Auteur Dominique MUSELET

Le bombardement de l’hôpital Al-Ahli à Gaza sonnera-t-il le glas de l’occupation israélienne de la Palestine ?

Dominique MUSELET
... comme la marche du sel de Gandhi a sonné le glas de l’occupation britannique de l’Inde ? La guerre en Ukraine menée par l’OTAN contre la Russie dans le but d’assurer la domination mondiale des Etats-Unis a fait paradoxalement tomber l’Omerta sur le passé colonial des principaux pays occidentaux. Les fiascos de l’OTAN/US/UE en Irak, en Libye, en Syrie, au Yémen, en Afghanistan, et maintenant en Ukraine, ont enhardi les anciennes colonies et les pays dont la richesse n’est pas bâtie sur (…)
18 

Entre un concert d’Elton John et une petite visite aux coureurs du Tour de France, Macron s’offre quelques jours d’émeutes

Dominique MUSELET
L’annonce officielle de la fin des émeutes qui ont commencé le 27 juin 2023, suite à la diffusion d’une vidéo montrant l’assassinat de Nahel, 17 ans, par un policier pour un refus d’obtempérer, n’apporte pas à la population, du moins à la population autochtone de la France, le soulagement qu’on pouvait espérer. La stupeur et l’horreur continuent de paralyser l’entendement de cette partie de la population française qui vit dans la peur depuis la « guerre contre le terrorisme » déclenchée par (…)
33 

Prigojine, chasseur ou proie ?

Dominique MUSELET
L’épisode haut en couleurs et en émotions de la rébellion réelle ou supposée d’Evgueni Prigojine, le propriétaire de Wagner, la milice russe qui s’est illustrée à Bakhmout, s’est terminé brutalement hier, samedi 24 juin 2023, vers 20 heures, par l’annonce du retrait de ses troupes "pour éviter un bain de sang". Elles étaient arrivées à 200 km de Moscou, après avoir abattu plusieurs aéronefs et tués leurs pilotes selon Erwan Castel : « @Rybar évoque lui-aussi les morts et, comme Operline, il (…)

« The Last Socialist Artefact » ou la nostalgie des vrais gens et des vrais métiers

Dominique MUSELET
La série télévisée est née avec la télévision et pendant longtemps elle a été méprisée, à juste titre, pour ses feuilletons sirupeux et interminables. La bourgeoisie était cinéphile et, à l’époque, le cinéma était un art. Les choses se sont inversées aux abords des années 1990 avec l’arrivée sur les écrans de la série Twin Peaks de David Lynch. « Dans l’océan de conformisme qu’est devenue ces dernières années la télévision, Twin Peaks brille de l’éclat surprenant de la singularité », écrit (…)

Le rendez-vous avec l’enfer de Gonzalo Lira

Dominique MUSELET
Le journaliste étasuno-chilien, Gonzalo Lira, basé à Kharkov en Ukraine, a été arrêté le 1er mai dernier à 9h30 par le service de sécurité ukrainien SBU, pour la seconde fois. Il est accusé de créer et de diffuser des documents qui justifient l’agression armée de Poutine contre l’Ukraine. Il risque une peine d’emprisonnement de cinq à huit ans. Il avait déjà disparu pendant quelques jours, il y a un an. Le 21 avril 2022, des abonnés du fil de Twitter « Où est passé Gonzalo Lira ? » (…)
121 

Tucker Carlson face à l’uniparti étasunien

Dominique MUSELET
On ne parle pas beaucoup en France du licenciement de Tucker Carlson, le présentateur vedette de Fox news, la chaîne conservatrice étasunienne, propriété de l’oligarque Murdoch et de Blackrock (15% du capital) qui caracole en tête des chaînes d’information en continue, loin devant CNN. Son émission “Tucker Carlson Tonight“, était diffusée en prime time (20h-21h) tous les soirs de semaine. Il avait réussi à fidéliser une énorme audience (3,5 millions en moyenne plus évidemment les (…)
10 

Dans la série “ Le système tue ”, trois films, trois témoignages

Dominique MUSELET
En plein soulèvement du pays contre le système oligarchique EU/US qui veut imposer aux Français, qui n’en peuvent déjà plus, de trimer deux ans de plus pour enrichir toujours plus cette oligarchie esclavagiste, le cinéma Mélies de Montreuil met à l’affiche trois excellents films qui, chacun à sa manière, lève le voile sur un aspect de l’oppression systémique dont nous sommes victimes. Kim Sohee, seule contre le système Le premier que j’ai vu, About Kim Sohee s’inspire d’un fait divers (…)

De grandes espérances, le film : « Dans la vie, rien n’est jamais perdu… »

Dominique MUSELET
Une amie très enthousiasmée par le dernier film de Sylvain Desclous avec Rebecca Marder, Emmanuelle Bercot et Benjamin Lavernhe m’a conseillé d’aller le voir. Je ne vais plus beaucoup au cinéma, de même que je ne lis plus de romans français tant la médiocrité/vulgarité américaniste a envahi tout l’espace culturel comme ils appellent, à la TV, la culture subventionnée et réseautée. La culture, dont se gargarise les parasites médiatiques que nous payons pour nous endoctriner, n’est qu’une (…)
22 

Les jeux sont faits ! La Troisième Guerre mondiale est déclarée

Dominique MUSELET
Selon l’Internaute l’expression, "les jeux sont faits", est récente (début du 20e siècle) et « elle puiserait ses origines dans les jeux de hasard et notamment dans le jeu de la roulette où le croupier indique que "les jeux sont faits" lorsqu’il n’est plus possible de miser. On peut la rapprocher du célèbre "Alea jacta est". J’avais d’abord pensé mettre en titre le célèbre "Alea jacta est" (le sort en est jeté), prononcé par César en franchissant d’un pas décidé le Rubicon, mais ce (…)
11 

Du Capitole à la roche tarpéienne

Dominique MUSELET
« Le Capitole était le cœur du pouvoir religieux de la République romaine. Sur cette même colline se trouve la roche Tarpéienne d’où les condamnés à mort étaient précipités. Réveillé par les cris des oies du Capitole, Marcus Manlius Capitolinus, en 390 avant J.C., combattit les Gaulois qui tentaient d’envahir discrètement la colline et sauva Rome. Manlius fut couvert d’honneurs. Cependant, peu après, il fut accusé de vouloir se faire sacrer roi et fut jeté de la roche Tarpéienne », nous (…)
49 

Le moment de vérité

Dominique MUSELET
Quand j’allais à l’école, dans les années 1960, la chronologie présidait encore à l’enseignement des matières. Au fil des réformes néolibérales, la chronologie des événements a été abandonnée au profit de vignettes historiques, géographiques, littéraires, artistiques, choisies pour illustrer un sujet à la mode (les migrations, le racisme, l’orientation sexuelle) sans aucune autre logique. Les événements sont coupés de leurs causes et de leurs effets, si bien qu’on ne peut pas les (…)
19 

Le vote de la honte

Dominique MUSELET
Le régime français d’Emmanuel Macron vient de voter à l’ONU contre la Résolution condamnant la glorification du nazisme. Initiative communiste (PRCF) monte aux créneaux contre ce vote de la honte dans un article du 5 novembre 2022 intitulé L’Assemblée Générale de l’ONU condamne le nazisme et le racisme : Macron déshonore la France votant contre la résolution condamnant la glorification du nazisme : « ...refuser de condamner la glorification du nazisme, cela veut bien dire ce que cela (…)