes, qui ont libéré le camp, n’ont pas été invités. Les Allemands, qui ont exterminé dans ce camp plus d’un million de personnes, l’ont été. Ignominie !  » Bernard GENSANE

Ce qui signifie que, pour les Occidentaux, attaquer l’Ukraine est plus grave que d’avoir exterminé des millions de gens !!

Les Juifs, qui devraient s’en révolter, ne réagissent pas et approuvent - "qui ne dit rien consent ", non ?!!
Pourvu qu’on les laisse exterminer les Palestiniens, coloniser la Syrie et qu’on leur promette de les aider à raser l’Iran...
Alors, ma foi...

Tout comme il convient aux nouveaux dirigeants syriens d’être plus agressifs et exigeants envers la Russie que contre Turcs et Israéliens qui ont écrasé leur pays et vont le démanteler en se le partageant !!
Pourvu qu’on leur laisse installer la charia en Syrie...
Alors, ma foi...

On pourrait s’accommoder de tous ces petits arrangements entre drôles d’amis si ce n’était une insulte occidentale de plus, d’essence révisionniste, aux millions de Soviétiques morts pour écraser le nazisme.

Un historien racontait il y a peu que les Allemands avaient fait UN massacre du type d’Oradour-sur-Glane, qui a traumatisé les Français, PAR JOUR en URSS !!

29/01/2025 21:09 par CAZA

Le buna dont parle njama est un caoutchouc synthétique .Et également produire de l’ essence synthétique était vital pour les nazis ( 2 millions de tonnes en 44).
Les camps de concentrations étaient situés autour de ces usines pour faciliter l’ accès à la main d’ oeuvre .
Sur l’ obsession de déportation massive des nazis après 43 , illogique en début défaite ,j ai toujours pensé , même si rien n’ est venu corroborer cela , que les nazis avaient en projet d’ utiliser les corps des humains déportés à des fins industrielles .Proximité des sites chimiques .
Même si le projet avait avorté la machine était lancée .La solution fut pour les nazis fut le gazage et la crémation en utilisant la main d’oeuvre des déportés valides .
La lecture de Tréblinka de Jean-François Steiner met en filigrane le fait que les nazis étaient largement dépassés par les trop massives arrivées pour les "capacités d’ extermination" du camp .

30/01/2025 09:22 par CN46400

@ Zéro
Et combien d’Oradour, entre 54 et 62 en Algérie ?, et pendant la conquête ?...les "boches" n’ont pas le monopole de la connerie....

30/01/2025 10:41 par Assimbonanga

Le chœur médiatique s’est bien gardé de ressortir Jean Ferrat et son Nuit et Brouillard. La télévision française s’est bien gardée de re-diffuser le feuilleton Un Village Français de Robin Renucci qui était pourtant un tableau plutôt fidèle, autant que faire se peut, de la période de 6 ans de cette guerre. Ce feuilleton est un excellent outil d’éducation populaire et il devrait être diffusé à la jeunesse.
Leur but n’est pas de faire de l’Histoire mais une communication favorable à leur narratif droitard. Sous le régime du président Macron, il n’est pas question d’accorder le moindre crédit au communisme et à tous ceux qui ne sont rien, c’est à dire les anonymes, c’est à dire l’immense majorité de la population.

30/01/2025 11:08 par njama

Pour avoir une idée de la vie dans les camps, voir « Le mensonge d’Ulysse » de Paul Rassinier… le vécu de janvier 1944 à la libération du camp en avril 1945 d’un ancien déporté français qui séjourna dans les camps de Buchenwald d’abord avant d’être envoyé sur celui de Dora où sous terre se fabriquaient les V1 et V2 qui bombardèrent l’Angleterre pour avoir été seulement résistant et communiste, comme nombre de déportés pour d’autres raisons variées.
La population des camps était une sorte de « cour des Miracles », on y trouvait de tout, pas que des Juifs, … et sûrement y avait-il eu des Tsiganes parmi eux… ce dont l’auteur ne dit rien…
Il ne relate que de ce qu’il a vu et connu, son style révèle une observation rigoureuse, sans jamais extrapoler à la vie dans d’autres camps travail / concentration, dont il ne sait rien bien sûr.

L’ouvrage détaille par ailleurs tous les signes d’identifications que ces prisonniers (pas tous de droit commun) portaient sur leurs tenues de bagne, [pages 37 & 38 du PDF] ce qui était commode pour leurs geôliers de savoir à qui ils avaient affaire !
Les geôliers étant eux-mêmes selon l’auteur pour ces deux camps, pour la plupart des prisonniers auxquels quelques faveurs étaient octroyées en compensation de leur fonction, et non pas des soldats allemands qui eux se contentaient de superviser.

