Auteur Philippe GRASSET

La Führerin Timochenko : la révolution ou la guerre

Philippe GRASSET
Dans Strategic-culture.org, le 12 mai 2014, Dimitri Minine analyse la situation politique à Kiev, dans la perspective des élections présidentielles du 25 mai si elles ont lieu ; avec deux candidats qui, selon les sondages et selon les analyses politiques, sont les deux seuls prétendants sérieux, – le “roi du chocolat”, le milliardaire Piotr Porochenko, et la “princesse du gaz”, l’ancienne Premier ministre Iulia Timochenko. La campagne a pris un tour très agressif, entre Porochenko et (…)

Les Russes, Poutine et l’Ukraine

Philippe GRASSET
Un premier sondage sur l’attitude des Russes vis-à-vis de la crise ukrainienne a été réalisé. Les résultats montrent une réaction assez significative pour soutenir le gouvernement (Poutine) et, d’une façon plus générale, l’évolution de la situation en Crimée dominée par l’implication de la Russie en soutien du courant autonomiste sinon sécessionniste (de l’Ukraine), sinon rattachiste (à la Russie) pour son extrême. Ces résultats sont donnés par le Guardian du 6 mars 2014, qui, c’est (…)

Notes sur Israël, le désordre et la dissolution du monde

Philippe GRASSET
• Nous faisons l’hypothèse d’une évolution remarquable de la situation en cours. • Il s’agit, en gros, de la transmutation accélérée du “terrorisme islamique”, en partie réalité géostratégique et religieuse, en une force incohérente mais très puissante de banditisme et de désordre. • Ce qui était en partie une fabrication du Système devient une réalité de plus en plus autonome de tout contrôle par son absence de forme. • Le cas le plus remarquable de cette évolution se trouve dans (…)

L’"école Hillary" (Clinton) : du féminisme au Système

Philippe GRASSET
L’affaire Victoria Nuland-Fuck a mis en évidence l’extrémisme cynique d’une femme “aux affaires” à Washington. - Un exemple d'une réalité intéressante. Dans un article sur PressTV.ir (le 9 novembre 2014), Finian Cunningham, scientifique britannique devenu journaliste et commentateur de combat, et antisystème certes, aborde un thème intéressant : celui des femmes en position de pouvoir (exécutif) dans l’ensemble de sécurité nationale du système de l’américanisme, singulièrement (…)

Super Bowl et le 11 septembre

Philippe GRASSET
Dimanche 2 février a eu lieu au MetLife Stadium de East Rutherford, dans le New Jersey, le grand événement sportif aux EU du Super Bowl, finale de la compétition annuelle de football étasunien. Les Seahawks de Seattle ont réussi l’exploit du siècle, sinon des deux siècles consécutifs (XXe et XXIe), en écrasant les Broncos de Denver par le score sans précédent de 43 à 8, alors qu’ils étaient désignés comme perdants d’avance par nombre de spécialistes. La presse aussi, semble-t-il, avait (…)

L’Arabie et la tactique de l’internement psychiatrique

Philippe GRASSET
Il y a d’abord l’intervention de Prince Turki Al Faisal bin Abdulaziz Al Saud à la conférence de Munich, ex-Wehrkunde, où le gratin de la pensée stratégique du bloc BAO vient chaque février déposer son obole à la progression de notre contre-civilisation triomphante. (On y adjoint chaque année quelques appendices extérieures pour montrer que ROW [Rest Of the World] existe ; cette année le Prince et le boxeur ukrainien chef de l’alternative démocratique pour le clan des gentils de ROW, et (…)

L’Ukraine-Syrie, notre dernier Frankenstein en date

Philippe GRASSET
L’Ukraine est à nouveau dans une phase explosive, bien plus explosive certes que les phases précédentes. Entretemps, la situation, largement suscitée par les habituelles méthodes d’“agression douce” (voir le 14 mars 2012) et autres “révolutions de couleur”, avec cette fois l’UE à la pointe de cette vertueuse subversion, a pris une orientation un peu plus originale qu’à l’habitude. Elle concourt à placer les uns et les autres, et particulièrement les “sponsors”-Système du bloc BAO, dans une (…)

Le Royaume-Uni, “État-voyou”

Philippe GRASSET
• L’extraordinaire rapport “secret” sur le système juridique et policier du Royaume-Uni. • Totalement infiltré par le crime organisé. Une opération secrète, l’Opération Tiberius, a été lancée en 2003 pour évaluer le degré de corruption et de pénétration par le crime organisé de différents organes de sécurité intérieure et de justice du Royaume-Uni. Un rapport a été établi après la conduite à bien de cette Opération Tiberius. The Independent, qui a obtenu un exemplaire du rapport, a publié (…)

Le désordre du cloisonnement aléatoire des colères

Philippe GRASSET
• Situation des psychologies sous l’empire de la communication en temps de crise. • Dispersée et menaçante. Adrian Salbuchi est un analyste politique argentin, auteur et présentateur TV pour la chaîne Russia Today. Il publie le 1er janvier 2013, sur RT certes, une tribune où il considère l’année 2014 à partir de la perspective de 2013. Il se demande si nous n’arrivons pas à un point qui serait une sorte de “convergence des mécontentements”, contre un Système qu’il juge à la fois (…)

UE : la "tendance génocidaire" en action

Philippe GRASSET
• Situation des pauvres et des exclus dans l’UE. • Une tendance génocidaire conforme au Système. Comme l’on sait, s’il n’y avait “l’Europe ! L’Europe !” (comme disait un cabri), c’est-à-dire l’UE, nous serions très malheureux. L’on sait également combien l’UE est acclamée en général pour l’apport économique qu’elle procure à ses États-membres. L’on sait enfin que l’UE, frappée d’une très grave crise depuis 2008-2009, nous rassure chaque jour sur la chronologie de la chose, et qu’en fait (…)

Désarroi de la France neocon

Philippe GRASSET
On sait que Le Grand Journal (LGJ pour les initiés) de Canal Plus est notre meilleure référence pour mesurer la bassesse en cours de cette époque. Car il n’y a “nulle part ailleurs” où les choses sont plus basses qu’en France, à Paris plus précisément, par rapport à ce qu’est la France et ce que devrait être la France. En général, le LGJ est intéressant seulement d’une façon indirecte, par antithèse et selon le principe de l’inversion, en montrant avec une sorte de jubilation presque (…)

Dimension génocidaire de l’accord de libre-échange USA-UE

Philippe GRASSET
Dans cette note, nous nous permettons de reprendre intégralement l’interview de Max Keyser par Russia Today sur le marché de libre-échange transatlantique USA-UE dont les négociations officielles viennent de s’ouvrir. (Les négociations “officieuses” sont en cours depuis juillet dernier.) Normalement, nous aurions classé cet emprunt dans notre rubrique Ouverture libre, mais nous l’assortissons de commentaires importants qui conduisent à son classement dans le Bloc-Notes. Il s’agit de (…)