Auteur Jean-Pierre DUBOIS

Sarkozy-Badinguet

Jean-Pierre DUBOIS
L’action de Nicolas Sarkozy durant ses cinq années de présidence de la République appelle de nombreux commentaires. Nombreux seront ceux qui retiendront sa proximité affichée avec les milieux argentés, ce qui fait dire que Sarkozy pouvait être comparé à Napoléon III - « Badinguet » pour ses contemporains ! Tout comme celui de Napoléon III, le règne de Sarkozy restera en effet marqué par la prospérité et l’enrichissement sans complexe d’une bourgeoisie financière particulièrement avide. (…)

Désinformation contre la Chine : l’enquête sur Apple en Chine entâchée par un bidonnage

Jean-Pierre DUBOIS
« La charge menée dans les médias contre les conditions de travail des ouvriers chinois d’Apple tourne au fiasco », écrit Le Figaro. [1] Tout a commencé par le témoignage d’un acteur américain, Mike Daisey, qui s’est rendu à l’été 2010 dans les usines chinoises où sont fabriqués l’iPhone, l’iPad et les autres produits Apple. Revenu aux États-Unis, Mike Daisey explique sur les ondes d’une radio publique très populaire comment les usines des sous-traitants d’Apple sont protégées par des (…)

De l’agent orange à l’uranium appauvri

Jean-Pierre DUBOIS
En Occident, les accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité (avérées ou non) sont réservées à l’ennemi du moment, celui contre lequel nos gouvernements s’apprêtent à déchaîner le feu de leurs armées. Mais que penser des dirigeants des Etats-Unis ? L’AGENT ORANGE C’est en 1962 que John F. Kennedy déclenche l’opération Ranch Hand, une guerre chimique contre la population du Vietnam qui consiste à répandre sur les forêts et les récoltes des millions de litres de (…)

Janvier 2012 : centenaire de la Première république chinoise

Jean-Pierre DUBOIS
Il y a un siècle, le 1er janvier 1912, Sun Yat-Sen, un des fondateurs du Kuomintang [1], proclamait officiellement la République de Chine. Quelques semaines auparavant, le 10 octobre 1911, une révolte avait provoqué la chute du système impérial chinois vieux de deux millénaires. Un gouvernement provisoire républicain s’était constitué et Sun Yat-Sen en avait été élu président. Mais la jeune République chinoise doit faire face à une menace d’intervention des puissances occidentales - (…)

La Chine et la Seconde guerre mondiale

Jean-Pierre DUBOIS
Bien que la Seconde guerre mondiale ait impliqué de très nombreux pays, les Européens ne retiennent généralement de ce conflit que les évènements et les dates qui ont marqué leur continent. Ainsi, pour nombre d’entre eux, la guerre ne commence que le 1er septembre 1939 avec l’invasion de la Pologne pour se terminer le 8 mai 1945, date de la capitulation des armées nazies. Ils n’ignorent pas toutefois qu’il y ait eu une guerre dans le Pacifique et que le Japon n’a capitulé que le 2 (…)
11 

La démocratie américaine : Une coquille vide

Jean-Pierre DUBOIS
« La convention qui rédigea la Constitution des Etats-Unis était composée de 55 membres. Une majorité d’entre eux étaient des avocats - pas un seul fermier, ouvrier ou paysan. 40 possédaient du Revolutionary Scrip [monnaie émise pour contrer la monnaie coloniale]. 14 étaient des spéculateurs de terrains. 24 étaient des prêteurs. 11 étaient des marchands. 15 possédaient des esclaves. Ils ont crée une Constitution qui protège les droits de propriété, pas les droits de l’homme ». Senateur (…)

Novembre 1831 : Les Trois glorieuses prolétariennes

Jean-Pierre DUBOIS
Les Trois glorieuses de juillet 1830 avaient marqué la victoire de la bourgeoisie sur la monarchie absolue : institution d’un « roi des Français » et du drapeau tricolore, triomphe de la propriété mobilière et arrivée au pouvoir du banquier Laffitte. Autant de « conquêtes » qui ne concernaient en rien le peuple lequel avait pourtant prêté généreusement son concours aux évènements. Mais, à Lyon, seize mois plus tard et durant trois journées, survient une tout autre révolution : l’insurrection (…)

Budget des armées : Un tabou

Jean-Pierre DUBOIS
Le budget 2012 prévoit une vingtaine de mesures qui devraient rapporter 10 milliards d’euros d’économies et ramener le déficit de l’État à 81,8 milliards d’euros (4,5% du PIB) pour un montant total des dépenses de 362,3 milliards d’euros. Dans ce budget, la charge de la dette publique pèsera 48,8 milliards d’euros et deviendra le premier poste de dépense devant l’enseignement scolaire (45,5 milliards, hors pensions). Quant au budget des armées (hors pensions), il se placera au troisième (…)

97ème anniversaire de l’assassinat de Jean Jaurès

Jean-Pierre DUBOIS
Dirigeant du Parti socialiste de l’époque, député de la ville minière de Carmaux, fondateur du journal L’Humanité, Jean Jaurès consacre les dix dernières années de sa vie à lutter contre la venue de la guerre qu’il pressent. Dans un discours à la Chambre, le 7 mars 1895, il explique le refus des socialistes de voter le budget du Ministère de la Guerre : « Tant que, dans chaque nation, une classe restreinte d’hommes possèdera les grands moyens de production et d’échange [...] tant que (…)

FRANCOIS MITTERRAND ET LA GUILLOTINE

Jean-Pierre DUBOIS
Le 4 novembre dernier, France 2 a présenté un documentaire de Benjamin Stora et François Malye réalisé par Frédéric Vrunnquell : François Mitterrand et la guerre d’Algérie. Ce documentaire jette une lumière crue sur le rôle du futur président de la République dans les gouvernements auxquels il a participé de 1954 à 1957 ; en particulier, il rappelle comment, du 1er février 1956 au 12 juin 1957, - alors qu’il était ministre de la Justice du gouvernement du socialiste Guy Mollet - François (…)

Trois approches contrastées autour du général De Gaulle

Michel PEYRET, Jean-Pierre DUBOIS
Le Grand Soir a reçu trois textes qu’il donne à lire en suivant. Il y est question du général De Gaulle. L’un estime qu’il a fait son temps et qu’il faut faire place à de l’inédit pour faire évoluer la France d’aujourd’hui. (" Que se vayan todos ?"). L’autre voit en De Gaulle un faux décolonisateur qui a usé de nos colonies comme réserve de chair à canon et qui ne rendit les colonies que contraint et forcé. Le troisième enfin (un texte collectif) oppose le général, qui méprisait (…)

« Le Sel de la terre ».

Jean-Pierre DUBOIS
« Le Sel de la terre » : cette expression issue des textes chrétiens désigne ceux qui - parmi les hommes - sont les meilleurs, font partie de l’élite. Au début des années 1950, aux Etats-Unis, un groupe de cinéastes persécutés par le maccarthysme [1] ont réalisé un film indépendant relatant une grève de mineurs dans l’Etat du Nouveau Mexique ; ils lui ont donné pour titre : Salt of the Earth (« Le Sel de la terre »). Ce film magnifique - interdit de diffusion sur le sol américain (…)