Thème Egypte

La crise égyptienne et les visées d’Israël

Zouhir MEBARKI
Motus et bouche cousue. C’est la consigne donnée par Netanyahu à ses ministres sur la crise qui secoue l’Égypte. Est-ce que cela veut dire qu’Israël n’a aucune position sur cette crise ? Oh, que non ! D’ailleurs, les manifestations de milliers d’Israéliens (arabes dit-on) qui se sont déroulées, samedi dernier à Nazareth et à Jérusalem, pour soutenir les Frères musulmans n’auraient jamais pu avoir lieu sans l’autorisation des autorités israéliennes. Non seulement l’information a (…)

Il n’y aura pas de guerre civile en Égypte

Mauris DWAABALA
C’est par ces mots que Georges Corm concluait un entretien avec Farid Allouache à Beyrouth, le 24 juillet. (*) Non sans avoir précisé qu’il pourrait y avoir de la violence en Égypte, mais point de guerre civile ouverte. Dans la révolution en marche, qui n’a plus rien à voir avec le Printemps arabe qui faisait les délices des médias occidentaux, le peuple égyptien a besoin d’une solidarité active et non de sombres spéculations favorisant, in fine, l’obscurantisme. Il y en a un qui se (…)

Egypte, de sanglants jeux de pouvoir (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Pour ne perdre la face de Prix Nobel de la paix, le président Obama a déploré la violence contre les civils en Egypte, en exprimant ses condoléances aux familles des victimes. Tuées en majorité par les armes fournies par les USA aux forces armées égyptiennes. Celles qui ont soutenu pendant plus de trente ans le régime de Moubarak, garant des intérêts des Etats-Unis, et assuré la « transition pacifique » quand le dictateur a été renversé par le soulèvement populaire. Forces entraînées par le (…)

Le chaos en Égypte

Chems Eddine CHITOUR
Ça y est ! Ce qui devait arriver arriva. L’Égypte est à feu et à sang. Des centaines de victimes innocentes pour une cause qui est celle de l’accaparement du pouvoir soit par les « mécréants » représentés par l’armée et les libéraux, soit par les Frères musulmans qui veulent gouverner au nom du divin. Les deux camps manipulés par un Occident qui a toujours deux fers au feu attend dans quel sens va pencher le balancier. C’est un fait et nous l’avons écrit, l’intervention de l’armée pour (…)

Egypte, terrorisme d’État à visage humain. (Rojo y Negro.info)

Rafael Cid
À nouveau la solution finale . La politique d’extermination pour cause de dissidence, qu’elle soit ethnique ou de croyance. Des communautés entières massacrées en fonction de la raison d’État. Comme c’est arrivé hier avec l’inquisition espagnole et plus récemment avec le génocide nazi, aujourd’hui, à plus petite échelle mais non à moindre gravité, un groupe religieux au profil politique, les Islamiste Égyptiens des Frères Musulmans sont décimés par le pouvoir. Convenablement et préalablement (…)

Les dollars US sont responsables du bain de sang en Egypte (Counterpunch)

Norman POLLACK
Est-ce que j’ai tort de m’en prendre au New York Times ? Non, c’est un microcosme des idées, des projets et des assomptions de l’Impérialisme étatsunien qui a toujours une double face comme Janus, surveillant et intervenant à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du pays, imposant au dehors un cadre mondial d’hégémonie idéologique, politique et économique et au dedans un capitalisme sans freins et des inégalités de classe sans cesse croissantes. On ne peut pas, et c’est vrai aussi pour le (…)

Égypte, Israël et le reste, et la paralysie washingtonienne

Philippe GRASSET
La situation est tragique en Égypte, avec des affrontements extrêmement sanglants entre police et groupes armés d’une part, partisans de Morsi organisés en sit-in de résistance passive d’autre part. Les pertes très élevées (pour les premiers affrontements de la séquence, officiellement près de 300 morts, les Frères Musulmans [FM] avançant des chiffres jusqu’à 2.000 morts) ont soulevé l’habituelle vague de protestation de la “communauté internationale”, de la part d’organisations et de pays (…)

Egypte : la théorie du chaos à l’œuvre

Kharroubi HABIB
Le général Al Sissi et les militaires égyptiens ont tôt fait de s’apercevoir que la prolongation dans le temps des gigantesques sit-in rassemblant les pro-Morsi jouait en faveur des Frères musulmans. Leur erreur a été de s’en accommoder pour ne pas se mettre à dos Washington et les autres chancelleries occidentales qui tout en ayant approuvé la destitution de Mohamed Morsi ont fait pression sur eux pour qu’ils tolèrent les manifestations de rue « pacifiques » de ses partisans. Le statu (…)

Soutenue par l’Occident, les USA en tête, l’armée égyptienne massacre les dénonciateurs du coup d’état.

Komla KPOGLI
L’armée en Egypte, forte de ses soutiens occidentaux, israélien et des tyrans des monarchies du Golfe, a décidé de tuer les dénonciateurs du coup d’état contre le président Morsi renversé le 03 juillet 2013. Depuis cette date, les partisans du président déchu manifestent pacifiquement pour qu’il soit rétabli dans ses fonctions. Le président Morsi fut élu par les Egyptiens en juin 2012 après des élections libres et transparentes. Un an après, accusé de n’avoir pas été capable de résoudre les (…)
13 

Egypte : Massacres avec l’appui étatsunien et saoudien

Frédéric DELORCA
Mercredi dernier, Le Caire a été le théâtre de violents affrontements : les forces de l’ordre ont dispersé deux campements partisans du président égyptien déchu Mohamed Morsi. Le dernier bilan de la répression gouvernementale s’élèverait à plus de 600 morts et 4 000 blessés. Certains parlent déjà d’un Tiananmen égyptien. Les manifestations se sont poursuivies ce 16 août dans le cadre d’un "vendredi de la colère". Des dizaines de partisans des Frères musulmans ont été tués. Les États-Unis (…)

Une seule chose unit les Égyptiens : l’antiaméricanisme

Philippe Grasset, Dedefensa
Cet article de Bassem Sabry, commentateur égyptien, pour le site Al-Monitor, ce 5 août 2013, décrit le seul sentiment commun à toutes les factions de ce pays déchiré et au bord de la guerre civile : l’antiaméricanisme ... Et ce terme, pris dans son sens exact, c’est-à-dire l’hostilité à l’américanisme en tant qu’émanation au sens le plus large de la direction politique washingtonienne. C’est ainsi que conclut Sabry : « Quasiment tous ceux que j’ai vu porter des panneaux anti-Obama dans les (…)
10 

Egypte. Morsi n’a pas été élu démocratiquement. Voici comment et pourquoi.

Tarek EZZAT
Fraude en masse, Chrétiens et femmes menacées pour les dissuader de voter, assassinat d’opposants. Voilà comment Morsi est parvenu au pouvoir 1- Son parti et la confrérie islamique ont falsifié les listes électorales, et les électeurs de son parti avaient plusieurs bulletins de vote, le cas le plus surprenant était un électeur qui a disposé de 60 bulletins différents, utilisables dans des bureaux de vote différents. C’est pour permettre à ces fraudeurs de voter partout que les (…)