Notre force de dissuasion nucléaire à la disposition des Émirats ?

Abu Dhabi : Une provocation française

Le 26 mai 2009, à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), Sarkozy inaugurait un nouveau complexe militaire français composé d’une base navale, d’une base aérienne et d’un camp pour l’armée de terre.
« C’est la première fois depuis cinquante ans, depuis les indépendances africaines exactement, que la France ouvre une base militaire permanente hors de son territoire national. » [1]

Pourquoi ce déploiement guerrier loin des frontières françaises ?

Ce serait un « virage géostratégique de la France, dont les intérêts se déplacent chaque année un peu plus à l’est, le long d’un arc de crise allant de l’Atlantique à l’océan Indien ». Cette région est aussi celle par laquelle transitent 40 % du pétrole mondial et où Total investit...

Face à l’Iran, dont les rives ne sont qu’à 225 km, l’implantation d’une base à Abu Dhabi représente aussi un acte provocateur qui entend montrer que la France participe aux préparatifs de guerre contre ce pays.

Elle vise à complèter la ceinture de bases que les Etats-Unis ont implantée au Qatar, en Irak, en Afghanistan, au Koweït, etc.
Au moment de sa mise en service, il a été question d’un accord secret avec les Emirats par lequel la France se serait engagée à utiliser « tous les moyens dont elle dispose » pour les défendre en cas de conflit. Avec l’arme nucléaire, s’il le faut.

« Cela veut dire qu’on met notre dissuasion nucléaire à la disposition des Émirats », aurait déclaré un officier proche du dossier.
Curieusement, durant la campagne électorale des présidentielles, le sort de la base d’Abu Dhabi n’a été évoqué par aucun des candidats, seul le programme des écologistes se prononçait clairement pour sa fermeture [2].

Dans son discours du 11 mars, spécialement consacré à la Défense, Hollande n’en a pas fait mention.

Plus curieusement encore, lors du récent examen du budget de la Défense 2013, les documents produits par le ministère citent Abu Dhabi comme une des bases militaires existant hors de métropole mais ne donnent aucune précision quant à son avenir.

Cette dissimulation témoigne du choix de Hollande de maintenir en place ce dispositif voulu par Sarkozy et d’associer la France à une aventure militaire contre l’Iran - au cas où les Etats-Unis en décideraient ainsi.

Jean-Pierre Dubois, 29 novembre 2012.
http://lepetitblanquiste.hautetfort.com/

Abu Dhabi, avril 2012 : le ministre de la Défense de l’émirat avec l’amiral Guillaud

â— â— â—

[1] Le Figaro, 25 mai 2009, article de Isabelle Lasserre, envoyée spéciale à Abu Dhabi : http://www.lefigaro.fr/international/2009/05/26/01003-200...

[2] Proposition du programme EELV : "Nous fermerons la base d’Abou Dhabi qui s’inscrit dans un objectif de ventes d’armes au pays du Golfe, politique belliciste et mercantile." (http://eelv.fr/wp-content/uploads/2011/12/Projet_EELV_dec...)

COMMENTAIRES  

01/12/2012 14:05 par Dwaabala

La justification pourrait être : il s’agit d’assurer la protection du Louvre d’Abu- Dhabi ; mais elle ne tient pas car malgré son nom le musée est la propriété du Cheikh Khalifa., ce qui entraîne d’ailleurs des conflits d’intérêt puisque ses acquisitions conseillées par des conservateurs français, sont en concurrence avec l’enrichissement des collections françaises qui ne disposent pas des mêmes moyens.

Plus sérieusement, cette base militaire est une métastase de l’impérialisme français qui joue le rôle de valet de la communauté impérialiste en assurant le contrôle du Golfe Persique, tout en pointant vers l’Iran.

Merci pour cette jolie carte qui éclairerait le moins féru en stratégie.

02/12/2012 10:14 par acca.site

Voila des années que l’ACCA (AGIR CONTRE LE COLONIALISME AUJOURD’HUI, Pdt d’honneur Henri ALLEG, Pdt Alban LIECHTI) dénonce la présence militaire française hord des frontières du pays. Selon nous, il ne peut y avoir colonialisme sans armée coloniale et nous ne confondons pas tout (en assimilant par exemple la présence économique chinoise en afrique ou hégémonique Brésil en Amérique Latine), ce qui revient à minimiser les responsabilités occidentales passées et présentes dans l’état de la planète.
Citons encore le MANIFESTE de l’ACCA publié en 2009 :
«  ...Enfin, dernier signe de la participation française à des menées coloniales de reconquête, une très grande base militaire doit être construite face à l’Iran, assurant dès 2011 l’encerclement stratégique de ce pays. De la Turquie au nord, puis à l’Irak à l’ouest, en Arabie Saoudite au sud-ouest puis au Pakistan, à l’Afghanistan et au Turkménistan à l’est et au nord-est, la tenaille impérialiste ne demande qu’à se refermer grâce à cette base française d’Abu Dhabi prévue pour accueillir de 10 000 à 15 000 hommes. A elle seule, elle représente une force militaire projetée égale à l’ensemble du corps expéditionnaire actuellement présent en Afrique. Financièrement elle constituera un effort colossal et un poids insupportable pour l’équilibre budgétaire de notre pays, avec des dépenses prévues jusqu’à la hauteur de 15 milliards d’euros.... »

Une carte publiée dans le bulletin de l’acca et exposée à la fête del’huma ressemblait beaucoup à celle du http://www.legrandsoir.info/+l-iran-veut-la-guerre+.html pour illustrer que la nouvelle base française venait compléter le dispositif.

(Commentaires désactivés)