Thème Egypte

La férocité de l’ère Moubarak se poursuit au point de passage de Rafah (The Electronic Intifada)

Ayah Bachir
Le président Mohamed Morsi et son gouvernement ont continué sur les traces du régime déchu suite aux protestations de masse sur la place Tahrir au Caire, deux ans plus tôt. Son prédécesseur, Hosni Moubarak, suivait alors les ordres israéliens en fermant régulièrement le passage de Rafah. Depuis 2006 - lorsque le Hamas a gagné de façon inattendue les élections parlementaires palestiniennes -, la situation au point de passage de Rafah entre Gaza et l’Égypte est une extraordinaire source de (…)

L’aventure syrienne du président Morsi

Ahmed BENSAADA
Les égyptologues nous racontent que le pharaon Aménophis II, fils du grand Thoutmôsis III, a été contraint de mater une rébellion aux confins de la Syrie actuelle. La révolte écrasée, il rentra triomphalement chez lui avec des milliers de prisonniers, dont sept princes syriens, qu’il avait personnellement exécutés avec sa propre massue. Il accrocha leurs corps sur la proue de son vaisseau et les ramena jusqu’à Thèbes (aujourd’hui Louxor) où six d’entre eux furent exposés sur les murs du (…)

Egypte : les Frères jouent leur va-tout

Ahmed HALFAOUI
Le ressort populaire et en train de se tendre en Egypte, en prévision de la journée du 30 juin. Sa détente risque d’être décisive pour le pouvoir des Frères musulmans, qui ne se sentent pas du tout d’humeur à écouter la raison qui impose qu’ils doivent tenir compte de leur faillite politique. Ils préfèrent la fuite en avant et l’affrontement. À leur tour, ils ont recours à des démonstrations de force, contre la masse des contestataires, majoritaires à tout point de vue, si nous (…)

Nouveaux plans sionistes pour s’approprier des eaux du Nil

DIVERS
Des sources égyptiennes haut placées ont révélé les détails de la transaction éthiopienne avec Israël afin de construire le barrage Nahda, et de mettre la main sur les eaux du Nil, au moment où l’Égypte a entamé des procédures judiciaires dans les instances internationales pour faire face au projet éthiopien, se référant à l’accord de 1929, un accord qui interdit toute atteinte aux quotas des pays du bassin du Nil ou de construire des barrages et des projets sur ledit fleuve sans l’accord (…)

La fuite en avant de Mohamed Morsi

Soraya HELOU
Quelle mouche a soudain piqué le président de l’Egypte Mohammed Morsi ? Le conflit en Syrie plus de deux ans et c’est maintenant qu’il décide, dans un discours tonitruant, de fermer l’ambassade de Syrie dans son pays et de rompre toutes ses relations avec le régime syrien. La décision a fait l’effet d’une bombe tant elle était inattendue et elle a surtout provoqué un tollé au sein même de l’Egypte, puisque les partis politiques de l’opposition, ainsi que de nombreux ulémas, ont déclaré (…)

Égypte : Les Frères musulmans au service de la bourgeoisie

Mohamed BELAALI
« Moubarak est le père de tous les Egyptiens » - Mohamad Badie guide suprême des Frères musulmans (1). Depuis l’arrivée de Mohamed Morsi au pouvoir en juin 2012 (2), la résistance aux Frères musulmans et aux salafistes leurs alliés se poursuit et s’amplifie. La police et les milices des Frères ne font désormais plus peur aux contestataires. Grèves, manifestations pacifiques et affrontements violents se produisent régulièrement un peu partout en Égypte. Les manifestants accusent les Frères (…)

Un remake de Suez

AVIC
Octobre 1956. Vous en avez certainement entendu parler ou, peut-être les anciens s’en souviennent-ils. C’était le début de ce que l’on a appelé et qu’on appelle encore pudiquement l’expédition de Suez. Un voile de pudeur semble vouloir recouvrir cet évènement, et l’on en comprend les raisons. Mais cacher une partie de l’Histoire, c’est volontairement décider de ne pas en tirer les leçons. Elles sont pourtant très intéressantes. Si on revoit froidement les faits, on peut considérer qu’ils (…)

La violence : un nouveau modus operandi de la contestation « révolutionnaire » en Égypte

Ahmed BENSAADA
25 janvier 2013. IIe république égyptienne. An 2. Retour à la case départ. Le « Irhal » (Dégage) est réapparu, mais avec une différence de taille : le slogan de la révolte est maintenant : « Le peuple veut la chute des Frères ». Même le mur d’enceinte du palais présidentiel n’a pas été épargné par les graffitis anti-islamistes. Et cette modification de slogan n’est pas anodine, loin de là . Certes, elle s’insère dans un « continuum » de contestation qui n’a jamais cessé depuis janvier 2011, (…)

Entre frères

Chérif ABDEDAIM
On ne s’étonne plus de la connivence des islamistes avec le régime sioniste. Après Ghannouchi, qui avait déclaré que le conflit israélo-palestinien était une affaire israélo-palestinienne et non une affaire israélo-arabe, après le cadeau empoisonné offert par le Qatar aux responsables du Hamas, voilà que les « frères » de Morsi, qui ne juraient par le passé que par leur soutien aux Palestiniens, viennent à leur tour d’empoisonner leurs « frères » de Ghaza. Après leurs poussées (…)

Égypte : les Frères et la Grande Muette

Ahmed BENSAADA
Lorsqu’en août dernier Mohamed Morsi, le premier président égyptien civil élu, s’en est pris à l’armée de son pays, les médias « mainstream » ont salué son exploit « épique » et l’éclosion des titres dithyrambiques ne s’est pas fait attendre : « Le président égyptien frappe l’armée à la tête », « Le président Mohamed Morsi défie l’armée », « Le président Morsi frappe un grand coup contre l’armée », etc. Un « spécialiste » a poussé le raisonnement jusqu’à faire usage d’expressions sorties (…)

Egypte le piége du referendum ou comment diviser un peuple en insurrection :

desobeissant
Egypte : Le chaos politique s’approfondit Publié le décembre 13, 2012 par xxx | Poster un commentaire Nouvelles d’Egypte envoyées par un lecteur, 12 décembre 2012 : Après les manifestations d’hier mardi, avec moins de monde que d’habitude semble-t-il, tout le monde prépare la manif de vendredi. Ceci dit, les Islamistes bloquent toujours par la force la Haute Cour Constitutionnelle et certains médias jugés trop hostiles à leur cause (notamment ceux qui ont révélé leurs chambres de (…)

Harcèlement sexuel en Egypte : vers un éveil des consciences

Sophie Anmuth
« Oui au harcèlement des femmes dénudées ! », clame un graffiti sur les couloirs du métro de la station de la place Tahrir, au centre du Caire. Les passants qui le remarquent secouent la tête, incrédules et affligés. « Dénudée, pour ce type, c’est sûrement : qui montre ses bras… » « Ne fais pas attention, c’est idiot, personne ne pense ça », commentent-ils en coeur. Certes, mais 83% des Egyptiennes ont été victimes au moins une fois de harcèlement sexuel, selon l’étude d’une (…)