Thème Ukraine

Yougoslavie, Irak, Libye, Syrie, Venezuela, Ukraine... : trop, c’est trop !

Mikhail GAMANDIY-EGOROV
Ces derniers jours, le monde entier vit un véritable bouleversement. Les événements en Ukraine que suit attentivement la planète toute entière confirment le changement tant annoncé depuis le temps : adieu l’ère du diktat, bonjour l’ère multipolaire ! L’élite politique occidentale tremble. Elle ne s’attendait certainement pas à cela. Pourtant, la Russie avait prévenu maintes fois les Occidentaux que s’allier avec des extrémistes est un jeu bien dangereux. Que ce soient des intégristes (…)

La géopolitique du coup d’Etat en Ukraine

Peter SCHWARZ
« Quand l’Union soviétique s’est effondrée fin 1991, Dick ne voulait pas seulement voir le démantèlement de l’Union soviétique et de l’empire russe mais de la Russie même, pour qu’elle ne puisse jamais plus être une menace pour le reste du monde », a écrit, dans ses mémoires publiées dernièrement, l’ancien secrétaire d’Etat américain à la Défense, Robert Gates. Gates faisait référence au secrétaire d’Etat à la Défense de l’époque et ancien vice-président américain, Dick Cheney. Cette (…)

Indignation variable

Vanessa IKONOMOFF
Il n’y a pas si longtemps, les défilés récurrents, en Hongrie, de milices paramilitaires proches du mouvement d’extrême-droite Jobbik avaient suscité l’inquiétude. Une émotion non moins légitime s’était fait jour lorsque des nervis issus du parti grec néo-nazi Aube Dorée, entre deux ratonnades, avaient tué un jeune musicien à Athènes. Dans la foulée, certains n’ont pas hésité à évoquer ces agissements nauséabonds pour commenter l’action de gros bras face aux forces de l’ordre à l’issue de (…)

Retour aux années trente ?

Léon LANDINI
Obama menace la Russie de lourdes représailles si elle prend des mesures afin que les néo-nazis au pouvoir à Kiev, suite à leur coup d’État appuyé par l’UE et les États-Unis, n’envahissent pas la Crimée. C’est vraiment scandaleux. Alors que des dirigeants étasuniens, français, allemands, anglais etc.. se sont rendus personnellement en Ukraine pour soutenir les fascistes insurgés et, probablement, qu’ils les ont financés, voilà que les incendiaires revêtent les vêtements des pompiers et (…)
18 

L’Ukraine est au bord du gouffre et la Russie pèse les différentes options. (Indian Punchline)

MK BHADRAKUMAR
Tous les politiciens occidentaux, du président des Etats-Unis, Barack Obama, au plus petit d’entre eux sont des hypocrites lorsqu’ils appellent la Russie à la "réserve". Un peu de réserve de leur part ces derniers mois, aurait certainement évité la catastrophe qui s’annonce en Ukraine. On entend de sinistres craquements, comme quand la glace se fissure, dans la mosaïque ethnique qui aura bien du mal à résister au déchirement. L’Occident a fait une grave erreur en alimentant le feu des (…)

Ukraine : Retour sur les luttes des mineurs du Donbass dans les années 1990

Philippe ALCOY
Dans le mouvement actuel de contestation en Ukraine, on peut voir des secteurs des classes populaires descendre dans la rue pour soutenir des projets politiques bourgeois comme l'intégration de l'Ukraine au sein de l'UE. Malheureusement ce n’est pas la première fois que les masses d’Ukraine, par manque d’une alternative politique qui défende réellement leurs intérêts, soutiennent des projets bourgeois. De ce point de vue, le cas le plus dramatique est celui des mineurs du (…)

L’Union Européenne et les Etats-Unis complices du fascisme ukrainien (Resumen Latinoamericano)

Miguel Urbano Rodrigues
En Ukraine il se passe des choses inimaginables il y a quelques années. Le fascisme agit comme pouvoir réel dans un pays qui vit une situation de chaos politique et social. Certains des principaux dirigeants tiennent des discours toujours encapuchonnés, mais leurs chemises exhibent un svastika stylisé comme symbole de leurs options idéologiques. Des bandes de cette lie de l’humanité assaillent et détruisent les sièges du parti communiste, exigent l’expulsion des russes et des juifs, (…)

Géopolitique du conflit ukrainien : le dessous des cartes

Le Saqr
Face aux images incroyables qui nous parviennent non seulement de Kiev, mais aussi de beaucoup d’autres villes en Ukraine (voir par exemple ici, ici, ici, ici, ici, ici et ici), on pourrait penser qu’il s’agit d’un chaos total et absolu et que personne ne contrôle la situation. Mais c’est là une impression très inexacte et je pense que le moment est venu de considérer de près les acteurs de ce conflit et ce qu’ils veulent vraiment. Alors seulement serons-nous en mesure de comprendre ce qui (…)

Ukraine - Les ouvriers n’ont pas encore parlé.

Robert BIBEAU
Que voilà une affaire compliquée que ce calvaire ukrainien meurtrier. La guerre civile n’est pas enclenchée malgré ce que colportent les médias (à la solde des puissances occidentales). Quelques milliers de casseurs, dirigés par un ex-officier du Mossad, encerclés dans Kiev ne font pas une insurrection populaire, insurrection que le peuple ukrainien ne souhaite pas de toute manière. L’Ukraine, c’est 600 000 km2 de plaine généreuse. Mais c’est surtout 46 millions d’habitants dont 8 (…)
12 

Ukraine et Venezuela : même combat ?

Lahcen SENHAJI
Ces dernières semaines ont été marquées par les évènements qui ont secouent l’Ukraine et le Venezuela. Malgré la distance qui sépare ces deux pays, les forces qui y sont à l’œuvre et leurs procédés sont, eux, bien comparables. 2002, 2014... bis repetita ? Les événements au Venezuela n’ont rien de spontanés. En effet, le fait que l’opposition se soulève peu après les élections municipales de décembre 2013 n’est pas anodin. Le gouvernement venezuelien fait face à une opposition puissante, (…)

Comment l’OTAN a creusé sous l’Ukraine (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
« Bien creusé, vieille taupe ! » : ainsi Marx décrivait-il le travail préparatoire de la révolution au milieu du 19ème siècle. La même image peut être utilisée aujourd’hui, en sens inverse, pour décrire l’opération conduite par l’OTAN en Ukraine. Elle commence quand en 1991, après le Pacte de Varsovie, se désagrège aussi l’Union Soviétique : à la place d’un seul Etat, il s’en forme quinze, dont l’Ukraine. Les Etats-Unis et leurs alliés européens s’activent immédiatement pour tirer le plus (…)

L’UE ne tarit pas d’éloges sur l’Ukraine (RT)

Peter LAVELLE
Le soi-disant "accord de sortie de crise" de l’UE pour l’Ukraine est sûr de mener à la catastrophe. C’est un accord élaboré par les mauvaises personnes, sous une énorme pression extérieure (occidentale) dans le but de satisfaire un petit groupe d’idéologues rétrogrades et dangereux. L’accord rend l’Ukraine ingouvernable et aura certainement pour résultat collatéral la partition du pays. Le très mauvais projet de l’UE L’idée de revenir à la constitution de 2004 est aussi bizarre (…)