35 
Demain, on rase gratis ?

Benoît Hamon doit vaincre sa procrastination et faire un geste pour rendre possible le rassemblement

En choisissant Benoît Hamon le 29 janvier au second tour des primaires, plus d’un million d’électeurs ont approuvé un programme politique différent de celui mis en œuvre par Manuel Valls.
Benoît Hamon, parmi les sept, c’était le meilleur choix.

Le PS s’étant engagé à respecter le verdict des urnes, Benoît Hamon bénéficie à ce jour des soutiens du chef de l’Etat, du Premier ministre (donc, du gouvernement), des députés socialistes (sauf défections marginales).

Il est, de facto et jusqu’au 17 avril, le leader, la locomotive, le porte-parole, le visage du Parti Socialiste.

Il est celui qui, par son programme, a déjà commencé à remodeler l’image d’un parti déconsidéré. Il est peut-être celui qui va le sauver d’une mort annoncée. Il est la branche à laquelle est agrippé le PS. Et le PS ne peut ni la lâcher, ni la scier : il est tout entier subordonné à elle.

Benoît Hamon est aussi celui qui peut promptement prouver aux électeurs que les promesses n’engagent pas que ceux qui les croient. Et, pour asseoir sa crédibilité, puisqu’il est en mesure de commander au parti (gouvernement, députés), il peut dès ce mois-ci faire voter quelques points forts de son programme (1) et notamment  :

-  abrogation de la loi El Khomri,
-  augmentation du SMIC,
-  instauration d’un droit inconditionnel au temps partiel accompagné d’une compensation salariale
-  reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle,
-  instauration d’un droit universel à la formation tout au long de la vie,
-  annulation de la dette contractée par les pays de l’UE,
-  lutte pour l’harmonisation fiscale en Europe
-  renforcement la lutte contre l’évasion fiscale.


-  recrutement de 40 000 enseignants,
-  remise d’un récépissé lors des contrôles d’identité afin de mettre fin aux contrôles au faciès,
-  etc.

Si certaines de ces propositions sont coûteuses ou exigent du temps pour leur mise en oeuvre, d’autres n’obèrent pas le budget de l’Etat, elles peuvent être votées en quelques heures et prendre effet avant le 17 avril, comme l’annulation de la loi El Khomri.

Benoît Hamon ferait planer un doute sur sa sincérité s’il nous demandait d’attendre son installation à l’Elysée pour les faire voter.

En nous réclamant un chèque en blanc, il laisserait dire qu’il reste avant tout l’ancien ministre de Manuel Valls, un ancien artisan non repenti de la politique de François Hollande et, en définitive, qu’il nous refait le coup du « discours du Bourget ».

Benoît Hamon, agissez dès aujourd’hui ! Ainsi sera levé un obstacle majeur au rassemblement souhaité par les Français.

Maxime Vivas

Note.
(1) S’il ne le peut aujourd’hui, pourquoi le pourrait-il demain ? Si, fort de sa victoire à la primaire, il n’a pas présentement autorité sur un PS agonisant, que pourra-t-il demain devant la droite, devant Angela Merkel, devant notre adversaire la finance ?

Vidéo : Benoît Hamon doit choisir :
https://www.youtube.com/watch?v=tQIsWprmxDA&feature=youtu.be

COMMENTAIRES  

03/02/2017 10:27 par triaire

Je ne comprends pas trop, Maxime Vivas...Vous souhaitez une alliance entre les Insoumis et Hamon, ce frondeur de pacotille qui fronde pour Hamon ?! Vous plaisantez peut-être ?

03/02/2017 11:21 par D. Vanhove

Chiche...?

pour sûr que le candidat Hamon ne fera rien de tout cela... il n’est pas 1er ministre, même plus ministre tt court, il n’est qu’un candidat qui a recueilli 1 million de voix dans une élection d’entre-soi d’un parti moribond... et à voir la manière dont certains réagissent au PS, il risque bien d’épuiser tte son énergie à tenter de rassembler un parti plus divisé que jamais... et quand on voit la manière et les aises avec lesquels cet aristo puant de Cazeneuve l’a reçu dans ses fauteuils de l’Elysée, je lui souhaite bonne chance...

