Budget des armées : Coûteux et dangereux

A l’intérieur des 252 milliards d’euros [1] de dépenses du budget général 2013, les crédits du ministère de la Défense interviendront pour 30,15 milliards (sans compter les pensions). [2]

Ils occuperont ainsi le deuxième rang parmi les plus élevés, après ceux de l’Education.

La moitié des ressources de ce ministère (16 milliards) sera consacrée à l’achat d’équipements (frégates, sous-marins d’attaque, avions de chasse, avions de transport, hélicoptères, véhicules blindés, etc.).

Quant aux opérations extérieures (OPEX), comme en 2012, elles bénéficieront d’une affectation de 630 millions d’euros malgré le retrait annoncé des troupes d’Afghanistan. [3]

Régulièrement en dépassement depuis 2009, le coût des OPEX avoisine les 870 millions.

En 2011, avec l’intervention en Libye, il a même atteint 1.200 milllions d’euros, « un niveau sans précédent pour la France en temps de paix ». [4]

Quant à l’arsenal nucléaire, il serait, selon Le Drian, indissociable au « statut international » de la France.

C’est pourquoi sans doute que, contrairement à ses engagements internationaux, le gouvernement va continuer de moderniser le dispositif nucléaire avec la mise en service de sous-marins de nouvelle génération, le développement du missile M51 et la réalisation d’essais nucléaires en simulation.

L’entretien de la force nucléaire coûterait entre 3 et 4 milliards d’euros par an. [5]

En 2010, son budget militaire plaçait la France au 3ème rang des pays les plus dépensiers de la planète après les Etats-Unis et la Chine, pratiquement à égalité avec la Russie et la Grande-Bretagne.

Ce budget équivaut à 1.000 dollars US/habitant soit moins que les Etats-Unis mais beaucoup plus que la Chine et la Russie. [6]

Pour justifier un tel niveau de dépenses, le ministre Le Drian parle de « menace » et de « sécurité internationale ».

Mais, qui menace qui ?

En 2011, les bombardements sur la Libye et l’intervention sanglante en Côte d’Ivoire répondaient-ils à une menace provenant de ces pays ?

Quant à la permanence d’une base militaire française à Abu Dhabi, aux frontières de l’Iran, pour qui est-elle une menace ? [7]

JPD

http://lepetitblanquiste.hautetfort.com/

[1] Hors la charge de la dette, le reversement aux collectivités locales et la contribution au budget de l’Union européenne.

[2] Il faut ajouter à ces crédits 1,27 milliards de recettes exceptionnelles soit un total de ressources de 31,42 milliards d’euros.

[3] Les armées françaises comptent plus de 16.000 militaires déployés hors de métropole dont 4.500 dans dans des coalitions internationales. Près de 12.000 sont en forces d’occupation : 5.600 dans les dernières colonies (Réunion, Mayotte, Polynésie, Guyanne, Antilles) et plus 6.000 dans les ex-colonies africaines.

[4] Voir le Rapport du Sénat

[5] http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/06/20/01016-20120620ARTFIG00697-combien-coute-la-dissuasion-nucleaire-francaise.php

[6] Rapport du GRIP : http://grip.org/sites/grip.org/files/RAPPORTS/2012/Rapport_2012-4.pdf

[7] Comme sur beaucoup d’autres sujets, il existe un consensus entre la droite et le Parti socialiste pour conduire une politique extérieure interventioniste, dangereuse pour la paix mondiale. Les députés du Front de gauche ont voté contre le budget de la Défense 2013.

Intervention de Jean-Jacques Candelier, député du PCF, sur le budget de la Défense 2013, 7/11/2012

COMMENTAIRES  

09/11/2012 20:53 par serge

Le budget francais de la defense n’est pas trop élevé. Notre armée dispose de 2 fois moins d’avions de combat qu’il y a 10 ans et l’ensemble du matériel est à bout de souffle. Il faut choisir entre une politique de souveraineté, qui nécessite des dépenses de défense, et une politique de sujétion à l’OTAN. Bien sur, nous n’avons pas d’ennemis, à par ceux que nous nous créons par des interventions extérieures irréfléchies, mais il n’en reste pas moins que nous pouvons en avoir brusquement. Regardez la Syrie, un pays paisible peut devenir du jour au lendemain un enfer ou affluent combattants et armes étrangères. Regardez la Cote d’ivoire, pays quasiment désarmé en 2002, et qui n’a même pas pu contrer une attaque de 1000 combattants venus de l’étranger. Regardez Haiti, dont le président élu a été chassé par une poignée de mercenaires envoyé par la France et les USA. Ne croyez pas que cela ne puisse pas nous arriver, les temps qui viennent seront plein de surprises douloureuses, alors mieux vaut être capable de se défendre.

09/11/2012 21:06 par Dwaabala

Le budget de la Défense et la politique d’armement, tenus quels que soient ceux qui gouvernent, montrent la réalité mieux que tous le raisonnements : que la France est et tient à rester une puissance impérialiste, au sein de l’impérialisme, où elle tient son rang.
Il y a ici, comme ailleurs avec beaucoup plus de puissance, le germe de guerres que tous les beaux discours sur la paix, la liberté et la démocratie ne peuvent effacer, ce que rappelle cruellement peut-être J-P Dubois.

09/11/2012 23:26 par Dwaabala

à serge

Il faut choisir entre une politique de souveraineté, qui nécessite des dépenses de défense, et une politique de sujétion à l’OTAN.

Il n’y a pas à choisir, puisqu’on a les deux, quoique les termes politique de défense soient un euphémisme : puisque la politique de la France en matière militaire est aussi celle d’une puissance interventionniste et impérialiste.
Politique qui pourrait se révéler extrêmement dangereuse compte tenu de l’exiguïté du territoire.
En effet, quelle est la défense prévue pour la population au cas où la "dissuasion" nucléaire se montrerait plutôt provocatrice que sécurisante ?

(Commentaires désactivés)