Thème Ukraine

Lettre de Vladimir Poutine aux dirigeants européens sur le règlement de la dette gazière de l’Ukraine

Vladimir Poutine
Voici notre version française de la lettre adressée par le président russe à 18 dirigeants européens, dans et hors de l’UE, telle qu’elle a été publiée en russe et en anglais par l’agence ITAR- TASS le 10 avril 2014. - Tlaxcala L’économie de l’Ukraine dans ces derniers mois a été en chute libre. Ses secteurs industriels et de la construction ont également été en fort déclin. Son déficit budgétaire monte. L’état de son système monétaire est de plus en plus déplorable. La balance (…)

Vous êtes Vladimir Poutine

Norman Spinrad
Vous êtes Vladimir Poutine, et vous ne comprenez pas pourquoi le soi-disant « Ouest » vous trouve si difficile à comprendre. Peut-être parce que les États-Unis et l’Union européenne sont tellement aveuglés par leur propre idéologie qu’ils ne peuvent véritablement même pas voir qu’ils en ont une ? Mais vu du Kremlin, cela saute au yeux. Leurs dirigeants et leur presse proclament que leur économie de marché dominée par un système bancaire transnational globalisé n’est pas une idéologie, (…)

Le FMI activement présent en Ukraine depuis 1994 ne veut pas entendre parler de hausse de salaire

Jérôme DUVAL
Suite à un puissant mouvement insurrectionnel aboutissant à la destitution du président ukrainien Viktor Ianoukovytch, le nouveau gouvernement transitoire mis en place le 27 février 2014, offre au FMI l’opportunité d’infliger une violente cure d’austérité au peuple ukrainien. Un mois plus tard et sans même attendre les élections, des négociations opaques avec ce gouvernement non élu aboutissent à l’adoption de politiques ultra libérales en échange d’un prêt du FMI de 14 à 18 milliards de (…)

Le discours d’Obama sur l’Ukraine : propagande et mensonges

Patrick MARTIN
Le discours prononcé mercredi à Bruxelles par le président Barack Obama était un appel aux armes pour une confrontation des Etats-Unis et de l’OTAN contre la Russie. Par toute une série de mensonges et de faux-fuyants, Obama a présenté un monde à l’envers dans lequel les Etats-Unis et les impérialistes européens, qui ont soutenu le coup d’Etat en Ukraine mené par des forces fascistes, sont présentés comme les défenseurs de la démocratie et de la paix. Il n’y avait pas grand-chose dans son (…)

Les boutefeux et les pavés

Pierre LEVY
Soixante quinze minutes – c’est le temps que Barack Obama aura royalement octroyé au sommet UE-USA, le 26 mars. Les présidents de la Commission et du Conseil européens n’en étaient pas moins ravis : une telle consécration n’avait pas eu lieu depuis la visite à Bruxelles de George Bush en 2005. Dans ces instants chichement comptés, l’on évoqua l’énergie et le projet de libre-échange, l’on évita la NSA, et l’on se concentra publiquement sur l’essentiel : l’émouvante co-célébration de (…)

Les néonazis patrouillent à Kiev (Rebelion)

Unai Aranzadi
Il est minuit et la colonne d’encapuchonnés sort de l’une des annexes de la place de l’Indépendance, à présent connue sous le nom d’ « Euromaidán ». Ils sont une soixantaine, avec des vêtements militaires, des gilets pare-balles, des barres d’aciers et jusqu’à des cartouchières qui pourraient abriter des pistolets. C’est ici que le 21 novembre dernier ont commencé les protestations en faveur de l’association de l’Ukraine avec l’Union Européenne, lesquelles se sont terminées par un coup (…)

La question ukrainienne : une étape dans le processus de déconstruction du droit international par les puissances occidentales

Robert CHARVIN
Le droit international est le plus souvent passé sous silence, parce qu’il entrave une puissance politique ou privée. Lorsqu’il est invoqué, c’est parce qu’un État y trouve un intérêt. Les États-Unis, tout particulièrement, qui se refusent à la plupart des engagements multilatéraux, n’y font référence qu’à titre exceptionnel. C’est le cas à l’occasion de la crise ukrainienne, contrairement à la crise irakienne : les États-Unis s’étaient dispensés d’obtenir l’autorisation du Conseil de (…)

La Crimée libérée, L’Ukraine sur la voie de la Grèce

Chems Eddine CHITOUR
« Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes » (article 1, alinéa 2 de la Charte des Nations unies) L’actualité a le tournis. Nous retenons notre souffle concernant la situation de la Crimée, les rodomontades sans épaisseur des pays européens et la détermination de Poutine qui a été constant dans sa stratégie malgré tous les coups bas reçus, notamment la tentative de (…)

Le nouveau Gladio en Ukraine (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Son nom de guerre est Delta. C’est un des chefs militaires de la « révolution ukrainienne » même si, comme il le déclare lui-même, il ne se considère pas comme Ukrainien. Sous le casque il porte la kippa. C’est l’agence de presse juive Jta (dont le siège est à New York) qui en raconte l’histoire, après l’avoir interviewé de façon anonyme, en le photographiant en tenue de camouflage et gilet pare-balle, le visage couvert par des lunettes et une écharpe noires. Delta est un vétéran de l’armée (…)

UE, l’Europe Atlantique vers la guerre mondiale ?

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Rappelons les faits : des manifestations soutenues par l’UE et les Etats-Unis (depuis 1991 les États-Unis financent des groupes politiques pro-européens en Ukraine par l’intermédiaire d’ONG comme la Fondation Carnegie) s’appuyant sur un mécontentement populaire réel à l’égard de pouvoir de Ianoukovitch, président démocratiquement élu d’Ukraine (après un scrutin a été déclaré par l’OSCE« transparent et honnête »), ont dégénéré avec le soutient logistique de la CIA et des « services » (…)

Discours du Président Vladimir Poutine sur l’intégration de la Crimée à la Fédération de Russie - 18 mars 2014

Vladimir Poutine
Vladimir Poutine s’est adressé aux députés de la Douma, aux membres du Conseil de la Fédération, aux délégués des régions russes et aux représentants de la société civile au Kremlin. Président Vladimir Poutine : Membres du Conseil de la Fédération, députés de la Douma, je vous souhaite le bonjour. Les représentants de la République de Crimée et de la municipalité de Sébastopol sont ici parmi nous. Citoyens de Russie, habitants de Crimée et de Sébastopol ! (Standing ovation) Chers amis, (…)

La révolution d’Ukraine, et après ? Les enjeux du référendum

Jean GERONIMO
Par Jean Geronimo, Spécialiste des questions économiques et géostratégiques russes. Université Pierre Mendès France, Grenoble II. A l'heure d'un risque d'embrasement de l'Est ukrainien, sonnant comme un cri de révolte et d'incompréhension face à une évolution politique en partie impulsée de l'Etranger, la maladresse de l'ingérence occidentale risque de coûter très cher au peuple de Kiev. La méconnaissance des bureaucraties occidentales de la réalité (…)