03/02/2017 11:39 par Le Fou d'ubu

Cet article est d’une naïveté déconcertante pour un vieux de la vieille comme Mr Vivas (avec tout mon respect). J’en reste tout "quoi"... A moins que cela ne soit un billet d’humour plus qu’un billet d’humeur !!! Dans tel cas, j’ai souris à sa lecture. Car c’est bien connu, demain le ps rasera gratis comme d’hab...
Peut être Benoit a pour objectif d’empêcher un transfert de ses "ouailles" vers la FI qui sait ! Mieux, j’en suis convaincu... Mais bon vous me connaissez ! Je vois le mal partout que voulez-vous !

03/02/2017 11:48 par Le Fou d'ubu

A bien relire cet article, c’est bien un billet d’humour. Pour sur...

03/02/2017 12:15 par Georges SPORRI

L’auteur de l’article a raison... Il faut être très exigeant "hic et nunc" avec HAMON... L’unité de toute la gauche pour barrer la route à MLP est un refrain efficace vu que le FN est utilisé comme épouvantail depuis au moins 31 ans pour supprimer toutes les exigences des classes dominées (régressif : réduire la "gauchitude" à la défense de la DEMOKKKRASSIE formelle qui a pris, sous un gouvernement PS-VERTS, la forme de l’ETAT D’URGENCE, de l’hyper répression du mouvement social, de la déchéance de nationalité, du bellicisme impérialiste ubuesque, du néo puritanisme autoritaire...etc...).
HAMON doit prouver qu’il est "des nôtres" en commençant le travail aujourd’hui. Le peuple de "gauche" (CAVIAR ET BOBO) vient de lui donner une certaine légitimité, alors, s’il est "des nôtres", il doit sortir les pouces du c.. Il doit envoyer se faire MACRONNER les 61 députés PS qui rêvent de soutenir MACRON en rappelant la phrase de LASSALE ( "le parti se renforce en s’épurant")...
S’il ne le fait tout ça (minimum exigible) ça veut dire qu’il est un IMPOSTEUR ou une chiffe molle...

03/02/2017 12:24 par va savoir

Merci Maxime pour cette bonne tranche de rire.

03/02/2017 14:40 par legrandsoir

@ va savoir
Et maintenant, redevenons sérieux, voici la listes des candidats du PS à la députation. On n’en voit pas un qui aurait fait tousser Hollande et Valls :
http://www.parti-socialiste.fr/wp-content/uploads/2016/12/Liste_candidats_legislatives-_PS_20_janvier_2017.pdf

03/02/2017 14:55 par résistant

Si vous publiez cet article, c’est parce que vous voulez qu’on le lise, et donc qu’on réagisse et commente.
Mais le manque de clarté nous oblige à réagir à l’aveugle :
De l’humour, certains disent... je n’en sais rien, je ne suis pas assez "in" pour savoir quand vous ironisez ou pas, ni pour rire à vos private jokes*, et je suis certain que nous sommes très nombreux dans ce cas à se demander si c’est du lard ou du cochon.
Donc Maxime Vivas, j’ai une question concrête pour vous, qui demande une réponse simple et claire pour nous autres les malcomprenants : vous êtes sincère quand vous écrivez cet article ou vous plaisantez ?
Répondre à cette question est très facile : il vous suffit de dire tout simplement quelque chose comme : "non, bien sûr, c’était une blague, en fait ce que je voulais dire, c’est que etc etc..." ou bien alors "non, non, cet article est sérieux et c’est très exactement ce que je pense". Alors oui, là un débat sain ou une suite de blagues en réponses peuvent débuter, mais au moins on sais sur quel pied danser. Merci et j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop de cette critique qui se veut sincèrement constructive.

