Thème Egypte

Moubarak sans baraka : un non-événement pour l’Egypte profonde

Chems Eddine CHITOUR
« Jamais on n’a vu des Arabes construire des routes, des barrages, des usines. Après tout, peut-être n’ont-ils pas besoin de routes, de barrages, d’usines. Ce sont d’habiles politiques. Ils sont habiles comme des mendiants. » Propos attribués à De Gaulle Un scoop ! Moubarak dans une cage et sur une civière ! C’est ce que les agences étrangères voyeuristes et avec une joie morbide ont fait défiler en boucle. Même les médias égyptiens faisant dans la démesure parlent du procès du siècle. (…)

Le procès de Moubarak ou le pari de la révolution égyptienne.

Abdelkader DEHBI
En dépit de nombreuses interrogations qui restent encore en suspens, quant à l’issue de ce procès, il ne fait plus aucun doute désormais, que le seul fait d’avoir traduit le criminel Moubarak et ses complices par devant un tribunal pénal égyptien, constitue en soi une grande victoire pour le peuple frère égyptien qui vient de signer là , une première historique et un précédent politique et psychologique aux conséquences les plus prometteuses pour la marche irrésistible de nos peuples, vers (…)

Egypte : La répression s’abat sur Tahrir après le "Vendredi de la purification"

Global Voices
La place Tahrir a été le théâtre d’une brutale répression dans la nuit qui a suivi la manifestation la plus massive depuis que la déposition de Moubarak, semblant ranimer la flamme de la révolution, pour renvoyer à quelques-uns des vendredis plus sombres de son histoire. La tension était déjà palpable lorsqu’un attroupement de plusieurs milliers de protestataires s’installaient pour une occupation nocturne autour de plusieurs officiers de l’armée qui avaient dénoncé le conseil militaire, (…)

« Tu peux nous voler notre sommeil, Nous avons dormi trop longtemps ».

Mohamed BELAALI
« Tu peux nous voler notre sommeil, Nous avons dormi trop longtemps ». Tu peux élever tes palais sur nos champs Avec notre labeur et le travail de nos mains, Tu peux lâcher tes chiens dans les rues Et renfermer sur nous tes prisons, Tu peux nous voler notre sommeil Nous avons dormi trop longtemps. Poème d’Ahmed Fouad Negm chanté par Cheikh Imam. Khaled Saïd est peut-être le Mohamed Bouazizi égyptien. Depuis que la population a découvert les photos insoutenables du visage (…)

Le bond en avant de la revolution egyptienne

Vladimir
Egypte : des bâtiments de la sécurité d’Etat pris d’assaut LE CAIRE - Des bâtiments de la sécurité d’Etat ont été pris d’assaut samedi en Egypte par des manifestants à la recherche de preuves d’abus commis par ce puissant appareil dépendant du ministère de l’Intérieur, dont des militants exigent la dissolution, ont indiqué des témoins. Environ 2.500 manifestants ont fait irruption dans le bâtiment de la sécurité d’Etat à Nasr City au Caire "s’emparant de documents officiels avant que les (…)

Les médias israéliens "craignent" la nouvelle Egypte (Al Jazeera)

Neve GORDON
Les médias israéliens présentent la démocratie égyptienne comme une menace, et un commentateur regrette même la fin de la colonisation. Cela fait trois semaines que les médias israéliens s’intéressent tout particulièrement à l’Egypte. Pendant toute la durée des manifestations aussi impressionnantes que sans précédent, on ne parlait pas quasiment que du soulèvement aux actualités de la télévision et les journaux consacraient la moitié de leurs pages d’informations et d’opinions aux (…)
18 

Le rôle des États-Unis dans les révoltes de la rue arabe : le cas de l’Égypte

Ahmed BENSAADA
Il n’y a rien de plus émouvant que de voir un peuple recouvrer sa liberté après avoir subi le joug du despotisme et retrouver sa fierté après des années d’humiliation. Les marées humaines défilant dans les rues, occupant des places, déployant des slogans cinglants et irrévérencieux, maniant une parole si longtemps confisquée, arborant une dignité outrageusement bafouée : la quintessence du bonheur divin. Mais les lendemains de ces révoltes nous laissent quelque peu perplexes. Qu’ont-elles (…)

Egypte : "Dites à la France que le groupe Accor…"

reprise d’article
Le Caire, 21 février 2011. 00h30. Voilà plus d’une semaine que le gouvernement égyptien de transition tente d’infléchir un "retour à la normale". Après l’évacuation de la place Tahrir le 13 février, on a cru un moment que l’ensemble de la population active s’empresserait de retrouver son activité au plus vite pour compenser les pertes endurées les semaines précédentes. Il n’en est pourtant rien, et c’est par centaines que se comptent les manifestations sur l’ensemble du territoire, par (…)

Une démocratie en Egypte profitera-t-elle aux Palestiniens ?

Alan HART
Cela fait des dizaines d’années que, malgré des affirmations contraires, la politique de l’occident sous la houlette des USA a été de préférer la dictature arabe ( et ses différentes formes d’autoritarisme) à la démocratie arabe. Cette préférence avait pour source les deux croyances suivantes. La première était que les régimes arabes répressifs et corrompus étaient la meilleure garantie possible que le pétrole continuerait de couler à des prix raisonnables pour l’occident et qu’il n’y (…)

La rébellion révolutionnaire en Egypte

Fidel CASTRO
J’ai dit voilà quelques jours que le sort de Moubarak était jeté et que même Obama ne pouvait pas le sauver. On sait ce qu’il se passe au Moyen-Orient. Les nouvelles circulent à une vitesse étonnante. Les hommes politiques, qui ont à peine le temps de lire les dépêches qui tombent heure après heure, sont tous conscients de l’importance des événements. Au terme de dix-huit jours de rudes batailles, le peuple égyptien a atteint un objectif important : renverser le principal allié des (…)

Egypte : La "révolution" avortée

Robert BIBEAU
Révolution, ou révolte populaire ? Lorsqu’on examine des événements politiques, il importe d’appeler un chat par son nom, au risque que les déceptions ne succèdent aux illusions. Impossible de biaiser : si un éléphant accouche d’une souris, inutile de tergiverser, il vaut mieux l’admettre et regarder la vérité en face pour y faire face. Après trente années de gestation, le peuple égyptien, gros d’une révolution, a vu l’accoucheur de l’armée assassiner le bébé. Le dictionnaire de la (…)

Egypte : Et, le Soleil se leva !...

Georges STANECHY
« Chaque matin, pour gagner mon pain, je vais au marché où l’on vend des mensonges et plein d’espoir, je me range du côté des marchands… » Jean-Luc Godard (1) Et, le Soleil se leva !... Cette image du splendide poème chanté par l’artiste québécois Richard Desjardins ne me quittait pas face à la joie du peuple Egyptien, à l’annonce de la démission du tyran qui l’opprimait dans la sauvagerie et la honte depuis plus de trente ans. Dans sa chanson, Richard dénonce l’Empire qui surgit pour (…)