Auteur Jean-Pierre DUBOIS

Abu Dhabi : Une provocation française

Jean-Pierre DUBOIS
Le 26 mai 2009, à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), Sarkozy inaugurait un nouveau complexe militaire français composé d’une base navale, d’une base aérienne et d’un camp pour l’armée de terre. « C’est la première fois depuis cinquante ans, depuis les indépendances africaines exactement, que la France ouvre une base militaire permanente hors de son territoire national. » [1] Pourquoi ce déploiement guerrier loin des frontières françaises ? Ce serait un « virage géostratégique de la (…)

Mali : La reconquête coloniale

Jean-Pierre DUBOIS
« Qu’y-a-t-il sous les bruits de bottes qui commencent à se faire entendre au Mali ? », interroge Mireille Fanon-Mendès-France. [1] Pour elle, il ne fait aucun doute que les menaces d’intervention américano-françaises s’inscrivent dans la stratégie occidentale visant à contrer la progression globale de la Chine dans la grande guerre pour les ressources de la planète, particulièrement en Afrique. Dans le même mouvement, il s’agit aussi d’éradiquer toute tentative des peuples de (…)

Budget des armées : Coûteux et dangereux

Jean-Pierre DUBOIS
A l’intérieur des 252 milliards d’euros [1] de dépenses du budget général 2013, les crédits du ministère de la Défense interviendront pour 30,15 milliards (sans compter les pensions). [2] Ils occuperont ainsi le deuxième rang parmi les plus élevés, après ceux de l’Education. La moitié des ressources de ce ministère (16 milliards) sera consacrée à l’achat d’équipements (frégates, sous-marins d’attaque, avions de chasse, avions de transport, hélicoptères, véhicules blindés, etc.). Quant (…)

Etats-Unis : Pseudo-démocratie et vraie idéologie

Jean-Pierre DUBOIS
« Parce que l’armée reste dans les casernes et que la domination n’est pas totale, nous pouvons prétendre vivre en démocratie », observait Howard Zinn. « Son ouverture et sa souplesse rendent une telle société plus séduisante que bien d’autres, mais elles induisent également un type de contrôle bien plus efficace ». Son pluralisme est « très limité » : il y a « le parti démocrate et le parti républicain mais les autres partis ne sont ni ouvertement tolérés ni encouragés et encore moins (…)

Ce qu’est l’impérialisme...

Jean-Pierre DUBOIS
Sous nos latitudes, le mot « impérialisme » n’appartient plus guère au vocabulaire politique courant. Pourtant, au début du siècle dernier, nombre de publications économiques et politiques caractérisaient le capitalisme de leur époque sous le vocable d’impérialisme. Ainsi, en 1902, un journaliste économique anglais, John Atkinson Hobson, publie, à Londres et à New York, un ouvrage intitulé L’impérialisme, dans lequel il fournit une description détaillée des nouvelles spécificités du (…)

Charlie Hebdo instrumentalise l’antifascisme

Jean-Pierre DUBOIS
Charlie Hebdo a récemment publié un article intitulé : « Syrie : Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel le journaliste Eric Simon qualifie de « rouges bruns » les animateurs de deux sites internet : Le Grand Soir et Investig’Action. [1] Cette imputation infamante, qui voudrait faire d’eux des sympathisants du nazisme et de l’antisémitisme, repose sur le seul fait que ces deux sites s’opposent vigoureusement à l’ingérence de l’OTAN et de ses vassaux régionaux dans les (…)
13 

L’or du Qatar et les banlieues françaises

Jean-Pierre DUBOIS
Durant la guerre froide, une certaine propagande accusait le Parti communiste de recevoir de « l’or de Moscou ». Pouvait-on bénéficier de l’argent de l’étranger et être entièrement fidèle aux intérêts de la France ? Or, le Qatar vient de créer un fonds de 50 millions d’euros destiné aux « entrepreneurs » des « quartiers en difficulté » de nos villes - sans que cela n’émeuve grand monde. [1] La légende voudrait que l’idée en soit venue à une association d’élus locaux issus de (…)
10 

Syrie : La direction du PCF contre une issue pacifique

Jean-Pierre DUBOIS
http://lepetitblanquiste.hautetfort.com/archive/2012/09/20/syrie-la-direction-du-pcf-contre-une-issue-pacifique.html?c Lors d’un débat à la récente fête de L’Humanité, Jacques Fath, responsable des relations internationales au PCF, a déclaré : « Pour que la paix soit possible, il faut que Bachar al-Assad tombe, c’est l’unique solution ». [1] Cette prise de position range la direction du PCF dans le camp de ceux qui s’opposent à une issue pacifique du conflit qui ensanglante la Syrie. (…)

Syrie : Une "rébellion" largement importée

Jean-Pierre DUBOIS
La thèse occidentale qui voudrait qu’en Syrie le gouvernement soit la cible d’une « révolte populaire » ne résiste pas à un examen sérieux. Peut-on alors parler d’une « guerre civile » qui opposerait les Syriens entre eux ? Ce n’est qu’en partie vrai. Ce serait ne pas tenir compte que parmi les groupes qui affrontent l’armée syrienne figurent plusieurs milliers d’étrangers infiltrés, provenant de Libye, du Qatar, d’Arabie saoudite ou d’Afghanistan, et souvent liés à l’organisation (…)

Des "partis européens"... bien intégrés.

Jean-Pierre DUBOIS
Petit rappel qui semble devenu nécessaire en ces temps d’inquisition arrogante : LGS « donne à lire ». Il est en général d’accord avec ce que ses administrateurs écrivent (si, si !), souvent avec ses auteurs, mais pas toujours. Inutile de lui faire porter tous les chapeaux d’articles diversifiés qui ouvrent des débats. LGS Le traité de Maastricht a offert la possibilité aux partis des États membres de l’Union européenne de s’associer pour constituer des « partis européens » (…)

Les conquêtes de la Révolution russe

Jean-Pierre DUBOIS
Pour mieux mesurer les bouleversements mondiaux provoqués par la Révolution russe de 1917, Domenico Losurdo se penche sur l’état de l’Europe au début du XXème siècle. [1] LA « BELLE EPOQUE » Nous sommes dans ces années, qualifiées de « Belle époque », où l’Occident, imbu de sa puissance, se glorifie de faire partie d’une race exclusive (blanche, nordique, aryenne, caucasienne, etc.) infiniment supérieure aux « races inférieures ». C’est également l’époque d’un curieux paradoxe : dans (…)

L’idée de Patrie

Jean-Pierre DUBOIS
Le 14 juin dernier, aux obsèques des quatre soldats tués en Afghanistan, Hollande a prononcé un discours dans lequel on a eu droit à tous les poncifs qui ont cours en de telles occasions : « sens du devoir », « esprit de sacrifice », « amour de la Patrie », etc. Cette inflation verbale apparaît évidemment bien suspecte quand on connaît les intérêts qu’elle dissimule. A la fin du XIXème siècle, Jean Grave (photo en logo de l’article) en donnait déjà une critique qui reste bien pertinente. (…)