Thème Cuba

13 

La froide, minable et approximative déclaration de Pierre Laurent secrétaire national du Parti communiste français

Vladimir MARCIAC
Peut-on imaginer déclaration plus molle, plus insipide, plus bâclée ? Lisons : Fidel Castro, « l’un des dirigeants du mouvement d’émancipation humaine ». L’un ! Parmi des centaines, alors qu’il fut le premier, le plus exposé, le plus promis à des attentats (environ 600 tentatives ou projets d’assassinats). Il manque « grand », là, camarade. Mais ça, c’est le moins grave, la mise en bouche. Pierre Laurent :« Pour le reste, il y a des changements déjà en cours à Cuba ». Sentez le (…)

Pierre Laurent salue "un des dirigeants du mouvement d’émancipation humaine"

Pierre LAURENT
Le secrétaire national du Parti communiste français rappelle que Fidel Castro « a libéré son peuple en 1959 ». C’est avec une très vive émotion que j’ai appris le décès du Président Fidel Castro. Il fut l’artisan de l’une des plus importantes révolutions initiées au XX°siècle et une personnalité majeure de notre histoire. La révolution qu’il dirigea dès 1953, est l’un des plus fondamentaux moments de l’histoire de Cuba et de l’Amérique latine. Pour le peuple cubain, elle a permis la (…)
26 

Fidel Castro est mort

Jean ORTIZ
Je pleure. Pour mesurer la dimension du personnage, il faut le contextualiser. Cuba est une petite île ; elle n’est pas un morceau de l’ex-empire soviétique qui s’acharne à survivre sous les tropiques. Les Etats-Unis sont intervenus plus de 190 fois en Amérique du sud, une seule expédition a échouée, celle de 1961 à Cuba. L’invasion mercenaire de la Baie des Cochons, pour tenter de renverser Fidel Castro. Les archives de la CIA l’attestent : Fidel a été victime de plus de 600 tentatives (…)

Le « compañero » du flamenco

Hernando CALVO OSPINA
Il naquit à Elda, Alicante, un 14 novembre 1936. Son père n’était pas là pour sa naissance, car il était parti à Madrid lutter contre les forces de Francisco Franco. Quand les franquistes triomphèrent, la famille dut se rassembler dans la capitale car la pauvreté, installée chez eux depuis longtemps, s’acharnait contre le foyer. Dès onze ans, il fut obligé de travailler pour aider à faire bouillir la marmite. La période la plus dure fut celle où il travaillait la nuit dans une imprimerie (…)

Quand Ulysse est coincé à la Maison-Blanche

Jacques-François BONALDI
En fait, l’une des réflexions que l’on pourrait faire sur cette décision étonnante de l’administration étasunienne de s’abstenir sur un projet de résolution demandant la levée du blocus, après avoir voté résolument NON à chacune des vingt-quatre fois précédentes, c’est qu’Obama,comme je l’ai dit hier, était coincé entre l’enclume et le marteau. À partir du moment (relativement récent, je tiens à le souligner : à peine deux petites années, contre six antérieures à la Maison-Blanche) où il a (…)

Intervention de Cuba à l’ONU, le 26 Octobre 2016 (Texte intégral)

Bruno RODRIGUEZ PARRILLA
Intervention de Bruno Rodríguez Parrilla, Ministre des Relations Extérieures de Cuba, avant le vote du projet de résolution : « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par les Etats-Unis d’Amérique », à l’Assemblée Générale des Nations Unies, New York, le 26 octobre 2016 Monsieur le Président ; Messieurs les représentants permanents ; Mesdames et messieurs, Presque deux années se sont écoulées depuis que le président des États-Unis a annoncé (…)

Le gouvernement étasunien approuve le démarrage d’études cliniques du vaccin contre le cancer mis au point par Cuba

CubaDebate
L’Institut cancérologique Roswell Park, de New York, a reçu l’autorisation de l’Administration des aliments et médicaments (FDA) de réaliser des essais cliniques à partir d’un vaccin innovateur contre le cancer du poumon mis au point à Cuba, a annoncé ce mercredi le gouverneur Andrew Cuomo. Cet essai est le premier du genre depuis la reprise des relations diplomatiques entre les USA et Cuba. Les mesures annoncées le 17 octobre incluaient des recherches conjointes pour la production, la (…)

Quel camouflet à l’ONU ! L’administration Obama entre l’enclume et le marteau cubains...

Jacques-François BONALDI
J’attends de recevoir la dernière version de l’intervention de Bruno Rodriguez, le ministre cubain des Relation extérieures, devant l’Assemblée générale des Nations Unis qui votait ce matin la résolution cubaine contre le blocus des États-Unis, pour vous faire parvenir la traduction définitive. J’ai traduit la première, mais le ministre cubain a dû rectifier son discours devant l’annonce, faite par Samantha Power, la représentante des USA auprès de l’ONU, depuis la tribune, que son (…)

10 questions essentielles sur la nouvelle directive de politique présidentielle sur Cuba (Granma)

Ci-dessous, Granma, l’organe officiel du Comité central du Parti communiste de Cuba, répond à la Directive présidentielle d’Obama et aux nouvelles mesures d’allégement du blocus annoncées le 17 octobre 2016. Bien entendu, on pourrait poser à Obama bien d’autres questions tout aussi essentielles dans une foule de domaines dès qu’il s’agit de Cuba et de sa Révolution et des relations avec l’Empire… Jacques-François Bonaldi 10 QUESTIONS ESSENTIELLES SUR LA NOUVELLE DIRECTIVE DE POLITIQUE (…)

Il est temps de mettre fin à ce blocus cruel, arbitraire et injuste contre Cuba

Coordination française de solidarité avec Cuba
ATTENTION : MODIFICATION du LIEU DE RASSEMBLEMENT Depuis 1962, les Etats Unis ont instauré un blocus économique, commercial et financier contre Cuba. Les lois de 1996 ont aggravé de manière encore plus drastique ce blocus en mettant en place de façon complètement illégale « l’extraterritorialité ». Malgré quelques vagues assouplissements, ce blocus existe toujours aujourd’hui. En juin dernier la Coordination française de solidarité avec Cuba a été constituée pour exiger : • La levée (…)

Le Président Obama part, le blocus reste (Granma)

Josefina Vidal
Cette année-ci, vraisemblablement à cause de la modification des relations entre les deux pays et surtout des tentatives visibles de l’administration Obama d’ « amadouer » la jeunesse cubaine, cible, avec les travailleurs à leur compte, de son intervention au Grand Théâtre de La Havane le 22 mars dernier, la Révolution cubaine a tenu à la conscientiser davantage sur les effets du blocus et sur le fait que celui-ci se maintient pour l’essentiel. Le 17 octobre, donc, une journée a été (…)

Dialogue sur les droits de l’homme entre Cuba et les Etats-unis

Ministère cubain des Relations extérieures
Comme Washington braille toujours plus fort que les autres en matière de droits de l’homme, qu’il pousse des cris d’écorché dès qu’il en perçoit la moindre violation chez autrui, et qu’à cet égard, il ne cesse de clouer Cuba au pilori, peut-être serait-il bon de savoir ce que pense la partie cubaine. Juste le jour où Obama proclamait urbi et orbi sa vision des relations futures avec Cuba (Directive présidentielle) et où son administration allégeait petitement les sanctions infligées au (…)