Thème Egypte

Washington vis-à-vis de l’Égypte : intimidations, menaces et sanctions

Hussein Haridy
Les Égyptiens pensaient que le gouvernement américain aurait soutenu la démocratie et la volonté du peuple égyptien. Le comportement de Washington à l’égard du régime actuel prouve le contraire. Si dans les 30 ans passés, les historiens étudient les relations égypto-américaines à la veille de la Révolution du 30 juin en Égypte, ils auront du mal à ne pas utiliser les trois mots du titre de cet article pour décrire la ligne de conduite que l’administration de Barack Obama a suivie en cette (…)

Pourquoi l’Islam politique échoue (Publico.es)

Nazanin ARMANIAN
Il y a deux ans, des millions de personnes en Afrique du Nord et au Proche-Orient se sont levées pour obtenir la démocratie, politique mais aussi économique. Certains annoncèrent alors que l’islamisme touchait à sa fin. De même, à la suite de la chute du gouvernement du Frère musulman Mohamed Morsi, provoquée par le soulèvement de 20 millions d’Égyptiens, réapparaît cette question : s’agit-il de la fin définitive d’un mouvement avide de pouvoir ? Il est étonnant qu’un an à peine ait suffi (…)
27 

Egypte : interview d’Abdel-Fattah Al-Sisi, Ministre de la Défense – texte complet (Egypt Independent)

Al-Masry Al-Youm
09/10/2013 - Al-Masry Al-Youm : Quand vous étiez le chef du renseignement militaire, vous avez présenté une évaluation de la situation en Egypte, en Avril 2010, dans laquelle vous avez projeté qu’il y aurait un soulèvement populaire dans les rues au printemps de 2011 et plus précisément en mai. Comment êtes-vous arrivé à cette conclusion ? Abdel-Fattah Al-Sisi : Les forces armées sont une institution scientifique, et l’armée doit fonder ses actions et plans sur la science et ses (…)

« La paix à l’israélienne »

Chérif ABDEDAIM
Dans l’esprit sioniste, la paix signifie capitulation sans condition. C’est ce que tentent encore d’arracher les responsables de ce régime aux Palestiniens, en particulier, aux arabes et aux musulmans, en général. Après sa dernière leçon de physique nucléaire au sein même de l’ONU l’année dernière, Netanyahu avait demandé récemment aux membres de cette même assemblée le démantèlement de l’arsenal nucléaire iranien. Attitude maniaco-dépressive qui, malheureusement, perturbe le premier (…)

Pour une relecture complète des évènements en Égypte

Points de vue alternatifs
Dans un contexte où les dernières tensions en Égypte (combinée avec les soucis budgétaires aux USA) ont conduit les États-Unis à stopper temporairement l’aide militaire allouée à l’Égypte (ce qui posera à court et moyen-terme certains problèmes diplomatiques) et que les Frères Musulmans et les organismes liés ont tous été interdits, des journalistes de Reuters ont mené une longue enquête pour déterminer les ressorts de la destitution de Mohamed Morsi. Source : article de Reuters (…)

Egypte : un pays, deux sociétés

Djamel LABIDI
Le coup d’État en Egypte a révélé la situation d’une société scindée en deux sur la question de la légitimité démocratique, mais aussi sur les questions sociétales. C’est par bien des traits la même situation en Tunisie, comme cela s’était révélé auparavant aussi en Algérie. Le clivage entre ces deux parties de la société est si marqué qu’on peut parler de deux sociétés. Comment caractériser ces deux sociétés ? On peut le faire à partir des apparences à travers lesquelles elles se laissent (…)

« Egypte et Israel partenaires dans le crime » (Counterpunch)

Jonathan COOK
Après avoir décrit les conséquences dramatiques, pour la population de Gaza, du renforcement du blocus de Gaza par l’armée égyptienne, Jonathan Cook écrit ceci dans Counterpunch : "Bien à propos, un nouveau dessin dans un journal du Hamas montrait Gaza serré entre des tenailles – une branche étant Israël, l’autre l’Égypte. Sami Abu Zuhri, porte-parole du Hamas, aurait dit récemment que l’Égypte « essayait de l’emporter sur les Israéliens en tourmentant et en affamant notre peuple ». Le (…)

Mr le President de la Cour Penale Internationale de la Haye

abdellaoui boubekeur
Chers frères compatriotes du monde entier, exprimez votre solidarité envers le peuple égyptien meurtri dans sa chair en signant cette pétition http://chn.ge/1b21vpD pour punir le général Sissi et ses complices.. On a besoin de vos signatures pour dénoncer le carnage humain subi au peuple égyptien épris de liberté et de démocratie par la junte militaire, auteur du coup d’état contre un président qui a été élu démocratiquement.

Après le coup d’État militaire en Égypte

Robert BIBEAU
Tous auront compris que sitôt la faction des Frères musulmans et les commettants de Mohammed Morsi écrasée, les canons des fusils de l’armée, des services secrets, de la police et des mercenaires importés-exfiltrés seront tournés contre la rue – les ouvriers – les travailleurs – le peuple affamé, découragé, trompé, qu’aucun chef d’État égyptien, élu ou pas, ne pourra jamais satisfaire. Ils ont failli Il y a deux ans – dès l’éclatement d’une nouvelle flambée de révolte au Caire en colère (…)

Retour de l’Egypte sur la scène régionale

Kharroubi HABIB
Il ne faisait aucun doute vendredi dernier pour le secrétaire d’Etat américain John Kerry que la Ligue arabe, dont les ministres des Affaires étrangères allaient se réunir le mardi suivant au Caire pour décider de sa position concernant une action militaire contre le régime de Damas, suivrait l’exemple de l’Arabie Saoudite et du Qatar qui en soutiennent le principe sans restriction aucune et ont été les implacables avocats auprès de l’administration américaine. Kerry s’était même avancé à la (…)
27 

Le meurtre des pauvres de la terre (Truthdig)

Chris HEDGES
L’Islam radical est le dernier refuge des musulmans pauvres. Les cinq prières par jour offrent un vrai cadre de vie aux croyants déshérités. Le précieux rituel de purification avant les prières à la mosquée, le strict code moral, ainsi que la conscience que la vie a un sens et un but ultime empêchent des centaines de millions de musulmans nécessiteux de sombrer dans le désespoir. L’idéologie fondamentaliste, fruit de l’oppression, est rigide et inflexible. Sa vision est manichéenne, c’est (…)

Un réalisme politique supérieur aux affinités doctrinales

Kharroubi HABIB
L’appui dénué d’équivoque que l’Arabie Saoudite suivie par les Émirats Arabes Unis et le Koweït a apporté au général El-Sissi et à l’armée égyptienne dans leur confrontation avec les islamistes Frères musulmans n’a pas été pour rien dans la fermeté de la réaction de « l’homme fort » de l’Égypte aux critiques émanant de Washington et de capitales européennes sur « l’usage disproportionné » de la force dont auraient fait preuve les militaires et policiers égyptiens pour déloger les partisans (…)