La guerre demande de la main d’œuvre… beaucoup mourraient de fatigue, de froid, de maladies, de malnutrition,… les cadavres étaient incinérés, hors de question de faire des cimetières.
https://textes.trusquin.net/IMG/pdf/ulysse.pdf

Carte des camps de concentration nazis
https://fr.wikipedia.org/wiki/Camps_de_concentration_nazis

30/01/2025 20:56 par Zéro...

@ CN46400,

Tout à fait d’accord !!

Mais nous parlions des crimes de guerre allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale et de la Libération d’Auschwitz par les Soviétiques qui a été complètement ignorée par ceux qui viennent de commémorer l’événement...

30/01/2025 22:24 par Anonyme

Je n’ai lu que la première phrase, et ensuite, j’ai arrêté, parce qu’elle est insupportable. Ce ne sont pas les Russes qui ont libéré le camps d’Auschwitz, ce sont les SOVIETIQUES !!! Pour beaucoup de gens, aujourd’hui, les "Russes", c’est Poutine, l’un des sabordeurs de l’URSS, même si son rôle fut mineur.
Ca suffit, ce révisionnisme, encore plus quand il apparaît dans les rangs de gens qui se pensent révolutionnaires.
L’Armée Rouge a libéré Auschwitz, comme elle a libéré la Pologne, la Biélorussie et l’Ukraine occidentales, l’Estonie et les pays baltes, et même Belgrade. Les Russes, quel que soit leur nombre dans l’affaire, n’ont rien fait EN TANT QUE RUSSES. Staline était géorgien, Rokossovski polonais. C’est l’armée socialiste qui a libéré l’Europe, pas l’armée russe !!!

31/01/2025 09:53 par J.J.

Njama @ La population des camps était une sorte de « cour des Miracles », on y trouvait de tout, pas que des Juifs, … et sûrement y avait-il eu des Tsiganes parmi eux… ce dont l’auteur ne dit rien…

Des camps pour les Tziganes il y en eu en France. Dans la banlieue d’Angoulême, le camp de "Alliés" (rien à voir avec le débarquement) a accueilli (si l’on peut parler d’accueil !), après les Républicains espagnols, des Tziganes et autres non sédentaires dans les conditions que l’on imagine. Ils ne furent "libérés" qu’en 1946. Il y en eu certainement d’autres (comme dans la région de Poitiers) dont on tait pudiquement l’existence, qui est pourtant révélée lorsque sont organisées de cérémonies du souvenir.

31/01/2025 10:10 par Kabouli

anonyme
de la même façon les allemands n’étaient pas des allemands, mais des nazis

31/01/2025 11:45 par Assimbonanga

Suite à la remarque de Anonyme du 30/01/2025 à 22:24, puis celle de kabouli, il semblerait que la première phrase doive être remaniée. Pas évident de rester percutant tout en ménageant la vérité factuelle. Aujourd’hui, les nations qui siègent ou pas à la commémoration sont bien l’Allemagne et la Russie. Mais à l’époque, c’était en effet les Soviétiques. Et l’Allemagne nazie.
Avant de graver ce texte dans le marbre et de le faire circuler, je vais donc attendre un peu...

01/02/2025 13:44 par morvan

Oui, une ignominie, et un déshonneur de plus.

@Assimbonanga, la « Russie » d’aujourd’hui est une fédération, l’ URSS était une Union, par essence l’une comme l’autre pluriethniques, et si l’on veut passer par chacun des peuples c’est un peu long…..

J’ai appris assez récemment par Irina Dubois dans un de ses « Dialogue France-Russie » (avec 2 interlocuteurs ce me semble, c’est assez rare donc mieux repérable) que depuis très très longtemps, en union comme en fédération, va savoir peut-être aussi sous les Tzars, on appelait dans la traduction française les russes « russes », et les autres peuples « les russiens », l’adjectif correspondant à l’ensemble étant bien « russien, russienne, russiens » ; ce que je constate sur l’article (actuellement sur LGS) de Karaganov, traduit d’évidence par un Russe ou Russien :

« La propagande anti-russienne de l’OTAN et de Bruxelles »
« l’élaboration de recommandations concernant la politique russienne »

C’est peut-être plus facile de s’en sortir avec ça dans un texte, avec un micro-bas de page ?

