Auteur Georges STANECHY

26 

L’Iran et le Drone : Un Désastre Ravageur pour les Etats-Unis

Georges STANECHY
Les hurlements du vent ne font pas trembler la Montagne - Proverbe Chinois Silence Silence des médias occidentaux, presse, radio, TV, chroniqueurs obsédés de buzz, praticiens patentés du ’bashing’ capables de s’emparer du moindre prétexte dès qu’il s’agit de diaboliser Russie, Chine, Cuba, Venezuela et autres boucs émissaires désignés à la vindicte d’une opinion publique droguée de désinformation… Censure privatisée, parfaitement rodée. Parfois, dans la presse européenne ou (…)

EPR : En Pleurer de Rage ou En Pouffer de Rire ?…

Georges STANECHY
En ce mois de novembre, en France, chasse haletante à "La Baleine Blanche" … Dénommée : "l’EPR" . Abréviation d’un type de réacteur nucléaire modernisé, par rapport aux précédentes centrales, aux évolutions sémantiques illustrant les errements conceptuels du projet, passant d’European Pressurized Reactor à Evolutionary Power Reactor pour séduire le marché américain. Impossible de résister au délice d’en étendre la déclinaison dans le titre de ce billet… Battage (…)
12 

Charlie Hebdo : Pétard Mouillé…

Georges STANECHY
Je dédie ce billet à Aafia Siddiqui. Avec admiration et tendresse. « La véritable caricature a consisté à agresser la complexité, l’intelligence et la nuance qui doivent guider toute oeuvre de pensée. En cela ces caricatures renvoient à une vulgarité de pensée ; cette misère intellectuelle ne peut en aucun cas se draper de l’habit de la "liberté d’expression" . Le simplisme, maladie infantile du néoconservatisme comme de l’islamisme, tel est le véritable fléau du siècle. » - (…)

Hollandomania, Montebourdes et autres Béatitudes…

Georges STANECHY
« … Découvrant leurs dents de cheval, avec l’espoir de se faire élire aux postes et fonctions où ils pourront pratiquer le vol avec le plus de zèle, de profit, de confort et d’honorabilité. Leur évangile repose sur quatre vertus cardinales : la cupidité, la convoitise, la concupiscence et la concussion. » - Alain Gerber (1) Quel matraquage médiatique, ce « deuxième tour des primaires socialistes » ! Digne d’une campagne publicitaire pour la nouvelle lessive rendant le linge (…)

Russie : Rififi chez les "Dissidents" …

Georges STANECHY
Je dédie ce billet au journaliste Irakien Muntazir Al-Zaydi D’incrédulité, ils en auraient laissé choir leurs fétiches. Hercule Poirot, son lorgnon à cordelette… Colombo, son mégot de cigare… Nestor Burma, son chapeau cabossé… Maigret, tout comme Sherlock Holmes, sa pipe éteinte… Ces maîtres de la logique, de l’esprit critique, aux patientes et méticuleuses déductions, n’auraient pu croire une seule seconde à la mise en scène macabre, emballée dans un scénario, histoire, roman, conte (…)

Libye : "Mission Accomplie !" & Caricatures…

Georges STANECHY
Mission Accomplie ! Dans ce cri, célébrant la destruction, la pulvérisation de l’Irak, l’instauration de la démocratie et des libertés dans un pays en cendres, Bush exultait. Enivré d’autosatisfaction, sur un porte-avions dans la baie de San Diego face à la plus grande base aéronavale des USA, en Californie du sud. En Libye, le tyran a été renversé. Son bras droit, intronisé chef du gouvernement provisoire au milieu des ruines du pays. Avec abnégation, pétri d’émotion, il est venu (…)
11 

Nouvelle-Calédonie : Notre Colonie du Pacifique …

Georges STANECHY
"La colonisation de la Nouvelle-Calédonie fut l’une des pires qu’il y eut au monde." - Rosselène Dousset Leenhardt - Ethnologue (1) Notre président vient de passer près de trois jours en Nouvelle-Calédonie. Ouvrant officiellement, le samedi 27 août 2011 à Nouméa, les XIVe Jeux du Pacifique qui se termineront le 10 septembre prochain. Jeux réunissant 22 Etats de la région, essentiellement d’autres îles et archipels. En dépit des bouderies de certains poids-lourds, en termes (…)

Iran : Rapport FMI Août 2011…

Georges STANECHY
De mon hamac bercé d’alizés, plongeant la main dans ma besace de livres et documents, le hasard m’offrit l’ouvrage le plus surprenant de l’année, désopilant, bourré d’humour "décalé" , le plus passionnant aussi : un rapport du FMI ! Oui ! Daté du mois d’août 2011, tout frais, le dernier rapport du FMI sur l’Iran ! (1) Qui dit mieux ?... A sa lecture, loin des diatribes hystériques coutumières, ce pays de 75 millions d’habitants, trois fois la France en superficie, apparaît (…)
12 

Syrie : La France Asservie…

Georges STANECHY
« Saladin ! Réveille-toi ! Nous sommes revenus ! » C’est en ces termes que le général Henri Gouraud, corseté dans sa morgue, essuyant la semelle de ses bottes sur la tombe de Saladin, lance ce défi lors de son entrée à Damas en 1919 à la tête du corps expéditionnaire français. (1) La Diplomatie de l’Histrion Posture histrionique tristement célèbre dans la région, évidemment totalement occultée en France, depuis nos livres scolaires jusqu’aux travaux académiques. (2) Ce représentant (…)

L’Arabie Saoudite : Un Allié de Choix…

Georges STANECHY
Eclair. Scintillement. Un sabre s’abat. Une tête roule… Nous sommes au XXI° siècle. Riyadh, Arabie Saoudite, le 18 juin 2011. Ruyati binti Sapubi, Indonésienne de 54 ans, vient d’être décapitée. En public. Pour rendre plus spectaculaire l’exécution, le corps sans tête a été suspendu à un hélicoptère qui, à basse altitude, a parcouru la ville. De longs moments… Cette femme travaillait comme domestique dans une riche famille saoudienne. Elle aurait tué son employeur en réaction à de (…)

Médias : Révolution, Rénovation, Refondation ?...

Georges STANECHY
« "Démocratie"… Pourquoi les forts et les puissants ont-ils choisi ce mot entre tous pour désigner la forme de gouvernement qui leur a été si utile dans ce projet titanesque qui consistait à façonner le monde afin qu’il serve leurs objectifs ? » John Dunn (1) Libre. Libre à nos médias de la ploutocratie, agences d’informations, presse écrite, audiovisuel, de nous apeurer avec leur bouillie quotidienne de steak haché au concombre, garantis à la sauce bactérienne ; ou (…)

Geronimo …

Georges STANECHY
« L’Apache est l’animal le plus vif et le plus rusé du monde, avec, en plus, l’intelligence d’un être humain ». Commandant Wirt Davis - 1885 (1) Rien. Neurones inertes. Face à l’avalanche de Ben Ladeniaiseries… Hystérie médiatique succédant, sans souffler, à celle du mariage princier, du cheval et de la cruche (The Horse & the Mug), surnommés ainsi par les britanniques lucides et hilares. Cadencée par le marteau-pilon de la propagande. Où puisent-ils pareille énergie (…)