Auteur Thierry DERONNE

La sainte alliance se ressoude contre le Venezuela

Thierry DERONNE
Donald Trump vient d’inviter le brésilien Jair Bolsonaro aux États-Unis pour « voir comment s’occuper du Venezuela« . Résultat : les deux pays signent un accord de coopération militaire. Á cette tenaille de l’extrême-droite suprématiste, coloniale, contre le Venezuela s’est ajouté le colombien Duque. Ce grand massacreur de militants sociaux, qui a pris le pouvoir, comme vient de le révéler l’ex-congressiste Aida Merlano, en achetant massivement des votes avec l’argent de la cocaïne, vient (…)

"Temps de lutte", un nouveau documentaire sur la révolution bolivarienne

Thierry DERONNE
https://youtu.be/AAc8IeehkOI On sait pourquoi le gouvernement mondial des médias a creusé un abîme entre la réalité du Venezuela et son image. Encore faut-il pouvoir ressourcer notre conscience à cette réalité. Temps de lutte nous fait entrer au coeur d’une démocratie participative que la plupart des journalistes ont substituée par “la-dictature-de-Maduro”. Les réalisateurs Jesús Reyes (gauche) et Víctor Hugo Rivera (droite) dans la Commune Socialiste Altos de Lídice. © SPUTNIK / MARCO (…)

Vivre le Venezuela (3) : au pays du bûcheron perdu

Thierry DERONNE
« Nous n’avions pas de terres mais ici nous pouvons offrir un futur à nos enfants. C’est ce qui nous a motivées à participer en tant que mères. Ils ne tomberont pas malades comme dans les villes. Ici, ils apprendront à partager, à être humbles et respectueux » raconte Maria. « Ouiiii ! Ouiiii ! » font les machettes qu’on affûte sur la pierre plantée entre deux churuatas, cabanes en forme d’étuves, faites de palmes, planches, zinc et bambou. L’une sert aux paysan(ne)s de salle de réunion et (…)

"Venezuela, le coup d’Etat manqué", le nouveau documentaire d’Ahmed Kaballo (2019) sous-titré en français

Thierry DERONNE
Le 14 août, LGS a publié la vidéo du reportage d’Ahmed Kaballo, un très bon travail, du "lourd" comme on dit chez les journalistes. Thierry Deronne avait fait l’effort de le sous-titrer en français. Bizarrement, ce document exceptionnel est un peu passé inaperçu. Sur une suggestion de Thierry Deronne, nous le republions pour que les lecteurs du LGS, que le mois d’août avait éloignés, en aient connaissance LGS « Venezuela, le coup d’Etat manqué », le nouveau documentaire du journaliste (…)
23 

Une victoire à Caracas

Thierry DERONNE
Le peuple appuie massivement le Président Nicolás Maduro face à la tentative de coup d’état dirigé par les Etats-Unis et appuyé par les médias privés du Venezuela et internationaux. L’extrême droite du milliardaire Leopoldo Lopez, un temps relookée en « Obama » (Guaido), n’a pas réussi à briser l’union civico-militaire construite par Hugo Chavez. L’image mise aussitôt en boucle planétaire d’un « blindé de l’armée vénézuélienne fonçant sur la foule », alors qu’il s’agit de véhicules (…)

"Marche", luttes paysannes au Venezuela : le documentaire complet en ligne (sous-titres français)

Thierry DERONNE
Synopsis : Venezuela, 2018. Alors que la guerre économique s’intensifie contre la révolution vénézuélienne, les mafias agraires, appuyées par des paramilitaires colombiens et certains fonctionnaires publics, lancent une contre-offensive pour récupérer les terres remises par le Président Chavez aux paysans. Les assassinats de leaders ruraux se multiplient. Les paysans décident de marcher jusqu’à Caracas pour réitérer leur soutien au Président Nicolas Maduro, lui demander de reprendre la (…)

"El Maizal, la bataille pour produire", reportage de Terra TV sur les invisibles du Venezuela

