Auteur Manlio DINUCCI

La Sixième flotte « humanitaire » arrive en Mer Noire, et des missiles nucléaires « humanitaires » dans les ports géorgiens

Manlio DINUCCI
[2 articles] La Sixième flotte « humanitaire » arrive en Mer Noire A Camp Darby, la base logistique de l’armée étasunienne, entre Pise et Livourne, a été activé l’envoi de « fournitures humanitaires » en Géorgie. La base - d’où est déjà partie la majorité des armements utilisés par les Usa dans les deux guerres contre l’Irak et dans celle contre la Yougoslavie- a en effet été utilisée pour le stockage et la maintenance des « aides humanitaires » de l’Usaid, dont elle est le plus grand (…)

La longue marche de l’Atlantique au Caucase

Manlio DINUCCI
En mars dernier, pendant la visite à Washington du président géorgien Saakashvili, Georges W. Bush promit de faire tout son possible pour faire entrer immédiatement la Géorgie dans l’OTAN. Au sommet OTANde Bucarest (2-4 avril), Bush a fortement poussé dans ce sens, sans pourtant obtenir cette entrée immédiate car l’Allemagne et la France s’y sont opposées, craignant une tension excessive dans leurs rapports avec Moscou. Les alliés ont cependant « accueilli favorablement les aspirations (…)

Georgie, la liberté made in USA.

Tommaso DI FRANCESCO, Manlio DINUCCI
« La Georgie est aujourd’hui un phare de liberté pour cette région et pour le monde », disait le président Georges Bush lors de sa visite à Tbilissi en mai 2005. A quoi tient une telle reconnaissance de la part de la Maison Blanche ? Au fait que ce petit pays de 4 millions d’habitants est devenu un avant-poste de la pénétration étasunienne en Asie centrale ex-soviétique : zone d’immense importance à cause de ses réserves de pétrole et de sa position géostratégique entre la Russie, la (…)

Mer Noire : les USA jouent à la bataille navale

Manlio DINUCCI
"Un, deux, trois, les petits soldats (de l’Otan), quatre, cinq, six, font de l’exercice, sept, huit, neuf, font des manoeuvres, dix, onze, douze, tirent des cartouches..." (variante : "y’en aura pour tous") Dans la région de la Mer Noire est en train de se dérouler la manoeuvre militaire « Sea Breeze » (Brise de mer…) 2008 qui a commencé le 15 juillet et va durer jusqu’au 26. Participent aux manoeuvres, qui ont lieu en territoire ukrainien, 14 navires de guerre, 17 avions et plus de 2200 (…)

La « grande oreille » de Sigonella

Manlio DINUCCI
Muos, Agi, Spawar (Maxim Systems, Agi, Gmspazio) : nouveaux systèmes de surveillance de la défense "atlantique". Et leurs conséquences... Tandis que le Tar (Tribunal Administratif Régional, NdT) de Vénétie bloque le redoublement de la base étasunienne Dal Molin de Vicence, à cause, aussi, de son impact environnemental (outre le défaut d’accord documenté et d’engagement de la population de la part du gouvernement Prodi) un projet plus dangereux encore est en train d’être réalisé à (…)

Base de Sigonella (Sicile) : l’Otan double la mise.

Manlio DINUCCI
« un consortium transatlantique » d’industries militaires, comprenant Notrhrop Grumman, General Dynamics, Eads, Thalès et Galileo Avionica : ce consortium a reçu en 2005 un premier contrat d’un montant de 23 millions d’euros. Petit acompte seulement : l’OTAN elle même le définit comme « un des programmes d’acquisition les plus coûteux qui ait été entrepris par l’Alliance », qui totalise une dépense d’au moins 4 milliards d’euros Le ministre de la Défense Ignazio La Russa a demandé au (…)

Les eaux troubles de Blackwater, Manlio Dinucci.

Manlio DINUCCI
Il manifesto, 18 septembre 2007. Après l’énième massacre à Bagdad par les mercenaires de Blackwater (eau noire, NdT), le gouvernement irakien vient de retirer sa licence à cette société, en annonçant qu’il allait revoir le statut de toutes les « compagnies de sécurité » étrangères qui opèrent dans le pays. Chose assez difficile : « La société Blackwater - écrit le New York Times (18 septembre)- joue un rôle central dans les opérations étasuniennes en Irak ». Blackwater est la plus grande (…)

USA-OTAN : l’Italie comme bouclier, Manlio Dinucci.

Manlio DINUCCI
Il manifesto, 13 mars 2006. L’Italie risque de finir en série B. C’est le secrétaire général de l’OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, qui l’a dit, parlant non pas de championnat (scudetto = écusson, et métonymiquement, vincere lo scudetto = gagner l’écusson - du championnat, NDT), mais du « bouclier » (scudo, NDT) antimissile que les Etats-Unis veulent étendre à l’Europe. Dans une interview au Financial Times, hier (12 mars 2007, NDT), il a déclaré qu’ « en matière de défense balistique, il ne (…)

Mission de paix Isaf en Afghanistan : 80 avions de chasse étasuniens prêts.

Manlio DINUCCI
Voici un article sur l’ Afghanistan qui parle (entre autres) des bombardements passés, présents et futurs. A la suite, envoyé par Nurit Peled-El Hanan, un lien vers PeaceTakesCourage.com avec des photos pudiques et terribles sur les effets de ces guerres et bombardements sur les populations civiles. (Les photos sont un peu longues à s’afficher). La détresse, la peur, la mort des enfants victimes et l’anéantissement des parents face à l’horreur : il faut regarder ces images (pas (…)

Agrandissement de la base militaire US à Vicenza, riposte.

Manlio DINUCCI, Marco REVELLI
La base Italie, de Vicence à Sigonella. Il manifesto, samedi 17 février 2007 . Le doublement projeté de la base étasunienne de Vicenza entre dans un cadre qui va bien au-delà de l’environnement local : le Pentagone est en fait en train de redéployer troupes et bases depuis le centre et le nord de l’Europe dans sa région méridionale et orientale, pour déployer plus rapidement et efficacement ses propres forces soit au Moyen-Orient et en Afrique, soit en Asie centrale. Dans cette (…)

L’ Italie donne son accord aux USA pour l’agrandissement de leur base militaire de Vicence, par Manlio Dinucci et Marco Revelli.

Manlio DINUCCI, Marco REVELLI
Le président du Conseil Romano Prodi vient de donner l’autorisation de son gouvernement à l’agrandissement de la base étasunienne de la Caserne Ederle (6.000 hommes actuellement), vers l’aéroport civil Dal Molin à Vicenza (Province Friuli Veneto Giulia, au nord-est de l’Italie) malgré une forte mobilisation de la population contre ce projet qu’avait révélé il manifesto le 9 mai dernier (voir ci-dessous : Pourquoi l’agrandissement de la base est un acte politique) ; Berlusconi en avait (…)