*J’ai souvent ce problème avec les billets de Théophraste aussi : c’est comme s’il faut faire parti d’une certaine intelligencia éclairée pour être apte de comprendre son humour fin. Je n’ai aucune honte à le dire : il m’arrive souvent de ne pas comprendre la blague, ou même de ne pas savoir si c’est une blague.
Je trouve ça dommage quand on fait sienne la mission d’informer les gens. Je ne dis pas ça pour vous décourager, mais peut-être gagneriez-vous en clarté à mettre une étiquette "blague" ou "sérieux" sur vos textes (et je m’adresse aussi aux auteurs qui ne sont pas membres de l’équipe de LSG), parce tout le monde n’est pas télépathe pour savoir instantanément ce qu’il y a dans vos esprits, et ce qui peut vous paraitre absolument évident (encore heureux, puisque c’est vous qui écrivez) peut nous apparaitre sybillin.

03/02/2017 15:40 par legrandsoir

Mais le manque de clarté nous oblige à réagir à l’aveugle :

Pareil. Je n’ai pas compris votre question.
Vous nous la refaites en plus clair ? Phrases de 2 ou 3 mots... A la fin, dites si c’est pour rire, si vous êtes mélenchoniste, Hamoniste, Woody Alleniste...
MV

03/02/2017 15:59 par Georges SPORRI

C’est rigolo, j’ai considéré l’article comme une blague sérieuse ou, plutôt, comme une sérieuse blague... HAMON est un IMPOSTEUR et notre rôle c’est de le DEMASQUER. Nous sommes lucides, c’est bien, mais ça ne suffit pas !

03/02/2017 16:03 par "Personne"

À mon avis, Maxime V. plaisante sincèrement et même gaiement !

On pourrait parler d’ironie, d’antiphrase : l’affiche détournée n’est pas équivoque !

Pour le reste, la presse dominante n’écrit jamais ’’ceci est de la propagande’’, « ceci est bourrage de mou », …

Le lecteur se doit de faire un petit effort et de ne pas être passif. Ainsi apprend-on à décoder et la propagande, et le bourrage de mou...

03/02/2017 16:07 par résistant

Maxime Vivas, est-ce que ce texte est sérieux ou ironique ?
Cette question est sérieuse.
Merci.

03/02/2017 16:35 par Le Fou d'ubu

@ "redevenons sérieux..."
J’ai trouvé l’intrus ! Le 11 ème du département 78 ! La preuve même qu’il a prévu de perdre (ou de gagner son pari qui est d’empêcher la FI de se retrouver au deuxième tour) ...Dites LGS qu’’ai-je gagné ?

03/02/2017 16:39 par Le Fou d'ubu

Le 11 est la circonscription bien entendu.

03/02/2017 17:49 par latitude zero

Ce que j’en ai compris :
L’article de Maxime Vivas n’est ni un article d’humour ni emprunt d’une quelconque dose de naïveté.
C’est juste une constatation et une mise au pied du mur.
Si Hamon veut vraiment un rassemblement qu’il appelle de ses voeux , il a la possibilité de prouver sa sincérité en proposant dès MAINTENANT la mise en œuvre de son programme à l’assemblée nationale, en commençant par l’abrogation de la loi travail.
C’est la première fois à ma connaissance que l’on peut voir ce genre de situation, c’est-à-dire un candidat qui est dans la « majorité » présidentielle et en même temps un opposant , élu aux primaires « de la gauche » comme LE représentant du parti socialiste aux prochaines présidentielles.
Il peut donc apporter la preuve par neuf que son programme est sincère , et non, comme je le crains, un ramasse voix pour faire perdre la France Insoumise qui menace trop « l’establishment »

Admirez comme tout est déjà bien bouclé, et bien rattrapé !
Après la surprise Fillon ( en place de Juppé) aux primaires de la droite, celui-ci est maintenant embourbé jusqu’aux oreilles dans le « Pénélope Gate » et totalement plombé au point qu’il renoncera peut être à se présenter.

