Thème Ukraine

Les armes de l’économie (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Dans le jeu des miroirs médiatiques, de fausse images apparaissent sur la crise ukrainienne : comme celle des multinationales et banques étasuniennes et européennes qui voient partir en fumée leurs investissements en Ukraine et sont sur le point d’abandonner le navire avant qu’il ne coule. Juste au moment où ils vont obtenir ce qu’ils veulent : le contrôle complet de l’économie ukrainienne. La corde de sauvetage que le FMI et l’Ue lancent à Kiev, par des prêts de milliards de dollars, est (…)

Ukraine : combattre à boulets rouges le IV Reich Euro-Atlantique en marche

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
La crise ukrainienne est révélatrice de l’aventurisme extrême des milieux dirigeants de l’euro-atlantisme. C’est au mépris des réalités géopolitiques et territoriales les plus évidentes et en bafouant grossièrement le droit des Ukrainiens à disposer d’eux-mêmes, sans ingérence extérieure, que l’Axe Washington-Bruxelles, abondamment relayé et stimulé par le gouvernement social-impérialiste de Hollande, a commencé par tendre un piège au peuple ukrainien, traditionnellement très lié à la (…)

Ce que les néoconservateurs attendent de la crise ukrainienne (Consortium News)

Robert PARRY
[NdT] La crise ukrainienne a d’impressionnants relents de guerre froide, susceptible à tout moment de basculer dans une confrontation militaire, scénario dont personne ne semble vouloir mais on sait que les confits majeurs ont rarement été le résultat d’une volonté délibérée mais plutôt celui d’enchaînements imprévus. Le terme de guerre froide peut sembler inapproprié si on veut bien tenir compte du fait qu’il n’existe plus de bloc communiste en Europe et que la Russie n’est qu’un des (…)

Les Russes, Poutine et l’Ukraine

Philippe GRASSET
Un premier sondage sur l’attitude des Russes vis-à-vis de la crise ukrainienne a été réalisé. Les résultats montrent une réaction assez significative pour soutenir le gouvernement (Poutine) et, d’une façon plus générale, l’évolution de la situation en Crimée dominée par l’implication de la Russie en soutien du courant autonomiste sinon sécessionniste (de l’Ukraine), sinon rattachiste (à la Russie) pour son extrême. Ces résultats sont donnés par le Guardian du 6 mars 2014, qui, c’est (…)

Conférence de presse de Vladimir Poutine sur la situation en Ukraine (texte complet)

Vladimir Poutine
[Ndt] L’exercice vaut toujours le détour : lire le texte complet d’une conférence de presse et lire ensuite le compte-rendu donné par les médias occidentaux. Comparez, par exemple, au compte rendu de l’envoyée spéciale de Libération, Veronika DORMAN. Comment s’étonner dés lors que le journal pour lequel elle travaille perd des lecteurs (et de l’argent) ? Et toujours cette question lancinante qui surgit dans la foulée : pourquoi un capitaliste investirait des millions pour sauver une affaire (…)

Ukraine : Honte à François Hollande qui s’ingère dans les affaires de l’Ukraine pour encourager et banaliser le gouvernement néo-nazi ukrainien et (…)

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Déclaration du Pôle de Renaissance Communiste Les soussignés, dirigeants du Pôle de Renaissance Communiste en France, élèvent une solennelle protestation contre l’invitation par le président de la République, le 7 mars 2014, à l’Elysée, du candidat à la future élection présidentielle ukrainienne, leader d’extrême droite, Vitali Klitschko. Ce dernier joua un rôle décisif lors de l’ « Euro-Maïdan » qui porta au pouvoir un gouvernement dans lequel les néo-nazis et fascistes avérés détiennent (…)

Voici comment la Russie a piégé les dirigeants de l’Occident et récupéré la Crimée sans tirer un seul coup de fusil

Jean-Paul POUGALA
Qu’est-ce qu’on enseigne dans les écoles de stratégie militaire ? Installez-vous bien dans votre fauteuil. Je vais vous amener avec moi dans un voyage sur les bancs d’une école de stratégie militaire comme si vous y étiez. Nous allons étudier la crise ukrainienne en nous servant d’un livre de stratégie militaire largement utilisé dans la formation des militaires russes et chinois. Mais aussi dans certaines écoles de commerce dans le monde. Ce livre d’appelle : "l’art de la guerre" écrit par (…)

Néonazis au pouvoir d’État en Ukraine

Robert BIBEAU
En Ukraine, la question de la montée du fascisme n’est pas un débat ulcéré entre intellectuels petits-bourgeois, piliers de café. En Ukraine, présentement, les puissances impérialistes occidentales mènent une attaque frontale contre les ouvriers du monde entier. dans les trois instances concomitantes, c’est-à-dire dans l’instance économique, politique et idéologique-médiatique. L’anarchie fasciste planifiée Un observateur de la scène politique internationale résume ainsi ce qu’il (…)

Dans crimée, il y a « crime » ; et dans tout crime, il faut un coupable

Chien Guevara
Depuis quelques semaines de révoltes en Ukraine, tous les medias nous parlaient de la voix du peuple, du joug russe, du besoin d’Europe, et de ... démocratie. Le président ukrainien a sauté, le but semble atteint pour les occidentaux opprimés. Mais ne voilà t’il pas que maintenant que la « démocratie » annoncée a gagné, on affirme que la russie s’infiltre en crimée, petite région stratégique de l’ukraine. La Crimée, c’est où et c’est quoi ? Retour sur l’histoire compliquée d’une (…)

Ukraine et l’amour entre les nations.

William BLUM
Ukraine Quand ça devient compliqué et confus, quand vous êtes submergé par trop d’informations différentes chaque jour, trop d’explications, dont certaines contradictoires... essayez de remettre le tout dans une sorte de contexte en prenant du recul, pour procéder à une analyse plus large, à plus long terme. Les États-Unis s’efforcent de dominer le monde, d’exercer une hégémonie partout où ils le peuvent, c’est leur principale occupation depuis plus d’un siècle, c’est ce qu’ils font. Les (…)

L’enjeu ukrainien

Cercle Ouvrier du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais
Près de 100 ans après son écriture en 1916, le livre de Lénine Impérialisme, stade suprême du capitalisme est toujours d’une brulante actualité. Le capitalisme mondialisé a décidé, un peu plus de 20 ans après la chute de l’URSS et du bloc socialiste, d’en finir avec les derniers symboles de la révolution de 1917 pour éliminer des mémoires les 70 années qui l’avaient contraint à employer les pires méthodes pour se débarrasser de cet adversaire de classe. 1ère partie : Et si derrière les (…)

L’Ukraine ou l’échec du projet européen

Pierre VERHAS
Une fois de plus, lors d’événements majeurs, l’information diffusée par les médias et la presse est – à de rares exceptions près – à sens unique. Ce fut le cas le 11 septembre 2001, lors des guerres d’Irak et d’Afghanistan, lors de la guerre de Yougoslavie, aujourd’hui, avec le Venezuela et enfin, avec l’Ukraine. On conditionne l’opinion à un « manichéisme » aussi caricatural qu’odieux qui vise à la manipuler afin d’accepter sans sourciller des décisions qui, en d’autres temps, n’auraient (…)