10 
Qui sont-ils, comment travaillent-ils ?

Lettre ouverte aux épurateurs du Décodex

Le site dont je suis un administrateur (legrandsoir.info) est sévèrement épinglé dans votre Décodex

(http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=274751Capturemp.jpg ) : « Le Grand Soir. Un site peu fiable qui relaie les théories conspirationnistes .

Ce site diffuse régulièrement des fausses informations ou des articles trompeurs. Restez vigilants ou cherchez d’autres sources plus fiables. Si possible, remontez à l’origine de l’information ».

Pourtant, nous satisfaisons à 100% (parfois plus, en toute modestie) aux 6 critères que vous avez choisis pour être bien notés.

1- Le site possède-t-il une page « à propos » ou « qui sommes-nous ? »

Réponse. Bien sûr. Et grâce à Google, à Wikipédia, à Youtube et à Amazon-Livres, nos lecteurs en savent même beaucoup plus sur nous que les vôtres sur vous.

2 - Avons-nous affaire à un site parodique (style Le Gorafi) ?

Réponse. Non, nous sommes sérieux, voire rébarbatifs (sauf notre collaborateur Théophraste R. qui louche vers Le Gorafi, parfois).

3- Qui se cache derrière le site en question (là, on revient sur le droit à l’anonymat) ?

Réponse. Seigneur ! Personne ne se cache derrière le site. Nos noms, photos, CV sont sur Internet.

4- Quelles sont les sources du site et des articles ?

Réponse. Nos sources sont variées (1 900 rédacteurs du monde entier, 23 000 articles), fiables et toujours citées. Tous nos articles et les noms des auteurs sont en archives libres. Il nous arrive d’écrire nous-mêmes des articles (avec parcimonie) et croyez bien qu’on les déchirerait sans même les relire si on avait l’impression que Le Monde pourrait les publier.

Nous avons aussi publié 80 000 commentaires de lecteurs, commentaires « modérés » (pour éviter les injures, propos racistes, trolls…), mais jamais en fonction des idées exprimées. Par exemple, un lecteur sera publié, même s’il écrit : « Je suis abonné au Monde, journal de référence. » C’est dire ! Bon, s’il l’écrit dix fois par jour, c’est un troll, repéré à son IP. Ou alors on demande à Pierre Bergé, Matthieu Pigasse et Xavier Niel d’arrêter de jouer à ça. Est-ce qu’ils n’ont rien de mieux à faire ?

5- L’information est-elle présentée de manière équilibrée ?

Réponse. Mieux : Notre site prétend présenter l’information de manière authentique, vérifiée, croisée. Honnête, quoi ! Oui, je sais, cela surprend, on a du mal à y croire, sur le coup. Mieux : si vous publiez cette lettre dans Le Monde, on publiera en retour votre réponse. Facile : on n’est pas sujet au vertige, virtuoses de l’équilibre sur le fil d’acier de la déontologie.

6- Est-ce que de fausses informations ont déjà été publiées ?

Réponse. Non, sauf peut-être si un jour de fatigue ou d’ivresse (les mojitos ! On ne boit que ça, dès l’aube) nous avons bafouillé que Le Monde est un journal objectif (sic). Mais nos lecteurs auront rectifié d’eux-mêmes.

Donc, voyez, on a tout bon. Envoyez-nous d’urgence la bonne étoile j le cercle avec la croix de la bonne couleur pour le revers de notre col Mao.

Ou alors, petit conseil (vous êtes jeunes) ajoutez un 7 ème critère :

7- Le site a-t-il commencé à dire du mal du président états-unien avant l’élection de Trump, a-t-il dénoncé Robert Ménard alors que toute la presse l’encensait, a-t-il commencé à dire il y a 20 ans sur Cuba ce que Obama, Ségolène Royal et Hollande ont dit l’an dernier. Pas vous, je sais, vous continuez comme avant à faire croire que les Cubains appelaient Fidel Castro « le lider Maximo ». Pour évoluer, vous attendrez que Pierre Bergé, Matthieu Pigasse et Xavier Niel aient acheté l’île.