Macron s’est présenté hors primaire et à mon avis avec l’accord de Hollande ( et d’autres) , il bénéficie d’une grande bienveillance des médias, l’argent pour sa campagne coule à flot.
Macron est le nouveau « Young Global Leader » choisi par l’oligarchie. ( dixit Fillon « c’est le bilderberg qui nous gouverne" https://www.youtube.com/watch?v=kSz5rvIJIiI
Emmanuel Macron , désigné aujourd’hui , promotion 2016, comme l’un des 121 « maîtres du monde » de moins de 40 ans !

France Insoumise se prend le boulet Hamon à traîner et à moins d’une mobilisation miraculeuse, d’un incroyable sursaut citoyen , quelques pour cent manqueront certainement à Mélenchon pour être présent au deuxième tour face à MLP.
Voilà où nous en sommes les amis ! Ca roule pas trop mal pour le NWO, au moins en ce qui concerne le point France.

03/02/2017 18:09 par André

.
Monsieur Vivas, dans votre énumération, peux t’on ajouter un déplacement à Tourcoing, et la visite, par exemple, d’un magasin, au hasard ?
Tiens, au centre ville de Tourcoing, tout à fait au hasard, Auchan City.
Il y a du taff pour not futur président.
Merci,
André

La dernière des mulliez, grands amis du PS et de ses autorisations d’agrandissement de ses magasins :

« Dans la série brimades « Parce que c’est çà la vie Auchan chez les mulliez » 2 Février 2017
Auchan City continue de faire payer sa "faute" à Fadila (la Caissière qui a fait une fausse couche au travail).

Malgré les belles paroles de Auchan France, à ce jour, Fadila ne perçoit AUCUN REVENU.

En effet, la CPAM apprend à notre adhérente que son employeur n’a pas fait le nécessaire pour que celle-ci puisse percevoir ses indemnités liées aux suites de son accident du travail (non reconnu...)

Il s’agit juste de remplir un formulaire et de le faire parvenir à la CPAM...

Très fréquemment nous défendons des salariés dans la même situation, et nous avons bien compris qu’il s’agit de "faire payer" à ces salariés leur velléités de résistance.

Auchan en serait donc là...

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à cette situation.

Union Locale CGT de Tourcoing et environs
43 rue de Lille
59200 Tourcoing

Source : http://ulcgt-tourcoing.fr/2017/02/02/dans-la-serie-brimades-parce-que-cest-ca-la-vie-auchan/ » 

03/02/2017 21:34 par vila

juste pour dire que l’article est bien clair et teinté d’humour à la fois. MV sait très bien que hamon ne fera pas le 10eme de la liste sommaire que MV propose avant les elections (et donc pas non plus apres). C’est bien la preuve si tant est qu’il nous en faille une que le cas hamon est du vent force 5.

03/02/2017 23:19 par legrandsoir

@ Latitude zéro

Ce que j’en ai compris :
L’article de Maxime Vivas n’est ni un article d’humour ni emprunt d’une quelconque dose de naïveté.
C’est juste une constatation et une mise au pied du mur.

Merci (et merci aussi pour le reste de votre commentaire).
MV

04/02/2017 03:17 par Renard

Selon moi si melenchon et hamon ne font pas alliance pour une candidature unique ils vont se piquer des voix mutuellement et aucun d’eux n’ira au deuxième tour, une alliance est donc absolument nécessaire. Mais étant donné que Mélenchon représente aujourd’hui la principale force de gauche et que le PS est désormais secondaire, c’est à hamon de s’aligner sur les positions de Mélenchon s’il est honnête et si il veut réellement faire gagner le socialisme.

04/02/2017 06:27 par Tous z'ensemble

...c’est à Hamon de s’aligner sur les positions de Mélenchon s’il est honnête et si il veut réellement faire gagner le socialisme.

En vérité, ce n’est même pas indispensable : il suffirait que Hamon-candidat à la présidentielle s’aligne sur les positions de Hamon-candidat à la primaire. Il a fait des propositions proches de celles de la France Insoumise (empruntées à ?).
Il peut même les faire voter dès février puisqu’il est le candidat du parti pouvoir.

