Auteur Jose ESPINOSA

Après le 1er Mai, déconfiner les luttes !

Jose ESPINOSA
Ce 1er mai marque un virage dans les luttes sociales et une accélération du combat politique. D’abord le nombre de participants dans les manifestations (+ de 300 initiatives dans toute la France ) dépasse les 150 000 manifestants. Ensuite la convergence des gens sur des revendications sensibles autour du triptyque lutte contre la pauvreté, justice fiscale et gagner des droits démocratiques. Félicitons-nous de voir syndicats, gilets jaunes, associations, mouvements féministes se rassembler (…)

La filouterie, moyen de gouverner !

Jose ESPINOSA
Malin ce Macron. Avec son référendum pour "inscrire la protection de l’environnement dans la constitution", il cherche à obtenir l’assentiment de la majorité de la population. Il a trouvé la clé. Qui peut être contre cette inscription ? Çà ne coûtera rien. Çà évite de répondre aux propositions concrètes de la Convention citoyenne pour le climat. Bonne opération communication mais tartuferie garantie. Pourquoi pas un référendum sur les propositions de la Convention citoyenne ? Macron n’en (…)

Un groupe de combat pour la présidentielle !

Jose ESPINOSA
Seule surprise dans ce remaniement ministériel, la nomination de l’avocat Dupont-Moretti, personnalité très controversée dans son propre milieu. Pour le reste, rien de neuf. Changement de maroquin pour la plupart, retour d’anciennes ministres ( Bachelot , Pompili ). Belloubet, Castaner, Pénicaud, éliminés. Macron et Castex préparent la campagne présidentielle. Tirant les enseignements des élections municipales ( défaite des macronistes, résistance de la droite LR, progression écologiste ) (…)

Municipales : le grand rejet !

Jose ESPINOSA
Macron l’avait rêvé : la pandémie le sortirait de son isolement et le placerait en pôle position pour attaquer la campagne présidentielle sous les habits de "sauveur de la nation", les municipales lui offrant quantité d’édiles prêts à lui servir la soupe. Le monarque en fut pour ses frais. Les électeurs lui ont expédié un message clair et simple : dégagez ! L’élection du premier ministre au Havre ne peut camoufler la déconfiture du mouvement "en marche". La macronie subit une bérézina dont (…)

Le truisme, mode d’action macronien !

Jose ESPINOSA
Notre président a parlé comme il le fait depuis le confinement, à quatre reprises. Pour nous annoncer que nous connaîtrons les mesures attendues en juillet. D’ici là, outre le fait que les restaurants ouvriront dés demain, que les écoles et collèges sont appelées à recevoir plus d’élèves pour accélérer la reprise économique, éléments qui ne surprendront que ceux qui souhaitent s’étonner de pas grand chose, rien de concret dans la parole jupitérienne. Même les promesses faites aux personnels (…)
11 

Coronavirus : le grand révélateur !

Jose ESPINOSA
Nous y sommes. Après deux mois de confinement, l’heure du dé-confinement a sonné. Avec la même précipitation, dans l’incohérence parfaite, sans organisation pensée, avec pour seule ambition remettre l’économie en branle pour ne pas être dépassés par nos concurrents notamment allemands. A coups de forcings : zones rouges passées vertes en 24h, un conseil scientifique étrangement muet, l’éducation nationale utilisée pour faire pression sur les parents obligés de retourner au turbin sans toutes (…)

Un chef de pacotille !

Jose ESPINOSA
Comme à son habitude, Macron a blablaté pour camoufler son incompétence et sa responsabilité dans le chaos que connaît notre pays depuis plus d’un mois. Qu’avons-nous appris de nouveau ? Une date, le 11 mai, de début de la reprise du travail et peut-être du dé-confinement sous réserve d’une baisse de la pandémie. Pour tout le reste, il nous dit d’attendre sa prochaine intervention. Une demi heure pour nous asséner des banalités du style" nous n’étions pas assez préparés", "nous avons pris (…)

Confinés mais éveillés !

Jose ESPINOSA
Macron a cru que le confinement éteindrait notre colère et nous rendrait amorphe. Fausse analyse ! Le confinement est un temps contraint qui nous incite à la réflexion, aux lectures, aux informations et aux actions. Les clameurs de 20h dans les cités, les rues, les quartiers, les villages en sont une forte démonstration. La créativité populaire a pris de court nos gouvernants et nos technocrates incapables de la moindre initiative positive engoncés dans leurs certitudes sur le bien fondé de (…)

Crise sanitaire, crise démocratique ?

Jose ESPINOSA
Adepte du proverbe "faire tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de s’exprimer", j’ai temporisé en n’écrivant pas une ligne sur la pandémie qui se développe dans le monde et en France. Comme vous, j’ai observé, écouté, lu un peu pour me faire une opinion. N’étant ni médecin ni spécialiste, je me garderai de toute affirmation concernant les mesures sanitaires formulées par le corps médical et reprises par le gouvernement et le chef de l’État. Comme la plupart d’entre vous, je (…)
27 

Un coup de force qui cache la faiblesse !

Jose ESPINOSA
Macron vient de décider l’emploi de l’artice 49.3 pour mettre un terme au débat engagé à l’Assemblée Nationale sur le projet de loi de réforme des retraites. Ce samedi, le conseil des ministres est réuni sur un seul ordre du jour : le coronavirus et les mesures à prendre pour l’empêcher de progresser dans le pays. Surprise ! le premier ministre entre à l’Assemblée en fin d’après-midi pour annoncer que le gouvernement va utiliser le 49.3 pour stopper la discussion sur sa réforme proposée. (…)

Tour de passe-passe ?

Jose ESPINOSA
Après un mois de grèves, de manifestations, d’actions diverses contre la réforme Macron du régime des retraites le premier ministre annonce qu’il se dit prêt à retirer "l’âge pivot" du projet de loi. Sous conditions : pas d’augmentation des cotisations, pas de baisse des pensions et équilibre financier. Il renvoie la discussion entre le patronat et les organisations syndicales en leur signifiant que si l’accord n’est pas obtenu, le gouvernement passera la réforme en force à l’assemblée (…)

L’évènement majeur de 2019 !

Jose ESPINOSA
Ce 28 décembre 2019, un évènement sans précédent dans l’histoire s’est produit dont les conséquences se feront sentir dans les prochaines semaines. Pour la première fois, les gilets jaunes et les syndicalistes se sont rencontrés officiellement et ont manifesté ensemble pour des revendications identiques : le retrait de la réforme des retraites voulue par Macron et les systèmes d’assurances privées. Cette convergence passée volontairement presqu’inaperçue par les médias sera suivie d’effets (…)