Auteur Philippe ARNAUD

Dominique Seux et le "globish"

Philippe ARNAUD
Dans la continuité de mes remarques du 15 mai sur l’imposition de l’anglais dans l’enseignement supérieur, je vous propose ici, sur le même sujet, ce qu’en a dit, le 21 mais à 7 h 20, Dominique Seux, sur France Inter, dans sa chronique "L’édito Eco". 1 TEXTE DE LA CHRONIQUE. Vous revenez sur la polémique sur l’enseignement de certains cours en anglais à l’université. On y revient après le zoom de la rédaction proposé hier ici par Sonia Bourhan et avant le débat, demain, du texte à (…)
55 

La mort du français à l’université

Philippe ARNAUD
En nommant Geneviève Fioraso ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Hollande savait très bien qu’en confiant cette responsabilité à une femme d’affaires, il poursuivait et amplifiait la démarche de Pécresse, elle-même fille d’un universitaire homme d’affaires. Hollande n’a beau avoir la finance que pour « seule ennemie », la financiarisation de l’université va se poursuivre de plus belle avec les Solfériniens. Pour ce faire, il convient, entre autres, de mettre au rancart (…)

Pneus neige et idéologie

Philippe ARNAUD
Je m’arrête sur deux sujets du journal de 20 h de France 2 de ce vendredi 15 mars, qui montrent la présence de l’idéologie dans tous les domaines de la vie quotidienne, en l’occurrence, ici, l’automobile. 1. Au bout d’environ 9 minutes de journal, après un sujet sur les braquages de bijouterie et les conséquences des chutes de neige en Normandie, Laurant Delahousse annonce "qu’un député UMP de la Lozère vient de lancer une proposition de loi visant à rendre obligatoires les pneus neige en (…)

De quoi le pape est-il le nom ?

Philippe ARNAUD
Je reviens sur l’élection du pape, qui a occupé, hier, tous nos écrans, sans trop de considération pour les protestants, juifs, musulmans, athées et libres-penseurs, dont on peut penser qu’ils ne manifestaient pas le même enthousiasme pour l’événement. Remarque 1. On notera le ton nettement moins pincé des journalistes lors de cet événement que lors des funérailles d’Hugo Chavez, alors que les raisons de critique (en dehors des entorses à la laïcité) à l’égard de l’Église ne manquent pas, (…)
11 

Pour France 2, le chavisme est une secte qui a réussi

Philippe ARNAUD
Elise Lucet [après le sujet sur les femmes] : "Direction Caracas, maintenant, où une grande partie de la population s’apprête à vivre un grand événement. Les obsèques d’Hugo Chavez vont en effet se dérouler à 16 h 30. Avant ce moment très solennel, des milliers de Vénézuéliens ont patienté pendant des heures en espérant approcher la dépouille du "comandante". Un sentiment de dévotion incroyable, mais qui ne touche pas toute la population. Certains restent critiques vis-à -vis du président (…)
15 

Chavez : regardez France 2, vous saurez tout !

Philippe ARNAUD
J’ai regardé le journal télévisé de France 2 de 13 h de ce mardi 6 mars. Je propose quelques remarques qui constitueront une analyse des omissions, des manques, de l’implicite. C’est-à -dire une analyse des " creux " . De la présentation, j’extrais ces quelques phrases : 1. "Il était le fils spirituel de Fidel Castro. Il n’a cessé, comme le Lider Maximo, de montrer du doigt les États-Unis et le modèle capitaliste..." Remarque. Cette phrase laisse penser que la mise en (…)

Lance Armstrong et les chevaux roumains

Philippe ARNAUD
Depuis plusieurs jours, à la suite du scandale révélé dans l’entreprise Spanghero (de la viande de cheval vendue comme étant du boeuf), il n’est bruit que de nouveaux scandales, découverts dans d’autres entreprises de la grande distribution ou de l’agro-alimentaire. Je constate que les médias traitent de ces scandales comme elles traitaient, il y a quelques semaines, du dopage de Lance Armstrong : en se focalisant sur tel ou tel individu, considéré comme tricheur, malhonnête, profiteur, (…)

Les cachets des acteurs français

Philippe ARNAUD
Au début de la semaine, les journaux télévisés de France 2 et France 3 ont dressé le palmarès des acteurs les plus payés en 2012. On trouvait donc, dans l’ordre, Dany Boon, François Cluzet, Vincent Cassel, Benoît Poelvoorde, Omar Sy, Kad Merad, Daniel Auteuil, Franck Dubosc, etc. On indiquait aussi, bien sûr, les cachets annuels des intéressés : de 7,5 millions d’euros pour Dany Boon à 380 000 euros pour Eric et Ramzy, les vingtièmes du classement. [On notera que 380 000 euros annuels, (…)

"Connect Four !"

Philippe ARNAUD
Mes petites-nièces regardaient la chaîne Gulli lorsque le programme de dessins animés s’est interrompu pour laisser place à de la publicité. [Publicité pour des jouets et des jeux, nous ne sommes qu’à un mois et demi de Noël, et, durant ces vacances de Toussaint, "on" peut sans peine supposer que nombre d’enfants - vu le mauvais temps - se retrouvent devant les "étranges lucarnes"...]. J’écoutais distraitement lorsque la voix de la publicité annonce : "Connect Four !" en présentant un jeu (…)

France 2 et le Pacte budgétaire européen

Philippe ARNAUD
Les remarques ci-après se rapportent au deuxième sujet (après les caricatures de Mahomet de Charlie Hebdo) du journal télévisé de 13 h de France 2 du 19 septembre : le Traité (ou Pacte) budgétaire européen. Élise Lucet : "Le deuxième grand titre de l’actualité, c’est la loi d’application du traité budgétaire européen, qui a été présentée ce matin en conseil des ministres. Les deux textes seront soumis au Parlement début octobre et ça n’est pas gagné pour Jean-Marc Ayrault. Ce qui est (…)
22 

La main sur le coeur

Philippe ARNAUD
Hier après-midi, après sa victoire, le judoka Teddy Riner a reçu sa médaille d’or. Juste après, comme de coutume, a été jouée la "Marseillaise", en hommage au pays du vainqueur. Ce que j’ai noté (et que nul journaliste, me semble-t-il, n’a relevé) c’est que, durant l’exécution de l’hymne, Teddy Riner a posé sa main droite sur son coeur. Or, cette attitude, à ma connaissance, n’est pas prescrite par le protocole français. La seule attitude requise est la station debout, les bras le long du (…)

Trampoline et lutte des classes

Philippe ARNAUD
Je me trouvais récemment dans un magasin "Koodza", grande surface spécialisée dans la vente à prix discount d’articles de sport (ce que sont les Aldi ou autres Lidl à la grande distribution alimentaire). Au moment de payer, j’ai remarqué, dressé verticalement contre la vitrine, derrière l’hôtesse de caisse, un grand filet circulaire de 3 à 4 mètres de diamètre, formé d’une toile tressée fin, et néanmoins transparente, entouré d’une bande en plastique vert. A ma question sur cet objet, (…)