Auteur Manlio DINUCCI

Les missionnaires de l’Africom

Manlio DINUCCI
A première vue on dirait des missionnaires comboniens (1). Mais ce sont les militaires de l’Africom, le Commandement Africa des Etats-Unis. A Djibouti ils soignent les pauvres, tandis qu’en Ethiopie ils construisent des écoles et au Malawi ils font face à une urgence humanitaire. Ces bonnes actions et bien d’autres sont l’oeuvre de l’Africom. « L’Amérique a la responsabilité de travailler avec vous comme partenaire », a dit le président Obama dans son discours « historique » du 11 juillet (…)

La rapine du siècle : l’assaut des « volontaires » sur les fonds souverains libyens

Manlio DINUCCI
L’objectif de la guerre en Libye n’est pas seulement le pétrole, dont les réserves (estimées à 60 milliards de barils) sont les plus grosses d’Afrique et les coûts d’extraction parmi les plus bas du monde, ni le gaz naturel dont les réserves sont estimées à environ 1.500 milliards de m3. Dans le viseur des « volontaires » de l’opération « Protecteur unifié » il y a aussi les fonds souverains, les capitaux que l’Etat libyen a investi à l’étranger. Les fonds souverains gérés par la Libyan (…)

Libye, la guerre secrète de la Cia

Manlio DINUCCI
« Alors que le président Obama a réaffirmé qu’aucune force terrestre américaine (étasunienne) ne participe à la campagne de Libye, des groupes d’agents de la Cia opèrent en Libye depuis plusieurs semaines » : révélations hier du New York Times. Les agents, dont le nombre est inconnu, sont ceux qui « avaient déjà travaillé à la centrale de l’agence d’espionnage à Tripoli » et d’autres arrivés plus récemment. Kadhafi avait autorisé la CIA et d’autres agences étasuniennes, en 2003, à opérer (…)

La doctrine Obama de la guerre (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Dans un discours à la nation, lundi soir à Washington, le président de Etats-Unis a exposé, en référence à la Libye, ce que le New York Times définit comme la « doctrine Obama ». Voici, en synthèse, ses point fondamentaux : 1) « Pendant des générations, les Etats-Unis d’Amérique ont joué un rôle unique d’ancre de la sécurité mondiale et de défenseur de la liberté humaine ». Obama se pose ainsi dans la continuité d’une politique qui, rien que dans les 50 dernières années, a vu les USA (…)

Le navire d’assaut arrive, avec les "marines" (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Tandis que la polémique monte entre les alliés sur le commandement des opérations en Libye, les Etats-Unis renforcent leur déploiement militaire en Méditerranée, en consolidant leur capacité de commandement, quel que soit le drapeau utilisé par les forces sur le terrain. A cette fin, pour participer à la guerre contre la Libye, va appareiller aujourd’hui de la base de Norfolk en Virginie, le « Bataan amphibious ready group », un des plus puissants groupes amphibie d’attaque. Conduit par le (…)

La grande armée de la « guerre humanitaire » (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Le scénario est celui que nous avions déjà vécu quand, le 24 mars 1999, les avions qui avaient décollé du territoire italien, mis à disposition des forces USA/OTAN par le gouvernement D’Alema (centre-gauche), lancèrent les premières bombes sur la Serbie, en commençant la « guerre humanitaire » à laquelle participèrent aussi peu de temps après les chasseurs-bombardiers italiens. A présent l’objectif de la nouvelle « guerre humanitaire » est la Libye. Pour se faire pardonner à Washington le (…)

Libye : Les canons de l’ « opération humanitaire » arrivent (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Le déploiement aéronaval étasunien et allié en Méditerranée se développe, pour la grande « opération humanitaire » en Libye. Tandis que le président Obama décidait l’utilisation d’avions militaires, officiellement pour rapatrier de Libye les émigrés égyptiens, le secrétaire à la défense Robert Gates a « ordonné au Commandement Africa de prendre la direction de la planification de la défense concernant la situation en Libye ». Ceci signifie que les opérations aéronavales vont être dirigées (…)

Le Pentagone repositionne toutes ses forces navales (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
« Les Etats-Unis sont en train de repositionner les forces navales et aériennes dans la région » pour préparer « leur gamme complète d’options » à l’égard de la Libye : c’est ce qu’annonce hier (mardi 1er mars) le porte-parole du Pentagone, colonel des marines Dave Lapan. Il a donc dit que « c’est le président Obama qui a demandé aux militaires de préparer ces options », car la situation en Libye empire. Les militaires ont ainsi commencé « la phase de planification et préparation » pour (…)

Egypte : Le golpe blanc du Pentagone (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Le fait que ce soit le directeur de la CIA, Leon Panetta, qui ait annoncé jeudi (10 février 2011) « la forte probabilité que Moubarak puisse s’en aller dès ce soir » indique que la décision a été prise à Washington avant le Caire. Et la déclaration de ce même directeur de la Cia d’ « espérer en une transition ordonnée en Egypte » confirme que le feu vert a été donné pour le plan annoncé par le président Obama : la « transition ordonnée et pacifique » qui, mettant de côté le désormais (…)

A Washington on décide qui gouvernera au Caire (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Après plus de trente ans de service honorable pour les Usa (durant lesquels il a accumulé une richesse personnelle estimée à plus de 30 milliards de dollars), le moment est venu pour Moubarak de céder le bâton de commandement : c’est ce qu’on a décidé à Washington. Le temps presse. La marée montante du soulèvement populaire risque d’emporter non seulement le dictateur mais l’appareil de pouvoir que les USA ont construit en Egypte. Le président Obama fait donc pression pour une « transition (…)

Pise : L’agrandissement de l aéroport militaire.Un Hub de la guerre ?

Manlio DINUCCI
Bonjour ! Je viens de lire cet article dans "www.mondialisation.ca". A mon avis l’intérêt de ces lignes est de souligner l’imbrication croissante des structures civiles et militaires et, aussi, l’utilisation démagogique du football. Si cet article vous semble intéressant, pouvez-vous le transmettre à un maximum de lecteurs ? Merci. G. NIGON. Pise : l’agrandissement de l’aéroport (militaire). Un Hub de la guerre ? http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=20606

Un Moyen-Orient libéré des armes nucléaires (Il Manifesto)

Tommaso DI FRANCESCO, Manlio DINUCCI
Création au Moyen-Orient d’une zone libérée des armes nucléaires et de toutes les autres armes de destruction de masse : c’est ce que demande la déclaration finale de la Conférence sur la révision du Traité de non-prolifération (Tnp), rédigée à New York le 28 mai par les représentants de 189 Etats. A cette fin, ces Etats ont donné mandat au Secrétaire général des Nations Unies pour qu’il convoque en 2012 une conférence des Etats de la région. En même temps, ils invitent Israël à adhérer au (…)