Thème Chine

Lettre d’une française de Chine

DIVERS
Courrier reçu par le Grand Soir Je suis Française et vis en Chine, où je suis venue pour la première fois en 2002, un peu par hasard. Je suis arrivée sans connaître le pays, et sans aucune idée de ce à quoi je devais m’attendre. Je ne suis ni communiste, ni une "fana" de la Chine (mais je dois dire que plus je le connais, plus j’aime ce pays), et je pense écrire ces lignes en toute neutralité. J’ai été très choquée par la couverture des récents événements de Lhassa par les médias (…)

Séisme en Chine et amnésie du Nouvel-Obs.

Maxime VIVAS
Le séisme du lundi 12 mai 2008 en Chine a particulièrement frappé le Sichuan région du « grand Tibet ». Le Premier ministre chinois Wen Jiabao est arrivé le soir même, à 22 heures, dans la zone de l’épicentre du séisme à Dujiangyan. Il s’est enquis de l’état de santé des rescapés avant de se rendre sur les lieux d’un l’hôpital partiellement détruit où restaient encore ensevelies une centaine de personnes. Le Dalaï Lama se devait de parler. Il l’a fait le lendemain, mardi 13 mai. "Nous (…)
12 

Ils ne peuvent pas nous prendre pour exemple

Danielle BLEITRACH
La flamme des Jeux Olympiques de Beijing est arrivée au sommet du mont Qomolangma (mont Everest) à 09H18 (heure de Beijing) jeudi. C’est une femme, Cering Wangmo, qui a hissé la flamme sur le toit du monde. Dois-je dire que je me réjouis de ce fait ? La Chine fut un lieu d’oppression pour les femmes, les petites filles soumises à l’infanticide et on se souvient de cette étrange mutilation des pieds qui confondait beauté et infirmité. Le relais sur le mont Qomolangma a été entamé par une (…)

Création d’un conseil pour attirer les investissements chinois en Afrique

reprise d’article
L’Organisation de la solidarité des peuples afro-asiatiques (OSPAA) a mis sur pied au Caire un conseil pour attirer les investissements chinois en Afrique, a déclaré l’organisation mercredi. Le Conseil chinois pour l’investissement et le développement opérera dans le cadre de cette organisation, a déclaré le président de l’OSPAA, Ahmed Hamroush. « Les objectifs du conseil sont de renforcer la coopération commerciale et économique entre l’Afrique et la Chine et d’attirer l’investissement (…)

A Pékin, je rase les murs (en construction).

Maxime VIVAS
(Choses vues et bavardage) Résumé de la situation : RSF subventionnée par les USA et TAà WAN, a déployé un activisme forcené contre les J.O. de Pékin. Lundi 12 avril, 10 heures 30. Ma compagne, notre plus jeune fils et moi (et plein d’autres voyageurs dont il ne sera pas question ici car je ne sais ce qu’il est advenu d’eux) atterrissons à l’aéroport de Pékin. Terminal flambant neuf, plafond en voûte d’une hauteur de cathédrale et d’une beauté architecturale qui sidère. A peine sorti de (…)

La Chine met le paquet pour l’Afrique : 100 milliards de dollars d’échanges commerciaux visés

reprise d’article
L’un des objectifs de la République populaire de Chine est de porter, en 2010, à 100 milliards de dollars le volume commercial avec l’Afrique. C’est ce qu’a révélé un diplomate chinois, à l’agence de presse APA. Hongyi Wang, diplomate chinois spécialisé sur l’Afrique, a indiqué dans ce sens que cela représenterait un volume plus important que celui réalisé entre 2002 et 2007, période durant laquelle les échanges commerciaux sino-africains avaient enregistré une hausse de plus de 30% . Les (…)

Le Tibet, l’impérialisme et la lutte entre progrès et réaction

Domenico LOSURDO
Pour une certaine gauche, les films d’Hollywood sont toujours plus importants que les livres d’histoire et d’analyse critique de la réalité. Extrait de « Fuir l’histoire ? La révolution russe et la révolution chinoise aujourd’hui », 2007, éditions Delga (38 rue Dunois, 75013 Paris, (www.editionsdelga.com ) 1. Les États-Unis, le dalaï-lama et les bouchers indonésiens Seuls l’intervention de la flotte américaine en 1950 et le recours de Washington dans les années suivantes à la menace (…)
27 

Les coulisses de la révolte tibétaine

Elizabeth MARTENS
Interview intégrale d’Elisabeth Martens interviewée par Bénito Perez pour "Le Courrier" de Genève du 27 mars 2008. Pouvez-vous vous présenter brièvement ? Comment êtes-vous venu à vous intéresser au Tibet et à la Chine ? Je suis partie durant trois années en Chine, après des études de biologie en Belgique, pour me spécialiser en médecine traditionnelle chinoise. J’ai bien sûr profité de mon séjour là -bas pour voyager du nord au sud et d’est en ouest. Un de ces voyages m’a amené pour la (…)

Tibet : départ de diplomates étrangers pour Lhassa.

Maxime VIVAS
A l’approche des jeux Olympiques, la Chine fait l’objet de pressions internationales en faveur de l’ouverture à la presse et aux diplomates du Tibet et des régions de l’ouest où ont eu lieu des manifestations de Tibétains. Elle vient d’y céder, invitant même des diplomates. Le 10 mars, des moines avaient commencé à sortir de leurs monastères pour manifester dans les rues de Lhassa, à l’occasion du 49e anniversaire du soulèvement contre la Chine et l’exil en Inde du dalaï lama. Les (…)

"Le Monde nous appartient"

Noam CHOMSKY
(...) il existe une solution potentielle à un problème dangereux et c’est toujours la même : faire en sorte que notre propre pays devienne une véritable démocratie. Mais ceci est en pleine contradiction avec les présomptions d’une élite qui pense que le monde lui appartient et que toutes ces questions ne concernent pas le public, que ce soit en matière de politique étrangère ou autre. Vous savez tous, bien sûr, qu’il y a eu au mois de Novembre des élections (au Congrès) - enfin, ce que (…)
23 

La Chine, le Tibet et le Dalaï Lama.

Domenico LOSURDO
L’auteur rapelle que cet article, qui circule beaucoup ces jours-ci en Italie, a été écrit en 2003 ; il a été publié à l’époque sur L’Ernesto. Rivista comunista. L’actualité de cette analyse d’un historien de la philosophie (marxiste) est salutaire en ces temps de grande propagande droitdel’hommiste... (notes et sous-titre de la traductrice) Célébré et transfiguré par la cinématographie hollywoodienne, le Dalaï Lama continue sans aucun doute à jouir d’une vaste popularité : son dernier (…)

Tibet : des Actes de Violence Racistes Anti Chinois et Anti Musulmans par des Gangs de Tibétains

proposé par leila
Tibet : des Actes de Violence Racistes Anti Chinois et Anti Musulmans par des Gangs de Tibétains à l’Origine des Echauffourées. Selon des touristes, des chinois battus sans merci Des jeunes Tibétains vandales ont lancé des pierres et battu des Chinois dans la capitale du Tibet et mis le feu à des magasins, mais le calme est maintenant revenu après la répression des militaires, selon les dires de touristes venant de la région de l’Himalaya. « C’était une explosion de colère contre les (…)