Auteur Philippe GRASSET

Le Qatar : pourquoi pas Assad ?

Philippe GRASSET
Parmi les divers éléments changeants, sinon tourbillonnants, de la situation au Moyen-Orient, autour de la crise syrienne et après la grande parade déstabilisatrice de la séquence paroxystique du 21 août-10 septembre, il faut signaler les indications persistantes d’un changement peut-être radical de la politique du Qatar vis-à-vis de la Syrie. Ce changement se place dans la logique de l’ébranlement de l’“alliance” Turquie-Qatar-Arabie formée pour soutenir les rebelles anti-Assad, de (…)

L’Iran au chevet des États-Unis ...

Philippe GRASSET
Beaucoup de bruit autour d’un rapprochement États-Unis-Iran. Much Ado about Nothing ? Suspense... Jeudi 26 septembre, le secrétaire d’État John Kerry rencontrera en tête-à-tête son homologue iranien, Javad Zarif. Ce sera la première rencontre de cette sorte, tête-à-tête des ministres des affaires étrangères, depuis l’installation de la République Islamique d’Iran, en 1979. Cette rencontre se place évidemment dans le grand courant de communication (rien d’autre, pour l’instant) qui enfle à (…)

NSA & Cie, ou la guerre contre l’Amérique latine

Philippe GRASSET
Des affaires courantes révèlent l’étendue de l’activisme des USA contre l’Amérique latine, sans aucun doute exprimant un activisme radical et automatisé du Système. Le point intéressant est que l’étendue considérable de cet activisme, considéré dans la perspective des années précédentes, ne cesse de se renforcer alors que la NSA, et des pans entiers du complexe militaro-industriel, ne cessent de s’affaiblir par dissolution dans leurs positions fondamentales, essentiellement intérieures. Il (…)

Les djihadistes en Syrie

Philippe GRASSET
Depuis de nombreux mois, la présence de groupes djihadistes en Syrie est l’objet de diverses polémiques entre les différents acteurs extérieurs de la crise. Ces polémiques portent essentiellement sur le nombre de ces djihadistes relativement au mouvement rebelle en général, leur activisme, leur position de force, etc. Très récemment, un épisode peu diplomatique qui avait reflété la tension considérable de la crise avait eu lieu, avec le secrétaire d’État John Kerry affirmant devant le (…)

Trajectoire russe

Philippe GRASSET
Le grand retour de la Russie sur la scène internationale Objectivement parlant, on acceptera le verdict de Patrick Cockburn, dans The Independent du 15 septembre 2013 d’une Russie plus influente aujourd’hui qu’elle n’a jamais été depuis la chute du communisme, et sans doute d’une influence qui est presque égale à celle de l’URSS-superpuissance selon le contexte nouveau qu’on connaît. Cockburn développe son affirmation actuelle à partir de l’épisode onusien de la Libye, début 2011, où la (…)

Du Brésil au G20 et à la Syrie, en passant par la NSA

Philippe GRASSET
Question : Glenn Greenwald, résidant au Brésil, et la chaîne TV de Globo, de Rio de Janeiro, ont-ils calculé leur coup pour sortir ces très remarquables révélations alors que le président Obama cherche à réunir une coalition pour punir Assad, et compte bien avancer dans cette voie au G20 de Saint-Petersbourg, notamment, – c’est nous qui faisons cette hypothèse qui répond par ailleurs à l’évidence, – en sollicitant à cet égard la présidente du Brésil Dilma Rousseff, – puisque BHO et les USA, (…)

Égypte, Israël et le reste, et la paralysie washingtonienne

Philippe GRASSET
La situation est tragique en Égypte, avec des affrontements extrêmement sanglants entre police et groupes armés d’une part, partisans de Morsi organisés en sit-in de résistance passive d’autre part. Les pertes très élevées (pour les premiers affrontements de la séquence, officiellement près de 300 morts, les Frères Musulmans [FM] avançant des chiffres jusqu’à 2.000 morts) ont soulevé l’habituelle vague de protestation de la “communauté internationale”, de la part d’organisations et de pays (…)

Destin d’un whistleblower

Philippe GRASSET
Il apparaît de plus en plus évident que Edward Snowden n’a guère de chance de trouver un pays qui voudra lui accorder l’asile politique, ce qui est une démonstration de ce que nous nommons “l’empire de la terreur”. (Ce qui est désigné en général comme la crainte de tous les pays concernés de compromettre leurs relations avec les USA [voir WSWS.org du 3 juillet 2013] ; mais, à notre sens, il s’agit d’une crainte beaucoup plus large et diffuse des dirigeants-Système et même de ceux qui en (…)

Qui dit qu’il y a pas d’Europe ? Et celle de l’infamie ?

Philippe GRASSET
« On peut sauter sur sa chaise comme un cabri en criant “L’Europe ! L’Europe ! L’Europe !”... », disait, on s’en souvient bien, le général en 1965. Il doit bien rire. Ils ne sautent plus sur leurs chaises et ne crient plus « L’Europe ! L’Europe ! L’Europe ! » ; non, ils font leur coup en douce, comme des petits commissionnaires des dernières instruction impératives, montrant le complet alignement de l’Europe sur les consignes-Système des USA, après qu’on ait montré, deux jours auparavant, (…)

L’Iran a-t-il lu la narrative du bloc BAO ?

Philippe GRASSET
Le meilleur titre saluant, ou plus simplement actant puisqu’il le faut bien l’élection présidentielle iranienne, est sans doute celui du Monde du 16 juin 2013. Il renvoie à l’objectivité fameuse de notre “journal de référence” en même temps qu’il développe avec discrétion une sorte de scoop qui ne peut que satisfaire le rangement du bloc BAO* : « La communauté internationale prête à travailler avec Rohani ». Le titre signifie donc que “la communauté internationale” existe, et précise que Le (…)

Du G8 à Berlin : dissolution accélérée de leurs psychologies

Philippe GRASSET
Sans doute un brillant “dircom”, suivant en cela une tradition bien établie du système de la communication, avait-il songé qu’un discours à Berlin, 50 ans exactement après le fameux Ich bin ein Berliner, ce serait un fameux coup de pub. En juin 1963, ils étaient autour d’un million à se presser pour écouter et entendre le président Kennedy. Cette fois, pour BHO ils étaient 6.000, et encore s’agissait-il d’invités du gouvernement allemand et de l’annexe impérative du gouvernement allemand (…)

L’Europe et le dégoût du “citoyen”

Philippe GRASSET
... En effet se pose plus que jamais la question de la “citoyenneté” européenne lorsqu’on mesure le gouffre abyssal entre l’action de l’Europe dite-institutionnalisée, et le sentiment des Européens de différentes nationalités vis-à-vis de l’Europe. Le phénomène, notamment répercuté par Eurobaromètre, mais aussi par d’autres données statistiques, est particulièrement impressionnant en cette année 2013. Il reflète une énorme évolution psychologique prenant en compte la multiplicité des (…)