Auteur Manlio DINUCCI

Nucléaire et pétrole dans le grand jeu iranien (Il Manifesto)

Tommaso DI FRANCESCO, Manlio DINUCCI
"La Russie et la Chine sont à bord" a annoncé avec satisfaction la secrétaire d’Etat Hillary Clinton, quelques heures avant que l’ébauche de résolution sur les sanctions contre l’Iran ne soit mise en circulation au Conseil de sécurité. Cette résolution prévoit d’empêcher Téhéran de faire des investissememts à l’étranger "s’il y a des raisons de croire que ceux-ci sont liés à la prolifération nucléaire" , d’étendre l’embargo à divers types d’armements (chars d’assaut, (…)

L’impossible sécurité (Il Manifesto)

Tommaso DI FRANCESCO, Manlio DINUCCI
Ce qui a commencé hier à Washington, et se termine aujourd’hui, est le plus grand sommet convoqué ces 65 dernières années par un président des Etats-Unis : y participent, à Washington, les chefs d’Etat et de gouvernement de 47 pays. Thème central, la « sécurité nucléaire ». Le président Obama a de fait tiré la sonnette d’alarme : « Le danger le plus immédiat, et extrême, est aujourd’hui le terrorisme nucléaire ». A cette menace, ajoute-t-on à Washington, s’ajoute celle de la prolifération (…)

La feuille de route de la stratégie nucléaire états-unienne (Il Manifesto)

Tommaso DI FRANCESCO, Manlio DINUCCI
La feuille de route de la nouvelle stratégie nucléaire états-unienne est donc tracée : c’est ce qu’annonce dans sa préface au Nuclear Posture Review Report 2010 le secrétaire à la Défense Robert Gates, qui s’est lui aussi rénové en passant de l’administration Bush à celle Obama. Qu’est-ce qui a changé ? Avant tout la situation internationale : l’Union Soviétique et le Pacte de Varsovie ont disparu et tous les ex-membres non soviétiques du Pacte de Varsovie sont maintenant membres de l’OTAN. (…)

Nouveau traité START et vieille politique de puissance. (Il Manifesto)

Tommaso DI FRANCESCO, Manlio DINUCCI
12 avril à Washington, au sommet du Conseil de sécurité de l’Onu sur la non-prolifération et le désarmement nucléaire, le président Obama va "montrer des faits et pas seulement des mots ». Quels sont ces faits ? Avec le nouveau traité START, qui sera signé le 8 avril à Prague, les Etats-Unis et la Russie, les deux plus grandes puissances nucléaires, lancent « un message clair » : ils entendent « guider » la lutte contre la prolifération des armes nucléaires. C’est ce qu’a déclaré le (…)

Pentagone-Immobilier s.a. (Il Manifesto)

Tommaso DI FRANCESCO, Manlio DINUCCI
Bases militaires - Le nouveau rapport Usa : au centre, Vicenza, Aviano, Camp Darby et Sigonella Un « portefeuille global de propriétés immobilières », consistant en 539 mille immeubles et autres structures répartis en 5579 sites militaires : c’est ce que possède le Pentagone, le plus grand propriétaire immobilier du monde. Avec cette statistique s’ouvre le dernier inventaire des bases militaires (Base Structure Report 2009), publié par le Département de la défense. La crise économique ne (…)

La grandeur de Sarkozy s’étend au Golfe

Manlio DINUCCI
Le président français Nicolas Sarkozy , en visite aux Emirats arabes unis, a participé le 26 mai à la présentation du « Louvre d’Abu Dhabi » : une succursale que le musée parisien ouvrira ici, en recevant plus d’un milliard d’euros pour l’utilisation de la marque et le prêt d’oeuvres. Mais cet événement culturel n’était que la garniture de l’événement central : l’inauguration de l’ « Implantation militaire française dans les Emirats arabes unis ». Cette base militaire permanente, la seule à (…)

Grâce aux Etats-Unis, les cheikhs pétroliers deviennent atomiques

Manlio DINUCCI
Aujourd’hui, lundi 25 mai et mardi, le président Sarkozy part aux Emirats Arabes Unis où la vente de 60 avions Rafale dont on nous parle beaucoup depuis hier (et surtout de ça), n’est qu’une partie de l’objectif du voyage. Sur le site de l’Elysée où je vous recommande une petite visite http://www.elysee.fr/documents/... , vous trouverez quelques autres aspects politiques et économiques décrits aussi par Manlio Dinucci dans son article. Pour finir, avant une visite "à la base aérienne d’Al (…)

Tortures dans les Emirats : le silence complice de l’Italie bipartisane

Manlio DINUCCI
L’homme est étendu sur le sable, illuminé par les phares. D’abord on tire tout autour de lui pour le terroriser, puis on commence à le torturer. Ce sont les images d’une vidéo de 45’, retransmise en partie par la chaîne ABC. (http://abcnews.go.com/Blotter/story?id=7402099&page=1). La scène se passe en 2004 dans les Emirats arabes unis. L’homme qui est torturé est Mohammed Shah Poor, un commerçant en blé afghan, accusé d’avoir berné le cheikh Issa bin Zayed al-Nahyan. Le tortionnaire (…)

G8 Environnement au milieu des émissions polluantes des bases US

Manlio DINUCCI
Au G8 Environnement, qui a commencé à Syracuse (Sicile) pendant la Journée de la Terre, participe, aux côtés de la ministre Stefania Prestigiacomo, Lisa Jackson, administratrice de l’Agence USA pour la protection de l’environnement : elle va intervenir sur l’importance de limiter les émissions polluantes surtout pour « la protection de la santé des enfants » (pour les autres c’est trop tard, NdT). Qui sait si les participants au sommet savent qu’à 50 Kms environ de Syracuse, se trouvent la (…)

Italie : Plus de 14 milliards d’euros pour la chasseur-bombardier F-35, alors que l’argent manque pour les victimes du tremblement de terre

Manlio DINUCCI
Le gouvernement a mis 100 millions d’euros à disposition pour les victimes du tremblement de terre de l’Abruzze, mais il en faudra beaucoup plus : rien que pour le ministère de l’intérieur il faudra trouver 130 millions d’euros dans les six mois qui viennent. Et, si l’on veut vraiment reconstruire, il faudra des affectations bien plus grosses. Où trouver ces fonds, dans une phase de crise comme celle traversée actuellement, sans devoir faire des coupes ultérieurement dans les dépenses (…)

La « contre-insurrection » à « basse-intensité » et haute mortalité (pour les autres)

Manlio DINUCCI
Robert Gates, le secrétaire à la défense qui est passé de l’administration Bush à celle d’Obama, a annoncé une « profonde réforme » de la dépense militaire étasunienne. Il ne s’agit pas d’épargne : le président a demandé, pour l’année fiscale 2009, 83 milliards de dollars de plus pour les guerres en Irak et Afghanistan et, en 2010, le budget du Pentagone dépassera les 670 milliards. Il s’agit de mieux utiliser ce colossal débours d’argent public qui, avec d’autres postes à caractère (…)

Gaza, la « solution » Italie et OTAN

Manlio DINUCCI
Après un cordial entretien à Tel Aviv avec sa collègue Tzipi Livni, et la cérémonie de remise des « aides humanitaires italiennes à la population de Gaza », le ministre des Affaires étrangères Frattini est aujourd’hui (21 janvier) au Caire pour « relancer l’engagement italien en faveur d’une solution politique de la crise ». Ce qu’est cette « solution », le président du conseil Berlusconi l’a clarifié dimanche, en visite à Jérusalem : il a confirmé la proximité de l’Italie avec Israël et (…)