Thierry DERONNE
« Avant de vivre la bataille productive dans la commune d’El Maizal, j’avais peu entendu parler des Equipes de Production Ouvrière. Au boulot, j’avais bien entendu quelqu’un mentionner ces initiatives d’échange de savoirs entre travailleurs compétents en matière de réparation et d’entretien pour améliorer la production communale, mais je n’avais pas approfondi. C’est du 4 au 9 février 2019, aux côtés des compagnes(ons) d’El Maizal, que j’ai compris ce que sont ces équipes, et leur idée (…)

"Venezuela, chronique d’une déstabilisation". Interview de Maurice Lemoine par Thierry Deronne

Thierry DERONNE
Publié par Le Temps des Cerises, Venezuela – Chronique d’une déstabilisation, de Maurice Lemoine, sort dans les bonnes librairies le jeudi 4 avril 2019. Ex-rédacteur en chef du Monde diplomatique, l’auteur sillonne l’Amérique Latine depuis plus de quarante ans. Parmi ses ouvrages récents, citons “Chávez Presidente !”, « Sur les eaux noires du fleuve », “Cinq cubains à Miami” ou “Les enfants cachés du général Pinochet”. L’occasion de dialoguer avec l’auteur à propos d’une certaine idée du (…)

"Jusqu’à nous enterrer dans la mer" : le film intégral en ligne (sous-titres FR)

Thierry DERONNE
Comment le petit peuple, les gens modestes, et les femmes en particulier des quartiers populaires vénézuéliens (que les grands médias s’évertuent à invisibiliser) vivent-ils la guerre économique décrétée par les Etats-Unis, organisent-ils la résistance et renforcent la démocratie à la base… ? De cela, l’information calibrée ne parle jamais. Ce film surgit d’un an de vie commune du réalisateur Thierry Deronne avec les habitants du barrio Bello Monte, dans l’état d’Aragua et fait le point sur (…)
20 

Le peuple bolivarien inflige une nouvelle défaite aux médias occidentaux

Thierry DERONNE
Plus loin, toujours plus loin dans la propagande : “Nicolas Maduro brûle les camions d’aide humanitaire”. Le sénateur Gustavo Petro, ex-maire de Bogota, ex-candidat à la présidence de la Colombie, et qui n’a jamais ménagé ses critiques vis-à-vis du gouvernement Maduro, s’indigne face au lavage de cerveau : “Les camions ont été brûlés par les hommes de Guaidó (éphémère “président” du Venezuela nommé par Donald Trump, NdR). Si l’incendie des camions sert de prétexte à une invasion, Duque (…)

Roger Waters (Pink Floyd) et l’ex-président Rafael Correa démontent l’emballement médiatique contre la démocratie vénézuélienne

Thierry DERONNE
Ce 18 février Roger Waters, fondateur des Pink Floyd, a posté ce message vidéo urgent : « Richard Branson veut organiser dans quelques jours un « Concert live » à la frontière de la Colombie avec le Venezuela « pour rassembler une aide humanitaire pour le peuple du Venezuela ». Je l’ai lu dans le Daily Mail et j’ai vu un vidéoclip de Branson avec son coeur saignant et son tee-shirt de Virgin. L’important à comprendre, si vous entendez ce truc comique, c’est que tout ça n’a rien à voir avec (…)

De Trump à Macron, les grands cimetières sous la "Une"

Thierry DERONNE
Lorsqu’il remonte ce 13 février les couloirs feutrés du Congrès jusqu’aux aux lambris du House Committee on Foreign Relations, Elliot Abrams, l’envoyé spécial de Donald Trump pour le Venezuela, a de quoi se réjouir. Le leurre des caisses à moitié vides a fonctionné. L’opinion publique occidentale s’est aussitôt étranglée : "pourquoi Maduro refuse-t-il l’aide humanitaire alors que son peuple meurt de faim ?". Convoyées par l’USAID, l’ONG de la CIA, jusqu’à une région de Colombie en proie à (…)