Notre réponse « oui » à cette 7ème question mériterait alors (d’accord, d’accord) un double cercle rouge ou une dénonciation au Ministère de l’Intérieur pour une salutaire mesure de fermeture de site anti-américain primaire, conspirationniste, confusionniste, stalinien (ajoutez : antisémite, si vous ne reculez devant rien).

A part ça, est-ce qu’on pourrait avoir la liste complète de vos collaborateurs qui se cachent (sic) derrière le Décodex pour cette saine et sainte entreprise d’épuration ? Et vos sources : la liste des sites qui vous informent, car vous n’avez pas (encore) lu nos 23 000 articles, si ?

Merci de me répondre et d’entretenir ainsi la flamme vacillante de l’information pluraliste.

Maxime VIVAS

Ecrivain, journaliste, administrateur du site Le Grand Soir.

PS. « Pour monter au mât, il vaut mieux avoir le derrière propre ».

Dans un excellent article (« Décodex : le vieux Monde se meurt ») très documenté et sourcé, publié sur le site Investig’Action de notre ami Michel Collon, Grégoire Lalieu montre ce que vaut le Décodex du Monde qui a classé Investig’Action dans la rubrique « rouge » (bienvenue au club).

Mesurons, grâce à Grégoire Lalieu, le sérieux des censeurs :

« La deuxième pièce justificative du Décodex est particulièrement éloquente. Il s’agit d’un article de Libération, daté du 9 février 2012 (« Des réseaux français au service de la Syrie ») qui cite brièvement Michel Collon. Il aurait participé à un voyage de presse en Syrie aux côtés de sympathisants du Front National. Le hic ? Collon n’a jamais fait partie de cette expédition. Il n’a même jamais mis un pied en Syrie. Ainsi, le Décodex, spécialiste du fact-cheking qui invite à « vérifier une information avant de la partager », relaie un article erroné pour justifier la mise au ban d’Investig’Action. Les braconniers ne font pas les meilleurs garde-chasses !
http://www.investigaction.net/decodex-le-vieux-monde-se-meurt/

COMMENTAIRES  

16/02/2017 07:59 par yapadaxan (JC POTTIER)

J’admire votre inlassable courage, votre opiniâtreté qui consiste à partir à l’assaut de ce mur menteur, sournois, hypocrite, qui est celui du Monde, de la presse en général, écrite, parlée ou télévisée. Nos ennemis de classe ont la fortune et donc les outils. Ils désinforment et accusent leurs adversaires de le faire. Ils n’écrivent pas, ils réécrivent. Ils refont l’Histoire et l’actualité. Et cela avec un superbe aplomb.
Ils sont menteurs, tricheurs, falsificateurs, c’est leur métier, leur don, leur passion. Faussaires dans l’âme.
C’est ainsi que l’URSS ne fut qu’un éternel et immense goulag alors que l’Hexagone pétainiste et collabo eut cette superbe lâcheté d’envoyer juifs et communistes à la mort. Ils n’ont aucune vergogne et ont toujours soutenu le pire : la répression meurtrière des travailleurs communards, la république patriotarde des tranchées et des charniers, la défaite de 40, l’emprisonnement des députés communistes, les Collabos d’Oradour, de Tulle, du Mont Valérien, les artisans de Sétif, Kherrata et Guelma.

Au fond, leurs calomnies s’inversent et sont notre honneur, séculaire et ensanglanté.

Salut au Grand Soir, à la Résistance, au courage et à la vertu. Nous sommes d’indécrottables Cubains. Merci, chers camarades, d’exister.

16/02/2017 08:52 par marc

Comme Jacques Sapir, vous devriez remercier Deconex, il facilite le travail de ceux qui recherchent des informations sérieuses,
il suffit effectivement de faire le tri parmi ceux qui sont classés rouge et d’éviter les verts.
marc

16/02/2017 09:04 par Geb.

Salut à LGS et à son infatigable courage.

