Thème Ukraine

24 

Les nervis de Kiev brûlent vifs des pro-russes à Odessa, l’armée ukrainienne attaque les populations de l’est : Que peut faire Poutine ? (The (…)

The Saker
Ce qui est arrivé à Odessa hier est beaucoup plus grave que ce que les premières informations laissaient entendre : il s’est agi d’un massacre délibéré à vous glacer le sang. Pour résumer : A Odessa, les manifestants pro-Russes n’avaient jamais occupé un bâtiment, tout ce qu’ils avaient fait était d’installer des tentes sur la place et de rester là. Il n’y avait eu quasiment aucune violence. Mais hier les néo-nazis sont passés à l’action : 1) Ils ont amené en bus de nombreux voyous (…)

Ukraine : un pays en voie de désintégration (Aporrea)

Oleg YASINSKY
Oleg Yasinsky est un journaliste indépendant d’origine ukrainienne qui vit depuis 20 ans au Chili, mais garde des attaches en Ukraine où vivent toujours ses parents et où il se rend régulièrement. Comme tant d’autres jeunes gens de sa génération il a vécu l’espoir qu’a représenté la Perestroïka et la cruelle désillusion qui a suivi, un de ses précédents articles commence comme ceci : "En Août 1991, l’Ukraine, la seconde république de l’URSS par sa population et son potentiel économique, (…)
12 

La crise ukrainienne à travers le prisme stratégique américain

Gabriel Galice
La vérité occidentale martelée veut que le président russe Vladimir Poutine entende reconstituer à la fois l’empire russe et l’Union soviétique. Commis voyageur zélé, le président américain Barack Obama vint à Bruxelles proposer aux Européens de remplacer du gaz russe par du gaz états-unien, à l’heure où se prépare la grande affaire du Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement entre l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique (TTIP). Tout cela n’est ni soudain, (…)

Quelle est la marge de manœuvre des citoyens dans le conflit qui oppose l’« Occident » à la Russie ?

Karl Müller
Suite aux prises de position sur l’Ukraine, la Russie et l’« Occident » au cours des dernières semaines, sont apparues une fois de plus, de grandes différences entre les informations publiées et l’opinion des citoyens. Il semble bien que la campagne de dénigrement de la presse contre la politique russe et notamment contre le président Poutine, est trop ostensible et donc peu crédible. Les commentaires et les articles étaient, à de multiples égards, unilatéraux et occultaient trop (…)

Ukraine : Le FMI ou l’asphyxie du choix unique

Jérôme DUVAL
Le FMI poursuit sa route en Ukraine (partie 3) Au cours de cette série, l’histoire tumultueuse du FMI en Ukraine est décryptée depuis le déclenchement de la crise de 2007/2008 jusqu’à aujourd’hui, avec une attention particulière sur la période post-insurrectionnelle de 2014. Le plan d’endettement approuvé au forceps par le gouvernement non élu à l’issue du mouvement révolutionnaire est une aubaine pour l’institution et lui permet de renforcer ses recettes capitalistes dans l’ancienne Union (…)
36 

La crise ukrainienne pourrait dégénérer en guerre nucléaire de quatre manières différentes (Forbes)

Loren Thompson
En 1983 la chaîne de télévision ABC a diffusé un film qui s’appelait "Le jour d’après" dans lequel les frappes nucléaires réciproques de deux superpuissances dévastait la vie des Américains moyens de deux villes du Midwest. Le conflit commençait par une concentration de troupes russes en Europe de l’Est (selon Moscou il s’agissait de simples manoeuvres militaires) qui s’aggravait à tel point que les deux camps finissaient par larguer leurs missiles nucléaires de peur de les perdre dans une (…)

La crise ukrainienne accélère la recomposition du monde

Pierre CHARASSE
La crise ukrainienne a mis en évidence la magnitude de la manipulation des opinions publiques occidentales par les grands media, les chaines de TV comme CNN, Foxnews, Euronews et tant d’autres ainsi que par l’ensemble de la presse écrite alimentée par les agences de presse occidentales. La manière dont le public occidental est désinformé est impressionnante, et pourtant il est facile d’avoir accès à une masse d’informations de tous bords. Il est très préoccupant de voir comment de très (…)

Réflexions sur l’Ukraine et le changement de régime (Berkeley Daily Planet)

Michael PARENTI
Plus de 83 % des électeurs de Crimée ont récemment participé au référendum pour le rattachement à la Russie. Parmi eux, une majorité écrasante (plus de 93 %) a voté en faveur de la séparation d’avec l’Ukraine et pour être de nouveau rattaché à la Russie. (1) Il faut garder à l’esprit que la Crimée ne se serait jamais engagée dans une telle action, et la Russie ne l’aurait pas soutenue, si l’Ukraine n’avait pas été en proie à des forces perturbatrices soutenant un « changement de régime ». (…)

La partie d’échecs du gaz russe

Giulietto CHIESA
La partie a débuté immédiatement, comme prévu. C’est Poutine qui a avancé le premier pion, en décidant que Kiev devra désormais payer avec deux mois d’avance le gaz qu’il reçoit de Moscou. À client morose (voire hostile), crédit zéro. Et à partir de début avril, le prix a augmenté de 80 %, atteignant les 485 $ par m3 de gaz. Deux décisions autant politiques qu’économiques. L’Ukraine doit encore payer des arriérés à hauteur de 2,2 milliards de dollars. De surcroit, Poutine a annulé la (…)
12 

Ukraine : gaz, pétrole et laboratoire néonazi - et la pièce maîtresse : Venezuela (Agropolis)

Victor Wilches
Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les juifs, je n’ai pas protesté, je n’étais pas juif. Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté, je n’étais pas catholique. Puis ils sont venus me chercher, et il ne restait personne pour protester . Martin Niemoeller Pasteur (…)

Ukraine de l’Est : fédération ou sécession ?

The Saker
La situation en Ukraine continue de se caractériser par un grand chaos et un renforcement graduel et régulier de la résistance de l’est. Suite à une attaque des forces pro-régime contre un checkpoint de la résistance à Slaviansk pendant le week-end, le ministre russe des Affaires Etrangères, Lavrov, a accusé le régime révolutionnaire de Kiev de violer les termes de l’accord. Il semblerait que l’attaque ait été organisée par le Secteur Droit (c’est la conclusion à laquelle sont arrivés (…)
20 

Survol géopolitique post "révolution" ukrainienne : ce dont les gens n’ont pas l’air de se rendre compte.

The Saker
Bon j’ai décidé de me fendre d’un dernier post avant de faire une pause pour fêter Pâques, ça en vaut la peine. Certains d’entre vous m’ont interrogé sur le rôle de la Chine dans tout cela, sur les intérêts que poursuivent vraiment les Etats-Unis, sur la position de l’UE et sur ce que la Russie veut ou ne veut pas. Et, submergé par les détails des événements en cours, j’ai omis de mentionner quelque chose que Poutine, Lavrov et de nombreux autres politiciens russes de premier rang n’ont (…)