Auteur Jose ESPINOSA

38 

Après le choc, les réflexions !

Jose ESPINOSA
Dix jours ont passé. Des silences sont éloquents. Les médias friands de petites phrases assassines utilisent la pétition lancée par Clémentine Autain (FI) et Elsa Faucillon (PCF) pour mener une campagne sibylline contre Mélenchon. Normal pour des "gardiens de l’ordo-libéralisme". Ce qui l’est moins, ce sont les saillies lancées par un certain nombre de dirigeants des anciens partis formant la gauche plurielle, l’union de la gauche ou tout autre avatar d’un passé qui nous a conduit dans (…)

Pousser les réflexions pour y voir plus clair !

Jose ESPINOSA
Depuis dimanche, chacun s’efforce de comprendre ce qui s’est passé. Avec raison si possible. Que Clémentine Autain, députée de France Insoumise s’interroge, rien de plus normal. Qu’elle le fasse publiquement, pourquoi pas ? Mais tirer à boulets rouges contre le mouvement, sans aucun recul, avec violence témoigne davantage d’une volonté de dénigrer que de construire. Elle accuse la FI d’avoir érigé des murs plutôt que de créer des passerelles entre les partis de gauche (socialistes, (…)
15 

Déçu mais pas abattu !

Jose ESPINOSA
Comment expliquer les résultats des européennes ? Une fois la déception passée, il nous faut réfléchir aux conséquences politiques et aux rapports de force issus de ces élections. Pour les bien mesurer comparons avec les résultats de la dernière élection européenne en 2014. Que peut-on observer ? D’abord et c’est une surprise le nombre de votants augmente. Une bonne nouvelle pour la démocratie bien que l’abstention avoisine encore les 50%, signe que la crise politique se poursuit et n’est (…)

La tempête se prépare !

Jose ESPINOSA
L’acte 23 s’achève dans les fumées des lacrymos et des tirs de LBD (armes condamnées par l’ONU, par les défenseurs des droits de l’homme). Une fois encore, Macron préfère le chaos au dialogue républicain. Adossé à son ministre de l’Intérieur qui a annoncé la veille que les casseurs seraient présents. Ce qui s’est vérifié. Á croire que Castaner les a appelé en renforts pour discréditer la manifestation. Macron joue son va-tout en misant sur la répression et la violence. Plutôt que de répondre (…)

Poudre de perlimpinpin !

Jose ESPINOSA
Première réplique après l'intervention du premier ministre. Un mois s’est écoulé entre mon dernier article et aujourd’hui. Je constate que le gouvernement est demeuré sourd et aveugle. Pourtant le pays grogne, les problèmes restent entiers, la violence policière n’a pas eu raison des manifestants, la loi anti-casseurs non plus. Au contraire, les enseignants du premier degré soutenus par les parents d’élèves ont occupé la rue, les écoles. Les actions des personnels hospitaliers (…)
14 

La haine médiatique !

Jose ESPINOSA
L’importance de l’acte 4 se mesure aux propos emplis de haine et de contre vérités déversés par la majorité des médias aux ordres des grands financiers et du pouvoir. Si les manifestations s’éteignaient, les éditorialistes baisseraient le ton de leur attaques. Or ils redoublent d’intensité car leurs propos ne sont plus entendus par la population. Mieux, le doute s’installe à l’égard des informations distillées. Le mouvement des Gilets jaunes met en relief les contradictions entre (…)

L’enlisement !

Jose ESPINOSA
L’acte 13 terminé, nous voici en préparation de l’acte 14 du mouvement des Gilets Jaunes. Trois mois et demi d’actions diverses, 14 manifestations dans les villes et villages du pays et toujours pas un brin de réponse du côté gouvernemental et présidentiel. Seule et unique réaction, la violence et la répression ! Ajoutons-y l’injustice des jugements envers les gilets jaunes arrêtés. Le voila le bilan du président des riches. Macron joue la montre. Il préfère le chaos et le désordre que (…)

Les pousse au crime à l’œuvre

Jose ESPINOSA
Depuis 48 heures on assiste à un déchaînement anti-gilets jaunes qui prend une allure d’hallali. Haro sur ces moins que rien, ces séditieux, ces barbares qui empêchent le pays de tourner en rond. Même des anciens ministres, ô combien responsables, appellent à faire feu sur les manifestants, à tirer dans le tas. Que d’idioties peut-on entendre ici et là. Que d’irresponsabilité de la part de ceux qui dirigent le pays, censés être la voix du peuple. Ces gens sont incapables de piger la (…)
10 

Macron perd son crédit !

Jose ESPINOSA
L’acte 8 se termine et contredit la pensée macronienne. Le pacifisme du mouvement "Gilets Jaunes" apparaît clairement. Les médias, le gouvernement prédisaient la fin de la mobilisation. La réplique n’a pas tardé : le 5 janvier fut jaune de monde. Dans les villages et les villes de notre pays, par dizaines et dizaines de milliers, les "gilets" ont défilé, chanté, crié, dansé leurs revendications. Fallait avoir l’oreille dure pour ne pas les entendre. Mais les Macron, Philippe, Griveaux, (…)

Macron, ses voeux, ses objectifs !

Jose ESPINOSA
Je crois que vos voeux vont allumer d’autres feux dans la maison France. Vous êtes un incendiaire. Vous misez sur l’énervement des citoyens pour les obliger à commettre un faux pas dans la violence. Je crois le peuple plus intelligent. Il saura éviter ce piège mortifère. Avec calme, pacifiquement, le mouvement insurrectionnel populaire pacifique vous obligera à céder que vous le souhaitiez ou non. Ce mouvement s’inscrit dans l’histoire nationale et dans la filiation des mouvements (…)

Que cherche Emmanuel Macron ?

Jose ESPINOSA
La question se pose avec acuité. Depuis sept semaines, le chef de l’État refuse de répondre aux revendications des gilets jaunes. Pourtant il connaît les problèmes : pouvoir d’achat, augmentation sensible du Smic,des minima sociaux, des retraites. Pour les financer , rétablissement de l’impôt sur les fortunes. Sur le plan démocratique, mise en place du référendum d’initiative citoyenne. Mais le président reste aveugle, sourd et muet. Cherche-t-il la provocation ? Cherche-t-il un (…)

La Pétaudière en marche !

Jose ESPINOSA
Cacophonie, désordre, irresponsabilité, délire, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la crise politique qui n’en finit pas. Le gouvernement ne gouverne plus, le parlement est tétanisé, l’Assemblée nationale ne joue aucun rôle. Seul Macron, tel un monarque, décide de tout ce qui est cause du chaos dans lequel se trouve le pays. Le blocage des institutions crée un malaise qui ne pourra trouver d’issue que dans une élection. La parole doit revenir au peuple souverain. Dissolution, (…)