Thème Egypte

Egypte : Le golpe blanc du Pentagone (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Le fait que ce soit le directeur de la CIA, Leon Panetta, qui ait annoncé jeudi (10 février 2011) « la forte probabilité que Moubarak puisse s’en aller dès ce soir » indique que la décision a été prise à Washington avant le Caire. Et la déclaration de ce même directeur de la Cia d’ « espérer en une transition ordonnée en Egypte » confirme que le feu vert a été donné pour le plan annoncé par le président Obama : la « transition ordonnée et pacifique » qui, mettant de côté le désormais (…)

L’Egypte, Cuba et The Wall Street Journal (La Isla Desconocida)

Arnaldo HERNANDEZ
Dans son édition du 7 février dernier, The Wall Street Journal a exprimé clairement son désir de voir se produire, à Cuba, une explosion sociale semblable à celle que le peuple égyptien déchaîne pour éliminer le régime de Hosni Moubarak. L’éditorialiste a déclaré avec franchise qu’il y a quelque chose qu’il ne comprend pas : Pourquoi cela arrive-t-il en Égypte et n’arrive pas à Cuba ? Il y a 20 ans, les patrons du journal se sont posé cette même question : pourquoi, alors que l’URSS s’est (…)

Le Pharaon du Nil est tombé, vive la révolution arabe !

Mohamed BELAALI
Glorieux peuple d’Égypte, tu viens de chasser par ton courage admirable et par ta détermination formidable le plus grand des tyrans du monde arabe. Le pharaon du Nil est tombé. Ta volonté de vivre dans la dignité et ton désir de marcher vers la liberté sont plus forts que tous les impérialismes et tous les gouvernements qui ont honteusement soutenu le dictateur. L’Égypte n’a jamais été aussi belle qu’aujourd’hui. L’Égypte de la révolution est un océan d’espoir pour des millions et des (…)

Les voici, les révoltés du Nil.

Robert BIBEAU
L’Égypte, ce don du Nil, ce fleuve aux grandes eaux, majestueux et beau qui serpente entre les dunes depuis les lacs jusqu’à la mer. Au passage, il arrose le Caire - la capitale mégalopole - et Alexandrie la Magnifique, où des barbares européens, un jour, ont détruit les vestiges d’une civilisation millénaire (1). « Un air de liberté », susurrait un intellectuel distrait, car il s’achève, paraît-il, le temps du « maintien des régimes autoritaires qui ne rendent jamais aucun compte à leurs (…)

A Washington on décide qui gouvernera au Caire (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Après plus de trente ans de service honorable pour les Usa (durant lesquels il a accumulé une richesse personnelle estimée à plus de 30 milliards de dollars), le moment est venu pour Moubarak de céder le bâton de commandement : c’est ce qu’on a décidé à Washington. Le temps presse. La marée montante du soulèvement populaire risque d’emporter non seulement le dictateur mais l’appareil de pouvoir que les USA ont construit en Egypte. Le président Obama fait donc pression pour une « transition (…)

Egypte et Elie Barnavie : Hélas la "bonne" classe sociale fait défaut !

Christian DELARUE
Elie Barnavie dans Marianne (1) se cache derrière l’absence de classes moyennes instruites pour désespérer du changement en Egypte. A défaut de s’en prendre à l’islamisme qui mérite d’être appréhendé justement (2). A défaut de pleurer sur Israël à la suite d’Adler, BHL et autres (3) Elie Barnavie évoque l’analphabétisme d’un peuple pour - sans le dire explicitement - valider la conservation d’une dictature. Monsieur Barnavie commence par aborder le plan géopolitique du côté des puissants (…)

Egypte : Demande de mise en examen du ministre de l’intérieur pour son implication dans l’explosion de l’Eglise d’Alexandrie

Cris d'Égypte
Cris d’Égypte 07/02/2011 Le 7 février, 2011. Il est 17h00. L’information vient d’être annoncée publiquement par un groupement d’avocats. Ceux-ci demandent une mise en examen du ministre de l’intérieur sortant, Habib el Adly, pour son implication dans l’explosion de l’Eglise d’Alexandrie, le 1er janvier 2011. Le 5 février nous avons publié l’article reproduit ci-dessous. Le Caire, 5 février 2011. Nous avons reçu ce matin par e-mail un lien vers un article en arabe, publié sur le site (…)

La sauvagerie de l’impérialisme états-unien - 3

Noam CHOMSKY
Dans les 1ère et 2e parties de La Sauvagerie de l’impérialisme états-unien Chomsky parle du rôle global des États-Unis, du Moyen-Orient, particulièrement de l’Iran et de la Palestine. Il finissait en évoquant la possibilité, suite à une pression mondiale, d’un changement de la politique des États-Unis et de leur éventuel ralliement à la solution à deux États, Israël et la Palestine. Voici la transcription de la première partie de son échange avec les étudiants présents au Z Media Institute (…)

Le dormeur se réveille (Counterpunch)

Rannie AMIRI
Le pauvres vont se soulever Et prendre leur part Les pauvres vont se soulever Et prendre ce qui leur revient Et finalement les tables se mettent à tourner Et on parle de révolution "Talking about a Revolution" de Tracy Chapman, 1988 Le géant égyptien endormi s’est finalement réveillé. La nation arabe la plus peuplée - un bon 80 millions - a vécu une hibernation politique de 30 longues années. Son profond sommeil a pris fin. Le règne de Hosni Mubarak va prendre fin, tôt ou (…)

Le sort de Moubarak est jeté

Fidel CASTRO
Le sort de Moubarak est jeté, et jusqu’à l’appui des États-Unis ne pourra pas sauver son gouvernement. Le peuple égyptien est intelligent ; il a, au cours de sa glorieuse histoire, laissé son empreinte dans la civilisation humaine. « Du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent », s’exclama, dit-on, Bonaparte à un moment d’exaltation où la révolution des Encyclopédistes le conduisit à cette extraordinaire rencontre de civilisations. A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, (…)

La révolution égyptienne : l’armée va trancher

Robert BIBEAU
Pourquoi le feu de la révolte populaire embrase-t-il la rue depuis Alger jusqu’au Caire ? Parce que les peuples arabes sont opprimés, exploités, sans emploi et sans pain parfois. Tous ces motifs avérés ont déjà été soulignés, mais il en demeure un autre qui constitue, à notre avis, un vecteur de changement encore plus important. Tous les pays arabes sont passés (progressivement, mais plus lentement que l’Occident) de la société patriarcale artisanale, un monde de petits entrepreneurs (…)

Dilemme en Occident : Faut-il sauver le soldat Moubarek ou son système ?

Chems Eddine CHITOUR
« Je voudrais dire au président Moubarak combien j’apprécie son expérience, sa sagesse et la vision modérée qui est la sienne sur L’Egypte est, pour la France, un partenaire essentiel et le président Moubarak est, pour nous, un ami. (…) J’ai toujours pris mes responsabilités, je soutiens un gouvernement qui lutte contre le terrorisme (…) ». Nicolas Sarkozy, au Caire, décembre 2007 Deux millions de personnes sur la place Tahrir on avait pas vu cela depuis Nasser Même son fils est venu (…)