Auteur Manlio DINUCCI

Usa : le commandement Africa sera basé en Italie.

Manlio DINUCCI
Deux des commandements militaires subordonnés au tout récent Commandement Africa, (AfriCom) - dont l’ « aire de responsabilité » comprend quasiment tout le continent africain, sauf l’Egypte - seront localisés en Italie, l’un à Naples et l’autre à Vicence. C’est ce qu’ont annoncé dans une conférence de presse conjointe, le ministre des Affaires étrangères Frattini et l’ambassadeur des Usa en Italie, Ronald Spogli. L’ambassadeur a déclaré que les deux commandements seront constitués « (…)

Le grand jeu asiatique.

Manlio DINUCCI
Afghanistan-Pakistan, le "juste champ de bataille" (B. Obama) La bataille de Mumbai, quelle que soit la régie des attaques, prend place dans une dispute de grande ampleur conduite avec des outils politiques, économiques et militaires par plusieurs protagonistes : non seulement l’Inde et le Pakistan, mais les Etats-Unis, la Russie et la Chine. L’Asie centrale est le principal terrain de confrontation, aire d’énorme importance de par sa position géostratégique et pour le contrôle du pétrole (…)

Les marines débarquent en Afrique.

Manlio DINUCCI
Marforeur, Marforaf, Acota, African Lion, Shared Acord, Joint Task Force Aztec Silence, et caetera « Des salles de Montezuma aux plages de Tripoli » : c’est ainsi que débute l’hymne des marines, en faisant référence aux batailles menées au 19ème siècle, non seulement au Mexique mais aussi en Afrique du Nord, où lors de la première guerre contre les barbaresques en 1805, ils conquirent Derna, avec l’appui des canons de l’US Navy. C’est ce qu’a rappelé ces jours ci le général Tracy (…)

Le plan Irak

Manlio DINUCCI
Le « pacte de sécurité avec les Etats-Unis », approuvé par le gouvernement irakien, a été défini par la Maison Blanche comme « un pas important et positif » : il autorise les forces USA à rester en Irak trois années de plus après 2008. Après 2011, a précisé le porte-parole irakien « il appartiendra au gouvernement de conclure un autre accord ». En même temps, le président élu B. Obama a déclaré dans une interview à CBS News que, dès son investiture, il « commencera à mettre opérer un plan de (…)

Qu’est-ce qui va changer avec Barack Obama ?

Manlio DINUCCI
« Dès que je serai président, je ferai front à la crise en prenant toutes les mesures nécessaires pour alléger la crise du crédit, aider les familles qui travaillent dur, et restituer croissance et prospérité » : c’est ainsi que Barack Obama, dans sa première conférence de presse, a réaffirmé le concept qui, dans sa campagne électorale, lui a valu les faveurs des « mères et des pères qui n’arrivent pas à dormir parce qu’ils se demandent s’ils arriveront à payer leur emprunt ». Aux (…)

Tuer avec un joystick (*), à 12.000 kilomètres de distance

Manlio DINUCCI
« L’aviation étasunienne effectue chaque mois, en moyenne, plus de 2.000 « missions d’appui aérien rapproché aux troupes Isaf en Afghanistan ». L’information est donnée par les communiqués de l’Us Air force elle-même. Elle n’est cependant pas assortie des chiffres tels que les morts et les blessés provoqués dans la population par les bombardements, officiellement dirigés contre les « talibans » ou cibles qualifiées sans trop de détail d’« ennemis » ou d’« insurgés ». Participent aux (…)

Budget du Pentagone, mission accomplie

Manlio DINUCCI
Souriant, le président Georges Bush a signé mardi (14 octobre 2008), dans le bureau ovale, la loi qui porte à 512 milliards de dollars le budget annuel du Pentagone pour l’année fiscale 2009 (qui a commencé le 1er octobre 2008). Assistaient à la signature le secrétaire à la Défense, Robert Gates, et l’amiral Michael Mullen, président des chefs d’état-major réunis, eux aussi visiblement satisfaits. A juste titre : depuis que l’administration Bush est entrée en fonction en 2001, le budget (…)

Etats-Unis : le budget militaire coûte plus cher que le plan de sauvetage

Manlio DINUCCI
« Trois jours après son approbation, le plan de sauvetage de 700 milliards de dollars, qui aurait du calmer le système financier mondial, apparaît comme un caillou jeté dans une mer en pleine tempête ». Cette conclusion inconfortable, tirée du New York Times d’hier (6 octobre 2008, NDT) n’est pas étonnante. Pour comprendre quelles sont les dimensions et implications de la bulle spéculative qui a explosé dans le système financier mondial, il suffit de penser que dans les Bourses de New (…)

L’Afrique de Mr. Bush

Manlio DINUCCI
Ils auraient voulu fêter la naissance de leurs activités sur le sol africain. Mais les responsables de l’AfriCom, le nouveau commandement pour l’Afrique créé par le Département de la défense, opératif depuis hier (1er octobre 2008, NDT), ont du trinquer sur le sol froid de Stuttgart, en Allemagne, où la structure a du garder son quartier général, malgré elle. L’AfriCom avait été lancé avec l’objectif de « rationaliser la gestion existante » - jusque là les pays africains tombaient sous la (…)

La stratégie étasunienne, d’un président à l’autre

Manlio DINUCCI
L’unification allemande sous l’OTAN, la dissolution du Pacte de Varsovie et la désagrégation de l’Union Soviétique sont à la base, entre la fin des années 80 et le début des années 90, de profondes transformations dans la situation internationale : on passe de la guerre froide à l’après-guerre froide et les Etats-Unis, qui restent la seule superpuissance sur la scène mondiale, avec une supériorité militaire indiscutée, sont à la recherche d’une nouvelle motivation et définition de leur rôle (…)

Italie : lance-missiles et oeuvres de bienfaisance

Manlio DINUCCI
[Naples] Qui nettoie les toilettes, qui donne un coup de balai, qui encore prépare des repas pour des SDF ? Ce sont des marins étasuniens du navire de guerre San Antonio, qui - communiqué de l’US Navy - se sont « portés volontaires » pour aider les soeurs missionnaires de la Charité, car « ils veulent laisser une bonne impression à Naples ». C’est donc pour cela qu’est arrivé ici, des Etats-Unis, le San Antonio, le navire de débarquement le plus avancé jamais construit, avec à son bord (…)

Jeux dangereux sur les rives de la Mer Noire.

Manlio DINUCCI
Le torpilleur lance-missiles McFaul, arrivé dimanche dernier de Crète dans le port géorgien de Batoumi, a terminé le déchargement des 34 tonnes d’ « aides humanitaires » (kits hygiéniques, eaux minérales et autres denrées « offertes par l’ Usaid »), dans le cadre de l’opération dirigée par le Commandement des forces navales Us en Europe, basé à Naples. Mais ensuite le McFaul n’est pas rentré en Crète pour charger d’autres « aides humanitaires », il est resté en Mer Noire : c’est ce qu’a (…)