10 

Syrie : La direction du PCF contre une issue pacifique

http://lepetitblanquiste.hautetfort.com/archive/2012/09/20/syrie-la-direction-du-pcf-contre-une-issue-pacifique.html?c

Lors d’un débat à la récente fête de L’Humanité, Jacques Fath, responsable des relations internationales au PCF, a déclaré : « Pour que la paix soit possible, il faut que Bachar al-Assad tombe, c’est l’unique solution ». [1]

Cette prise de position range la direction du PCF dans le camp de ceux qui s’opposent à une issue pacifique du conflit qui ensanglante la Syrie.

Exiger le départ de Bachar al-Assad, c’est ce que ne cessent de réclamer l’administration Obama, le gouvernement Hollande-Fabius et les monarchies réactionnaires du Qatar et d’Arabie saoudite. Le camp des « ultras ».

Pourtant, cette exigence n’a jamais été un préalable dicté par les instances de l’ONU, en particulier elle ne figure pas dans la résolution de l’Assemblée générale rédigée sous inspiration nord-américaine et adoptée en février 2012.

Par ailleurs, le mandat de médiateur confié à Lakhdar Brahimi est clair : « Faire cesser toutes les violences et violations des droits de l’homme en Syrie, ainsi que de promouvoir la recherche d’une solution pacifique au conflit qui sévit dans le pays ». C’est à ce titre qu’il a rencontré Bachar al-Assad dont il n’est pas chargé de demander le départ.

La position de la direction du PCF repose sur une fiction qu’elle entretient depuis les premiers mois du conflit syrien : tout faire reposer sur un « soulèvement contre un régime dictatorial ».

Elle persiste dans cette « explication » alors que les preuves s’accumulent de la présence de milliers de mercenaires étrangers sur le sol syrien entraînés et armés par l’OTAN et ses vassaux locaux.

Ce complot impérialiste, que dénoncent la gauche latino-américaine et nombre de partis communistes et ouvriers de par le monde, reste inexplicablement ignoré par la direction du PCF.

[1] http://www.humanite.fr/syrie/syrie-la-paix-semble-lointai...

COMMENTAIRES  

21/09/2012 20:50 par Lionel

Du temps du "grand frère russe" le PCF niait purement et simplement les méfaits du stalinisme, certains ont invoqué l’éloignement, d’autres une "erreur historique", alors qu’il y a eu complicité objective.
Lors de mon retour de voyage dans une Bulgarie terrorisée, mon témoignage a purement et simplement été reçu avec des commentaires comme "il ne faut pas trahir la révolution", "ce que tu racontes ne peut être étendu à l’ensemble des pays frères"... de la part de grands résistants communistes de la première heure, plus sincère tu meures !
La collusion objective du PCF d’aujourd’hui avec le social-libéralisme est une simple continuité de leur trahison du vrai changement démocratique de société !
Ils ont les pieds noyés dans le béton et s’ils braillent, on fait monter le niveau, ne soyons pas surpris de leurs attitudes totalement anti démocratique, il y a bien longtemps maintenant qu’ils ont opté pour cette voie sans issue, ils sont morts-nés, juste accrochés à leur vision idéologique d’un monde productiviste, moderne, technologique, de travail salarié...
Ils ne sont pas aveugles, juste malhonnêtes, ils ne veulent qu’une chose : que l’histoire colle à leurs idées et je ne trouverai pas de mots assez durs pour en parler.
Les anars virent à l’extrême-droite tendance Soral ( c’est facile à lire ) et le PCF est opportuniste et creux, dites moi quels sont les intellectuels auteurs proches du PCF qui ne se revendiquent pas refondateurs ?
..... Allooooo ? Ne coupez pas !!!

21/09/2012 21:44 par mandrin

le slogan du partie de gauche dont fais partie les communistes, est "le pouvoir au peuple"

Pour leur information
"le peuple Syrien soutien son armée et son président a 80% toute confession et tendance confondue".

22/09/2012 08:17 par Front de lutte des syndicalistes

Oui le PCF est trop ambigüe, nous en avons fait un billet le 21 septembre, mais aussi relire le texte du Front de Lutte des Syndicalistes, il supprime les caricatures erronées émises par des gauchistes qui font le lit de l’impérialisme et détruisent la réalité des peuples révolutionnaires qui ont réussis leurs révolutions en supprimant l’exploitation capitaliste, certes avec des morts, mais alors que faire des traîtres et des contre révolutionnaires ? Aujourd’hui, nous avons besoin d’un mouvement d’ouvriers et de travailleurs anti-guerres !

22/09/2012 08:37 par legrandsoir

LGS est accueillant à tous les courants de pensée de gauche.

Il est réticent à se faire le vecteur des querelles "inter-gauche" qui trouvent naturellement à s’exprimer dans les organisations concernées. Pas de censure, donc, chacun dit ce qu’il veut sur les autres (qui ont tort), mais il est bien de choisir l’endroit.
Quand on lit dans une critique sur le PCF :

que faire des traîtres et des contre révolutionnaires ?

on se dit que les modérateurs du GS doivent intervenir. C’est fait.

PS. Relire l’avertissement du GS à ses contributeurs : " Ne seront pas publiés les réglements de compte au sein de la gauche.Apportez vos convictions et laissez vos certitudes au vestiaire. Si l’un d’entre vous avait totalement raison, ça se saurait...
Précision : le PS, jusqu’à preuve du contraire, ne fait pas partie de la gauche".

22/09/2012 14:37 par Anonyme

La publication d’une telle réflexion n’est pas destinée à alimenter les réactions viscérales mais à éclairer et à critiquer une ligne politique sur un cas précis, celui de la Syrie.

23/09/2012 08:36 par militant anonyme

Toutefois, il ne faut pas oublier que le Front de Lutte des Syndicalistes, composé de beaucoup de militants communistes, a mené une extraordinaire campagne en faveur du vote pour les candidat du Front de Gauche, aux présidentielles et aux législatives. Mais aujourd’hui il semble que les camarades soient déçus par certaines alliances électoralistes en vue des prochaines échéances. Ils se sentent donc trahis par les leurs alors qu’ils oeuvrent depuis des mois à l’unité, dans la pratique et dans la théorie.

23/09/2012 17:04 par njama

Honte au PCF

le lien en bas de l’article ne marche pas
article ici >
http://www.humanite.fr/syrie/syrie-la-paix-semble-lointaine-504037

23/09/2012 21:58 par Dwaabala

@ njama

Merci pour le lien.
La lecture des commentaires qui suivent l’article de l’Huma est à recommander : désapprobation générale.

23/09/2012 23:29 par Nasrin

Le PCF a des gouts surprennants ces temps-ci...

05/10/2012 11:59 par gérard

Il y a un dossier très très complet...(et assez éloigné des déclarations du Parti de Gauche), émanant du PCF Bassin d’Arcachon :
« Depuis plus de 18 mois que les bandes terroristes sont lâchées sur la Syrie.... »
http://www.pcfbassin.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=62&Itemid=15

(Commentaires désactivés)