Thème Cuba

Série documentaire « Revolucionarios »

Vincent Delbalat
Chères lectrices, chers lecteurs, Aujourd’hui nous sommes fiers de vous dévoiler enfin le troisième volet de la série documentaire « Revolucionarios » en VO et en VOSTFR. Revolucionarios 3 « Fidel », rassemble les anecdotes qu’ont pu nous livrer les anciens combattants à propos de Fidel Castro. Un documentaire qui, je l’espère, vous permettra de prendre du recul, surtout ces derniers temps. Après un mois de tournage à Cuba, financé par les lecteurs et lectrices du GS, réalisé avec (…)
12 

Lettre ouverte au médiateur du Monde suite à la couverture médiatique du décès de Fidel Castro

Luis Alberto REYGADA
Le Grand Soir a publié plusieurs dizaines d’articles ces dernières années pour alerter les lecteurs sur la partialité militante droitière du correspondant du Monde en Amérique latine, Paulo Paranagua. Avec un journaliste pareil, les oppositions politiques aux gouvernements de gauche latino-américains n’ont pas besoin de représentants en Europe. Ici, par exemple, https://www.legrandsoir.info/En-France-l-obsession-de-Paranagua-Fidel-Castro-Cuba-et-l-ALBA.html Paranagua nous indiquait que (…)

Fidel Castro : l’audace de la dignité - Au nom des peuples en lutte, nous saluons ta mémoire Fidel !

Regroupement des Haïtiens de Montréal contre l’occupation d’Haïti
Nous saluons avec un profond respect le départ du géant de la révolution cubaine, le commandant Fidel Castro. Il a été pendant près de soixante ans un leader, un inspirateur, un homme de convictions qui, jusqu’au dernier moment de son existence, a cru qu’un autre monde était possible. Pour nous, peuples du Tiers-Monde, qui avons connu le génocide, l’esclavagisme, le colonialisme, qui subissons actuellement le néocolonialisme, peuples dominés du monde, exploités, martyrisés, expropriés, (…)

Fidel est vivant (CubaDebate)

Fernando Martínez Heredia
On trouvera ci-dessous le témoignage d’un des grands intellectuels issus de la Révolution cubaine, quelqu’un qui en a vécu avec une constance et une humilité admirables aussi bien les gloires que les vicissitudes, qui a connu aussi bien l’injustice des hommes que la grandeur de la Révolution, qui aurait pu, comme bien d’autres, « faire défection » parce que ses mérites n’étaient plus reconnus, à un moment donné, à leur juste valeur, qui est resté ferme dans ses idées sans jamais les renier (…)

Le "Concept de Révolution" chez Fidel

Jacques-François BONALDI
On trouvera ci-dessous le « concept de révolution » proposé par Fidel tout au début du discours qu’il prononce le 1er mai 2000, sur la place de la Révolution. Le pays est alors engagé depuis plusieurs mois dans une bataille gigantesque pour arracher le petit Elián González aux mains de la fausse famille qui l’a séquestré à Miami. Nous sommes en plein dans cette bataille d’idées » que Fidel a lancée justement dans ce but et qui a pour but une conscientisation accrue de la population, alors (…)

Fidel : choses dites sur une radio libre avec le concours de Victor Hugo (autre visionnaire)

Maxime VIVAS
Tous les lundis, j’anime une émission d’une heure sur une radio locale sise à la Bourse du Travail de Toulouse. Le 28 novembre 2016, j’ai ouvert l’émission par un éditorial évoquant la mort de Fidel Castro, comparant plusieurs types de démocratie. J’ai appelé à la rescousse Pierre Bourdieu, Oliver Stone, Aragon, Simone de Beauvoir, Jacques Duclos, René Dumont, Benoit Frachon, Pierre Gamarra, Anne Philippe, Pablo Picasso, Nathalie Sarraute, Jean-Paul Sartre et Victor Hugo. L’éditorial : (…)
50 

Les errements intellectuels de Michel Onfray sur Cuba

Frédéric ANDRE
Le samedi 26 novembre 2016 le monde entier apprend la mort du leader historique de la révolution cubaine, Fidel Castro. Quelques heures plus tard le philosophe préféré du journal ’Le Point’ publie une vidéo d’une dizaine de minutes dans laquelle il expose sa détestation de l’ancien président cubain. Il s’en prend au passage au candidat à la présidentielle française de 2017 Jean-Luc Mélenchon, qui a eu le malheur de rendre hommage à Fidel Castro. En commençant sa ’démonstration’, Michel (…)

La mort de Castro et mes stats

Chien Guevara
Sans actualité médiatisée : pas de réflexion, pas de curiosité, pas de prise de conscience ? Fidel Castro est mort hier. Personnage controversé, mais toujours jugé à l’extrême : dictateur sanguinaire par la droite, révolutionnaire libérateur par la (« extrême ») gauche. Un personnage qui a toujours clivé les pensées et les jugements, et surtout les positionnements. Classé dictateur par les bien-pensants pendant trois bonnes décennies, la longévité de la joie de vivre de son peuple avait (…)

Hommage à Fidel Castro par Jean Luc Mélenchon

Jean-Luc MELENCHON
Le samedi 26 novembre 2016, Jean-Luc Mélenchon rendait hommage à Fidel Castro, décédé la veille au soir. Il a rappelé que Cuba avait subi un embargo américain durant des décennies mais qu’il avait pourtant toujours apporté son aide aux pays en difficulté, en particulier en envoyant ses médecins lors de catastrophes naturelles.

Décès de Fidel

Jacques-François BONALDI
La courte allocution du chef de l’Etat cubain et le détail des cérémonies funèbres. Cher peuple cubain C’est avec une profonde douleur que j’informe notre peuple, les amis de Notre Amérique et du monde du décès, aujourd’hui, 25 novembre 2016, à 22 h 29, du commandant en chef de la Révolution cubaine, Fidel Castro Ruz. Conformément à la volonté expresse du compañero Fidel, ses restes seront incinérés. Dans les premières heures de demain, samedi 26, la Commission organisatrice des (…)

Pourquoi la Révolution Cubaine ?

T 34
Le Commandant en chef Fidel Alejandro Castro Ruz vient de mourir, le 25 Novembre, 60 ans jour pour jour après avoir embarqué sur le Granma depuis le Mexique pour libérer Cuba. Aujourd'hui il s'embarque de nouveau pour lutter dans un autre monde. Nous le Peuple Cubain, les Peuples du Monde, ainsi que tout les Révolutionnaires, Guérilléros et Communistes du monde ne l'oublierons jamais, ses idées et son legs sont immortel. Il fut longtemps calomnié, accusé d’être un (…)
24 

Un ami est mort à Cuba.

Viktor DEDAJ
Il y a parfois des coups de fil qui ne trichent pas. A la première sonnerie, on sait déjà. Qui appelle, et à quelle heure. Sans amabilités inutiles, trois mots sont lâchés. Entre camarades, on se comprend. Les autres, tous les autres, ils diront ce qu’ils voudront. Ils sortiront des placards leurs commentateurs attitrés avec leurs papiers préparés à l’avance. Ils réécriront l’Histoire à leur guise, comme ils le font toujours. Peut-être même feront-ils semblant de découvrir aujourd’hui ce (…)