Thème Politique/Idéologie

20 

Pleurnicheries d’extrême droite

IRAE
Il ne faut assurément pas avoir tous ses neurones en état de marche pour adhérer aux thèses débiles et haineuses des fascistes zemmouristes ou lepenistes. Preuve en est donnée par les demeurés qui se répandent en pleurnicheries sur les réseaux après avoir reçu en Bretagne l’accueil qu’ils méritent. Croire à la mouche qui pète Aurez-vous noté cette curiosité que parmi les rangs des gros fachos, les femmes sont rares. Ce n’est pas faire injure à nos congénères du sexe masculin que de dire (…)

Adrien et les 40 violeurs

IRAE
C’est ce qui s’appelle en football marquer un but contre son camp. Les acharnées de la cause féministe, probablement trop heureuses d’avoir enfin un insoumis à se mettre sous la dent ne mesurent pas tout le mal qu’elles font à la cause anti-capitaliste comme à la cause féministe qu’elles affaiblissement en prétendant la défendre. Quant aux néolibéraux de droite, soit le reste de l’ensemble du spectre politique, eux se montrent comme toujours plus soucieux de la paille dans l’œil du voisin (…)
29 

Réécrire l’Histoire

Michel RAIMBAUD
Devenus imbattables en matière de falsification, les experts du courant dominant occidental préfèrent passer sous silence les réalités ou les chiffres qui les dérangent plutôt que de mettre en évidence les 27 millions de morts de la Russie soviétique face aux 290 000 morts décomptés par l’armée étasunienne (sur les 12 millions de GI’s engagés sur le front occidental). Ni vu, ni entendu, ni lu… À l’occasion du 8 mai, M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Mme Patricia Miralles, (…)

Une guerre approche, masquée par la propagande. Elle nous concernera. Prenez position.

John PILGER
En 1935, le Congrès des écrivains "américains" a eu lieu à New York, suivi d’un autre deux ans plus tard. Ils ont invité « les centaines de poètes, romanciers, dramaturges, critiques, auteurs de nouvelles et journalistes » pour discuter de « l’effondrement rapide du capitalisme » et de l’annonce d’une autre guerre. Il s’agissait d’événements électriques qui, selon un compte rendu, ont réuni plus de 3 500 personnes et plus d’un millier furent refoulés. Arthur Miller, Myra Page, Lillian (…)

Comment mettre fin au système ?

Gilbert GUIGANT
En creusant quatre concepts, nous pouvons mettre fin au système. Pourquoi ne serait-ce pas possible ? Les irrationalités incohérentes ont bien une fin. Oui il fallait bien que cela arrive un jour Quatre faits, quatre, qui défont les idéologies : 1- Surtout pas de « dette publique » = elle n’est que la somme des gains du privé. .. Ils voudraient nous faire payer deux fois : en utilisant illégalement l’État pour déposséder 90 % des populations. Et ce sans jamais participer aux impôts, (…)
28 

Pourquoi la Chine ne fait pas la guerre

Bruno GUIGUE
La politique des États-Unis est faite de provocations calculées qui visent à faire monter les tensions tout en décriant aussitôt les réactions légitimes de la puissance provoquée. La Chine, elle, a besoin d’un monde en paix pour poursuivre son développement et améliorer les conditions d’existence du peuple chinois. Nul doute qu’elle saura résister à la tentation que lui offre l’impérialisme, ce tigre de papier, qui recevra un coup sur le museau le moment venu, comme en Corée, au Vietnam, en (…)
22 

Histoire d’une involution : de la politique structurelle au moralisme hystérique

Andrea ZHOK
Je me demandais l’autre jour comment il a pu se faire que la capacité opérationnelle d’une opposition politique se soit éteinte et soit aujourd’hui à reconstruire pratiquement à partir de zéro. Etant entendu que c’est aujourd’hui le problème des problèmes, et étant entendu que, comme pour tout processus historique, ses causes sont plurielles, je veux uniquement m’arrêter, brièvement, sur une cause de nature spécifiquement culturelle. L’époque de la démocratie et de l’opposition politique (…)
11 

La futilité de la protestation aux États-Unis

Dmitry ORLOV
Récemment, le fil de discussion le plus populaire sur Reddit était « Pourquoi les Américains ne protestent-ils pas comme ils le devraient ?« , avec 27 000 vues et 5 000 commentaires. Les commentateurs ont donné de nombreuses raisons de ne pas protester individuellement, bien qu’ils aient toutes les raisons de le faire. Mais ce qui manque, c’est une appréciation globale du fait que toute protestation en Amérique du Nord et dans la péninsule d’Europe occidentale est désormais futile. Il y a (…)
21 

La “société à mission” : antithèse de la participation

Valérie BUGAULT
A la demande expresse de la Fondation Charles-de-Gaulle, j’ai accepté de préciser quelque peu le contexte juridique et politique dans lequel est intervenue une nouvelle forme, juridiquement très saugrenue, d’entreprise, la « société à mission » (1) . Publié le 16 avril 2023 par Le Saker Francophone. Avec de tels amis, la « participation » n’a plus besoin d’ennemis. Contextualisation du débat La mission de l’entreprise résulte naturellement de son seul objet social Il faut (…)

L’Etabli : un intellectuel chez les ouvriers

Rosa LLORENS
L’Etabli raconte l’expérience de Robert, professeur d’Université et militant maoïste, qui se fait embaucher, en 1969, chez Citroën pour organiser des actions de lutte ; le film adapte le livre du même titre de Robert Linhart, qui date de 1978. C’est un film réussi, dans un genre malaisé : les ouvriers au cinéma sont souvent peu vraisemblables, et la rencontre entre ouvriers (ou paysans) et intellectuel est souvent décrite avec arrogance à l’égard des premiers (Le Christ s’est arrêté à (…)
10 

Dans la série “ Le système tue ”, trois films, trois témoignages

Dominique MUSELET
En plein soulèvement du pays contre le système oligarchique EU/US qui veut imposer aux Français, qui n’en peuvent déjà plus, de trimer deux ans de plus pour enrichir toujours plus cette oligarchie esclavagiste, le cinéma Mélies de Montreuil met à l’affiche trois excellents films qui, chacun à sa manière, lève le voile sur un aspect de l’oppression systémique dont nous sommes victimes. Kim Sohee, seule contre le système Le premier que j’ai vu, About Kim Sohee s’inspire d’un fait divers (…)

L’arroseur arrosé.

Jean-Claude COUSIN
Je pense qu’il est nécessaire de se pencher sur la date, qui paraît trop belle pour être vraie, Tous les commentateurs parlent du 24 février, mais en fait, pesanteur sociologique prise en compte, c’est deux jours plus tôt qu’il faut prendre en compte, Deux jours plus tôt ? Mais, du moins dans le calendrier grégorien, c’est la date impossible ! 22.02.2022, enlevons les points, et il reste ce nombre dont l’équivalent ne se verra que dans plus de onze millénaire (et même jamais, les mois ne (…)