01/02/2025 16:53 par njama

Le camp d’Auschwitz est devenu ce que Feu Mohamed Arkoun professeur émérite d’histoire de la pensée islamique à la Sorbonne (Paris-III) qualifiait d’événement « mytho-historique », ainsi par exemple « Charles Martel arrête les arabes à Poitiers », ou « le baptême de Clovis ». Mytho-historique pour construire une mémoire collective, et faire d’Auschwitz un lieu de mémoire. Et d’ajouter « [...] la mémoire du groupe doit être respectée, d’un point de vue humaniste. Là, on a visé l’objectif politique précisément, unifier la nation ! même langue, même culture, même références historiques, mais pas des références historiques critiques, ce sont des références que Pierre Nora nous a bien décrites dans son gros livre en trois volumes « Les lieux de mémoire ».

Le problème est que, le point de vue devient réductionniste, en sortant du champ philosophique, historique, analytique, intellectuel par simplification, ou simplisme extrême... au profit - par un biais mémoriel - du champ politique, en contraste avec la violence du phénomène in_humainement inédit, du moins à une échelle qui dépasse de loin des pogroms épars, lequel devrait encore questionner...


A propos de la Conférence d’Évian (du 6 juillet au 16 juillet 1938), Israël Shamir résume les propos de Beit Tsvi (Post-Ugandan Zionism On Trial, A Study of the Factors that Caused the Mistakes Made by the Zionist Movement during the Holocaust. Volume I by, S.B. Beit Zvi.) :

Il [le mouvement sioniste] s’ingénia à faire échouer tous les plans de sauvetage (mis sur pied dans le cadre) de la Conférence d’Evian. Beit-Tsvi consacre un chapitre entier de son livre à ce sabotage, et il démontre l’influence absolument illimitée des sionistes sur la grande presse ainsi que leur capacité à se rendre maîtres des opinions. La conférence d’Évian avait été convoquée en mars 1938 à l’initiative du président américain Roosevelt, afin d’aider les Juifs à quitter l’Allemagne, qui venait d’annexer l’Autriche. Au début, le monde juif manifesta un grand enthousiasme pour cette initiative et il baptisa même cette conférence “Conférence de la conscience mondiale”. Le mouvement sioniste nourrissait l’espoir que la conférence accorderait la Palestine au peuplement juif, et qu’y serait prise une résolution enjoignant à la Grande-Bretagne – puissance mandataire en Palestine – d’y accueillir les réfugiés juifs.

Mais tel ne fut pas le cas. La conférence d’Évian se consacra à l’élaboration de plans pour le sauvetage des Juifs, et non pas à un quelconque plan de peuplement de la Palestine. Tous les représentants des différents pays participant à la conférence évoquèrent la possibilité d’accueillir des réfugiés sur leur territoire respectif, et ils se gardèrent bien d’exercer une quelconque pression (forcément vexatoire) sur l’Angleterre. “C’est alors que l’avis des sionistes sur cette conférence changea du tout au tout, écrit Beit-Tsvi, – la colère prit la place de l’enthousiasme et les espoirs se métamorphosèrent en déception. L’intervention du dirigeant du mouvement sioniste mondial, Chaïm Weitzman, fut remarquée : “Si la Conférence ne se met pas d’accord sur la résolution du problème des Juifs une bonne fois pour toutes au moyen de leur transfert en Eretz Israël- inutile de se fatiguer.

Immédiatement, toute la presse sioniste lança une campagne hystérique, écrivant : “nous sommes rejetés et personne ne nous réconforte : le monde a perdu toute conscience.”

Mais les observateurs non sionistes étaient optimistes : la Conférence avait suscité l’espoir de voir tous les émigrants (juifs) potentiels admis dans les différents pays participants. Cet espoir était fondé, et c’est précisément la raison pour laquelle les sionistes s’ingénièrent de toutes leurs forces à le torpiller (avec succès).

Beit-Tsvi cite la lettre d’un dirigeant sioniste, George Landauer à un de ses homologues, Stiven Weiz : “Ce que nous (sionistes) redoutons, par-dessus tout, c’est que la Conférence (d’Évian) n’incite les organisations juives à rassembler des fonds afin de financer la réinstallation des réfugiés juifs (dans les pays participants), ce qui obérerait gravement notre propre collecte de fonds destinés à nos propres objectifs”.