04/02/2017 06:35 par Vincent Lessage

Hamon est dans un état de schizophrénie proche de celui de Hollande en 2012 quand, après avoir clamé que son adversaire est la finance, il court à Londres dire à la city : "I am not dangerous".
Hamon fera (dit-il) abolir la loi El Khomri, mais en s’appuyant sur des députés comme... Valls et El Khomri que le PS vient d’investir.
En fait, pratiquement tous les députés qui ont appuyé Hollande et Valls (deux hommes politiques que les Français ont rejeté) sont réinvestis par le PS comme future majorité de Hamon qui a été désigné comme candidat anti-Hollande-Valls par des électeurs qui ne voulaient plus de ces deux-là.
Vous vous y retrouvez ?

04/02/2017 09:34 par CN46400

“" puisqu’il est en mesure de commander au parti (gouvernement, députés), il peut dès ce mois-ci faire voter quelques points forts de son programme (1) et notamment :"”

Hamon n’a pas été désigné pour commander le gouvernement, mais contre le gouvernement. C’est ce qui fait sa force. Tout juste pourrait-il faire remarquer à Hollande que celui-ci avait promis la proportionnelle aux législatives. Et que la meilleure façon de limiter les dégâts à gauche, de toute la gauche, puisque FI a décidé de fracturer l’électorat du FdG, est bien l’introduction de cette mesure !

04/02/2017 10:20 par Le Fou d'ubu

Donc si j’ai bien tout compris ce n’est pas une blague ! Hamon serait au pied du mur et LGS avec d’autres lui demande d’être maçon !! Et ce sans naïveté aucune !!! Ben dis donc !!!! Ça c’est de l’optimisme débridé !!!!! JE VOUS ENVIE...
Bon, avant que l’on ne puisse plus la faire je m’y colle.
L’action se passe lors d’un meeting. Un intervenant est placé sur l’estrade avec une mappemonde a ses côtés. Il pose une question à l’assistance : " Quelqu’un peut-il me dire où se trouve l’amérique ? Plusieurs secondes après un silence pesant un bras ferme se lève dans la salle. Heureux, l’intervenant invite l’érudit : " Oui marine ! Viens nous montrer cela sur la carte". Ce que fit illico marine dans un tonnerre d’applaudissement. Une fois le calme revenu, l’intervenant posa une deuxième question : " Bien ! Qui maintenant peut me dire qui à découvert l’amérique ? ". Et là, toute la salle se leva comme un seul homme pour crier ; " C’est marine "...
Je vous jure que ce n’est pas une blague !...

04/02/2017 12:02 par banal

Sur le vote pour les frondeurs, Emmanuel Todd (qui peut aussi dire beaucoup de bêtises par ailleurs) a défini un bon principe au moment de la loi travail en juin citons le :
« Que le PS soit de droite, tout le monde le sait. Mais il faut maintenant les priver de leur dernier rempart : les frondeurs. Ce sont eux qui vont servir d’ultime alibi. Ils sont certes sympathiques à titre individuel, mais ce sont désormais eux les plus nocifs, eux qui empêchent une clarification. Ou alors, qu’ils soient conséquents, et qu’ils fassent tomber le gouvernement. Le reste relève de l’agitation.
Être de gauche c’est ne plus jamais voter PS. Et il ne faut pas regarder ça comme un geste négatif, mais au contraire positif : se débarrasser du Parti socialiste, c’est ouvrir un champ des possibles. »

04/02/2017 15:16 par calame julia

Passer son temps à trier toutes les informations pour se faire son idée : on en a raz le circuit !

Les grenouilles de partis qui estiment devoir faire leurs salades en prenant le reste de la population
pour quantité négligeable, on s’en fout et si Monsieur Mélenchon n’est pas capable de tenir tête,
c’est qu’il sera cuit, lui aussi.

