Auteur Philippe ARNAUD

11 

Après 52 ans sur son pas de tir, la fusée Lecanuet a enfin décollé…

Philippe ARNAUD
Les remarques ci-après ont déjà été présentées à de multiples reprises (par Atlantico, Le Point, Mediapart, France Inter, Les Échos, Boulevard Voltaire, etc.) lors de ces derniers jours. Néanmoins, en dehors des professeurs et étudiants d’histoire, et des férus d’histoire politique, elles ne peuvent parler qu’aux sexagénaires (et plus...). Je vais donc essayer de ne pas répéter ou recopier ces médias. Qu’est-ce qui rapproche les deux hommes ? 1. Leur jeunesse et leur allure : Emmanuel (…)
12 

France 2, Macron, Delanoë

Philippe ARNAUD
J’ai regardé le Journal télévisé de France 2 le 28 avril 2017 à 13 h. Le premier sujet était présenté ainsi par Marie-Sophie Lacarrau : "Jean-Luc Mélenchon pressé de toutes parts. Que fera le candidat de la France insoumise le 7 mai prochain ? Il doit sortir de son silence aujourd’hui. De plus en plus de voix s’élèvent pour qu’il donne une consigne de vote claire et précise". Après un bref sujet sur le manque de présidents et d’assesseurs pour le deuxième tour, compte tenu de (…)

Mon capital santé

Philippe ARNAUD
22 février, journal télévisé de 13 h de France 2. J’ai retenu deux sujets. 1. Le premier sujet concernait l’espérance de vie des Françaises qui augmente et qui pourrait, pour les petites filles qui naîtront en 2030, atteindre 88 ans et 6 mois "en moyenne" (le "en moyenne" est important). Cependant, un médecin vient tempérer l’optimisme qui pourrait en résulter car prolonger la vie jusqu’à près de 90 ans n’est pas une fin en soi, et nombre de passants interrogés lors d’un "micro-trottoir" (…)
10 

Les chômeurs britanniques doivent payer !

Philippe ARNAUD
Ce 3 janvier 2017 à 20 h, j’ai suivi, sur le journal télévisé de France 2, un reportage intitulé "Au Royaume-Uni, les chômeurs soumis à un régime drastique". Sous titre : "France 2 a enquêté sur le système dénoncé par le réalisateur Ken Loach dans son film Moi, Daniel Blake, auréolé de la Palme d’or au festival de Cannes". Reportage : Voix du journaliste : "Beaucoup disent y aller la peur au ventre, comme on répondrait à une convocation du commissariat de police. Le Job Centre, (…)

"L’impôt est un tribut que le peuple se verse à lui-même"

Philippe ARNAUD
J’ai suivi, sur le journal télévisé de 13 h de France 2, ce jour, le sujet suivant : "Une baisse d’impôts dès janvier 2017, une mesure polémique". Le journaliste : "Surprise fiscale en vue, la baisse d’impôts sur le revenu attendue pour l’été 2017 arrivera finalement dès janvier pour les contribuables mensualisés, en février pour les autres. Avis divergents dans les rues de Toulouse (Haute-Garonne) sur cette mesure anticipée. "Ça ne servira pas à sauver le bilan de ce gouvernement, mais (…)

La victoire de Trump et la haine de classe

Philippe ARNAUD
La journée du 8 novembre a vu l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Sur les médias que je suis (France Inter, France 2 et France 3), les journalistes n’ont pu cacher à la fois leur effroi, leur incompréhension de ce vote et leur mépris à la fois du candidat Trump mais aussi de son électorat – en tant que cet électorat était formé d’une bonne partie de “petits Blancs”, c’est-à-dire de gens (pas forcément “Blancs”, d’ailleurs) ayant peu fait d’études, travaillant dur, et (…)
12 

Sainte mère Teresa et le petit David

Philippe ARNAUD
J’ai regardé au journal télévisé de France 2 de 20 h, un sujet qui traitait de la canonisation de la mère Teresa de Calcutta. Ce sujet était présenté en onzième position (donc de façon relativement secondaire), à 22 mn 46 s sur 36 mn 38 s de journal, après les événements au Gabon, la famille Bongo, les rapports franco-gabonais, la hausse des impôts locaux, la baisse des aides aux familles défavorisées, Emmanuel Macron, la disparition du secrétariat d’État à l’égalité réelle, la (…)

Les "élites" selon France 2

Philippe ARNAUD
Ce soir, au cours du journal télévisé de 20 h de France 2, un sujet était réservé au golf, dont il était dit qu’il se démocratisait. Je ne veux pas parler ici du golf lui-même, mais d’un terme employé à son propos par Julian Bugier, le présentateur : "un sport qui, on le sait, a longtemps été réservé à une élite". Mais qu’est-ce donc que cette "élite" ? D’après le Dictionnaire historique Robert de la langue française, une "élite" se dit des personnes considérées comme les meilleures dans (…)

Le coup d’Etat en Turquie : perspective historique

Philippe ARNAUD
Les remarques ci-après ont pour sujet la tentative de coup d’État militaire en Turquie, dans la nuit du 16 au 17 juillet dernier, tentative qui a donné l’occasion au président turc, Recep Tayyip Erdogan, de procéder à de vastes purges - qu’il avait peut-être déjà envisagées, et que l’échec du coup d’État n’aurait, en ce cas, fait qu’anticiper et, surtout, qu’amplifier. [Ce que le Monde diplomatique (avec prescience ?), avait peut-être subodoré par ses deux articles de juillet]. Il est (…)

Brexit, médias et magouilles à venir

Philippe ARNAUD
Depuis la victoire du Brexit, je constate, dans les médias, une volonté systématique de dévaloriser, de déconsidérer, de ridiculiser le vote des Britanniques en faveur de la sortie de leur pays de l’U.E. et d’essayer de tourner, par tous les stratagèmes, la volonté populaire et ce afin de garder le Royaume-Uni dans l’U.E. 1. L’évocation de la "gueule de bois" (L’Express, Le Huffington Post), comme si les Britanniques avaient voté sous l’emprise d’une soûlerie nationale, et qu’ils se (…)
19 

L’angle obtus de Lenglet

Philippe ARNAUD
Mardi 31 mai, j’ai regardé sur France 2 le long magazine de François Lenglet, intitulé, d’un jeu de mots sur son nom "L’Angle éco". Le thème de ce magazine était : "La guerre des âges". Et pour savoir ce dont il était question, je me reporte à la présentation du thème sur France Tv info : "Pour ce numéro exceptionnel de mai, diffusé en prime time, "L’Angle éco" se penche sur la question des inégalités entre générations, qui n’ont jamais été aussi criantes. Alors que les retraités ont (…)
23 

Deux pétitions et le service public

Philippe ARNAUD
La remarque que je fais est, comme je l’ai fait parfois, une remarque "d’absence". C’est-à-dire une remarque de ce que les médias pourraient dire et ne disent pas. Car les silences, les omissions ou les "oublis" sont parfois aussi "parlants" que les énonciations. Ce dont les médias (je me réfère ici principalement à France 2 et à France 3, médias de grande diffusion) parlent peu, ou très rapidement, c’est des deux pétitions à propos de la loi El-Khomri : l’une contre, lancée par (…)