"Sea Breeze" et "Immediate response" en Ukraine et Georgie

Mer Noire : les USA jouent à la bataille navale

"Un, deux, trois, les petits soldats (de l’Otan), quatre, cinq, six, font de l’exercice, sept, huit, neuf, font des manoeuvres, dix, onze, douze, tirent des cartouches..." (variante : "y’en aura pour tous")

Dans la région de la Mer Noire est en train de se dérouler la manoeuvre militaire « Sea Breeze » (Brise de mer…) 2008 qui a commencé le 15 juillet et va durer jusqu’au 26. Participent aux manoeuvres, qui ont lieu en territoire ukrainien, 14 navires de guerre, 17 avions et plus de 2200 soldats de 11 pays de l’OTAN -Etats-Unis, Canada, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Norvège, Danemark, Turquie, Grèce, Lituanie et Roumanie- et de cinq autres pays - Ukraine, Géorgie, Azerbaïdjan, Arménie, Macédoine- adhérents du programme « Partenariat pour la paix » de l’OTAN. La manoeuvre se déroule « dans l’esprit du partenariat pour la paix de l’Otan » mais, comme spécifié par l’ambassade Usa en Ukraine, « elle n’est pas sponsorisée par l’OTAN ». Elle est « accueillie par l’Ukraine et par les Usa lesquels, dans le rôle de « co-hébergeurs » ont invité certaine pays de la région, membres de l’OTAN et du Partenariat pour la paix de l’OTAN ». Les Etats-Unis font donc les maîtres de maison en Ukraine. Et, parmi les « pays de la région » invités, seule une minorité a une façade sur la Mer Noire. Derrière le but officiel de la manoeuvre -accroître « la capacité des nations de la Mer Noire dans le maintien de la sécurité maritime » - il y en a donc d’autres.

Le premier est d’aider le président Viktor Yuschenko à amener dans l’OTAN un pays dont la population y est en grande majorité opposée. A Odessa et dans d’autres régions, des manifestations sont en cours contre la manoeuvre militaire, manifestations conduites par les partis socialiste et communiste et diverses organisations. Malgré cela, l’Ukraine entre de plus en plus dans l’orbite de l’OTAN. Le sommet d’avril de Bucarest a dit oui à l’entrée de l’Ukraine, en même temps qu’à celle de la Géorgie, (elle aussi autrefois membre de l’Urss), et a annoncé que dès le mois de décembre les deux pays pourraient entrer dans le Map (Membership Action Plan), le programme qui prépare l’adhésion des futurs membres. En mai, des marins ukrainiens ont participé à un exercice OTAN de sous-marins en Mer du Nord. En juin, le ministre ukrainien de la défense a été invité au quartier général de l’OTAN, où il a expliqué à ses collègues les « réformes » que l’Ukraine est en train de réaliser dans le secteur de la défense en vue de son entrée dans l’Alliance. En même temps, l’exercice sert aux Etats-Unis pour étendre leur présence militaire jusqu’en Ukraine. En mai déjà est arrivée au camp de Staryi Krym, à côté du port de Feodosija en Crimée, une escadre de 200 marines qui a construit, avec des matériaux débarqués du navire marchand Advantage, une structure militaire lance-missiles McFaul, une des plus modernes unités de la US Navy, qui participe à la manoeuvre avec les autres navires de la Combined Task Force 367.

La réponse russe ne s’est pas faite attendre : le ministère des Affaires étrangères a dit que la manoeuvre, à laquelle participent des pays extérieurs à la région, est en réalité dirigée contre la Russie. Et aux paroles succèderont certainement les faits, en termes de plus grande présence militaire russe en Mer Noire.

Ce que sont les objectifs réels de « Sea Breeze 2008 » est confirmé par le fait que le même jour a commencé en Géorgie (elle aussi sur la Mer noire) la « Immediate Response 2008 » (Riposte immédiate), un exercice militaire auquel participent des troupes des Etats-Unis, Géorgie, Ukraine, Azerbaïdjan et Arménie. Pour la manoeuvre, dirigée en fait par le Pentagone, ont été envoyés en Géorgie environ 1.000 soldats étasuniens des troupes aéroportées Setaf, du corps des marines, et, fait particulier, de la garde nationale de l’Etat étasunien de Géorgie. Tous déployés sur la base de Vaziani, à moins de 100 Kms de la frontière russe. Bien au-delà des craintes des élites balnéaires moscovites, la « brise de mer » qui caresse la Mer Noire agite, pour le moins, des vents de guerre froide.

Edition de mardi 22 juillet 2008 de il manifesto

http://www.ilmanifesto.it/oggi/art3...

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

COMMENTAIRES  

23/07/2008 22:11 par pedrito communista

Il y a 30 ou 40 ans, plusieurs centaines de milliers de citoyens seraient déjà descendues dans la rue, A L’APPEL DU PCF.
Aujourd’hui, RIEN ! Silence radio ! Nous sommes anesthésiés !
On est mal !

24/07/2008 16:20 par Ph. Arnaud

Il y a une chose que les inconditionnels des Etats-Unis ne se représentent pas.

1. En 1991, par l’éclatement de l’URSS, tout s’est passé comme si son héritier principal, la Russie, perdait 23 % de sa superficie et 50 % de sa population. Se représente-t-on la France réduite du jour au lendemain, à la taille et à la population du Maroc ? Avec, en sus, l’accès à deux mers (Baltique et Noire) presque totalement barré par de nouveaux pays hostiles...

2. Se représentent-ils la situation symétrique ? En 1991, l’URSS a gagné la guerre froide, l’Europe occidentale et le Canada sont communistes. Le Texas, l’Arizona, le Nouveau Mexique ont fait sécession. Le Vermont, le Maine et le New Hampshire sont entrés dans le pacte de Varsovie. Et, en plus, la marine russe organise des manoeuvres dans la mer des Antilles. Tout ça, ça ne serait pas de la provocation ?

La Russie est un des rares pays où, pour diverses raisons sociales, la population diminue ! On estime qu’elle passera de 144 millions aujourd’hui à 128 millions en 2025. Quelle paranoïa pousse les Américains à en rajouter ?
Cordialement

25/07/2008 17:08 par JOUKOV

Helas j’ai l’impressionque le PCF est cloué par tout ce qui touche à l’URSS et donc maintenant à la Russie.Le PCF à été trompé par les Staliniens mais il n’etait pas le seul ,je me souviendrait toujours des mots vive L’URSS ecrits sur le mur de la piece où sejournaient ceux qu’on allait fusiller au mont Valérien.C’est quand méme L’URSS qui a porté le poids essentiel de la lutte contre le nazisme.Je me rapelle un article de jean françois revel qui attaquait les sympathisans communistes parce qu non membre du PCF il lui était plus difficile de les traiter de staliniens.
Le PCF n’a pas à rougir de son passé aucun parti en France
n’est aussi net pour ce qui concerne les grands combats démocratiques.Il y a eu des staliniens mais aussi des communistes antistaliniens, et lui ne s’est pas compromis avec les nazis ou les colonialistes

28/07/2008 00:40 par Nenad

Ils sont fous à lier, ils risquent de jeter les méches allumées dans une poudrière !

(Commentaires désactivés)