04/02/2017 16:39 par Francois

C’est ni de l’humour ni du second degré.
C’est tout simplement un raisonnement par l’absurde.
Ça consiste à partir d’une hypothèse et à démontrer qu’elle conduit à une contradiction ou à une impossibilité, ce qui invalide l’hypothèse de départ.
Mais comment convaincre un socialiste. Un socialiste et la logique ça fait 2

04/02/2017 16:51 par tchoo

c’est un billet d’humour avec mise au pied du mur
imaginez une seconde que Hamon fasse faire dès aujourd’hui tout ce que Maxime lui demande
tout serait à considérer, ne croyez-vous pas ?
de là à croire que cela peut arriver, il y a de la distance
j’ai bien aimé
surtout pour toutes les réactions qui ont suivies

04/02/2017 19:51 par va savoir

tout comme tchoo !
je gagnerai peut-être le bon point GS une autre fois

04/02/2017 22:17 par Taliondachille

Au lieu de tirer des plans sur la comète, il suffit de connaitre une seule des saloperies générées par B. Hamon : l’abrogation des décrets de 1950 spécifiant les durées maximales de travail des professeurs, pendant son court mandat à la tête de l’éducation nationale.
Au royaume des moutons les poissons rouges sont rois. Ou l’inverse.

05/02/2017 19:08 par François

C’est incroyable cette ressemblance ! J’ai cru à un montage photo au debut.
C’est un clone de Hollande. Un clone amélioré ils lui ont réduit le bide et remis des cheveux.
Pas d’autre différence a priori

05/02/2017 20:58 par Rebours Goulven

Je pense qu’Hamon et Macron sont les deux faces d’une même pièce écrite par Hollande. L’un pour tailler des croupières à la droite au moment ou il n’etait pas encore éjecté et l’autre pour gêner tout redressement de la classe ouvrière . M. Hamon ne mérite pas le qualificatif de meilleur choix ou alors de meilleur choix pour gêner toute expression des classes laborieuses.

05/02/2017 22:08 par macno

Hamon enfant de la patrie
ton jour de gloire est arrivé !
Qu’un versificateur, si possible de talent, continue...
Toujours est-il que le "petit benoît" prend une satanée place au Grand Soir,
aussi bien en nombre d’articles qu’en foisonnement de commentaires, on frise l’overdose.
Pour ma part je dirai seulement que je le perçois assez simple, trop peut-être.
Mais de toute façon je n’arrive pas à le sentir aussi négatif que beaucoup de jugements laissent entendre.
Je n’ai à priori pas d’argument à apporter, sinon la certitude que ces élections s’annoncent sur le signe d’un énorme foutoir...

06/02/2017 14:16 par M.T.

Merci pour cette belle démonstration de la tromperie d’une candidature Hamon ! : vous mettez en évidence ce qu’il prétend vouloir faire et ce qu’il ne fait pas et ne fera finalement pas.

06/02/2017 21:03 par François

@ macno

C’est pas une affaire de sentiments. Tom hanks vous tirera les larmes dans Forest Gump alors qu’il n’est pas autiste dans la réalité.
C’est une question d’examen des faits. Ça fait des années que ce parti est une machine à catalyser les espoirs de gauche pour les anéantir.
Le PS a une position très clairement libérale, c’est ecrit depuis plusieurs decenie dans ses textes fondateurs.
Il y a une video ou Frederic Lordon est reçu par Daniel Mermet et ou il explique ça. Il explique aussi que pour la première fois depuis très longtemps, la candidature JLM constitue peut être un espoir d’inflechir le cour des choses par le vote.
Il excluait depuis très longtemps un changement par les urnes jusqu’à cette intervention recente.
Pour ceux qui connaissent Lordon et son intransigeance, en particulier sur l’ue, vous admettrez que c’est une étape importante.
Maxime Vivas pose ici une question très pertinante, Hamon dispose d’un levier, grace au, résultat des urnes comment vas t’il l’utiliser tant que son parti est au pouvoir. Reste à analyser objectivement les actes en dehors de tout attrait subjectif.

06/02/2017 21:59 par François
(Commentaires désactivés)