Auteur Maxime VIVAS

10 

Lettre ouverte aux épurateurs du Décodex

Maxime VIVAS
Le site dont je suis un administrateur (legrandsoir.info) est sévèrement épinglé dans votre Décodex (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=274751Capturemp.jpg ) : « Le Grand Soir. Un site peu fiable qui relaie les théories conspirationnistes . Ce site diffuse régulièrement des fausses informations ou des articles trompeurs. Restez vigilants ou cherchez d’autres sources plus fiables. Si possible, remontez à l’origine de l’information ». Pourtant, nous satisfaisons à 100% (parfois (…)
35 

Benoît Hamon doit vaincre sa procrastination et faire un geste pour rendre possible le rassemblement

Maxime VIVAS
En choisissant Benoît Hamon le 29 janvier au second tour des primaires, plus d’un million d’électeurs ont approuvé un programme politique différent de celui mis en œuvre par Manuel Valls. Benoît Hamon, parmi les sept, c’était le meilleur choix. Le PS s’étant engagé à respecter le verdict des urnes, Benoît Hamon bénéficie à ce jour des soutiens du chef de l’Etat, du Premier ministre (donc, du gouvernement), des députés socialistes (sauf défections marginales). Il est, de facto et (…)
48 

Le CV des sept candidats à la primaire organisée par les solfériniens.

Maxime VIVAS
Nos lecteurs ont du talent. Sous le billet de Théophraste R. (https://www.legrandsoir.info/le-choix-des-mots-mies-analyse-objective-et-ramassee-du-3eme-debat-sur-les-primaires.html) l’un d’eux (qui signe modestement « hf ») pose un commentaire qui commence ainsi (la suite plus loin) : « C’est tout de même invraisemblable tous ces débats entre socialistes, dont presque tous ont été ministres ou Premier ministre il y a quelques semaines encore ». Du coup, je suis allé chercher qui sont (…)

Roger Martin : L’affaire Jules Durand

Maxime VIVAS
Roger Martin est écrivain. C’est un ami précieux et courageux. Il a des convictions communistes et il les défend. J’ai déjà recensé ces derniers livres ici. Le Grand Soir a par ailleurs publié dix articles signés Roger Martin. Naguère, des fascistes musculeux, chassant en meute, ont voulu lui faire entrer dans le crâne (et dans les dents) l’idée qu’il se trompait de combat. Mais il persiste. Dans une recension d’un de ses romans, « Les ombres du souvenir » j’écrivais (pardon de me citer) (…)
23 

Cuba, ou comment Amnesty International saisit trop vite des bâtons… visqueux

Maxime VIVAS
Ceci est le texte écrit de mon éditorial du 5 décembre 2016 dans le cadre d’une émission culturelle d’une heure que j’anime tous les lundis sur Radio Mon Païs à Toulouse (1). Là, je parle de Danielle Mitterrand, de Ségolène Royal, de Zoe Valdes, de Jacobo Machover, de faux dissidents, des médias, d’Amnesty International et des méthodes de fabrication des campagnes anticubaines. Pour finir, je raconte pourquoi Jacobo Machover, ayant eu l’imprudence de faire une conférence à Toulouse, a (…)

Fidel : choses dites sur une radio libre avec le concours de Victor Hugo (autre visionnaire)

Maxime VIVAS
Tous les lundis, j’anime une émission d’une heure sur une radio locale sise à la Bourse du Travail de Toulouse. Le 28 novembre 2016, j’ai ouvert l’émission par un éditorial évoquant la mort de Fidel Castro, comparant plusieurs types de démocratie. J’ai appelé à la rescousse Pierre Bourdieu, Oliver Stone, Aragon, Simone de Beauvoir, Jacques Duclos, René Dumont, Benoit Frachon, Pierre Gamarra, Anne Philippe, Pablo Picasso, Nathalie Sarraute, Jean-Paul Sartre et Victor Hugo. L’éditorial : (…)

Un appel de 60 personnalités contre le « Hollande bashing »

Maxime VIVAS
Extraits de leur manifeste où sont par ailleurs louées les réussites du président (1) : « Nous, artistes, sportifs et créateurs, penseurs, chercheurs, entrepreneurs et citoyens indépendants, dénonçons cet acharnement indigne qui entraîne le débat politique dans une dérive dangereuse pour la démocratie…. François Hollande a droit au respect comme tout citoyen, et comme président de notre République. » Premiers signataires : Agnès B., Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, Juliette Binoche, (…)

Les El Khomristes, comptez-vous

Maxime VIVAS
Plus de 70 %° des Français sont hostiles à la loi El Khomri. La grande majorité des syndicats aussi avec des millions de citoyens qui ont défilé pendant quatre mois à travers le pays. Les forces de l’ordre s’agacent du rôle qu’on leur fait jouer. Une majorité de députés est opposée à la loi (les « frondeurs » ont menacé de faire tomber le gouvernement). Des locaux du PS sont tagués, d’autres protégés par les CRS. Ses réunions internes sont perturbées par ses propres militants que des (…)

3/4- Voyage en Chine musulmane

Maxime VIVAS
Petit rappel : j’étais en Chine du 23 mai au 4 juin, principalement dans la région autonome du Xinjiang, 23 millions d’habitants, 3 fois la superficie de la France, religion musulmane (voir mes deux articles précédents) et j’ai prévenu que je n’étais pas parti si loin pour écrire à mon retour « Le Guide du routard ». Pour nos médias qui s’alarment de la montée en puissance de la Chine et de l’affaiblissement de l’impérialisme états-unien, prédateur mondial numéro un, la Chine n’a QUE des (…)

4/4.Choses vues et enjeu international du Xinjiang

Maxime VIVAS
Le gouvernement chinois observe un de ses flancs, une région frontalière avec 8 pays, dont 2 pays musulmans. On sait que l’islamisme radical a été attisé par les USA et par l’OTAN à la suite de l’attentat contre deux tours à New-York le 11 septembre 2001. Depuis, les bombes ne cessent de pleuvoir sur le monde arabe, sauf bien sûr sur les pires dictatures esclavagistes et misogynes comme le Qatar et l’Arabie Saoudite, considérées comme des pays amis par les dirigeants de « La plus grande (…)

2- Ce que j’ai vu au Xinjiang.

Maxime VIVAS
Le Xinjiang est la plus grande province de Chine. Elle représente à elle seule un sixième du territoire chinois. Sa superficie est de 3 fois celle de la France. Elle est autonome et peuplée de plusieurs ethnies dont les plus importantes sont les Ouïghours, les Hans (que nos médias appellent parfois « les Chinois » (comme d’autres diraient « les Corses » et « les Français », ou : « les Basques » et « les Français »), les Kazakhs, les Kirghiz, les Mongols, les Tadjiks… Les envahisseurs (…)

1 - Le Xinjiang tel que nos médias ne vous le raconteront pas

Maxime VIVAS
Dans quelque pays que j’aille, s’il est dans le collimateur des USA, je constate sans trop de mal que ce qu’on nous en dit, ce qu’on nous martèle jusqu’à en faire une vérité incontestable, une évidence, est largement faux. Un certain découragement vous vient quand surgit cette certitude : le rétablissement de la vérité sera lu comme un parti pris, comme l’exposé d’une autre opinion, un autre point de vue pas plus honorable que celui dont il prend le contre-pied. Fatigue. Mais voila que (…)