Beit Tsvi résume les propos du chef des sionistes Haïm Weissman ; “Pour (financer) la venue des réfugiés juifs dans d’autres pays, il faudra beaucoup d’argent, ce qui signifie que les finances sionistes seront ruinées. Si la Conférence est couronnée de succès (c’est-à-dire, si elle permet aux Juifs persécutés de s’enfuir de l’Allemagne nazie) , elle portera un préjudice irrémédiable au sionisme. Ce qu’à Dieu ne plaise : que les pays participants à la Conférence (d’Evian) proclament leur générosité et qu’ils invitent les Juifs d’Allemagne à venir se réfugier sur leurs territoires respectifs, et c’en serait fini du projet (sioniste) en Palestine : (il y aurait un éparpillement) entre (une multitude) d’autres pays d’accueil, les Juifs ne (nous) donneraient pas d’argent, et les Anglais n’accorderaient pas l’autorisation d’immigrer en Palestine !”

D’ailleurs, d’autres dirigeants du sionisme s’”intéressèrent” à l’idée de sauver les Juifs (à la conférence de la toute-puissance Agence Juive, tenue le 26 juin 1938) : Grinbaum évoqua l’”horrible danger d’Evian”, et David Ben Gourion en personne déclara qu’en cas de succès, la Conférence porterait un coup terrible au sionisme. La mission première des sionistes, ajouta-t-il, est de dénigrer la bonne image produite par la Conférence et de s’efforcer de la saboter, de ne pas lui permettre d’adopter une résolution (exécutive).

C’est ce qu’ils firent : une délégation de sous-fifres se rendit à la Conférence et, en substance, dissuada les délégués des autres pays, en leur susurrant : “mais pourquoi, grands dieux, avez-vous (absolument) besoin d’immigrants juifs chez vous, qu’allez-vous en faire ?”
...
https://arretsurinfo.ch/comment-les-sionistes-ont-sauve-les-juifs-durant-la-seconde-guerre-mondiale/

04/02/2025 08:43 par calame julia

Les survivants des bataillons étrangers qui se trouvaient en U.R.S.S., quand l’Allemagne fut
défaite, racontaient comment les soldats de l’Armée rouge utilisaient des méthodes radicales
pour éradiquer tous les soutiens au régime nazi, au sol ainsi que par air (repérages).
Les batailles des troupes nazi et des forces résiduelles de l’Axe eurent lieu pour
la plupart en Ukraine. Auschwitz a bien été libéré par l’Armée rouge, entre autres.

04/02/2025 22:13 par Jean Grimal

Je suis complètement d’accord avec "anonyme". J’en ai ras-le-bol que les pro Poutine écrivent que ce sont les Russes qui ont libéré Auschwitz et que des militants de lutte des classes reprennent leurs propos. J’ai arrêté de lire après la première phrase.
Au contraire, nous devrions dire que Poutine n’a pas de légitimité à représenter l’URSS. Il se trouve que la Russie a hérité du siège de l’URSS à l’ONU, mais, ça, ce sont des arrangements entre impérialistes. Bien sûr, ni les successeurs des nazis, ni ceux des ukronazis ne sont légitimes, probablement encore moins que Poutine. Mais que dire du gouvernement polonais, héritier des nationalistes dont une partie a flingué ceux des déportés qui n’étaient pas restés dans le camp après le départ des SS ?
Notre point de vue devrait être simplement de dénoncer l’existence même de ces commémorations, pas seulement le fait que Poutine n’y soit pas, ce qui n’est qu’un épiphénomène, de dénoncer le fait que les Etats impérialistes occidentaux et l’UE sont dans l’héritage des nazis et dénier toute légitimité à ces commémorations, simplement parce que tous ceux qui y vont, y compris quand Poutine y était admis, ne sont en rien les héritiers des combattants de 45.

05/02/2025 18:53 par lemondentier

@ssimbonanga qui écrit

Le chœur médiatique s’est bien gardé de ressortir Jean Ferrat et son Nuit et Brouillard.

Mais heureusement ! ils seraient capables de dire que c’est un texte antisémite chanté par un antisémite

((on me hurle dans mon sonotone que ce fut fait, du vivant même de JF...

Etonnant non ?

