Auteur Philippe GRASSET

Les contradictions du “ jour de gloire est arrivé ”

Philippe GRASSET
Nous sacrifions à ce que certains jugeront notre péché mignon, mais qui est une règle que nous nous imposons d’aller voir chez les autres, lorsqu’ils ont les compétences pour cela, ce qu’il faut observer et constater de ce qui se passe chez nous. (Le “Nous” pas majestatif en l’occurrence, c’est la France, dont la capitale était hier, selon son président à la poire glorieuse, “la capitale Of the World”.) Bref, il s’agit de la fastueuse journée d’hier où l’on vit, dit-on, un peuple se lever (…)
20 

"Machiavel-le-génie" confirmé dans ses fonctions

Philippe GRASSET
Nous nous étions longuement attardé, le 1er septembre 2014, sur une analyse de l’expert US Daniel Goure conduisant le bloc BAO, enfermé dans sa fantasy-narrative sur l’Ukraine, à considérer le président Poutine à la fois comme un Machiavel des temps modernes et comme un “sheer genius” politique, – pour résumer, “Machiavel-le-génie”. Un éditorial du Guardian, le 6 septembre 2014, sur le cessez-le-feu en Ukraine tombé en plein milieu de la rédaction du communiqué final du sommet de l’OTAN en (…)

La perspective "rupturielle" de la presse-système

Philippe GRASSET
• Un éditorial du Washington Post sur Poutine et l’Ukraine symbolise la course de la presse-Système vers une rupture. • La crise ukrainienne, test ultime pour la presse-Système et pour le Système. L’éditorial du Washington Post du 1er septembre 2014 doit être considéré, par son contenu autant que les effets qu’il a engendrés, comme le symbole de ce qui pourrait être un événement considérable. Parvenue à ce degré d’inversion de la vérité de la situation, – les mots de “mensonges” ou de (…)

Cet Holocauste qui refuse la manipulation

Philippe GRASSET
“Jamais plus ça” – “Never again”, – dit-on pour l’Holocauste des juifs en Europe. « “Plus jamais ça” doit signifier PLUS JAMAIS CA POUR PERSONNE !”... », conclut la lettre ouverte publiée dans le New York Times par 327 survivants et descendants de survivants de l’Holocauste, à propos de l’action d’Israël contre Gaza ainsi implicitement mise dans la même catégorie que l’Holocauste. Du point de vue fondamental du système de la communication, le coup est rude pour la politique de Netanyahou (…)

Voilà qu’on "strike" sans autorisation US !

Philippe GRASSET
• Attaque aérienne “mystérieuse” contre des groupes islamistes en Libye. • Révélation : les coupables sont les EAU et l’Egypte... • Cela, sans autorisation ni connaissance des EU ! Imaginez-vous que quelqu’un, quelque nation, quelque armée, quelque dictateur élu démocratiquement, quelque oligarque en chocolat, quelque potentat pétrolier arabe, quelque POTUS (President of the United States) jouant au golf, de par le vaste monde, puisse envisager d’attaquer l’une ou l’autre cible, chez lui (…)

Permission de voler : le convoi humanitaire russe vu par Orlov

Philippe GRASSET
Sur son site Club Orlov, Dimitri Orlov, bien connu pour ses travaux sur le déclin et l’effondrement des USA, consacre (le 13 août 2014) une réflexion pleine de tonus au convoi humanitaire russe bloqué/pas bloqué à la frontière russo-ukrainienne, – aussi consacrée indirectement, cette réflexion, à l’Ukraine elle-même. (Sur le convoi humanitaire et sa situation à l’heure de cette Brêves de crise, voir Russia Today le 18 août 2014.) Tandis que la presse-Système du monde-BAO entier débat sur (…)

Une “guerre de la communication d’anéantissement”

Philippe GRASSET
Ils ne se battent pas contre la Russie, ils se battent contre la vérité, – ce que nous nommons “vérité de la situation” pour introduire un élément de relativité que nous jugeons nécessaire, mais qui devient, dans les exemples détaillés ci-dessous, vérité pure et simple. Il n’y a alors nul besoin d’être prorusse en l’occurrence, même si l’on peut l’être, car le seul spectacle des forces-Système, – ici le président Obama et les journalistes étasuniens à Moscou, – suffit à se faire une religion (…)

Gaza, ou la vertu génocidaire du Système

Philippe GRASSET
C’est The Moon of Alabama (voir MoA, le 1er août 2014) qui a constaté, et l’apparition de l’article sur Times of Israel, et son retrait après considération que la logique développée avait ses inconvénients. « Quand le génocide est permis, tel était le titre de l’article (on aurait pu dire « Quand le génocide est recommandé »). Pour information, il importe de savoir que le journal en ligne Times of Israel, activé en 2012, n’est pas une de ces obscures feuilles extrémistes, mais une (…)

Démocratisme ou liberastia : anatomie de notre suprématisme

Philippe GRASSET
Nous insistons autant que faire se peut, à chaque occasion que nous donnent les événements ou la fortune de nos commentaires, sur l’idée que le fonctionnement pseudo-politique du “bloc BAO”, – UE et USA essentiellement, – s’appuie sur un jugement implicite et catégorique, sinon un trait psychologique inconscient qui irait jusqu’au mécanisme pavlovien, que nous désignons comme du suprématisme. (Voir notamment le 15 octobre 2013, le 4 juin 2014, le 28 juin 2014.) Il s’agit d’une variante (…)

Comment ne pas prévoir l’offensive ISIS-en-Irak

Philippe GRASSET
Somme toute et à tout prendre, au milieu des piles d’hypothèses sophistiquées sur les causes et les prévisions accompagnant l’offensive d’ISIS en Irak et, plus généralement, dans le Levant, nous préférerons sans aucun doute la version donnée par des sources du renseignement kurde au Telegraph, telle que l’expose Russia Today le 23 juin 2014. Il faut en effet beaucoup d’endurance, de courage et de croyance dans les capacités et l’habileté de la surpuissance du bloc BAO (EU ou Système, c’est (…)
13 

"Continuez, Elkabbach !"

Philippe GRASSET
L’interview de Poutine pour TF1 et Europe1, passée le 4 juin en soirée, on l’a vue, entendue et largement commentée (sauf dans la presse-Système anglo-saxonne où tout ce qui est Poutine tout en n’étant pas anglo-saxon ne passe guère). Russia Today en fait ses choux gras, ce 5 juin 2014, et l’on dira que c’est de bonne guerre. Plus intéressant, beaucoup plus intéressant, l’ensemble des impressions de Jean-Pierre Elkabbach, l’intervieweur d’Europe1. Elkabbach est presque aussi vieux que la (…)

Les Tchétchènes obtiennent la libération des journalistes russes détenus par l’armée ukrainienne assistée de mercenaires

Philippe GRASSET
Les deux journalistes russes détenus depuis le 18 mai en Ukraine, Oleg Sidyakin and Marat Saichenko, ont été libérés le 24 mai sur intervention et négociations secrètes du chef de la république tchétchène Ramzan Kadyrov. Ils ont été ramenés en Tchétchénie dans l’avion personnel de Kadyrov, pour être reçus personnellement par lui à Grozny. Puis ils ont été transférés à Moscou où ils ont pu donner leurs appréciations sur leur détention. • Ce rôle du président tchétchène dans cette affaire (…)