Ne soyez donc pas négatifs. ((- :

Le Décodex a ceci de positif que son existence nous incite à le consulter pour découvrir les sites qu’il réfute... Et les lire automatiquement.

D’ailleurs il faudra leur signaler qu’il en manque. Les sites étrangers ne sont pas "décodés". Ils doivent penser qu’on est trop c..s pour traduire.

Un "journal de référence" inversé. Pourquoi pas écrit à l’encre sympathique ???

Publier des "listes maudites" avec pour résultat de populariser les "maudits", pour un Décodex qui se veut"anticonspirationiste" c’est bien le moins qu’on puisse faire ! ((- :

Il serait intéressant de connaître combien ils se sont pris de notre pognon pour monter ce coup foireux dans la foulée des mesures "anti-propagande" gouvernementales et européennes.

16/02/2017 09:32 par Brigitte

Tout est dit et si bien dit !
Merci pour votre colossal travail qui est vraiment le reflet d’un engagement citoyen au service de tous.
Finalement ce pourrait être considéré comme une reconnaissance d’être épinglé par le Décodex, seulement l’épinglage des sites sérieux (comme effectivement le site Investig’action qui lui aussi fournit un travail de grande qualité) va de pair avec celui de sites peu recommandables, Et c’est par ce travail de sape qui fait un amalgame à souhait entre le pire et le meilleur, que la volonté de nuire s’inscrit...

16/02/2017 11:57 par aldamir

Il appartient désormais à nous qui sommes tous concernés par le sort de tout peuple de notre planète à veiller à défendre et lui restituer ses droits fondamentaux inaliénables. La Palestine, est la grande plaie injuste faite au peuple palestinien, le grand crime qui reste impuni avec tous ses crimes contre l’humanité à commencer par le génocide qu’il subit depuis plus de 7 décennies sans aucune réaction de la communauté internationale. Syrius disait une injustice faite à un seul est une menace faite à tous. Et Einstein affirmait : le monde est dangereux à vivre non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Nous sommes tous complices et de connivences, si nous restons passifs et nous nous opposons à cette Injustice flagrante, en se rangeant aux côtés du peuple palestinien martyre pour réclamer la restitution intégrale de son pays et entamer des poursuites judiciaires pénales contre les auteurs de ces crimes.

16/02/2017 13:00 par Orlando

Bravo Maxime !
Si les chiens sont en train d’aboyer, c’est parce qu’on marche. Il faut savoir aussi d’ou sont venus les décodeurs de l’inMONDE. Demandez a notre cher Paranagua...
Saluts, Orlando

16/02/2017 14:20 par Salah HORCHANI

Laisse béton !

Un site d’évaluation de médias, rejeton lui-même d’un média qui, de surcroît, est loin d’être indépendant, du moins financièrement, ne peut être impartial et objectif ! Donc, comme dirait l’autre : laisse béton !

16/02/2017 19:47 par lecrabe

Il faut tout de même reconnaître la constance avec laquelle nos amis du LeMonde, et du l’ailleurs aussi, se sont fourvoyés inlassablement et avec obstination, à couvrir (d’un miroir aux alouettes) chaque nouvelle guerre et colporter les bobards les plus mortifères de ces dernières décennies avec une ardeur sans faille : la mort, la souffrance et la misère sont objectivement leur fond de commerce.
Et puisqu’ils sont les prêtres de Delphes quand ils ne sont pas Pythie, on peut comprendre qu’ils ne souffrent guère cette vilaine presse de linternet qui se permet de les corriger, et sans en faire profit de surcroit, ce qui est tout de même un comble.
Mais leur bel outil tout gorgé de millions publics et privés arrive à son terme, prenant l’eau de toutes parts, gageons là que cette illumination décodante et reptilienne est signe qu’ils ne sont plus loin de toucher le fond.

16/02/2017 23:51 par Pierre M. Boriliens

Bonjour,

Je suis abonné au Monde, journal de référence.

17/02/2017 00:26 par legrandsoir

Toutes nos condoléances.

(Commentaires désactivés)