06/02/2025 03:47 par Vania

Désolée @Jean Grimal,mais dire que le président V. Poutine n’est pas l’héritier des combattants de 45 est une énormité. Je sais qu’en occident V. Poutine est présenté comme l’incarnation du diable et que la russophobie est présentée comme une "opinion" même si c’est du racisme.La propagande est constante, tenace depuis une vingtaine d’années.V. Poutine est l’héritier des combattants de 45, il vient d’une famille martyrisée durant le siège de Leningrad comme des millions de Russes, Russiens et autres nations de l’URSS !!
"Nous ferons tout notre possible pour éradiquer le nazisme" V Poutine
https://actualidad.rt.com/actualidad/497172-putin-haremos-todo-detener-erradicar-nazismo
https://x.com/Sepa_mass/status/1751262726993703223
Même si le système actuel en Russie est capitaliste, il possède des particularités héritées de l’URSS, comme l’importance donnée à l’éducation, à la santé, aux infrastructures collectives comme le transport (métro) etc. Les relations des pays du Sud global avec la Russie NE sont Pas des relations avec un pays colonisateur comme l’occident. La Russie n’a jamais eu des colonies, n’a pas volé des terres, n’a jamais saccagé des pays, n’a jamais assassiné des leaders d’autres pays, n’a jamais utilisé le système financier pour dominer les autres pays.
Le gouvernement russe éprouve un grand respect pour les grands leaders révolutionnaire comme l’inauguration du monument à Fidel Castro au centre de Moscou (Contrairement à tous les gouvernements occidentaux qui veulent écraser les pays qui choisissent la liberté et une route différente, comme le Venezuela, Cuba, le Nicaragua)
https://x.com/PresidenciaCuba/status/1788137758197788985
https://actualidad.rt.com/actualidad/508599-diaz-canel-homenaje
Ou récemment le secrétaire du parti communiste russe G Ziuganov a reçu la médaille de héros du travail du gouvernement russe. En commun , ils ont l’amour sincère de leur patrie.
Quant à l’anti-soviétisme anti-socialisme du président Poutine, il est relatif car il apprécie plusieurs aspects de l’URSS. Contrairement à ce que vous pensez et affirmez comme certitude, il a même évoqué que le capitalisme était actuellement dépassé.
https://francais.rt.com/international/91847-modele-actuel-capitalisme-essouffle-estime-vladimir-poutine.
P.S. : Il n’est pas nécessaire d’être pro-Poutine.Pour donner mon opinion ,je cherche des faits vérifiables et véridiques seulement.

06/02/2025 10:09 par CAZA

Excellente synthèse de Vania .
C’ est vrai que chercher des poux dans la tête de russes d’ex URSS ou de russiens alors que les américano sionistes et leurs complices européens viennent d’assassiner en direct 70 000 civils femmes enfants confondus faut avoir de sérieux problèmes pour sérier les dangers et pour comprendre comment le capitalisme américain sionisé détruit tout les états qui refusent d’ être pillé .
Le simple fait qu’ il existe des états qui résistent à ces assassins colonialistes (dont la fRance et ses fachos du fn ) est un véritable bonheur .

C’ est dans "Le génocide à l’occidentale" publié aujourd’hui sur LGS .
<<<< campagnes de carnage de masse menées par le Nord global contre les légions de plus en plus nombreuses de pauvres et de vulnérables dans le monde.

Et le miracle démocratique de la Syrie enfin réalisé par les américano sionistes en Syrie après qu’ ils y aient organisé pendant 15 ans la guerre civile où c’ est y que ça en est ?
Tout va bien .Il y aura des élections dans 5 ans .
Enfin si la Syrie existe encore .

07/02/2025 09:00 par Zéro...

@ CAZA,

Les interventions de Vania sont toujours excellentes, argumentées et pleines de pertinence !!

07/02/2025 21:35 par Jean Grimal

A mon tour d’être désolé, @Vania.
Je suis un marxiste-léniniste, un stalinien, et je me moque bien de ce que les impérialistes européens et leurs valets peuvent penser de Poutine, ce n’est pas mon propos.
Simplement, Poutine a contribué à la chute de l’URSS, il ne peut la représenter, même si ses ascendants ont subi le blocus de Léningrad. L’URSS était, comme son nom l’indique, socialiste et soviétique. Il n’y a plus aucun Etat, sur l’ancien périmètre de l’URSS qui soit socialiste ni soviétique. Aucun ne peut donc le représenter. Seul un pays socialiste le pourrait.
Quand aux arguments basés sur le prétendu parti "communiste" de la fédération de Russie, ils ne m’émeuvent guère. Le KPRF se prétend un parti communiste, mais son avant-dernier candidat aux élections présidentielles était un patron.
Les communistes sont pour la socialisation des moyens de production, que je sache, ce n’est pas vraiment la position du KPRF. Il n’y a pas que le PCF qui se prétend communiste en usurpant un sigle. Le KPRF est souvent complice de l’impérialiste Poutine, notamment dans la guerre impérialiste en Ukraine. Et dire cela n’est pas valider les positions de l’OTAN et des bandéristes, c’est simplement constater que Poutine intervient une fois que les dirigeants communistes du Donbass, au moins à Donetsk, sont tous morts (tués par qui) et que les capitalistes russes dont il est le fondé de pouvoir lorgnent sur les richesses du sol de l’ex RSS d’Ukraine.
Là encore, les impérialistes ne se résument pas au bloc occidental et à l’impérialisme dominant US.
Aucun pays impérialiste n’est l’héritier de l’URSS, c’est le b-a ba du marxisme-léninisme.

