Auteur Georges STANECHY

BRICS & Bombes …

Georges STANECHY
Saisissant contraste … A Doha au Qatar, dans l’ambiance triomphaliste des grandes agapes coloniales des siècles passés, l’Empire et ses vassaux, servilement encensés par les pétromonarchies corrompues et sanguinaires de la région, viennent de se partager les dépouilles de la Libye. Sur fond de bombardements et de carnages. Accessoirement, intronisant les « marionnettes-révolutionnaires » chargées d’exécuter les directives du dépeçage en tant que "gouvernement officiel et (…)

Bellicisme Impérial : Canonnière, Mensonge et Vidéo…

Georges STANECHY
« Operation Earnest Voice (OEV) est le programme fondamental qui regroupe moyens et ressources pour synchroniser nos activités opérationnelles d’Information […] via les médias traditionnels, mais aussi les sites internet ou encore les blogs. Dans chacun de ces domaines, nous suivons le principe que nous avons appliqué en Irak, celui d’essayer d’être "les premiers avec la vérité" ». General David H. Petraeus (1) Dupés. Bernés. Floués. Reconnaissons-le. Encore une fois, l’opinion (…)

Journée de La Femme : Hommage à Aafia Siddiqui

Georges STANECHY
« Dis-moi comment tu traites La Femme, et je te dirai qui tu es. » Marek Halter (1) En ce 8 mars, « Journée de La Femme », ou plus précisément « Journée des Nations Unies pour les Droits de La Femme et la Paix Internationale », ayons une pensée pour une femme dont on n’évoque jamais le sort dans les médias de l’Empire : Aafia Siddiqui. Quelques courageux s’y sont essayés, en dehors des véhicules traditionnels de l’appareil de désinformation. Notamment, dans les médias indépendants (…)

Diplomatie Française : Le Faux-Nez de "Marly"…

Georges STANECHY
« … Nous vivons sur la foi d’autrui… C’est là qu’il faut la plus grande attention pour percer l’intention de l’intermédiaire, et pour savoir d’avance sur quel pied danser. Corrigez par la réflexion le défaut ou le faux de l’information. » Baltazar Gracián [1601 - 1658] (1) « On ne s’improvise pas diplomate »… Tel était le titre d’un manifeste signé par des diplomates français, sous le nom collectif de "Marly", dans Le Monde du 22 février 2011. (2) "Intéressant !", me (…)

Egypte : Et, le Soleil se leva !...

Georges STANECHY
« Chaque matin, pour gagner mon pain, je vais au marché où l’on vend des mensonges et plein d’espoir, je me range du côté des marchands… » Jean-Luc Godard (1) Et, le Soleil se leva !... Cette image du splendide poème chanté par l’artiste québécois Richard Desjardins ne me quittait pas face à la joie du peuple Egyptien, à l’annonce de la démission du tyran qui l’opprimait dans la sauvagerie et la honte depuis plus de trente ans. Dans sa chanson, Richard dénonce l’Empire qui surgit pour (…)
14 

Jean-Luc Mélenchon : Il a raison mais il se trompe…

Georges STANECHY
« On n’a rien fait contre les idées tant que l’on n’a pas attaqué les personnes. » Joseph de Maistre Un lutin glissa, parmi mes cadeaux de Noël (oui, j’ai un camion de retard dans mes lectures…), le livre de Jean-Luc Mélenchon : « Qu’ils s’en aillent tous ! » (1). A priori, je l’avoue, j’aurais préféré un sachet supplémentaire de meringues saupoudrées au chocolat… Je ne suis pas consommateur de ces ouvrages de "personnages politiques", dans leur quasi-totalité rédigés (…)

Tunisie : L’Idéologie du "Choc des Civilisations" en échec…

Georges STANECHY
« Ils ont les montres, nous avons le Temps. » Devise de la Résistance Afghane L’Inquisition au XXI° siècle « Il fallait bien empêcher les barbus d’arriver au pouvoir. La "realpoltik", que voulez-vous… » Je regardais François Baroin à la TV, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement français. Déversant, à propos de la Tunisie et des Droits de l’Homme, sa brouette de clichés comme autant de galets polis par l’usure du temps, justifiant le soutien (…)

Sahara : Mirages Géopolitiques et Mythes Destructeurs

Georges STANECHY
"En pénétrant sous le morceau de plafond en délabrement de ta mosquée, autrefois sainte et pour les prosternations, que je foulais à présent en homme qui simplement veut voir, je sentis une brusque chaleur dans ma poitrine, un mouvement de mon coeur." Michel Vieuchange à Smara - Sahara Marocain (1) C’était la "Guerre Froide" . Et, je survolais le désert… Dans un petit bimoteur à hélice, un Piper Navajo. Fasciné. Pas une trace de végétation. Quelques bouquets (…)

La France doit-elle contacter Ben Laden ou le Père Noël ?…

Georges STANECHY
« La répression ne spécule en définitive que sur la peur. Mais, la peur peut-elle suffire à combattre le besoin, l’esprit de justice, l’intelligence, la raison, l’idéalisme, toutes forces révolutionnaires manifestant la puissance formidable et profonde des facteurs économiques d’une révolution ? » Victor Serge - 1925 (1) Mystères de la technologie… Les satellites de surveillance en mesure d’inventorier les sournoises centrifugeuses iraniennes à travers des mètres cubes de béton, (…)

Russie : Le Putsch des "Atlantistes" …

Georges STANECHY
« Le régime "néolibéral" sape les fondements de la souveraineté populaire en transférant le pouvoir de décision des gouvernements nationaux à un "parlement virtuel" d’investisseurs et de prêteurs, préalablement organisés dans de grandes firmes. » Noam Chomsky (1) Iaroslavl. Prestigieuse cité, dans un site superbe offrant la rencontre de la Volga et de la Kotorosi, à 300 km au nord-est de Moscou. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fêtant, cette année, son (…)

Iran & S-300 russes : Des Lapins Sortant d’un Chapeau…

Georges STANECHY
Des amis lecteurs m’ont interrogé sur "l’affaire des missiles antiaériens russes" , les fameux S-300, par rapport aux déclarations contradictoires depuis des mois sur ce sujet, la récente décision du président russe sous forme d’un décret interdisant leur livraison à l’Iran, et mon texte évoquant ce point dans Iran : War Games et Sinuosités Stratégiques. Ce présent billet n’est donc qu’un additif au précédent abordant ce contexte. Il y a, effectivement, de quoi y perdre le (…)
16 

L’infanticide, "preuve extrême de la logique de violence du judéo-christianisme" ?...

Georges STANECHY
Je dédie ce billet à la mémoire de Rachel Corrie. « … Celui qui portera atteinte à un enfant … il serait mieux pour lui qu’on lui attache autour du cou une meule de pierre et qu’on le jette dans la mer. » Jésus - Evangile selon Saint Marc (9 -42) L’honneur d’un capitaine Iman al-Hams avait 13 ans. Portant son sac à dos, elle se dirigeait vers son école, où du moins le tas de ruine qui lui sert d’école. Comme chaque matin, obligée de passer non loin d’un de ces postes de (…)