Auteur Georges STANECHY

Agro-Business : Le Mur de la Honte…

Georges STANECHY
Les libertés publiques ne sont plus enserrées dans des murs en béton. Depuis la chute du symbole de l’étouffement des libertés qu’était Le Mur de Berlin. Du moins, sous nos latitudes… En Palestine, il est deux fois plus haut et plus solide. Il ne cesse de s’étendre. Ailleurs, coups d’Etat, tortures, exécutions, enlèvements, élections truquées, bombardements, occupations militaires, en sont un substitut encore plus atroce. Mais, il convient de ne jamais l’évoquer… Vingt ans !… Ne (…)

Géopolitique Française en 3 D : Délabrement d’une Discipline et d’une Diplomatie…

Georges STANECHY
« Les puissants en mal de pensée appellent à la rescousse les penseurs en mal de pouvoir qui s’empressent de leur offrir les propos justificateurs qu’ils attendent. Et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes médiatico-politiques… » Pierre Bourdieu (1) Fin août 2009, du 26 au 28, s’est tenue, à Paris, comme chaque année, la Conférence des Ambassadeurs réunissant le gouvernement et l’ensemble du corps diplomatique. La 17° du genre. L’intérêt est d’y découvrir les orientations (…)

Afghanistan : Météo Terroriste…

Georges STANECHY
La mort, toujours injuste, souvent stupide… Quatre soldats français viennent de la rencontrer en Afghanistan. Et, les nombreux blessés de la frôler… A 50 km de Kaboul. (1) Je m’incline à leur mémoire et pense, avec compassion, à leurs proches. Trois d’entre eux auraient été emportés par la foudre, un orage de grêle, de coulées de boue, de rivières en crue. Nous dit-on. Le quatrième aurait perdu le contrôle de son véhicule blindé, s’écrasant dans un ravin avec ses compagnons, (…)