09/02/2025 02:02 par Vania

@J.Grimmal,Vos affirmations sont dépourvues de sources. Par exemple quand vous affirmez""Les communistes sont pour la socialisation des moyens de production, que je sache, ce n’est pas vraiment la position du KPRF.""Je constate que cette affirmation est fausse. Connaissez-vous le programme ?? En allant au site du kprf, vous n’avez qu’à aller à la page d’accueil ("glavnaia")puis /sur le parti ("o parti")/programme du parti ("programma parti ") est le lire (en russe). Je traduis l’essentiel. Il est dit """le kprf est convaincu que le seul moyen possible pour sauver la société est le retour de l’union fraternelle des peuples soviétiques et le retour du SOCIALISME.... puis le programme minium :"Redonner le pouvoir aux travailleurs - Nationalisation des ressources naturels - etc... Puis si vous pouvez cliquer : Luttes des communistes (Za chto barotsa komunist") ; - éducation pour tous-élections libres et honnêtes-développement de la culture- promotion de l’amitié entre les peuples- création d’une armée du peuple-nouvelles industrialisations- système de santé complètement gratuit-nationalisation des ressources naturelles - protection de la nature-garantir une vie saine (et le développement des sports)- une politique sociale égalitaire- lutte contre la corruption : pour un pouvoir honnête- établir des salaires dignes- tenir compte des revendications du peuple-contrôle des prix_retour de la paysannerie - interdire la violence policière...
Voici la source : https://kprf.ru/
Votre phrase "" Le KPRF est souvent complice de l’impérialiste Poutine, notamment dans la guerre impérialiste en Ukraine."" est ignoble. Concernant la guerre en ukraine provoquée par l’occident pour s’approprier de ce pays et devenue réelle depuis le coup d’état du maidan en 2014 (14 000 morts jusqu’à 2022 et bombardements continuels au Donbass). Les communistes du kprf,ont toujours été Solidaires avec le peuple du Donbass martyrisé/bombardé par le gouvernement ukrainien (aidé/dirigé par l’otan). La solidarité avec un peuple frère et russe n’est en aucun cas une action répréhensible !! ni non plus le patriotisme indispensable quand ton pays a été forcé de participer à une guerre provoquée par l’occident et que ton pays doit se battre complètement SEUL contre plus de 51 pays qui veulent ton annihilation.
Votre phrase : ""Quand aux arguments basés sur le prétendu parti "communiste" de la fédération de Russie, ils ne m’émeuvent guère. Le KPRF se prétend un parti communiste, mais son avant-dernier candidat aux élections présidentielles était un patron.""En réalité il s’agit du directeur d’un village communautaire "Sovkhoz imeni Lenina", projet de village collectif avec agriculture, écoles, service médicaux, magasin etc, les communistes trouvaient intéressant de développer ce type de projet. Mais sans renoncer à leurs principes du KPRF.
https://www.youtube.com/watch?v=SQ48xKXWMCw
https://www.csmonitor.com/World/Europe/2017/0906/In-capitalist-Russia-a-socialist-garden-flourishes
Quant à la haine contre les Russes en général et contre son président (qui n’est pas parfait), je préfère de loin la position des communistes - marxistes comme Atilio Boron , Inaqui Gil et plusieurs autres qui n’associent jamais le mot "impérialisme" avec le gouvernement russe actuel.
Vidéo intéressante : Rusia ya no es comunista pero muchos izquierdistas la apoyan.
https://odysee.com/@ahilesva:e/2024.04.25_Mirko-In%CC%83aki-y-Atilio_Odysee:9
https://www.ahilesva.info/662a872cdc76de6f8c4bc5f0

(Commentaires désactivés)