Thème Cuba

34 

Fidel Castro et la répression contre les intellectuels

Ignacio RAMONET
Ignacio Ramonet a été directeur du Monde diplomatique. Il est actuellement directeur de son édition espagnole. Il a été parmi les premiers à définir le concept de Pensée unique et il a été à l’origine de la création d’ATTAC dont il est Président d’honneur. Il a fait partie des promoteurs du Forum social mondial de Porto Alegre qui lui doit le slogan :"Un autre monde est possible". Journaliste, géopolitologue, sociologue, écrivain, il a reçu de nombreuses distinctions internationales. (…)

Zoé Valdès menace Le Grand Soir, la littérature et le bon goût

Vladimir MARCIAC
Ecrivaine, Zoé Valdès réside en France depuis plus de 30 ans sans avoir réussi à apprendre le français ni avoir compris qu’il existe des correcteurs automatiques d’orthographe. Sous la menace d’un procès, LGS a publié son « droit de réponse » ci-contre. Lisez-le et demandez-vous comment cette femme, dont la haine et la bêtise suintent de chaque phrase peut être docteur honoris causa de l’Université de Valenciennes, auteur chez Gallimard et Actes Sud, Médaille Vermeil de la Ville de (…)

Petite Fable - Commentaire pour Agoravox.

Jacques-François BONALDI
A Moderatus, Astérix, et autres « anticastristes » furibonds » L’un de vous se plaint qu’il vous soit quasiment interdit de dire que Cuba est une atroce dictature sans qu’aussitôt des « défenseur du castrisme » ne montent au créneau. J’oserais vous faire remarquer, à dire vrai, que, dans le contexte français en général et dans celui d’Agoravox en particulier, nous sommes vraiment un très minuscule groupe auquel il nous est catégoriquement interdit de dire qu’elle n’en est pas une… Ce (…)
16 

Qu’est devenue celle que j’ai connue ? (Réponse à Zoé Valdés)

Maïté PINERO
Dans un langage châtié, vous en appelez (encore ! ) à « une bombe pour la tête de Castro 1, deux bombes pour Castro 2 ». Combien vous en faut-il exactement pour mettre à feu et à sang La Havane « votre amour » et la petite île qui vous a vue naître ? Vous devriez ranger votre arsenal : en France, les appels au meurtre et au terrorisme sont punis par la loi. Mon pays entretient des relations diplomatiques avec Cuba et son Président était dernièrement notre invité. Cependant, vous avez (…)
17 

Droit de Réponse de Mme Zoé Valdés

Zoé VALDES
Note de LGS : nous publions ici le droit de réponse demandée par Mme Zoé Valdés que nous avons reçu le 7 décembre 2016 à 17h59. Craignant avoir affaire à un agent provocateur cubain, nous avons demandé et obtenu la preuve qu’il s’agissait bien d’elle. Bonsoir, j’ai lu l’article de Maîté Pinero dans votre site où elle m’acuse d’espionne (https://legrandsoir.info/deuil-et-hommage-a-cuba-et-dans-le-monde-mais-pourquoi-tant-de-haine.html#forum130259). Je n’ai jamais connu cette femme à Cuba. (…)

L’Île aux Insoumis

PERSONNE
« Petit miroir, ô ! mon bon miroir ! Quel est le système idéal ? » Et le miroir répondait : « Maître, vous êtes le système idéal. » Alors, le Maître était comblé, car il savait que le miroir disait la vérité. Mais, comme Il ne pouvait tolérer qu’on lui fît le moindre ombrage, qu’on le surpassât en attractivité, Le Maître demandait encore et toujours : « Petit miroir, ô ! mon bon miroir ! Quel est le système idéal ? » Un jour, le miroir lui répondit aussitôt : « Maître, vous (…)
23 

Cuba, ou comment Amnesty International saisit trop vite des bâtons… visqueux

Maxime VIVAS
Ceci est le texte écrit de mon éditorial du 5 décembre 2016 dans le cadre d’une émission culturelle d’une heure que j’anime tous les lundis sur Radio Mon Païs à Toulouse (1). Là, je parle de Danielle Mitterrand, de Ségolène Royal, de Zoe Valdes, de Jacobo Machover, de faux dissidents, des médias, d’Amnesty International et des méthodes de fabrication des campagnes anticubaines. Pour finir, je raconte pourquoi Jacobo Machover, ayant eu l’imprudence de faire une conférence à Toulouse, a (…)

Ce qu’a fait Fidel Castro pour l’Algérie

Zouhir MEBARKI
Ce n’est pas un chef d’Etat comme les autres. Sa vie se confond avec l’histoire de son pays. Avec l’histoire du monde. Avec notre propre histoire. Les Algériens ont trouvé en Fidel Castro l’ami qui a toujours répondu présent. Dans les moments les plus difficiles... Gratitude. Fidel Castro vient de s’éteindre à l’âge de 90 ans dont plus de la moitié à la tête de Cuba. Il a tenu tête à 11 présidents des Etats-Unis. Pour avoir cherché et obtenu le soutien de l’URSS, il a failli être la (…)

Je suis Fidel

Jacques-François BONALDI
Ce n’est pas le Fidel, l’orateur le plus brillant et le plus profond et le plus pédagogique de l’époque contemporaine ; ce n’est pas le tribun des rassemblements d’un million de personnes attentives – mieux : captivées – sur la place de la Révolution ou sur d’autres places d’autres villes de l’île ; ce n’est pas le dirigeant débordant d’initiatives et d’idées pour améliorer le sort de ses concitoyens et dont il serait interminable de dresser la liste, depuis le système de santé jusqu’au (…)
24 

Deuil et hommage à Cuba et dans le monde. Mais pourquoi tant de haine ?

Maïté PINERO
Certains événements agissent comme des commotions, provoquent des sortes de courts-circuits et flashs de la mémoire. Jeudi soir, en lisant l’information affichée sur le portable, celle d’une scène inouïe au Sénat, une Nouvelle de Julio Cortazar, « Apocalypse De Solentiname », m’est revenue. L’écrivain regarde les photos prises lors de son séjour chez les pêcheurs nicaraguayens qui ont peint les évangiles avec le père Cardenal, théologien de la Libération. Les images défilent devant ses (…)

Ceux qui pleurent et ceux qui savourent la mort de Fidel Castro ou le baromètre de la morale.

Samin TIRES
Fidel Castro est mort. C’est l’heure du jugement, chacun à son avis et tout le monde (ou presque) commente l’évènement. Il est difficile d’être objectif et raisonné avec un personnage aussi passionnant et passionné. Qui pour mesurer et comment, le bien et le mal ? Comment apprécier la trace qu’il laisse dans l’Histoire de notre planète. Cuba appartient aux Cubains et ils réussiront seuls à faire le bilan et à en tirer les conclusions, mais, pour nous qui n’y vivons pas, il suffit d’observer (…)

Série documentaire « Revolucionarios »

Vincent Delbalat
Chères lectrices, chers lecteurs, Aujourd’hui nous sommes fiers de vous dévoiler enfin le troisième volet de la série documentaire « Revolucionarios » en VO et en VOSTFR. Revolucionarios 3 « Fidel », rassemble les anecdotes qu’ont pu nous livrer les anciens combattants à propos de Fidel Castro. Un documentaire qui, je l’espère, vous permettra de prendre du recul, surtout ces derniers temps. Après un mois de tournage à Cuba, financé par les lecteurs et lectrices du GS, réalisé avec (…)