Auteur Caleb IRRI

C’est à Chypre que tout a commencé...

Caleb IRRI
C’était il y n’y a pas si longtemps… à Chypre. En quelques jours à peine tout s’est effondré, d’une manière si rapide et si puissante qu’on aurait pu croire à une épidémie de peste, ou à un tsunami… Je vais vous raconter : En quelques jours à peine tous les records atteints en quelques mois par les bourses du monde entier ont été annulés par un krach boursier massif, suite à un premier bankrun réalisé en réponse à une « taxe exceptionnelle » sur les dépôts bancaires des Cypriotes. Cette (…)

C’est tant pis pour nous, mais c’est bien fait pour vous !

Caleb IRRI
A ceux qui se plaignent qu’on leur refourgue du cheval à la place du boeuf ou qu’on se livre à des « cochoncetés » pour vendre des livres comme à ceux qui refusent qu’on ferme leurs usines ou que l’on délocalise je voudrais dire une chose : c’est bien fait pour vous ! Qu’espériez-vous à la fin ? A partir du moment où la rentabilité et le profit sont devenues les valeurs primordiales pour l’ensemble de la planète (pour les riches comme pour les pauvres), il faut bien comprendre que (…)

La solidarité contre l'individualisme, ou le paradoxe éducationnel

Caleb IRRI
Éduquer des enfants est une bien lourde tâche : il faut leur inculquer des valeurs qui feront d’eux des hommes et des femmes que l’on espère libres, intelligents et heureux, en même temps que de « bons » citoyens. Nous ne sommes bien sûr pas tous d’accord sur les moyens d’y parvenir, mais il me semble que sur les objectifs la plupart des adultes peuvent s’entendre : il faut leur apprendre la politesse, le partage, l’esprit d’équipe, la générosité, la confiance, l’honnêteté… enfin toutes (…)

L’évasion fiscale comme symptôme de la schizophrénie ambiante

Caleb IRRI
Comme tant d’autres avant lui, Gérard Depardieu quitte la France pour aller s’installer en Belgique, là où les lois fiscales sont plus protectrices… Ce n’est donc ni le premier ni le dernier à agir de la sorte, et nombreux sont les riches qui se laissent tenter par l’évasion fiscale, ou pour être plus poli « l’optimisation fiscale ». Rien de bien nouveau sous le soleil en définitive. Je ne sais si c’est parce que le moment est « mal choisi » ou si c’est parce qu’il est estampillé « de (…)

La politique de la corruption

Caleb IRRI
Imaginez un homme d’une quarantaine d’années, assez bien fait de sa personne, l’air avenant et mû par de grandes et saines ambitions pour son pays. Son plus grand désir étant de servir « l’intérêt général », il se destine à la politique, avec dans le coeur une vision « noble » de ce terme. Après avoir subi les railleries collégiennes et suivi sans broncher le conditionnement classique pour ce genre de cursus, il serait parvenu -on ne sait par quel miracle- à conserver intacte sa passion (…)
11 

Le terrorisme européen a encore frappé

Caleb IRRI
Un attentat terroriste vient de se produire. En France, ce 11 octobre 2012, une attaque sans précédent qui, dans un silence assourdissant, a déjà touché des milliers, voire des dizaines de milliers de citoyens innocents. Pour le moment les informations sont encore floues, car l’attaque s’est produite de manière particulière : invisible au lancement de l’attaque, indolore dans les premières heures qui la suivent, c’est à mesure que le temps passe que les effets de cet acte odieux se feront (…)

Prospectives sur l’avenir : ce qui suivra le TSCG

Caleb IRRI
Aujourd’hui, à l’heure des cours de la bourse, un journaliste constatait une baisse des cours et analysait celle-ci comme la conséquence de l’absence de demande d’aide officielle de la part de l’Espagne. Les investisseurs seraient « déçus ». Réfléchissons un instant sur ce que cela signifie d’un point de vue économique (pour que la bourse remonte il faudrait donc que l’Espagne s’enfonce un peu plus encore dans la crise !), et regardons ensuite comment ce point de vue éclaire d’un jour (…)

Des marchés ou des peuples : qui doit avoir confiance en qui ?

Caleb IRRI
Tout est une question de confiance. Que ce soit en économie ou en politique, en sport ou dans l’art, la confiance est l’élément auto-réalisateur qui permet la réussite de ce que l’on entreprend. Ce terme provient de "con" (avec, ensemble) et de "fidere" (se fier, croire). Il signifie plus qu’espérer, il touche au sacré : donner sa confiance est un acte de foi. Par extension, il est à rapprocher de l’assurance, de la hardiesse. Avoir confiance en soi-même induit le comportement qui permet à (…)

Crise de la dette : le roi est nu

Caleb IRRI
Lorsqu’on envisage la situation actuelle à travers l’hypothèse d’une gigantesque mystification concernant l’illusion monétaire, la compréhension des événements devient alors subitement plus aisée, d’un point de vue économique et social comme d’un point de vue géopolitique ; en même temps que les conséquences dune telle découverte ouvrent des perspectives qui effraient jusqu’à l’imagination. Car s’il s’avère que le tas d’or sur lequel les Occidentaux sont assis depuis des décennies n’est que (…)

Ils veulent nous faire payer deux fois !

Caleb IRRI
Pendant que nos dirigeants nous effraient avec la menace d’une explosion de l’Europe (qui n’arrivera pas), les perspectives continuent de s’assombrir et les « plans de sauvetage » s’accumulent sans donner le moindre résultat. Chaque jour les sacrifices exigés des pauvres pour soutenir l’économie augmentent, alors même que la situation se détériore à mesure qu’ils sont successivement acceptés et validés. Parallèlement, le nombre de « soupçons » concernant l’intégrité des grandes (…)

Les riches vont bien finir par devoir payer !

Caleb IRRI
Jusqu’à maintenant, l’incompétence et le manque de solidarité de nos dirigeants laissaient craindre le pire (avec raison) quant aux conditions de vie qui seraient imposées aux plus fragiles d’entre nous pour régler cette crise qui n’en finit pas. Mais il semblerait qu’à force de tergiversations, de pourparlers interminables et de négociations impossibles, la situation économique de tous les pays d’Europe se soit tellement dégradée qu’elle s’approche aujourd’hui d’un point de non-retour qui, (…)

Le temps de la rentabilité est révolu

Caleb IRRI
La rentabilité est le point central qui occupe toutes les pensées de l’homme inscrit dans le monde capitaliste. Objectif primordial à atteindre le plus rapidement possible, sa poursuite exprime un état de conscience positif qui le pousse à l’action, et qui par cette action provoque la réalisation d’un futur différent de celui qui adviendrait sans cette action. En d’autres termes, la recherche de la rentabilité est le moteur qui fait avancer le monde (qu’on le veuille ou non), et sans elle (…)