31 juillet 2023
Après 200 ans, l’intervention des Etats-Unis est "bien vivante"
Le correspondant socialiste
La doctrine Monroe aura 200 ans en décembre. En 1823, le président de l’époque, James Monroe, a permis aux États-Unis d’exercer leur influence sur le continent après la défaite généralisée du colonialisme espagnol en Amérique du Sud. La Doctrine disait explicitement que les puissances européennes n’avaient rien à faire sur le continent américain et que leur ingérence serait considérée comme une menace pour la sécurité américaine. Par implication, donc, le continent était la sphère (…)











