Thème Politique/Idéologie

De la contre-offensive ouvrière à l’alternative politique de rupture

Georges GASTAUD
Défense de la paix mondiale, contre-offensive ouvrière contre le pouvoir macroniste discrédité, reconstruction du Parti communiste de combat et du syndicalisme de class L’analyse et les propositions du Pôle de Renaissance Communiste en France. Par Georges Gastaud, philosophe, militant du PRCF. Au niveau européen et mondial, les forces de paix doivent tout faire pour arrêter à temps la marche assumée de l’U.E.-O.T.A.N. vers un « conflit global de haute intensité » visant la Fédération de (…)

Gauche et droite : Les lignes idéologiques troubles, courbes et fourbes de la pensée occidentale

Erno RENONCOURT
Dans la cacophonie d'un monde qui s'effondre et se replie sur ses savoirs-faire barbares, je cherche quelques médiums pour laisser les sanglots des colères citoyennes, venant des shitholes, se faufiler comme de possibles voies de dignité et d'humanité pour comprendre le monde. La Ligne droite comme repère de droiture Toute notre scolarité a été imprégnée de ce postulat euclidien de la géométrie plane : la ligne droite est le plus court chemin d’un point à un autre. Et (…)

Les macronistes, casseurs de la République.

Tayeb EL MESTARI
« Notre erreur est d’avoir probablement été trop intelligents, trop subtils, trop techniques » avait craché Gilles Legendre, pour expliquer le mécontentement populaire contre la politique menée par Emmanuel Macron. Nous étions alors en pleine « crise des gilets jaunes », les prolétaires s’étaient levés comme un seul homme pour dénoncer leurs conditions de vie misérables et exiger la démission du président. Les propos de Gilles Legendre résumaient à eux seuls cette nouvelle conception du (…)

L’Ouest emmène le monde vers la guerre

Le correspondant socialiste
Parallèlement à son succès diplomatique surprise en réunissant l’Arabie saoudite et l’Iran, le plan de paix de la Chine pour l’Ukraine a semé la consternation en Occident. Son plan en 12 points appelle à un cessez-le-feu, à des pourparlers de paix, à la protection des prisonniers de guerre et des civils et à l’interdiction des armes nucléaires, chimiques ou biologiques. Il appelle également à la fin des blocs militaires et des sanctions et au respect de l’intégrité territoriale. L’Ukraine (…)

La France légitime contre la France légale

Khider MESLOUB
"Mais, pour les prolétaires qui se laissent amuser par des promenades ridicules dans les rues, par des plantations d'arbres de la liberté, par des phrases sonores d'avocat, il y aura de l'eau bénite d'abord, des injures ensuite, enfin de la mitraille, de la misère toujours”. Auguste Blanqui (révolutionnaire socialiste français, 1805-1881). S’il fallait une énième preuve sur la nature dictatoriale de la démocratie bourgeoise, elle nous est de façon répressive (…)

De l’horreur à s’identifier au « camp du Bien » selon les normes occidentales

Daniel VANHOVE
Il est des dates-anniversaires dont on aimerait bien ne jamais se souvenir. À moins qu’elles ne permettent de dénoncer un atroce et impardonnable crime. Ces jours-ci marquent celui de l’intervention des États-Unis en Irak, il y a 20 ans. Non contents de leurs sanctions meurtrières – personne n’oubliera les propos de M. Albright justifiant leur application au nom des « valeurs » occidentales, malgré la mort de près de 600 000 enfants privés de médicaments – le monde entier sait aujourd’hui (…)

Huit milliards de Sadako Sasaki

Maryse Laurence LEWIS
Parmi toutes les références de lecture que j’accumule, depuis l’âge de quinze ans, je ne retrouve plus celle qui est peut-être vraie, peut-être légendaire, datant de l’époque où la Suède constituait un empire. Lors d’un siège, les adultes de la ville s’étant réunis, on tentait de décider s’il fallait se rendre ou résister. Une jeune-fille aurait alors rassemblé les enfants. Formant un demi cercle en se tenant par la main, les volontaires seraient apparus aux portes de la ville. On dit qu’en (…)

Les intellectuels et les affaires impérialistes

Yadullah SHAHIBZADEH
Un pays qui vit sous le joug de l’impérialisme voit ses richesses pillées. Par conséquent, ses dirigeants ne peuvent pas répondre dignement aux besoins de la population en développant une économie nationale et des services tels que la sécurité alimentaire, la santé ou encore l’éducation. Certes, des dirigeants libérés des chaînes de l’impérialisme peuvent toujours accaparer les richesses sans en faire profiter leur peuple. Reste que la lutte contre l’impérialisme est une première étape (…)

Connaissez-vous les Oudéa-Castera ?

Bernard GENSANE
Ah, ces hauts fonctionnaires dont le contribuable français a payé les études et qui sont allés faire fortune dans la banque ! Frédéric Oudéa est né le 3 juillet 1963 à Paris. Polytechnicien en 1981, inspecteur des Finances, il est conseiller technique de Nicolas Sarkozy pour les affaires européennes, sociales et agricoles lorsque celui-ci est ministre du Budget. Son père est gastro-entérologue, sa mère chercheuse dans l’industrie pharmaceutique. La Société Générale le recrute en 1995. Il (…)
20 

Quelques faits socio-politiques majeurs révélés par le bras de fer social en cours

Georges GASTAUD
Le grand retour de la classe ouvrière française… Tout d’abord, bien qu’aucun commentateur médiatiquement correct ne le signale jamais, cette lutte voit le grand retour de la classe ouvrière en tant qu’avant-garde objective et que fer de lance du mouvement social, un retour qu’avait déjà annoncé la grève dure des raffineurs en novembre dernier. N’en déplaise aux théoriciens révisionnistes qui diluent la classe ouvrière dans « le monde du travail », dans « le salariat » (de l’OS au directeur (…)
10 

La fin annoncée de l’hégémonie occidentale

Djamel LABIDI
En quelques mois, depuis le début de la guerre en Ukraine, le monde a changé. Certes, les changements se sont accumulés lentement, avant qu'ils n'apparaissent d'un seul coup, sous les coups de boutoir donnés par la Russie à l'ancien ordre mondial et l'hégémonie occidentale. Quoi qu’il arrive, qu’on soit d’accord ou non avec l’action de la Russie en Ukraine, le monde ne sera plus jamais le même. Tous les camps en présence sont d’accord pour le reconnaitre, les (…)

Le Japon se réarme

Le correspondant socialiste
Le Japon double ses dépenses militaires d’ici 2027 dans le cadre de sa nouvelle stratégie de sécurité nationale. Cela signifie non seulement obtenir de nouvelles armes offensives, mais réorienter toute son armée en une force ouvertement attaquante. Cette décision fera du Japon le troisième plus grand consommateur d’armes au monde, après les États-Unis et la Chine. En ce moment c’est le 9ème. Le plafond de 1 % du PIB du Japon sur les dépenses militaires, déclaré en 1976, a été dépassé à (…)