Thème Cuba

Les leçons d’Obama sur la société civile cubaine (CubaDebate)

Rafael HERNANDEZ
L’intervention du président Obama, prononcée devant une représentation de la société civile cubaine spécialement sélectionnée et invitée, que l’on a vue à la télévision, est un joyau de l’orfèvrerie politique, qui devrait être étudié dans les facultés de communication et les écoles du Parti. Ses phrases ne semblent pas avoir être écrites par des experts en communication et habilement lues sur un prompteur, mais venir du fond du cœur. Ce morceau d’art oratoire, la mise en scène et sa (…)

Obama à Cuba

RÉPUBLIQUE SOCIALE
Il y a quelques temps Barack Obama se rendait à Cuba, une première pour un président américain depuis des décennies. Beaucoup de choses ont été dîtes et répétées à l’issu de la visite du président étasunien sur l’île de Cuba. Beaucoup de mensonges, de contre vérités, et comme à l’habitude une désinformation générale et parfaitement orchestrée pour faire de Cuba une sombre dictature, vestige de l’URSS. Nous avons déjà démontré à maintes reprises le caractère erronée de ces vociférations (…)

Obama, notre frère

Fidel CASTRO
Les rois d’Espagne nous amenèrent les conquistadores et maîtres auxquels furent assignés non seulement les aborigènes qu’ils obligèrent à chercher de l’or dans le sable des cours d’eau, une forme d’exploitation abusive et honteuse, mais encore des domaines circulaires dont on peut retrouver les traces vues d’avion dans bien des endroits du pays. Le tourisme consiste aujourd’hui, pour une bonne part, à montrer aux visiteurs les beautés des paysages et à leur faire savourer nos excellents (…)
21 

John Lennon, Cuba et les années 60

José Perez
A l’occasion du concert des Rolling Stones à Cuba, Le Grand Soir vous présente un article daté de 2001. Une des choses au sujet de Cuba qui m’a surpris lorsque j’y suis finalement retourné en 1979, après l’avoir quitté à l’age de neuf ans en 1960, était la quantité de Rock & Roll "occidentale" pure et dure et de musique de jeunes qu’on pouvait entendre - y compris les Beatles et Bob Dylan à ses débuts, considéré déjà comme ringard aux Etats-Unis qui étaient envahis par les monopoles (…)
11 

La plume molle des journaleux francophones et… atlantistes

Vladimir MARCIAC
Quelques exemples d’enfumage, lequel va être démonté et démontré ensuite pour Le Grand Soir. Le Monde du 21 mars 2016 : « La « main molle » d’Obama …Une certaine gêne est encore apparue à la fin de la conférence de presse lorsque Raul Castro a levé le bras de Barack Obama comme pour former un geste de victoire. Le président américain a résisté et a laissé sa main ballante plutôt que de serrer le poing.. ». Libération du 22 mars : « geste bizarre de Raúl Castro qui, au lieu de serrer (…)

Cuba / Etats-Unis : La "Promotion de la démocratie" et les "dissidents affairistes avides de fric". (Cuba Debate)

Rosa Myriam ELIZALDE
Dialogue avec 2 spécialistes américains de Cuba et de l’Amérique Latine sur les enjeux du voyage d’Obama à La Havane : Fulton Armstrong (ex-super puissant coordinateur US du renseignement pour l’Amérique latine), et Geoff Thale (Directeur des programmes au Bureau de Washington sur l’Amérique latine (WOLA)). La "Promotion de la démocratie" à Cuba prêchée par Obama est la toute nouvelle appellation pour déguiser la politique criminelle des USA menée depuis des décennies contre Cuba et qui (…)

L’île qui reçoit Obama : Guantanamo et la base Gitmo

Arleen Rodriguez Derivet
Guantánamo ! En écrivant ce nom, je pense à tout ce qui a nourri mon premier sentiment d’appartenance à un lieu géographique : le quartier poussiéreux avec le chemin qui mène à la rivière Jaibo et le terrain herbeux d’Alejo où je jouais dans mon enfance. Avant de devenir une femme, la rue s’est habillée d’asphalte, des étages roses se sont élevés au-dessus de vieux ranchs et un hôpital universitaire général, un centre technologique de la santé et une faculté des sciences médicales ont (…)

Obama à Cuba : la fronde de David

Maïté PINERO
« J’ai vécu à l’intérieur du monstre , je connais ses entrailles et ma fronde est celle de David ». Chaque Cubain peut vous réciter par cœur ce passage de la lettre que, le 18 mai 1895, depuis le campamento de Dos Rios, José Marti écrivait à son ami Mexicain, la dernière puisqu’il fut tué le lendemain par les troupes espagnoles : « Tous les jours, je cours le danger de donner ma vie pour mon pays, pour le devoir d’empêcher à temps que, avec l’indépendance de Cuba, les États-Unis ne (…)

Obama, ne perdez pas l’occasion de faire quelque chose d’historique

Fernando Martínez Heredia, Jesús Arboleya
17 mars 2016 Deux des plus importants penseurs contemporains de Cuba, Fernando Martínez Heredia et Jesús Arboleya, ont participé ce mercredi 16 mars à une transmission en direct sur Internet à travers deux importants réseaux sociaux, Spreaker et Youtube, où Cubadebate est actif. Bien entendu, le thème de la conversation a été celui qui prédomine dans les médias et dans la rue à Cuba, agitée par la visite imminente du président Barack Obama à La Havane, un moment singulier dans l’histoire (…)

Déclarations de Bruno Rodríguez Parrilla, ministre cubain des Relations extérieures, à la presse nationale et étrangère, le 17 mars 2016, dans la (…)

Modérateur. Comme nous l’avons informé, Bruno Rodriguez Parrilla, ministre cubain des Relations extérieures, offrira des déclarations à la presse nationale et étrangère à l’occasion des nouvelles mesures annoncées récemment par le gouvernement étasunien et de la prochaine visite à Cuba du président Barack Obama. Il répondra ensuite à quelques questions. Bruno Rodríguez. Le 15 mars dernier, les départements du Trésor et du Commerce ont émis de nouvelles règlementations qui modifient, sur (…)

"Le rapprochement est une victoire cubaine, une déculottée pour les Etats-Unis"

Viktor DEDAJ
Voilà un peu plus d’un an que Cuba et les Etats-Unis ont amorcé un rapprochement diplomatique historique après l’imposition d’un embargo sur la petite île des Caraïbes par Kennedy en 1962. Les deux pays ont même rouvert officiellement leurs ambassades respectives. La France aussi cherche à se rapprocher de l’île. Après une visite très médiatisée à Cuba en mai 2015, François Hollande a reçu Raul Castro à l’Elysée début de cette année. Comment expliquer ce revirement diplomatique à l’égard (…)

Cuba : nouvelles mesures et politique des Etats-Unis (La pupila insomne)

Iroel SANCHEZ
Les Départements du Trésor et du Commerce des États-Unis ont annoncé le 16 mars un volet de mesures (1) qui modifient les sanctions économiques contre Cuba, le quatrième depuis la mise en route le 17 décembre 2014 d’un processus de nouvelles relations. Il s’agit aussi d’un tapis rouge que le président Obama déroule sous ses pieds à la veille de sa visite à Cuba. Dorénavant, les Etatsuniens ne seront plus obligés de voyager en groupe et leur flux va augmenter puisque les liaisons aériennes (…)