Auteur Philippe GRASSET

Etats Unis : L’ivresse

Philippe GRASSET
7 novembre 2002 - Au lendemain des résultats des élections, voici les commentaires. Ils nous font part, pour la plupart, de l’ivresse triomphaliste qui doit colorer le sentiment de GW et de tous ses gens. Une dépêche de l’agence UPI en rend compte de manière significative. En voici quelques extraits qui donnent le ton et disent à peu près tout ce qu’il importe d’en savoir. "le monde est maintenant confronté à un Président George W. Bush triomphant après les élections du midterm. Son parti (…)

Grande Bretagne : Sur un commentaire du journal britannique The Independent au sujet des Français

Philippe GRASSET
La crise anglaise se reflète même dans le regard que portent ceratins anglais(nostalgiques, ironiques, envieux, sarcastiques et désabusés) sur la France et les Français. En prenant pour objet le livre du sociologue Gérard Mermet, Francoscopie, The Independent a publié un petit éditorial intitulé : « The French mentality ». Phillippe Grasset analyse l’éditorial et l’article dans le même journal auquel cet édito fait référence. Nous nous arrêtons à un petit commentaire du journal (…)

Les Dividendes de l’Humiliation : La France au soleil

Philippe GRASSET
Hier le 19 octobre, The Guardian a publié de John Henley à gloire de la France, avec pour titre : " France wins friends in east, respect in US ". L’argumentation, largement renforcée d’avis venus Des Français eux-mêmes et, semble-t-il, de confirmations du côté américain, mérite beaucoup d’intérêt. (Sur doit signaler que d’autres type d’articles - "à gloire la la France de la" fleurissent dans la presse anglo—saxonne, - autre exemple, celui de Newsweek du 21 octobre, sous titre " une Place au (…)

Grande Bretagne : Les dividendes de l’humiliation

Philippe GRASSET
A considérer l’activité frénétique de la presse britannique, même la plus opposée à l’attaque de Saddam, pour dissimuler la position de maîtrise diplomatique de la France à l’ONU, on mesure l’amertume britannique. Le cas est simple : depuis plus d’un an, le Premier ministre Tony Blair, de plus en plus isolé (en Europe, au sein de son parti, voire de son gouvernement), développe une politique frénétique d’alignement sur les Américains. C’est un exercice complexe et difficile, dont Blair (…)

Nous sommes tous des Jimmy Carter

Philippe GRASSET
Le Nobel peut être remercié, et même il doit l’être. D’abord pour avoir désigné Jimmy Carter, ce qui n’est pas rien dans ces temps de pressions bushistes et autres ; ensuite, pour avoir sauvé les intellectuels français de plus en plus menacés d’"antiaméricanisme primaire". L’édito du Monde du 13 octobre 2002 en porte absolument témoignage : sauvé par le gong, c’est-à -dire par le Nobel. Si l’on s’en tient à GW, à son administration, aux tonnes d’éditoriaux de la presse d’habitude "la (…)

Dans ses salons la FRANCE franco-française s’interroge sur son antiaméricanisme franco-français

Philippe GRASSET
Les français sont au dessus de tout soupçon. Ils n’ont donc pas besoin de descendre à plus de 350 000 dans les rues pour proclamer leur opposition à la guerre contre l’Irak. Pas comme les anglais par exemple, ou les Allemands ou les Italiens. Ils font mieux en tout cas. A l’heure où les Irakiens et le Moyen Orient se demandent à quel dommage collatéral ils vont être soumis, en France, où l’on a des idées à défaut de pétrole, on s’interroge sur l’antiaméricanisme. Thèse, antithèse, synthèse, (…)

Plus de 350 000 anglais ont dit non à la guerre contre l’Irak : L’onction de la rue

Philippe GRASSET
30 septembre 2002 - A partir d’un certain volume, « a demo speaks volume », comme disait un participant à la manifestation antiguerre de Londres, le 29 septembre. Les organisateurs attendaient au mieux 100.000 personnes, il y en eut sans doute autour de 250.000 (entre les 150.000, estimation de la police, et les 350.000 puis 400.000, estimation des organisateurs), - et peut-être plus encore. C’est un succès époustouflant et très significatif, - selon the Independent du 29 septembre : « (…)

L’Irak, la Belgique et l’Europe

Philippe GRASSET
Les Européens se déchirent-ils à propos de l’Irak et de la politique irakienne des États-Unis ? Même pas. On dirait qu’ils évitent le sujet. Non seulement ne désirent-ils pas confronter leurs positions qui divergent souvent de façon appréciable, - mais non, cela, encore, nous paraît accessoire. La vérité est qu’il y a ceci, il y a ce trouble immense qui a saisi les Européens, et Tony Blair lui-même quand il y pense, devant l’évolution de la politique américaine. Nous avons déjà cité cet (…)

La stratégie du bazar

Philippe GRASSET
Phillippe Grasset Analyse les marchandages qui entourent le dépeçage d’un Irak qui n’a pas encore été occupé. Iront-ils en guerre ou n’iront-ils pas ? Sous quelle forme ? Avec quelle stratégie ? Avec quel soutien ? Depuis le 12 septembre (discours de GW), l’affaire irakienne est devenue pour une bonne part l’affaire de l’ONU et celle de la "communauté internationale". Inutile de conclure quoi que ce soit, tant la confusion est extrême, tant les scénarios de guerre, les hypothèses (…)

Inquiétudes grandissantes sur l’image de l’Amérique

Philippe GRASSET
Phillipe Grasset continue à nous aider à comprendre les événements en cours. ceux que cela interesse peuvent s'inscrire à sa newsletter gratuite. ils seront informés en primeur des derniers articles parus.

Le Sommet de la Terre de Johannesbourg : Le Vrai Choc

Philippe GRASSET
27 août 2002 - Le Sommet de la Terre de Johannesbourg s’est ouvert dans une ambiance de désordre et d’affrontement. La principale cause de cette situation, du côté des délégations, c’est l’attitude US et les désaccords qui en résultent, la délégation nationale américaine ayant comme mission de faire systématiquement barrage à toute proposition constructive, conformément à la politique de l’administration. La nouvelle principale en marge du Sommet, c’est celle de l’accélération de la (…)